Aller au contenu

Herbier et roches ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas d'exemple, mais serait-ce possible sur un bac en longueur d'aménager une partie "herbier" avec des caulerpes sur du sable par exemple, puis plus loin dans le même bac, les roches vivantes et les coraux ? A part la question des goûts et des couleurs, est-ce que ça pose des contraintes techniques ?

(Pour le contexte, il est question d'un futur grand bac d'ici un an - depuis hier, le projet a pris 300L de plus car on se séparerait du "petit" pour gagner 80 cm de façade sur le grand, bref, on caserait un 1000 L au lieu d'un 500. Mais du coup, je "perds" un bac dans lequel je pouvais peut-être mettre des hippocampes, d'où ma question d'un herbier dans le grand bac, sachant qu'en poissons, on n'est pas fan des gros, ni des bancs et qu'on préfère "la friture" qui navigue sur la roche (blennies, madarins, poisson-faucon...) - à part les 2 clowns déjà là, y'aurait guère plus de monde, donc peut-être que des hippo seraient bien dans leur coin (1/4 du bac en herbe + hippo, le reste pour les poissons de roche et les coraux ?)

Bonjour,
Dans l'absolue pourquoi pas.
Mais tu vas, je pense, galerer pas mal a maitenir ta caulerpe que dans un endroit, ca a tendance parfois a devenir tres envahissant (en tout cas, evite la prolifera qui porte tres bien son nom).

Ensuite, les hyppo, il faut vraiment un trés trés faible brassage, encore plus quand tu les nourris, donc sur ce coup, je ne pense pas que cela soit faisable, a part a separer la partie hyppo par une vitre et leur mettre un brassage specifique.

Arrain

ah, oui, le brassage est à réfléchir encore +++.
c'était une idée, pas fixe : j'ai du temps pour mûrir le château de cartes (nan, parce qu'en plus des hippos, y'aurait du non-photosynthétique - et du plus classique LPS / SPS et mous)... et connaître quelques galères qui vont me remettre les pieds sur terre...

Oui, ça, j'en ai conscience même si conscience n'est pas connaissance... S'il y a peu de poissons, qui restent plutôt sur leurs roches (mandarins / gobiodons / blennies), les hippos ne seraient pas trop embêtés ?
On ne compte (vraiment) pas mettre d'autres poissons (à part nos deux clowns, mais si je les nourris à l'opposé, y'aurait des restes pour les hippo)

Les hippos arriveraient en dernier de toute façon (si jamais ils arrivaient), et seulement si le coin "herbes" tient sur plusieurs mois. C'est quand même pas évident : dans mon petit bac, je tiens la caulerpe, mais c'est pas l'invasion non plus, limite, elle disparaît puis revient timidement sans que je comprenne pourquoi.

Il faudrais voir si cela a deja ete fait et dans quelle configuration.
Pour le moment, les seul bac a hyppo que j'ai vu c'etais des bac specifique, car il ne faut pas oublier que c'est quand meme pas mal fragile et que la pierre angulaire pour les maitenir c'est faible brassage,support d'accroche (algue) et reussir a les nourrir.

Je crains que tu ne sois arrivée à l'heure cruelle des choix... En eau douce, on peut parfaitement aimer et les Cichlidés du Malawi et les Discus mais admettons qu'il est difficile de les maintenir harmonieusement ensemble dans le même bac.

Dans le cas présent, pour plus grand qu'il sera, ce bac de 1000 litres ne constituera qu'une minuscule flaque d'eau d'un M3 de récif corallien. S'il était orienté "coraux durs de haute énergie", il serait tout de même possible d'y trouver quelques petites zones plus calmes où héberger des coraux mous "plus tranquilles" ou des lieux de dépose moins agités pour des LPS moins taillés pour les courants violents... Mais il resterait un bac à prédominance "haute énergie".

A l'inverse, ce chouette sujet ouvert par Piquepique présente des bacs magnifiques d'autres zonations récifales :

Mais je crains qu'il soit très difficile de cumuler les deux dans la même cuve à quelques dizaines de centimètres de distance. Tu sais mieux que quiconque qu'un bac récifal demande des soins constants et même dans le cas d'une maintenance dite "simple". Dans le cas présent, le challenge n'est probablement pas impossible mais en vaut-il la peine ?

Je vois bien l'heure des choix, donc ce sera "exit" pour l'herbier et les hippos car c'est Monsieur qui paie, et Monsieur, il veut du corail.
et si je veux monter un peu au-dessus du 500 L, il faut faire de la place et arrêter le 130 (170 avec la décante, mais j'ai du mal à la comptabiliser), donc pas de bac à hippos.
Pis Monsieur, il ne veut pas d'un "bordel" (je sais pas ranger les algues...) avec 3 hippos qu'on ne voit jamais, en fait... Y consacrer 40 cm dans un bac de 2m, je peux négocier, mais pas d'en remplir un bac complet avec tous les branchements électriques qui vont avec.
Rha....

il y a une heure, Virginie a dit :

Je vois bien l'heure des choix, donc ce sera "exit" pour l'herbier et les hippos car c'est Monsieur qui paie, et Monsieur, il veut du corail.

Tss, tss, il existe toujours des "voies intermédiaires" pour parvenir à concrétiser ses projets tout en veillant à ne pas faire exploser le "C.A.C" (Coefficient d'Acceptation du Conjoint) :D

Si tu aimes les hippocampes, il y a de fortes chances que tu apprécies également les syngnathes et certaines espèces comme le Doryrhamphus dactyliophorus peuvent parfaitement vivre dans un bac récifal normalement brassé :

Le CAC (excellent) de mon mari  est déjà au max, je pense : 8 chats, dont des reproducteurs et des retraités qui l'ont été ; dit comme ça, ça n'a pas l'air, mais un chat qui reproduit (et qui ne vagabonde pas)... marque (pas juste se frotte, hein, "marque").
Tout, beaucoup, longtemps, même retraité... donc c'est chaud, en terme d'acceptation, même s'il les aime tous. Y'a quand même des jours où on a des envies de "pâté de chat(s)").

Donc j'ai promis de rester raisonnable sur le récifal.

(hum... le projet de l'an prochain, au départ, c'était un 250-300 L - pour lui / moi, je pensais déjà 500. Là, on a rediscuté, il pense en effet que 500, pourquoi pas  / sauf que moi, depuis, je suis passée au 1000 L dans ma tête... mais faut suivre côté installation et changement d'eau, alors si ça se trouve, je resterai raisonnable à 500-600)

Le 8/17/2021 à 9:51 AM, Virginie a dit :

(hum... le projet de l'an prochain, au départ, c'était un 250-300 L - pour lui / moi, je pensais déjà 500. Là, on a rediscuté, il pense en effet que 500, pourquoi pas  / sauf que moi, depuis, je suis passée au 1000 L dans ma tête... mais faut suivre côté installation et changement d'eau, alors si ça se trouve, je resterai raisonnable à 500-600)

Je ne voudrais pas me faire l'avocat du diable (ou plutôt le procureur du CAC !) mais un volume plus important n'accroit pas dans les mêmes proportions le nombre d'heures d'entretien. On ne passe pas finalement beaucoup plus de temps pour un changement d'eau sur un 1000 litres que sur un 300 litres et la préparation de 80 litres d'eau de mer synthétique dans 4 seaux de 20 litres (facilement transportables) n'est guère plus longue que 20 litres dans un seul récipient.

(oui, c'est comme... s'occuper d'un chat ou de 3, c'est pas trop différent. Et bon,  3 chats, ou 5, c'est pas bien différent non plus. Une fois à 5, passer à 8, ça se fait tout seul... sauf que de 1 à 8, en toute franchise, c'est TRES différent - là, on va passer d'un 170 à un 1200 en comptant les décantes)

De mémoire Sabine Penisson avait à une époque un bac planté à l'arrière, après je suis pas sûr que ce soit un herbier à proprement dit.

http://lebacasab.canalblog.com/

Si jamais cela peut aider. 

Après il y a toujours moyen de réalisé un herbier dans une cuve annexe qui aura en plus le bénéfice de stabiliser l'autre bac.

• 2 semaines plus tard...

Je rejoins les avis précédents. mais je vois que tu as sagement abandonné l'idée de la zone plantée. C'est déjà assez difficile de faire pousser des coraux d'eaux calmes et ceux de la crête récifale, sans à prendre des espèces d'une grande plasticité. Et puis parfois, c'est le bac qui choisit. Par exemple je n'ai jamais pu faire pousser des Halimeda, algues calcaires que j'adore. Mes conditions de maintenance n'ont jamais été appropriées, mais je ne sais pas lesquelles.