Aller au contenu

Pompe pour décante aquarium SPS 340 l

Gilles
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je vais installer un aquarium de 340 l environ. dimensions : 70 x 70 x 70 cm. première question : mon intention est de mettre une pompe de 12 000 l heures pour la remontée d'eau, réglable bien évidemment qu'en pensez-vous ?

quel écumeur ? Il est préférable (selon moi) que cet appareil soit légèrement surdimensionné ? En fait j'aimerais au moins 3000 l de d'air par heure.

Quel réacteur à calcaire ou balling ? Ça je ne connais pas trop

Quelle éclairage ? J'avais pensé à kessil 500 ou coral carre

Quelle brassage ? J'avais pensé à deux TUNZE électro 3 à 12000 l /h

Bonjour Gilles et bienvenue sur Cap,

la pompe de remontée : même avec encore 6000 l/h réels cela serait trop à mon avis, avec 3000 l/h tu aurais un turn over réel de 10 ce qui est énorme, on a déjà pas mal échangé à ce sujet ici. Il vaut mieux prendre une pompe adaptée à ton volume (avec l'économie réalisée prendre un modèle plus "haut de gamme" et moins énergivore, car cela consomme vite une telle pompe (100 watts cela fait un bon 120 euros de conso annuelle, donc avec 50 watts... 😉). A mon avis si tu avais encore 15OO à 2000 l/h réels dans le bac ce serait déjà très largement suffisant (mais avec 1200 cela irait aussi). Donc à voir mais une pompe de 4000 ou maxi 5OOO l/h nominaux doit aller sans souci (voir les spécifications : colonne de remontée etc.)

Pour l'écumeur 3000 l/h d'air me semble énorme dans ton cas, avec 15OO tu serais déjà "suréquipé".

Concernant la supplémentation je laisse mes compères plus qualifiés te répondre, idem pour l'éclairage, même si les kessil éclairent très localisé je crois.

Pour le brassage : avec ce que tu prévois cela ira sans souci mais là encore à adapter car ton bac est de plan carré, du coup 2 X 12000 sera peut-être beaucoup (sauf si tu ne mets pas de sable ou que cela ne te gêne pas de le voir s'accumuler au gré du brassage et dénuder le fond par endroits)

Mais bon il faut surtout savoir ce que tu souhaites héberger dans ce bac ; ça n'est qu'ensuite que l'équipement est à prévoir pour l'adapter au projet de peuplement 😉

Bonjour Emmanuel, merci pour les réponses.

ok pour la pompe effectivement 12000 c'est beaucoup

il n'y aura pas de sable dans le bac, mais un mélange de pierres vivantes ( matériaux controversé ) et aquaroches ou autres et bien sûr des coraux.

le tout posé sur grille surélevée ou sur lames de verre 12 mm collé a champ sur le fond (fragile mais stable)

cordialement

Gilles

Bonjour Gilles, bienvenue sur Cap ;)

Bien d'accord avec Emmanuel à propos du turnover. Concernant les roches, l'usage de PV ne me semble pas sujet à controverses. Par contre, je ne vois pas l'intérêt (au contraire) d'utiliser des grilles ou des lames de verre pour surélever le décor, à plus forte raison sans sable. Il est parfaitement possible de maintenir une bonne circulation d'eau autour et partiellement sous le décor en choisissant des roches vivantes ou inertes à cet effet (un peu comme une molaire qui reposerait sur ses racines :idiot).

Bonjour,

Du même avis qu' Emmanuel concernant la pompe de remontée en prévyant la surverse et les percages en conséquence (PVC diamètre en 40mm avec deux percages.

Le brassage avec deux pompes tunze cela sera suffisant mais cela dépendra du décor. Enfin pour la supplémentation sur ce volume je partirais sur du Balling.

olivier

A mon avis une 4000L/H est largement suffisant il faut voir la hauteur de la remonté sur 1m5 il me semble que tu as un débit du coup de 1500L/H ce qui fait 3/4 fois le volume du bac c est largement suffisant...

brassage moi j'ai une gyre j'en suis content, éclairage aquarium system top ! 

un conseil supprime tes grilles... ! en plus d être moche si tu as un bon brassage je ne vois pas l intérêt !

Pour l'éclairage une philips coral care 2 peut aussi être sympa (en plus niveau dimensions tu match quasi parfaitement avec la rampe), le rendue est super, simple a réglé et les coraux semble bien apprécier.

Le brassage remontée + 2 tunze normalement ça marche plutôt bien. Après une gyre peut être pratique pour sa capacité à mettre en mouvement une grande partie de la masse d'eau.

Sur l'écumeur avec 3000l/h d'air pour 300l c'est disproportionnée à mon avis (ex bbk double cône 150 donné pour 300l =>625l/h d'eau).  Avec 3500l/h d'air on arrive sur des monstre type bbk DELUXE 400, pour des bac de 4000l.