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projet de transformation de ma surverse sur mon 1600l


xellou
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Actuellement et du coup depuis 10ans mon bac fonctionne avec une sur-verse central avec deux trous en 63, mon bac ayant 10 ans je souhaite changé le décor et par la même remplacer la sur-verse central par une sur-verse balcon mais à l’intérieur du bac .la raison c'est que cela me bouffe pas mal de place elle fait 31x 31 d’ailleurs mon caf me dit toujours qu'elle idée j'ai eu la , moi même je me pose la question  ,

le projet serait donc d'installée un coude a 90° puis ce rapproché de la vitre vertical du fond ,ensuite coude a 90° après remonté sur la sur verse avec un passe paroi .

la 1er question serait quel dimensions pour ceux qui utilise un balcon ? ,j'ai vu celui d'olivier d'olivier 26 ,1.36m de long  mais j'ai pas la largeur n'y la hauteur .

je serais partis sur 60 cm de long par 15 de large et la hauteur je sais pas ???

je précise que mon  bac mon fait 2.21 de long

la 2eme pensez vous possible de pouvoir réaliser un collage pvc sous l'eau pour le coude à 90° qui par de l'existant , je pensais également peux être réaliser un collage au silicone peux être plus adapter moins risqué ?

 

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Bonjour

Ma surverse en balconnet externe fait 18cm de large, 136 de long et 20 cm de haut ce qui me laisse suffisamment d'écart sur la hauteur des tuyaux entre la descente principale et la secondaire.

Je ne comprends pas ce que tu veux faire. Tu conserverais le perçage actuel ? ou tu le condamne? Tu veux faire ce travail en eau ?

olivier

 

 

surverse3.jpg

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oui tout se fera bac en eau a moitié , le projet est de démonté la partie en vers de la surverse central ,tout en gardant les deux trous centraux , je voudrais faire le système que tu as fait ,je le ferait à l’intérieur du bac ,comme ça j’évite le risque de casse sur la coupe de la vitre de l'aquarium .

mon collègue qui est fabriquant d' aquarium me dit qu'il y a un risque trop important sur la coupe pour faire de l’extérieur.

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Il y a 2 heures, Aries a dit :

Le problème c'est le temps de séchage du silicone. 1 jour par millimètre de verre pour un séchage complet.

non le silicone n'est pas un problème en soit puisqu' il prend sous l'eau par contre pour le séchage  je suis pas sur du tout 

car un bac en 12mm il faut pas 12 jours pour que le silicone soit sec ,du moins pas avec les silicones qu' utilise mon fabriquant .

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Le 3/18/2022 à 10:58 AM, xellou a dit :

oui tout se fera bac en eau a moitié , le projet est de démonté la partie en vers de la surverse central ,tout en gardant les deux trous centraux , je voudrais faire le système que tu as fait ,je le ferait à l’intérieur du bac ,comme ça j’évite le risque de casse sur la coupe de la vitre de l'aquarium .

mon collègue qui est fabriquant d' aquarium me dit qu'il y a un risque trop important sur la coupe pour faire de l’extérieur.

Tu veux donc conserver les deux tuyaux en PVC verticaux qui sont dans l'aquarium et mettre la boite de surverse au dessus de ces deux tuyaux avec deux percages et deux passes-parois dans la boite de surverse ?

Et tu veux retirer les parois en verre de la surverse qui est centrale avec le bac en eau, alors que la surverse est siliconé sur la vitre de derrière et au fond de l'aquarium ?

Si c'est bien ça l'opération est périlleuse non seulement du fait des difficultés de retirer les parois en verre de la surverse (je ne connais pas la hauteur d'eau de l'aqua mais cela complique les chose) mais en plus l'ajustement des perçages de la surverse pile poil au niveau des tubes rigides est une opération compliquée. Il faut prévoir je pense des perçages de la survese avec un peu de marge pour pouvoir faire glisser les passe-parois afin de faciliter le passage des tubes rigides en PVC. Cette marge doit être calculée en fonction de la surface disponible à l'écrou et au joint du passe-paroi afin que ces derniers assurent une étanchéité. Le risque se situe en cas d'arrêt de la pompe de remontée afin que le bac ne se vide pas jusqu'au niveau bas de la surverse (si les joints du passe paroi ne sont pas suffisamment étanches par exemple du fait du non alignement même de quelques dizième de mm). Dans ce cas pour limiter les risques je limiterais au maximun la hauteur de la surverse (15 cm par exemple).

Après tu peux utiliser une jonction souple mais je ne connais pas la durée de vie de ces jonctions quand elles sont totalement immergées.

olivier

 

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Le 3/18/2022 à 1:57 PM, xellou a dit :

non le silicone n'est pas un problème en soit puisqu' il prend sous l'eau par contre pour le séchage  je suis pas sur du tout 

car un bac en 12mm il faut pas 12 jours pour que le silicone soit sec ,du moins pas avec les silicones qu' utilise mon fabriquant .

Si tu le dis. 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 3/21/2022 à 8:07 AM, olivier26 a dit :

Tu veux donc conserver les deux tuyaux en PVC verticaux qui sont dans l'aquarium et mettre la boite de surverse au dessus de ces deux tuyaux avec deux percages et deux passes-parois dans la boite de surverse ?

Et tu veux retirer les parois en verre de la surverse qui est centrale avec le bac en eau, alors que la surverse est siliconé sur la vitre de derrière et au fond de l'aquarium ?

Si c'est bien ça l'opération est périlleuse non seulement du fait des difficultés de retirer les parois en verre de la surverse (je ne connais pas la hauteur d'eau de l'aqua mais cela complique les chose) mais en plus l'ajustement des perçages de la surverse pile poil au niveau des tubes rigides est une opération compliquée. Il faut prévoir je pense des perçages de la survese avec un peu de marge pour pouvoir faire glisser les passe-parois afin de faciliter le passage des tubes rigides en PVC. Cette marge doit être calculée en fonction de la surface disponible à l'écrou et au joint du passe-paroi afin que ces derniers assurent une étanchéité. Le risque se situe en cas d'arrêt de la pompe de remontée afin que le bac ne se vide pas jusqu'au niveau bas de la surverse (si les joints du passe paroi ne sont pas suffisamment étanches par exemple du fait du non alignement même de quelques dizième de mm). Dans ce cas pour limiter les risques je limiterais au maximun la hauteur de la surverse (15 cm par exemple).

Après tu peux utiliser une jonction souple mais je ne connais pas la durée de vie de ces jonctions quand elles sont totalement immergées.

olivier

 

pas tout a fait olivier ,je vais juste garder les deux trous percé sur le fond  ,qui sont situé a 50cm du bord

de la je pars en coude a 90° ,pour ce faire je vais aspiré autours le sable car j'en ai une hauteur de 10cm je me rapproche de la partie arrière et ensuite je remonte a la verticale contre le bord .

je vais partir sur une boite de 80 de long x 15 de large et du coup 15 de haut ,

 

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Salut,

Oui certainement en remettant en eau une fois le sable retiré tu risque d'avoir un déséquilibre dans le sens où le sable participe à l'épuration du bac. Toutefois ce déséquilibre peut être compensé par le fait de remplacer les 2/3 de l'eau par de l'eau neuve, par un meilleur brassage, et donc une meilleure efficacité du traitement des pierres vivantes, de même tu peux augmenter le turn over.

Certains coraux délicats risque de stagner en terme de pousse et tu peux par endroit avoir un développement de cyanobactérie mais avec un apport de bactéries pendant la première année tu pourras retrouver un équilibre biologique.

Au vu des travaux envisagés je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement.

olivier

 

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Le 3/18/2022 à 1:57 PM, xellou a dit :

non le silicone n'est pas un problème en soit puisqu' il prend sous l'eau par contre pour le séchage  je suis pas sur du tout 

car un bac en 12mm il faut pas 12 jours pour que le silicone soit sec ,du moins pas avec les silicones qu' utilise mon fabriquant .

A vrai dire, il ne s'agit pas de séchage mais d'une réaction chimique (polycondensation avec dégagement d'acide acétique : l'odeur de vinaigre) qui se déroule en présence d'humidité. Donc oui le durcissement se poursuit sous l'eau, mais il ne faut pas de contrainte sur la vitre durant ce temps.

Oui, tous les fabricants de colle recommandent  1 jour de séchage par mm d'épaisseur. Mais il s'agit de la distance maximum jusqu'à  l'air. Pour du 12 mm, c'est 12/2, soit 6 jours.

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  • 3 semaines plus tard...
Le 4/6/2022 à 7:41 AM, olivier26 a dit :

Salut,

Oui certainement en remettant en eau une fois le sable retiré tu risque d'avoir un déséquilibre dans le sens où le sable participe à l'épuration du bac. Toutefois ce déséquilibre peut être compensé par le fait de remplacer les 2/3 de l'eau par de l'eau neuve, par un meilleur brassage, et donc une meilleure efficacité du traitement des pierres vivantes, de même tu peux augmenter le turn over.

Certains coraux délicats risque de stagner en terme de pousse et tu peux par endroit avoir un développement de cyanobactérie mais avec un apport de bactéries pendant la première année tu pourras retrouver un équilibre biologique.

Au vu des travaux envisagés je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement.

olivier

 

bon après beaucoup de réflexion je pars sur ton idée ,je vire le sable présent depuis 11 ans je colle le balcon sur-verse

j'ai prévu mini 1m20 par 15 de haut et 15 de large .

je vais rajouter et echanger des pierres, j'en est 40kg de pierre morte qui venait d'indo ,elles sont depuis 1 mois et demi en parc à huitre sur l’étang de thau sur meze exactement et quand je descend les chercher je récupère 1200L d'eau de mer + de l'eau de mer fait avec du sel tropic marin et je pense garder 800l de l'ancien .

ça je pense que c'est bon,

maintenant j'aurais une question pour ma décante ,

l'arrivé dans la décante passe par une chicane avec mousse ou perlon , ensuite un compartiment d'algue puis un autre compartiment et ensuite l’écumeur ensuite remonté .

pour vous est ce que vous pensez vous qu'il vaut mieux avoir le compartiment à algue après l’écumeur du coup avant la pompe de remonté ou je laisse comme ça ???

Modifié par xellou
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  • 3 semaines plus tard...

donc je suis un peu en retard sur mon projet du au gros travaux sur la toiture de la maison du au dégât de grêle et neige en 2019 , donc la c'est peinture apres les charpentier .

sinon pour revenir au bac la sur verse va faire donc au final 1m ou 1m20 de long x 14cm de large x 17cm de haut

deux trous percé de 63 mm.

 

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Salut,

Tu t'orientes toujours vers une surverse interne donc il te faudra réaliser un alignement très précis des perçages entre le fond du bac et la surverse si tu utilises du PVC rigide. Tu peux utiliser un guide fabriqué à partir des perçages du fond du bac mais pour cela le bac doit être vidé au préalable. Il faut donc d'abord collé la semaine avant la future surverse et la percer avec le guide lorsque le bac sera sans eau pour gagner du temps. Le collage de la surverse au bac doit se faire en même temps que la plomberie interne du fait du problème de l'alignement des perçages haut et bas. De même la hauteur des tuyaux de PVC en haut de la surverse entre la sortie secondaire et principale doit être calculée assez précisément (il y aura sinon deux passes parois à démonter.

Pour éviter ce soucis d'extrême précision entre les perçages tu peux utiliser des jonctions tuyauteries souples en PVC mais je ne connais pas leur durabilité dans le temps dans un bac ... OU peut être des joints uniseal coté surverse (avec des diamètres de perçages différents du coup pour un même tuyau) car cela laisse un petit jeu OU utiliser un diamètre supérieur de perçage dans la surverse par rapport au bac et en collant en PVC une union extérieure PVC femelle / femelle ce qui permettra un tout petit peu de jeu avec la colle OU prévoir de chauffer les tubes PVC pour les ramollir...

Après réflexion.... il n'est peut être pas nécessaire que l'échanchéité soit parfaite entre la boite de surverse et les tubes PVC, car la hauteur en cas de fuite de la surverse avec les tubes PVC est déterminée par la hauteur du tube PVC de la descente secondaire si sur la descente principale il y a une vanne. Du coup, plus simplement je n'utiliserais pas de passe-paroi / passe cuve entre les tubes PVC et les perçages de la surverse. Une fois la surverse en place (c'est elle qui détermine la hauteur d'eau du bac) et les tubes fixés avec la vanne sous le bac en place, je mettrais du silicone entre le PVC et les perçages du verre de la surverse (du coup prévoir une plaque de verre du fond de la surverse de 12 mm). Cela ne colle pas bien le silicone sur le PVC c'est sûr, mais il y aura très peu de force de pression avec le passe-cuve du fond et l'équilibre des pressions de l'eau. Il ne faudra juste jamais tourner ces tuyaux et bien les ajuster au départ. Et les conséquences en cas de micro fuites du joint silicone est nul dans ce contexte.

La surverse a un rôle d'éliminer le max de film gras sans entraver le brassage circulaire du bac.

voilà juste une petite réflexion....

olivier

 

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