Aller au contenu

Turn-over ?

fondant31

Messages recommandés

bonjour à vous tous,

voila j'aimerais savoir de combien de litre doit avoir un turnover ?car je trouve le mien un peu faible.

mon bac fait 482l

dimension 0.65*1.40*0.53

j'ai actuellement un turnover de 418l si je me trompe pas .

j'ai mesurer 0.5l en 4s30

donc même pas une fois le volume du bac.

je vous remercie a tous par avance de vos réponse.

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour,

"On conseille" généralement un ratio de 3 X le volume du bac par heure mais il n'est peut-être pas si simple de "rationaliser" le turnover idéal qui dépend finalement autant de la population du bac que de la puissance de l'écumeur.

Quelles sont les éléments qui te font penser que ton turnover est trop faible ?

On conseille entre 3 et 4 dans le cas d'une décantation normale (je rappelle qu'une décantation est un compartiment de la cuve technique sans turbulence afin de permettre aux sédiments de se déposer, décanter).

Dans ce cas, un turn-over plus faible n'apporte pas assez de sédiments dans la cuve technique, un turn over plus élevé empêche la décantation de fonctionner convenablement.

Une cuve technique sans décantation, avec par exemple des micron-bags, ou une décantation lamellaire, demande un TO plus élevé.

Quoi qu'il en soit, 3 est un minimum.

Tu trouveras ici Recherche de pompes de remontée un utilitaire qui te permettra de dimentionner ta remontée; à ta disposition si tu n'en sors pas.

Dans ce cas, un turn-over plus faible n'apporte pas assez de sédiments dans la cuve technique

Tout à fait d'accord avec toi, Hervé, sur tous les autres points mais pas complétement avec celui-ci... Tout dépend aussi (surtout) de la qualité du brassage et donc d'une bonne exportation des sédiments vers la décante. Dans le cas d'un "bon brassage", même avec un faible turn-over, les sédiments descendront vers la décante et auront de fait plus de probabilité d'y rester si le turn-over est faible.

A contrario, comme déjà précisé, le type d'écumeur aussi entre ligne de compte.

A quoi bon disposer "d'une bête de course" avec un turnover très faible si cet écumeur se contente de faire tourner en circuit (presque) fermé l'eau d'un compartiment de la cuve technique ?!

Beaucoup de paramètres rendent cette équation difficile à équilibrer même s'il est vrai que 3 ou 4 semblent de bons ratios :clinoeil:

C'est vrai que sans un bon brassage les sédiments se déposent dans le bac; il faut donc les y mettre en suspension.

Par contre

Dans le cas d'un "bon brassage", même avec un faible turn-over, les sédiments descendront vers la décante et auront de fait plus de probabilité d'y rester si le turn-over est faible

Je ne partage pas ton avis : si le brassage est efficace mais le TO faible, les sédiments vont tourner et tourner dans le bac et seule une faible partie ira dans la cuve technique.

Bien que ça me plairait :ironie: il n'est pas possible de mettre ça en équation.

merci de vos réponses,

dompail: Quelles sont les éléments qui te font penser que ton turnover est trop faible ?

alors premièrement une eau charger en sédiments et non cristalline.

ce qui est de ma cuve de décantation 100*35

arriver d'eau sur de la ouate et charbon si besoin qui s’écoule dans :

1er compartiment 20*35*36

2eme 57*35*28 ou il y a l'ecumeur.(ATIavec pompe PSK2500)

et le 3eme la remonter 20*35*20.

pour ce qui est de la pompe de remonter c'est une heim 1262 mais brider car la descente a un diamètre de 32.

et je ne peut pas augmenter le débit sinon l'aqua déborde.

donc si je comprend bien en premier je doit agrandir la descente pour débrider ma pompe.

pour ce qui est du brassage ca va pas trop de zone morte .

Salut ! :clinoeil:

Pour faire une conclusion simpliste et réductrice (je ne parle pas du potentiel redox :mdr3: ) :

"gros" brasage efficace, "gros" écumeur et "gros" TO, mais faible vitesse de flux dans la décante. :clinoeil: (il faut augmenter la section de passage de l'eau ds la décante pour dominer la vitesse de l'eau, donc, avoir une décante "plus profonde" ou "plus haute". :ironie: )

C'est là que se situe le problème: réduire la vitesse dans la décante. :timide:

Au passage, j'en profite pour dire que beaucoup d'aquariophiles essaient de faire décanter l'eau dans la partie technique , mais que peux d'entre eux ne siphonnent les sédiments ! (cuve encombrée de matos, de pv, ...) d'où ma question :

A QUOI CA SERT DE FAIRE S'ACCUMULER LES SÉDIMENTS DANS LA DÉCANTE ? ; n’es ce pas plus un mal qu'un bien de "concentrer" toutes les cochonneries au même endroit :pascomp:

room

il faut augmenter la section de passage de l'eau ds la décante pour dominer la vitesse de l'eau, donc, avoir une décante "plus profonde" ou "plus haute".

Farpaitement :clinoeil:

A QUOI CA SERT DE FAIRE S'ACCUMULER LES SÉDIMENTS DANS LA DÉCANTE ? ; n’es ce pas plus un mal qu'un bien de "concentrer" toutes les cochonneries au même endroit

Evidemment que ça ne sert à rien si on ne les siphonne pas :mecontent:

pour ce qui est de la pompe de remonter c'est une heim 1262 mais brider car la descente a un diamètre de 32.

donc si je comprend bien en premier je doit agrandir la descente pour débrider ma pompe.

Bonsoir à tous,

C'est marrant on a la même configuration (Eheim 1262 & descente en 32), mais moi sur un bac de 650L brut.

En revanche, je viens de mesurer, avec un tuyau souple de 32 (silicone alimentaire) un débit de 2740 litres à l'heure.

Ce débit, bien évidemment, ne passe pas dans ma descente en 32 et j'ai dû vanner la pompe à environ 2400 l/h pour que cela fonctionne. J'ajoute que j'utilise aussi en descente un petit tuyau PVC de 16, intérieur 12mm (une remontée intégrée à la colonne humide) pour ramener 300 l/h à la décante, via un bac de quarantaine.

A mon avis:

d'une part, avec une pompe si puissante, tu dois avoir une conduite bien trop étroite ou longue, ou bien une vanne au 5/6 fermée,

ensuite, tu as surtout un problème avec ta descente, qui ne peut avaler plus de 420 l/h sans déborder

Avec un durso bien réglé, tu devrais pouvoir "descendre" jusqu'à environ 2m3/h en 32, avec 80cm de chute, comme chez moi.

Ensuite, j'en profite pour te conseiller de placer un flotteur de sécurité niveau haut sur ton bac et de le relier à un relai temporisé à l'extinction (évite le mitraillage de la pompe de remontée, par effet de vague).

Bonsoir à tous,

C'est marrant on a la même configuration (Eheim 1262 & descente en 32), mais moi sur un bac de 650L brut.

En revanche, je viens de mesurer, avec un tuyau souple de 32 (silicone alimentaire) un débit de 2740 litres à l'heure.

Ce débit, bien évidemment, ne passe pas dans ma descente en 32 et j'ai dû vanner la pompe à environ 2400 l/h pour que cela fonctionne. J'ajoute que j'utilise aussi en descente un petit tuyau PVC de 16, intérieur 12mm (une remontée intégrée à la colonne humide) pour ramener 300 l/h à la décante, via un bac de quarantaine.

A mon avis:

d'une part, avec une pompe si puissante, tu dois avoir une conduite bien trop étroite ou longue, ou bien une vanne au 5/6 fermée,

ensuite, tu as surtout un problème avec ta descente, qui ne peut avaler plus de 420 l/h sans déborder

Avec un durso bien réglé, tu devrais pouvoir "descendre" jusqu'à environ 2m3/h en 32, avec 80cm de chute, comme chez moi.

Ensuite, j'en profite pour te conseiller de placer un flotteur de sécurité niveau haut sur ton bac et de le relier à un relai temporisé à l'extinction (évite le mitraillage de la pompe de remontée, par effet de vague).

Je suis de l'avis de nicoflore.

Notre bac a une descente en 32, le TO est 1600L/H, ca passe sans problèmes.

Le coup du flotteur de sécurité est une bonne idée que j'ai mis en pratique. A priori, vu le diamètre de 32, tu peux t'en passer dans un premier temps.

N'aurais tu pas un truc bloqué dans ton tube? nanar? escargot?, passe un coup de goupillon! :)

Bernard

Je suis de l'avis de nicoflore.

Notre bac a une descente en 32, le TO est 1600L/H, ca passe sans problèmes.

Le coup du flotteur de sécurité est une bonne idée que j'ai mis en pratique. A priori, vu le diamètre de 32, tu peux t'en passer dans un premier temps.

N'aurais tu pas un truc bloqué dans ton tube? nanar? escargot?, passe un coup de goupillon! :)

Bernard

Heuh, loin de moi l'idée d'être insistant, mais le flotteur de sécu n'est pas plus compliqué à installer qu'un osmolateur et tu évites de retrouver un beau jour: 100 litres d'eau salée infiltrée par terre, la pompe de remontée cramée et le CAF en berne... tout ça parce qu'un "Bernard" a voulu visiter cet appétissant tube de 32 plein d'algues :mdr3:

à partir de 1500l/h, dans un tube de 32 (qui fait plutôt 27 intérieur), la vitesse est déjà élevée & il a tôt fait de s'obstruer dans un coude bien inaccessible.

Sinon il faut obligatoirement installer une descente de secours, ou avoir le goût du risque.

PS: je donne dans le forage pas dans la botanique

Là il y a vraiment un problème !

La 1262 débite 3400 l/h directement à la sortie, sans rien y connecter; le débit réel est certainement bien moindre.

Une descente de 32 peut absorber 3.400 l/h si on laisse monter l'eau 9 cm au dessus du tuyau.

Avec 400 l/h elle montera seulement de 8 mm.

Peux-tu expliquer, si possible à l'aide d'un dessin, comment ta descente est configurée ?

je vous remercie de vos conseilles,

je mets une photo au lieu d'un dessin c'est plus parlant.

1eefc6a298f604ba08c3f482f431e441.jpg

ce bac était un bac de récup donc j'ai fait avec les trous existant .

et une descente en tuyau souple de 1m20.

maintenant si je doit refaire la descente ce que je pense vu les dire d’Hervé car 9cm je ne les ai pas .sinon c'est moi qui vais nager :plaisante:

sinon non je n'ai rien de coincer dedans.

lol!!!

c'est pas de la ouate devant c'est le décors pour la grille qu'on ne voit pas de cette angle la.

voila une photo de face

16b1c2b57d34a84bcae90b1f4c0d6240.jpg

et une de dessus

a02e5cff62b7b8eb41b2d5cdc2da1657.jpg

et a l'arrivée

e39743be4e6dc19d9d65449eab025308.jpg

c'est une boite plastique avec un fond en grillage plastique pour casser le flue et surtout le bruit.

je peut y mettre ouate charbon si besoin.

c'est pas de la ouate devant c'est le décors pour la grille qu'on ne voit pas de cette angle la.

Je ne comprends pas comment l'eau peut monter au dessus du tuyau de 32 (1ère photo) avec un débit de 400 l/h; il doit y avoir quelquechose dans ce tuyau qui gène le passage.

Je reviens sur ce que j'ai dit.

Bien que ça me plairait :ironie: il n'est pas possible de mettre ça en équation.

Après quelques recherches ce n'est finalement pas compliqué côté décantation.

L'eau se déplace dans le compartiment de décantation de hauteur h de longueur L et de largeur l

à une certaine vitesse V qui dépend du débit Q et de la section S du compartiment.

V = Q/S avec S = l x h

Le temps T que met une molécule d'eau pour traverser le compartiment = L/V

Les sédiments tombent vers le fond à une vitesse v.

Le temps qu'elles mettent pour atteindre le fond est donc t = L/v

Il suffit qu'une particule atteigne le fond avant que l'eau sorte du compartiment pour que cette particule soit piégée.

Il faut donc t < T

En substituant, il faut L/v < L/V

en divisant par L : 1/v < 1/V ou encore V < v

En substituant, il faut Q/S < v

ou encore Q/(l x h) < v

et finalement

Q < v x l x h

Il est remarquable que la longueur de la décantation n'intervient pas, seulement sa largeur et sa hauteur.

Attention aux unités : l et h sont en mètres, Q en m³ par seconde.

Si je veux exprimer Q en l/h comme on le fait habituellement je dois diviser par 3.600.000

La formule devient donc

q < 3,6 x v x l x h

avec l et h en cm, v en cm/s et q en l/h.

Ce qui me tracasse c'est que la vitesse de sédimentation v est de l'ordre de 0,02 cm/s.

Dans le cas de ma décantation de 45 cm de large et 25 cm de haut ça donne

q < 3,6 x 0,02 x 45 x 25 = 81 l/h

Le débit de ma pompe de remontée ne devrait donc pas excéder 81 l/h pour que la décantaiton fonctionne convenablement, or le débit est de l'ordre de 1.600 l/h (20 fois plus) et ma décantation décante bien : je continue à chercher.

Après quelques recherches ce n'est finalement pas compliqué côté décantation.

L'eau se déplace dans le compartiment de décantation de hauteur h de longueur L et de largeur l

à une certaine vitesse V qui dépend du débit Q et de la section S du compartiment.

V = Q/S avec S = l x h

Le temps T que met une molécule d'eau pour traverser le compartiment = L/V

Les sédiments tombent vers le fond à une vitesse v.

Le temps qu'elles mettent pour atteindre le fond est donc t = L/v

Il suffit qu'une particule atteigne le fond avant que l'eau sorte du compartiment pour que cette particule soit piégée.

Il faut donc t < T

En substituant, il faut L/v < L/V

en divisant par L : 1/v < 1/V ou encore V < v

En substituant, il faut Q/S < v

ou encore Q/(l x h) < v

et finalement

Q < v x l x h

Il est remarquable que la longueur de la décantation n'intervient pas, seulement sa largeur et sa hauteur.

Attention aux unités : l et h sont en mètres, Q en m³ par seconde.

Si je veux exprimer Q en l/h comme on le fait habituellement je dois diviser par 3.600.000

La formule devient donc

q < 3,6 x v x l x h

avec l et h en cm, v en cm/s et q en l/h.

Ce qui me tracasse c'est que la vitesse de sédimentation v est de l'ordre de 0,02 cm/s.

Dans le cas de ma décantation de 45 cm de large et 25 cm de haut ça donne

q < 3,6 x 0,02 x 45 x 25 = 81 l/h

Le débit de ma pompe de remontée ne devrait donc pas excéder 81 l/h pour que la décantaiton fonctionne convenablement, or le débit est de l'ordre de 1.600 l/h (20 fois plus) et ma décantation décante bien : je continue à chercher.

je suis un peu surpris par tes calcules hervé,

car toutes les décantes que j'ai vue fonctionne certe avec un largeur donnée et une hauteur données mais surtout pour une longueur donnée et je peux te confirmer pour avoir vue des décante tres tres longue ily a des sédiment non seulement au début mais aussi à la fin. La différence étant la granulométrie des sédiments.

je suppute qu'il doit y avoir un rapport avec l'equation de stokes. et que donc il faut laisser le temps à la particule de tomber avant de ressortir. Par ailleur le principe des décante lamellaire me semble etre justement de rallonger la longueur de passsage de l'eau dans un espace réduit.

Tu dis que ta décante est efficace et je suis en accord avec toi mais là ou je pense que tu formule mal c'est qu'elle pourrait ete encore plus efficace si elle était plus longue. elle pourrait pieger des particules plus petite.

Là ou tu as raison c'est que dans une cuve ou l'eau est statique alors la longueur n'a aucun interet.

Une chose qui intervient dans la capacité à retenir les particules c'est la présence ou non de sédiment dans la dite décante. C'est le principe des décantes à contactes de boues. Là de ce fait la question d'aspirer les sédiments se repose... en plus les sédiments sont ils vraiement nuisible ? pour notre oeil c'est sure mais pour la microfaune je ne suis pas convaincu.

Bon apres je n'ai peut etre rien compris du tout aux systemes de décantations.

ps : dompail j'ai fait mes deux posts le dentiste sort sa fraise ... il faut que je me repose...

Entre deux équations, je vous demande d'avoir une pensée émue pour Maf qui a pris la décision, depuis maintenant une bonne semaine, de taper tous ces posts en utilisant uniquement ses dents. Bravo Maf et merci pour cette performance, nous y sommes tous très sensibles :clinoeil:

Revenant à l'idée de "rationaliser" une bonne sédimentation, le calcul est amusant mais je crains en effet qu'il manque beaucoup de paramètres, et pas des plus simples à gérer (par exemple, le poids "moyen" des sédiments, leurs formes, les turbulences et tutti quanti) :mecontent:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici