Aller au contenu

Turn-over ?

fondant31

Messages recommandés

je suis un peu surpris par tes calcules hervé,

Moi aussi !

je suppute qu'il doit y avoir un rapport avec l'equation de stokes. et que donc il faut laisser le temps à la particule de tomber avant de ressortir.

Oui, pour calculer la vitesse de sédimentation qui dépend de la dimension et de la densité des particules.

car toutes les décantes que j'ai vue fonctionne certe avec un largeur donnée et une hauteur données mais surtout pour une longueur donnée

J'ai effectivement commis une erreur; voir correction en rougeci-dessous.

L'eau se déplace dans le compartiment de décantation de hauteur h de longueur L et de largeur l

à une certaine vitesse V qui dépend du débit Q et de la section S du compartiment.

V = Q/S avec S = l x h

Le temps T que met une molécule d'eau pour traverser le compartiment = L/V

Les sédiments tombent vers le fond à une vitesse v.

Le temps qu'elles mettent pour atteindre le fond est donc t = h/v

Il suffit qu'une particule atteigne le fond avant que l'eau sorte du compartiment pour que cette particule soit piégée.

Il faut donc t < T

En substituant, il faut h/v < L/V

ou encore V < v x L / h

En substituant, il faut Q/S < v x L / h

ou encore Q/(l x h) < v x L / h

et finalement

Q < v x l x L

Il est remarquable que la hauteur de la décantation n'intervient pas, seulement sa largeur et sa longueur.

Attention aux unités : l et h sont en mètres, Q en m³ par seconde.

Si je veux exprimer Q en l/h comme on le fait habituellement je dois diviser par 3.600.000

La formule devient donc

q < 3,6 x v x l x L

avec l et L en cm, v en cm/s et q en l/h.

Ce qui me tracasse c'est que la vitesse de sédimentation v est de l'ordre de 0,02 cm/s.

Dans le cas de ma décantation de 70 cm de long et 45 cm de large[/color] ça donne

q < 3,6 x 0,02 x 45 x 70 = 220 l/h

Le débit de ma pompe de remontée ne devrait donc pas excéder 220 l/h pour que la décantation fonctionne convenablement, or le débit est de l'ordre de 1.600 l/h (7 fois plus) et ma décantation décante bien : je continue à chercher ...

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Sur ta première photo on voit que ta descente en 32 est inséré dans le passe paroi. Pour gagner un peu tu peux sortir en 40 en mettant simplement une jonction fileté femelle sur ton passe paroi et en sortant en 40 (coté à coller). Tu gagneras l'épaisseur du tuyau en 32 (plus le joint du passe paroi). Après je mettrais un T et non un coude en 90 pour la maintenance c'est plus facile notamment pour nettoyer le film gras à l'intérieur (tu peux découper un embout de balais à "trône" et avec un fil de fer le tirer dans la canalisation (tu peux utiliser également de la corde à barder !!!)). Sur le haut du T tu place un bouchon.

olivier

merci pour ce cour de math accélérer que je ne comprend rien :mdr4:

de toute façon je n'ai jamais rien compris en math ,mais j'y travaillerai .mais c'est pas gagner. :pascomp:

Bonsoir,

Sur ta première photo on voit que ta descente en 32 est inséré dans le passe paroi. Pour gagner un peu tu peux sortir en 40 en mettant simplement une jonction fileté femelle sur ton passe paroi et en sortant en 40 (coté à coller). Tu gagneras l'épaisseur du tuyau en 32 (plus le joint du passe paroi). Après je mettrais un T et non un coude en 90 pour la maintenance c'est plus facile notamment pour nettoyer le film gras à l'intérieur (tu peux découper un embout de balais à "trône" et avec un fil de fer le tirer dans la canalisation (tu peux utiliser également de la corde à barder !!!)). Sur le haut du T tu place un bouchon.

olivier

je n'y avais pas penser. mais de toute façon je n'aurai pas pu car j'ai juste 13cm entre la façade arrière du bac et le mur

Sur ta première photo on voit que ta descente en 32 est inséré dans le passe paroi. Pour gagner un peu tu peux sortir en 40

On ne devrait rien gagner du tout; la sortie en 32 devrait largement absorber les 400 l/h et même bien plus; le problème est ailleurs.

Salut fondant31,

pour les maths concernant la decante des particules laisse dans ton cas cela n'a pas d'interet.

Pour ta descente et ta deverse,

moi se que je remarque sur tes photos c'est que ta deverse est déjà au full de se qu'elle peut te procurer et cela est du aux peignes qui sont mal conçu, donc dans tous les cas le niveau coté aquarium débordera si tu augmente ton débit.

Deuxiemement ta descente est tellement haute qu'elle prend systematiquement de l'air en surface qui se coince et donc reduit le diametre de descente. regarde bien sur ta photo on voie meme l'air entrer dans le tuyau, comme en plus la suite est cannelé ...

fait le teste dont je te parlais met dans ta deverse un coude à 90 dirigé vesr le bas avec une aspiration d'air via un tuyau ( meme ta bouche peut suffire pour le teste ) cout de l'opération 2 € max et regarde se que ta descente peut encaisser.

@+

Maf, en quoi le peigne est mal conçu ?

Hervé, heuuuu Fondant, Je ne sais pas si de l'air est régulièrement aspiré par l'évacuation, la photo ne me le dit pas. Peux-tu confirmer, est-ce que l'eau s'évacue librement, régulièrement ou si au contraire le niveau fait un peu le yoyo ?

Une évacuation sans pression (autre que celle due au poids de l'eau) ne va pas fonctionner de la même manière selon que le tuyau est gorgé d'eau ou pas. Quand le tuyau est gorgé à l'entrée, contrairement aux idées reçues, l'eau ne va pas s'écouler régulièrement, il y a obturation (frein) puis siphonnage (accélération) avec effet yoyo et le débit moyen est inférieur (seul avantage c'est silencieux). Il suffit de voir comme l'eau s'évacue plus vite dans le lavabo quand l'air rentre à la fin. Dans une évacuation libre il doit toujours y avoir une section du tuyau réservée à l'air .

Bonjour,

Quand on regarde les peignes il y en a un qui est tellement compacte que je ne sais meme pas si il y a de l'eau ( en tenant compte de la viscoélasticité de l'eau de mer et non celle de l'eau douce ) qui passe. et de l'autre coté par contre oui l'eau passe mais le volume est tellement réduit que le niveau dois je pense monter tres vite.

Hervé pourra nous faire les calcules si fondant donne les valeur d'ecartement des peignes pour l'une et disons les dimension de l'ouverture pour l'autre.

Concernant le tuyau réservé à l'air je pense qu'il sert seulement à drainer la - les bulles qui peuvent se former et donc former un bouchon.

Si il n'y a a pas d'air qui passe ( demande à dompail mon systeme est à circuit ouvert avec decante balconnet ) et bien pas de probleme de bulles qui voudraient remonter à contre courant freinant le débit .

Reste que le tuyau d'air est tres efficace si on le place au bon endroit pour drainer là ou la bulle se forme. enfin je pense.

@+

Pour moi la meilleure descente c'est ça.

Remarquez que le tuyau est plein jusque la vanne; ensuite il y a bien une partie contenant de l'air mais cet air ne bouge pas (pas d'aspiration => pas de bruit).

Ici on voit que l'entrée du tuyau est complètement recouverte d'eau; ce n'est possible avec un débit de 400 l/h dans du 32 que s'il y a quelque chose qui bouche partiellement le tuyau, comme la vanne sur mon dessin.

herve_20110408134011.jpg

Le dimensionnement d'un peigne n'influe que sur la hauteur de nappe, pas sur le débit qui est le seul problème, dans l'état actuel du débit, de Fondant31. N'oublions pas que ce peigne n'a pas une petite hauteur comme on en voit souvent. Et puis si je vois bien, la boite de Fondant possède des trous au fond qui permettent le passage d'eau si toutefois le peigne venait à être obstrué, ce qui est bien improbable étant donnée la hauteur des dentures. Quand fondant aura résolu son problème de débit dans le diamètre 32, alors peut-être que ce peigne se révélera insuffisant, pas sûr, mais ce sera un second débat.

Maf, je ne te suis pas dans cette idée de drainage des bulles. Si j'ai bien compris ton argument, tu penses que les bulles qui tendent à remonter freinent le débit de l'eau descendant. C'est probablement vrai, mai l'effet est tellement mineur que ce n'est pas à prendre en compte. Le principal effet de l'évent c'est d'éviter une dépression à l'intérieur du tuyau et donc d'éviter un siphonnage (une aspiration) qui se superposerait à l'écoulement par gravité. Cet impact là est autrement plus important que le frein créé par l'air.

Si il n'y a pas d'air, c'est du siphonnage . Évacuer par siphonnage, c'est pour difficile à maîtriser et parfois tellement irrégulier (c'est le principe des boites à siphon auto-amorçant) que s'en est dangereux. Dans ce cas il vaut mieux prévoir un capteur de niveau haut de bac. Dans le schéma présenté par Hervé, bien que la vanne soit basse, l'air communique par le bas, il n'y a pas de dépression, c'est de l'écoulement naturel, d'ailleurs c'est bien dessiné comme tel.

Il suffit de voir comme l'eau s'évacue plus vite dans le lavabo quand l'air rentre à la fin.

Ben non, c'est une impression parce que ça fait du bruit, mais plus le niveau est haut au dessus de la descente, plus le débit est important, voir graphique de la hauteur d'eau au dessus d'un tuyau de 32 en fonction du débit; on remarque une cassure un peu au dessus de 1.600 l/h au moment où l'entrée n'est plus entièrement noyée

herve_20110408190606-thumb.jpg

Le dimensionnement d'un peigne n'influe que sur la hauteur de nappe, pas sur le débit

Ben si, si le débit augmente, la lame (que tu appelle "la nappe") va augmenter aussi.

Le montage de herve est je pense aussi tres bien mais c'est avec un perçage au fond.

Non, ça marche aussi avec un perçage sur le côté.

Je répète que le problème est ailleurs (mais on n'a plus de réponse de Fondant31) : il faut trouver pourquoi un tuyau de 32 ne peut pas absorber plus de 400 l/h.

...plus le niveau est haut au dessus de la descente, plus le débit est important, voir graphique de la hauteur d'eau au dessus d'un tuyau de 32 en fonction du débit; ...

Mon exemple du lavabo est faux dans ce sens ou il y a toujours une prise d'air :timide:

Il n'en reste pas moins que tout dépend de la configuration de l'évacuation (je ne sais pas quelle est la configuration du test). Le phénomène de siphonnage existe bel et bien si il n'y a pas de prise d'air, et il s'ajoute à la gravité. Vécu, les pieds dans l'eau :(

...Ben si, si le débit augmente, la lame (que tu appelle "la nappe") va augmenter aussi..

Ben non puisque je parle bien évidemment d'une installation fonctionnant à l'équilibre, à débit constant, c'est le cas de la majorité des récifalistes, je l'espère pour eux. Le débit de la pompe de remontée, à ce moment, est ce qu'il est et la grille n'y changera rien. Sauf si on va chercher des poils dans les oeufs, dans le cas d'une élévation de quelques millimètres de la nappe, la variation sera exactement de l'ordre du pouillème de débit :horreur:

Le débit de la pompe de remontée, à ce moment, est ce qu'il est et la grille n'y changera rien. Sauf si on va chercher des poils dans les oeufs, dans le cas d'une élévation de quelques millimètres de la nappe, la variation sera exactement de l'ordre du pouillème de débit :horreur:

100 % en accord avec toi mais là le monsieur il veut passer de 400 l/h à 3000 ( valeurs non contracutelle :rirejaune: )

@+

Le dimensionnement d'un peigne n'influe que sur la hauteur de nappe, pas sur le débit

Ben si, si le débit augmente, la lame (que tu appelle "la nappe") va augmenter aussi.
Ben non puisque je parle bien évidemment d'une installation fonctionnant à l'équilibre, à débit constant, c'est le cas de la majorité des récifalistes, je l'espère pour eux. Le débit de la pompe de remontée, à ce moment, est ce qu'il est et la grille n'y changera rien.
Pardon, j'avais mal lu; tu as raison.

Tout ça ne nous dit pas pourquoi son bac déborde au delà de 400 l/h.

bonjour a vous,

dsl de ne pas avoir répondu plus tôt,

maf ,j'ai déjà fait un essai avec un coude de 90° plus tuyau d'air comme tu dit.mais l'eau monte critiquement au point de déborder.non concluant.

pour répondre a denisio oui l'eau s’écoule librement avec un petit filer d'air.mais pas d'effet yoyo dans le bac heureusement pour moi . :mdr4:

dans mon cas la descente et libre pas de robinet pour freiner le débit ,ni de nanar ou autre dans le tuyau.le robinet est sur la monter.si je l'ouvre le niveau monte dans le bac jusqu'aux renfort j'ai pas tenter plus . et vu que je n'ai pas beaucoup de marge j'ai toujours peur que ca déborde.

dans ma boite avec peigne c'est la même hauteur d'eau que dans le bac. denisio a raison j'ai laisser des petits trous au cas ou.

question:

es-que je n'ai pas un tuyau trop petit part rapport a la hauteur ou il est situer?j'ai juste 0.8mm d'eau au dessus du tuyau avec une marge de 1cm seulement .donc je ne monterai pas plus le niveau du bac.

j'ai juste 0.8mm d'eau au dessus du tuyau

Est-ce que je comprends bien que le niveau de l'eau est à 17 mm au dessus de l'axe du tuyau (0,8 + 32/2 = 17) ?

Dans ce cas le débit devrait être de 1.150 l/h.

Puisque le débit réel ne dépasse pas 400 l/h je persiste donc à croire qu'il y a quelque chose dans le tuyau ou à sa sortie qui gène le passage de l'eau.

Pour info, si tu fais encore monter l'eau de 1 cm pour l'amener à 26 mm au dessus de l'axe (10 mm + 32/2 = 26) le débit devrait atteindre 1.800 l/h.

je viens de faire un essai

j'ai ouvert la vanne de la pompe de remonter le niveau d'eau dans le bac est monter , a ras du renfort!!, mais quand ça c'est mis a descendre. ça c'est mit a faire un bruit d'eau d'enfer et c'est parti d'un coup.(effet siphon) mais bon pas génial!! mais surtout pas stable du tout.

j'ai ouvert la vanne de la pompe de remonter le niveau d'eau dans le bac est monter , a ras du renfort!!, mais quand ça c'est mis a descendre. ça c'est mit a faire un bruit d'eau d'enfer et c'est parti d'un coup.(effet siphon) mais bon pas génial!! mais surtout pas stable du tout.

Evidemment, quand le tuyau ne peut plus aspirer d'air, ça fait siphon, c'est la raison pour laquelle je disais que la meilleure descente c'est ça

herve_20110409113927.jpg

ok!

mais je me voie mal défaire le bac en entier pour le percer au fond !!

je pense que si je le défait en entier une fois de plus.je croie que ce sera la dernier car j'ai eu pas mal de déboire avec et au bout d'un moment ....

donc pour le moment il restera comme ça et puis voila!!!!

je vous remercie de vos aide quand même.

maf ,j'ai déjà fait un essai avec un coude de 90° plus tuyau d'air comme tu dit.mais l'eau monte critiquement au point de déborder.non concluant.

une fois que tu as aspiré l'air et fermer le petit tuyau ?? je suis surpris. j'ai refait le teste.

Bon cela dit ce n'est pas grave la seul solution stable dans ton cas est de revoir le balconnet un peu plus profond et de faire un trou plus bas en baissant un peu le niveau d'eau, cela se passe tres bien en regle générale...

@+

la seul solution stable dans ton cas est de revoir le balconnet un peu plus profond et de faire un trou plus bas en baissant un peu le niveau d'eau

+1

en mettant un robinet le plus près possible de l'entrée pour régler le débit de descente pour que l'entrée soit noyée et ne fasse pas de bruit

comme sur mon dessin en fait, mais avec perçage sur le côté et non dans le fond.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici