Aller au contenu

Clown en 60l

Gaultier2473
 Share

Messages recommandés

C'est un peu une question "d'échelle de proportion"... Dans un si petit volume, et même si cela reste biologiquement envisageable, un ocellaris apparaitra comme un "gros poisson" (1/6 de la façade du bac) et captera l'essentiel de l'attention.

Mais j'ai lu que tu t'intéressais également à des animaux beaucoup plus petits comme les Thor amboinensis. Je me demande si cela ne serait finalement le principal intérêt d'un petit volume, à savoir maintenir des animaux qui passeraient totalement inaperçus dans un bac de 1000 litres.

La liste est longue, les couleurs et les comportements intéressants sont légions, qu'il s'agisse de poissons (Eviota, Koumansetta rainfordi, etc), de crustacés (Thor, Periclimenes, Hymenocera, Lybia tessalata, etc), de filtreurs (vers à panache, ascidies, etc, etc) et bien sûr de quelques coraux à croissance lente (ou facilement contrôlable :-[).

Finalement, ton bac apparaitra probablement beaucoup plus grand en hébergeant que des animaux à son échelle ;)

Oui exactement, les crevettes Thor , je les trouve très jolie , mais j ai peur qu elle se fassent emporter dans une pompe de brassage ou dans le courant, c est si petit........

J aime bien les koumansetta (d Hector et de rainford)

Mais j ai lu , qu on pouvez maintenir un serran orchidée (pseudochromis fridmani) en 60l , vous en pensez quoi ?

Un fridmani sur des petits volumes risque de devenir agressif. oriente toi sur un ou deux poissons max cela suffit (par exemple aussi Gobiodon okinae). Après tu peux mettre des thor et même avec beaucoup de brassage elles trouveront leur place. Comme tu as du sable je suppose que ton brassage est orienté de façon à ce que le sable ne bouge pas, du coup à ce niveau il n'y a pas de brassage !!!!

Les périclimenes sont aussi sympas à observer dans une anémone Bartholomea.

olivier

le truc bete, on n'y pense jamais ou trop tard: pense a installer une grille anti saut sur ton bac.
Moi j'en avais pas pendant un bon moment jusqu'au jours ou a l'occasion d'une coupure de courant, ca a fait peur a un gobie qui a fait le saut de l'ange.
depuis j'ai installer le systeme red sea et je suis plus tranquille/

Arrain

L'idée de garder des poissons à la proportion de son décor est judicieuse ; en aquascaping d'eau douce, c'est du plus mauvais effet de réaliser un paysage minutieusement délicat et précis, pour mettre à la fin des poissons bien trop gros qui vont donner une impression ridicule.
Dans 60 x 30 x 30, 2 clowns et leur anémone, ça va tout remplir.
alors que des Thor, et/ou 1 gobiodon, et/ou des Trimma, et ça fera un petit monde tout sympa à observer !
Un Lybia Tessellata aussi, dans ce volume, ça peut être chouette !

Le 8/27/2022 à 7:44 PM, Gaultier2473 a dit :

60*30*30

Brassage fort , et les pierres sont disposées en" grottes "

Avec un xenia , comme Anémone de substitution ça passerait ??

Ecumeur+décante interne 

Je crois visualiser ce que tu veux obtenir, mais je crains que tu ne l'aies pas dans ce volume.

D'abord parce que l'effet loupe va coller ton décor contre ta vitre avant et tout aplatir. Sans largeur en récifal, on finit avec une impression de 2D 😢

Ensuite parce que les pierres vivantes sont en générale de belles dimensions : c'est difficile de trouver des petites pierres, à moins de les casser et d'avoir de la chance.
Et qu'il en faut quand même pas mal, des pierres, parce que c'est la base d'épuration du bac.

Du coup, petit volume + peu de pierres (+ anémone et clowns qui polluent quand même "bien") + débuter, c'est plus du challenge, c'est du pilotage de haut vol.

Le Xenia, c'est chouette, mais si c'est pour les clowns, ça risque de ne pas convenir. Les miens n'y vont pas (et pourtant, y'en a, et j'ai retiré les deux coraux qu'ils avaient choisis ; ils préfèrent attendre un 3ème qui commence à pousser plutôt que d'aller dans le Xenia)

(franchement, les clowns... oublie 😢 en plus ça vit super longtemps, c'est un choix qu'on traîne des années... (la nana qu'a du en prendre 2 contrainte et forcée par sa famille) )

Recifathome, c'est bien, pour la VPC.
Pour réduire les frais de port, tu peux voir si des récifalistes dans ton coin souhaitent commander avec toi.

Corytho, j'en ai mis 3 dans mon 600L en mars dernier : 1 a disparu il y a 2 mois, les 2 autres vont bien, mais ils commencent seulement maintenant à manger du congelé.
Ce qui veut dire qu'ils ont d'abord picoré sur la roche, et que mon 600L a pu en nourrir 2 "et demi" : je te laisse faire le calcul pour le volume que tu comptes monter. C'est super sympa, j'adore, mais en les voyant évoluer dans mon bac, il leur faut du volume parce qu'ils ont besoin de beaucoup de microfaune, ils sont tout le temps en train de picorer.

Ah oui 600l c énorme , moi je vais à recifathome oui , mais ils ont énormément de poisson "out of stock"

Mais dans un 600l , on vous devez mettre aussi de gros morceau genre poisson ange , chirurgien et baliste même non ?

Mais marinelife et masterfisch , c est pas trop cher , c est que les frais de port quoi....vous avez déjà commander du vivant en vpc ?

Et les poisson mandarin c est pareil , c est magnifique mais ça mange bcp de microfaune , après pour 60l y a pas un choix de dingue quoi😕

Les blennies aussi ce serait un choix peut être ?( Ecsencius)

Les grammas c est un peu trop petit je crois

il y a 1 minute, Gaultier2473 a dit :

Mais dans un 600l , on vous devez mettre aussi de gros morceau genre poisson ange , chirurgien et baliste même non ?

ouhhhh laaa, c'est "petit", un 600L, en fait ! pas de vrais Anges dedans, seulement des "nains", et même pour les Chir', on cible ce qui reste petit (j'ai pas pris de Veliferum, par ex, je reste gentiment sur un Scopa)

il y a 8 minutes, Gaultier2473 a dit :

Mais marinelife et masterfisch , c est pas trop cher , c est que les frais de port quoi....vous avez déjà commander du vivant en vpc ?

Je commande souvent en VPC, pas le choix, les boutiques sont loin. Recifathome, les poissons sont a priori acclimatés : ils ont voyagé, et restent en cuve un moment pour être proposés à la vente une fois qu'ils mangent. Il y a souvent des réductions faciles à avoir.
Masterfisch, je peux pas conseiller, j'ai fait qu'une commande et j'ai perdu 50% des animaux reçus. MarineLife, j'aime bien aussi, mais c'est du sauvage, sans acclimatation - attention au centre de provenance (Java, Male etc), on peut envoyer un email pour voir à grouper les frais sinon c'est vite prohibitif. On commande, et je crois que le poisson arrive d'abord au centre français, puis repart vers nous. Mes Corytho et mes Centropyges viennent de MarineLife.
Je ne sais pas s'il reste en acclimatation. Je n'ai pas eu l'impression. Parfois, c’est mieux : le poisson n'est pas affaibli de ne pas avoir mangé pendant x semaines, et si le bac final correspond à ses besoins, il est en forme pour s'adapter. Mais parfois, c'est la roulette russe.
En tout cas, pour ces trois boutiques en ligne, envoi soigné et sérieux. En moyenne, faut compter 25€ de frais de port - chez Recifathome, on peut cumuler vivant et matériel = si on atteint 250€, les frais de port sont offerts (mais bon, pour remplir un 600L, on arrive vite à ces sommes ; pas évident pour un 60L, d'où l'idée de voir à grouper avec 1 ou 2 récifalistes voisins)

Et moi je ne suis pas contre l élevage , mais c est beaucoup plus cher , plus écologique mais plus cher quoi !

Après les arrivage de poissons différent tte l année, il faut attendre les bons,

Moi je ne connais aucun aquariophiles encore moins recifaliste (dans le 25)

C est "rare" quand même 

il y a 6 minutes, Virginie a dit :
il y a 26 minutes, Gaultier2473 a dit :

ouhhhh laaa, c'est "petit", un 600L, en fait ! pas de vrais Anges dedans, seulement des "nains", et même pour les Chir', on cible ce qui reste petit (j'ai pas pris de Veliferum, par ex, je reste gentiment sur un Scopa)

Pour moi c est carrément énorme !

Des dizaines de kg de roche , je pense réacteurs ???avec les coraux ?? Refuge ??

Décante plus grosse qu un nano j imagine 😅

Et des kg de sel , plus c est gros en marin plus c est beau aussi , après, C est une histoire de prix......un jour peut être !

(J aimerais beaucoup avoir un baliste)

Un reefer ?

Votre bac

Une maintenance toute simple pour le moment : écumeur et pompe doseuse - et un groupe froid parce que la pièce chauffe plusieurs mois par an.

Le budget, c'est le nerf de la guerre si on monte en volume. A chaque âge ses avantages 😉

Essaie vraiment de trouver des récifalistes proches (facebook a sûrement des groupes locaux), ou un club ? Déjà pour les conseils même si, ici, c'est bien ❤️ . Et pour les dons : quand ça pousse dans un bac, on a vite besoin de faire de la place = tu peux recevoir des mous pour rien ou très peu.

Il y a 8 heures, Gaultier2473 a dit :

Et moi je ne suis pas contre l élevage , mais c est beaucoup plus cher , plus écologique mais plus cher quoi !

Ma remarque concernait le type de "travail" mené par les boutiques : chez Recifathome, il me semble qu'il y a une acclimatation assez longue (on m'a dit il y a plusieurs semaines qu'ils avaient pas mal de Chelmon en bac, et pourtant aucun n'est en vente = ils vont arriver en "boutique" quand ils seront prêts à rejoindre des bacs amateurs sans crever en 3 jours).
Il n'y a pas cette acclim chez MarineLife, car quand j'ai pris mes corytho, Sabine m'a dit qu'ils étaient bien en forme car pas encore restés trop longtemps sans s'alimenter (donc fraichement capturés).
Masterfisch, je ne sais pas - ils ont une équipe qui suit les acclimatations, mais combien de temps, je ne sais pas.
Je voulais juste dire qu'avec le sauvage, on peut rencontrer des soucis d'acclimatation : il faut en être conscient et soit rester sur des espèces faciles (et en ce cas, ça se passe normalement bien si notre bac est adapté), soit avoir de quoi acclimater l'animal correctement (bac à part pour qu'il s'habitue sans harcèlement et pour recevoir des traitements anti-parasitaires +  élevage d'artémias, de mysis et/ou de copépodes, rotifères etc).

C'est clair qu'il faut un autre budget pour des poissons d'élevage. Mais s'il faut 3 poissons à 40€ (+ les frais de port à chaque fois, + le stress) pour avoir au final un Mandarin qui tienne, 1 poisson d'élevage à 120€, c'est finalement plus économique (s'il tient - mais normalement, il devrait).

bonjour

Je n’ai rien contre l’élevage au contraire, mais quand on te vend un poisson de 3 ou 4 cm ou un  synchiporus de 1 cm, ils on peut de change de survivre dans un bac communautaire avec des poisson d’une dizaine de centimètre. A mon avie comme avec les discus, il leur faut un petit bac et les nourrir une dizaine de fois par jours pour les faire grandir, et la impossible pour un éleveur, cela reviendrais trop chernjour

Après si ça tiens mieux en captivité, c est mieux, c est vrai qu a recifathome, quand j y vais , je suis toujours tout seule et je vois pleins de poisson qu ils n ont pas sur leur site comme pleins de flavescens , ou de chirurgien bleus,

Sur marinelife, toute ces infos sur l acclimatation, je l apprends , c'est toute une histoire.....

Dans toutes les boutiques, tu programmes ton jour de livraison. Donc normalement, le vivant arrive le jour dit.

Pour les frais, ils sont justifiés : tu verras que l'emballage est très soigné (sachets doublés + charbon pour neutraliser l'ammoniac, caisse en polystyrène, couverture de survie, chaufferette + kit d'acclim chez Masterfisch), et pour limiter le stress, il ne se passe que 24h entre l'emballage, l'expédition et la livraison. Tout cela a un prix.
Perso, les boutiques les plus proches sont à 1h de route + péage, avec le retour (dans les 15€ facilement), ça me coûte rien que d'aller voir. Alors 25/40€ en livraison à domicile, c'est pas déraisonnable. C'est un budget, c'est certain, mais à moins d'avoir une bonne boutique plus prêt, c'est malheureusement notre lot.

Il y a 22 heures, michell a dit :

un  synchiporus de 1 cm, ils on peut de change de survivre dans un bac communautaire avec des poisson d’une dizaine de centimètre. A mon avie comme avec les discus, il leur faut un petit bac et les nourrir une dizaine de fois par jours pour les faire grandir, et la impossible pour un éleveur, cela reviendrais trop chernjour

Je suis d'accord sur la taille qui rebute, et l'accueil qui peut être sportif selon les pensionnaires du bac.
Mon mâle synchi est un "élevage", récupéré à 2 cm d'une boutique qui fermait son rayon eau de mer. Je l'avais déjà vu dans le bac de vente, mais 120€ pour une crotte de 2 cm, j'ai eu la même réaction.
Bon, finalement, il est bien venu chez moi (à la fermeture, quand le mag a fait 50%), et "Titi" fait 6 cm 8 mois plus tard, sans que j'aie rien fait de plus que nourrir mon bac (avec des proies vivantes quand j'en trouvais, et du congelé divers sinon).
Les producteurs de poissons d'élevage sont pris entre les coûts de production (au-delà de ce qu'a coûté le frai, il faut payer le reste : les installations, les soigneurs, les charges, y compris le temps de réussir à mettre en place un protocole qui aboutisse etc) et le porte-monnaie des acheteurs : du synchi élevé jusqu'à 5 cm, c'est pas 120€, c'est encore plus. Dès que le poisson peut tenir en bac amateur, il est proposé à la vente. Donc si un pro vous propose des synchi de 2 cm, c'est qu'a priori, ils peuvent tenir (dans des bacs convenables - pas dans un 60L)
J'élève des chats en amateur (déclarée, mais c'est pas mon job alimentaire), je vois bien la part invisible des frais. J'ai souvent droit aux remarques sur le prix des chatons, mais ma réalité, c'est que ça me coûte un bras, et je ne sors pas de bénef, c'est juste un hobby.

MarineLife, n'hésite pas à appeler : Sabine Penisson (elle est bien connue, elle tenait un chouette blog, elle écrit pour Zebrasomag) te sera de bons conseils. Elle m'a aidée à choisir ma population (j'hésitais avec des Pigoplytes), à acclimater mes Corytho. Le sauvage, quand on est briefé, avec le bac qui convient, et sur des espèces pas trop critiques, ça passe "crème".

Ah c est des chats de race ?

Pas trop compliqué avec les aquariums ?

Après le prix du vivant marin , comparer a l eau douce,c est très cher , 

Il y a 5 heures, Virginie a dit :

Pour les frais, ils sont justifiés : tu verras que l'emballage est très soigné (sachets doublés + charbon pour neutraliser l'ammoniac, caisse en polystyrène, couverture de survie, chaufferette + kit d'acclim chez Masterfisch), et pour limiter le stress, il ne se passe que 24h entre l'emballage, l'expédition et la livraison. Tout cela a un prix.
Perso, les boutiques les plus proches sont à 1h de route + péage, avec le retour (dans les 15€ facilement), ça me coûte rien que d'aller voir. Alors 25/40€ en livraison à domicile, c'est pas déraisonnable. C'est un budget, c'est certain, mais à moins d'avoir une bonne boutique plus prêt, c'est malheureusement notre lot.

Oui recifathome est a 1h de chez moi , et sinon , commande par internet pour mon 60l (j ai vraiment fait de mon mieux pour baisser le prix)