Aller au contenu

Brassage

Oss27

Messages recommandés

Effectivement, je m'étais basé entre 20 et 30X.

Pour rentrer dans le détail, mon nouveau bac, tout jeune de 2 mois fait

100X70X55H -ep 12mm et visible sur 3 faces

et pour l'instant je ne sais quoi mettre en pompe de brassage.

Soit 2 X 6055 + contrôleur + osci

Soit 2 X MP10 --> a confirmer pour l'ep de verre

soit 1 X MP40

je n'arrive pas a me décider.

volume brut x 20 par h

+1

Mais je voudrais préciser qu'il faut compter 20 fois en moyenne

Par exemple tes deux 6055 à 5.500 l/h sur contrôleur, si tu les fait pulser entre 30% et 100% sortent en fait

5.500 x (30%+100%)/2 = 5.500 x 65% = 3.575 l/h en moyenne.

Sans préjuger de la puissance des pompes (qui dépendra beaucoup du décor, comme Leth l'écrivait ci-dessus), à choisir entre les streams et les Vortex, j'opterais pour les streams parce qu'elle sont très facilement orientables, ce qui facilite tout de même grandement la tâche. Surtout en considérant qu'il faut souvent ajuster la direction du flux en fonction de la pousse des coraux.

Quant au choix d'une seule pompe plus puissante, même s'il doit être possible de brasser un bac avec une seule pompe (tout dépend où se trouve la surverse), je pense que tu ne vas pas te faciliter la vie :timide:

Quant au choix d'une seule pompe plus puissante, même s'il doit être possible de brasser un bac avec une seule pompe (tout dépend où se trouve la surverse), je pense que tu ne vas pas te faciliter la vie :timide:

+1

Il est important de créer des courants variés, ce qui est difficile avec une seule pompe, même sur oscillateur.

2 pompes sur oscillateurs désynchronisés vont créer des tubulences bénéfiques.

Par "désynchronisé" je veux dire que si par exemple un oscillateur fait un aller-retour en 30 minutes et l'autre en 29 minutes il faudra 29 x 30 = 14h30 avant qu'elles se retrouvent dans la même configuration.

Par "désynchronisé" je veux dire que si par exemple un oscillateur fait un aller-retour en 30 minutes et l'autre en 29 minutes il faudra 29 x 30 = 14h30 avant qu'elles se retrouvent dans la même configuration.

Les vortek sont synchronisées par wifi. Il y a une maître et une esclave. Mais +1 avec vous pour plusieurs petites pompes :clinoeil:

100X70X55H -ep 12mm

je me laisserai bien tenter par 2 X mp10 mais je ne suis pas sur que ça passe sur du verre de 12mm.

Sans renfort le coefficient de sécurité est 2,14 avec une flèche de 2,75 mm ce qui est beaucoup.

Avec renforts le coefficient passe à 4, pas de problème.

Voir calcul ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Calculateurs/Calculateurs.htm#2

Il ne faut peut être pas exagérer.

Entre les quelques misérables watts absorbés par une pompe, dont il faut retrancher au moins 30% (chaleur produite par le bobinage du moteur) pour obtenir l'énergie cinétique produite et la contrainte statique du poids de la colonne d'eau, un brassage, même pulsé en non progressif s'avère une contrainte négligeable.

Hervé aura sans doute une équation pour le démontrer :applaudit:

mon bac n'a aucun renfort

ce qui veut dire que mon bac ne supporterait pas les contraintes de pompes pulsées ??

Il ne faut peut être pas exagérer.

... un brassage, même pulsé en non progressif s'avère une contrainte négligeable.

Hervé aura sans doute une équation pour le démontrer :applaudit:

Voici l'équation : +1

Avec une wavebox ce serait différent.

Ceci dit ton bac est vraiment limite en résistance sur la longueur (pas de problème sur la largeur).

Pour avoir un coefficient de sécurité de 2,5 qui, selon moi, est un minimum, il faudrait du verre de 12,8 mm.

Si c'était pour moi je mettrais un raidisseur en haut des vitres de 1m :

une latte de 3,5 cm de large en 10 mm d'épaisseur, ou 4 cm en 8 mm, ou 4,5 cm en 6 mm.

Ceinture.jpg

Sans préjuger de la puissance des pompes (qui dépendra beaucoup du décor, comme Leth l'écrivait ci-dessus), à choisir entre les streams et les Vortex, j'opterais pour les streams parce qu'elle sont très facilement orientables, ce qui facilite tout de même grandement la tâche. Surtout en considérant qu'il faut souvent ajuster la direction du flux en fonction de la pousse des coraux.

tututututu d'abord c'est pas vortex mais vortech et puis le flux de brassage est tellement large qu'il n'y a aucunement besoin de les orienter :langue:

Et pour répondre à oss27 les mp10 sur du 12mm tu oublies, tu ne pourras pas utiliser le mode short pulse sinon les deux parties vont continuellement se détacher! => 10mm max pour les mp10. MP40 pas de soucis(c'est ce que j'ai :clinoeil: )

Si, si, j'avais prévu ce système avec 2 X 6055

mais si le mode pulsé n'est plus nécessaire alors peut être choisir

2 X 6065 sur osci, en plus un gars nommé Morf44 en fait des pas mal. surtout le systeme

de fixation et en basse tension.

pour revenir au brassage , je ne voies pas le mot oscillateur dans ces discussions ? :timide:

pourtant ça permet d'orienter les pompes et de

limiter la puissance du brassage.

et donc le pulsée sert à rien ...

@+

...Il est important de créer des courants variés, ce qui est difficile avec une seule pompe, même sur oscillateur.

;)

pourtant ça permet d'orienter les pompes ...et donc le pulsée sert à rien ...

Perso, je pense que lles oscillateurs sont plus efficaces que les pulsateurs mais ces derniers complètent bien la panoplie. Et puis les pulsateurs pêrmettent de régler la puissance, ce qui est un atiout supplémentaire et bien utile dans certains cas.

Il y a mille façons de bien brasser son bac (et encore plus pour ne pas y arriver :rirejaune: ), avec une pompe, avec dix, avec une wavebox, des oscillateurs, des pulsateurs... Mais toutes les discussions et suggestions restent purement théoriques sans connaître les dimensions de la cuve, l'emplacement de la surverse et surtout le type de décor et la taille et les emplacements des coraux qu'il supporte.

Par exemple, je ne pourrais plus aujourd'hui placer des oscillateurs sur mon bac et le simple fait de remonter le flux d'une Stream d'un ou deux centimètres vers la surface ou plus à droite ou à gauche pourrait même mettre en péril un SPS qui ne serait plus brassé du tout (ou bien trop) ou changerait les "lieux de dépose" appréciés par certains LPS qui seraient donc privés de cet appoint (souvent vital pour les Goniopora, par exemple).

Peut-être est-ce pour ces raisons qu'un bon brassage est si difficile à obtenir (et à modifier dans le temps) et que ce paramètre crucial rechigne à se laisser enfermer dans de rassurants ratios. Dix, vingt, trente fois, le volume du bac par heure... Pourquoi pas ?! Mais le brassage ne sert pas qu'à évacuer des sédiments vers la cuve technique, sa principale utilité étant tout de même "de contenter" tous les animaux que la cuve peut héberger... Pas simple !

Désolé pour ce ton qui pourrait paraître docte mais il n'en est vraiment rien. Il va sans dire que j'en suis toujours, comme beaucoup, à me contenter de mes pis-allers et que je n'ai toujours pas trouvé au jour d'aujourd'hui "la solution universelle" applicable à tous les bacs :rirejaune:

Force est de constater que le brassage et la multitude de paramètres (évolutifs qui plus est, comme la pousse des coraux) qui le gouverne relève plus du chaos que de l'intégrable. Chienne de vie :timide:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici