Aller au contenu

Comment fabriquer des socles en béton pour les boutures ?


sps

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais connaître la recette de béton idéal pour la fabrication de support pour boutures.

Un copain m'a dit de mettre un verre de sable pour 2 verres de ciment prompt, ce que j'ai tenté mais les socles s'effritent après 72 h de séchage sans que je force, et malgré une épaisseur de 2 cm.

j'ai aussi essayé d'en mettre à tremper dans de l'eau osmosée, mais là le ciment se dissout dans l'eau.

En gros, je ne suis pas doué !

Donc si vous avez des conseils ou une astuce à me donner je suis preneur. Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! J'ai fait ça durant un bon moment, ce n'est pas très pratique. En fait, la stabilité n'est jamais top et vu que je me suis lancé dans un vrai bac à boutures, j'aimerais quelque chose de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 volume de sable, 2 volume de ciment prompt, et a peu prés un volume d'eau.

Le melange dois etre suffisamment liquide mais ne pas couler de trop pour que les support ne s'affaisse pas.

Donc tu fait donc de jolis petit étrons a la cuillère ou la truelle, et tu termine en faisant un petit trou pour pouvoir inserer et fixer plus facilement la bouture.

tu laisse sécher une heure, et hop a l'eau douce une semaine.

Et quand tu présente ton petit etron en ciment, tu peut fièrement dire :

c'est moi qu'il l'ai fait

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que le ciment prompt:

Quand il commence à, prendre, rajouter de l'eau le "casse", il est friable

Quand il est mélangé depuis un moment; rajouter du ciment le casse.

remalaxer un ciment qui commence juste à prendre, c'est pareil.

Le malaxer dans un récipient ou il y a du ciment prompt séché, c'est pas bon non plus.

 

La quantité d'eau va dépendre de la granulométrie de ce que tu agglomères (sable fin, sable de corail...). Pour le dosage, tu fais un ou deux essais pour trouver les bons dosages. Perso, je n'aime pas quand le socle est trop compact, je préfère quand les grains, plutôt gros, sont juste liés et non pas enrobé dans le ciment, ainsi on peut sectionner le socle à notre convenance pour le fixer sur le décor et lui donner une forme pas trop moche qui se fera oublier. C'est un compromis à trouver.

 

Ah oui, j'oubliais, du ciment prompt dans le bac, c'est un peu la méthode régis, pas besoin de le laver, le passiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement faut pas toucher a ton étron un fois moulé.

a part pour faire un petit trou pour caser ta bouture...

de toute facon, tu l'auras compris, ces histoires d'étrons, c'est la chianilie...

Enfin, je dis ca je dis rien, quand je vois la façade du musée Dali a figeras, je me dis que je fait de l'art, pas des étrons/socles a boutures

L'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art....

5H40 du matin il est temps d'aller se coucher....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

vu la rapidité de prise du ciment prompt, je ne trouve pas qu'il soit adapté à la réalisation de socles à boutures.

Personnellement : 3 doses de sable de corail fin et une dose de ciment blanc, plus de l'eau pour une texture "mayonnaise". Un petit moule à gateau de la taille adéquate, on démoule sur une surface parfaitement plane, une empreinte de doigt dans le mélange frais, et le tour est joué.

Il faut laisser sécher deux jours environ, c'est solide, ça se travaille bien avec une pince du fait des grains de sable très majoritaires (si on veut enlever une aiptasia qui se fixe sur le support par exemple), et surtout ça permet de mettre dans le bac un minimum de matériaux qui n'ont a priori rien à y faire (le ciment... je préfère mettre du sable de corail -bien rincé- à la place...).

Et puis, on attend par exemple une bonne grosse pluie pour mettre les socles dessous avant utilisation. Mais en ce moment, il faut pratiquer la danse amérindienne si on a besoin des socles rapidement.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, on attend par exemple une bonne grosse pluie pour mettre les socles dessous avant utilisation. Mais en ce moment, il faut pratiquer la danse amérindienne si on a besoin des socles rapidement.

Régis

Effectivement, l'année 2011 risque d'être catastrophique pour les producteurs de socles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir aux bébés supports... le ciment durcit par hydratation, mais concernant ce produit insoluble dans l'eau, en quoi consiste réellement cette hydratation ? Une liaison de molécules, comment, lesquelles ?

:chim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

... le ciment durcit par hydratation, mais concernant ce produit insoluble dans l'eau, en quoi consiste réellement cette hydratation ? Une liaison de molécules, comment, lesquelles ?

:chim

je ne connais quasiment rien dans ce domaine, je sais juste que c'est complexe, mais je t'ai trouvé ceci si ça peut t'aider :

lien 1

lien 2

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, liens intéressants. Je n'ai pas tout compris de cette hydratation qui est une combinaison complexe de plusieurs phénomènes. Je vois aussi que le ciment est composé essentiellement d'éléments dont on sait qu'ils n'ont pas d'impact négatifs sur un système récifal. Reste à savoir l'impact des composants mineurs ou traces.

 

Quand on voit la composition, peut-on espérer améliorer la neutralité du ciment par un trempage final des supports dans de l'eau douce ou d'autres produits ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part ciment prompt sable/gravier aqua et de l'eau et pour les moules je les ai fabriqués avec des feuilles aluminiums que j'ai repliées plusieurs fois sur elles même afin d'avoir la hauteur souhaité et ensuite scotché pour faire un zolie rond...

 

Sinon je moules des étrons tous les matins, mais j'en fais pas tout un foin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Quand on voit la composition, peut-on espérer améliorer la neutralité du ciment par un trempage final des supports dans de l'eau douce ou d'autres produits ?

en voilà des questions...

Bon, soyons logiques : 1) personne sans doute n'en sait rien ; 2) que coûte un rinçage ?

Même s'il n'enlève rien, à part une partie de la chaux qui donne son caractère basique au ciment frais (et c'est pour cela qu'on conseille le rinçage des bassins en bétons par exemple) mais qui ne nous gêne absolument pas nous autres aquariophiles marins, prudence est mère de sureté et je ne mets jamais un socle dans mon bac sans l'avoir fait tremper dans de l'eau douce puis rincé.

Bien sûr, de nombreux aquarios pourront dire qu'ils ne rincent jamais leurs socles et qu'ils n'ont pas de soucis avec ça...

Régis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que je scelle tout, pierres et coraux, au ciment prompt, pur, et parfois avec de bonnes masses de ciment. Dans ce cas un rinçage des coraux à l'eau douce me couterait beaucoup :horreur: C'est vrai que je n'ai pas encore constaté d'effet néfaste... ou pas su les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est surtout que je scelle tout, pierres et coraux, au ciment prompt, pur, et parfois avec de bonnes masses de ciment. Dans ce cas un rinçage des coraux à l'eau douce me couterait beaucoup :horreur: ...

dans ce cas je ne comprends pas ce à quoi tu pouvais penser en évoquant "...un trempage final des supports dans de l'eau douce ou d'autres produits". Si c'est dans ton bac, ou avec des roches vivantes ou encore des coraux, à part rincer à l'eau de mer je ne vois pas. Régis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que je scelle tout, pierres et coraux, au ciment prompt, pur, et parfois avec de bonnes masses de ciment. Dans ce cas un rinçage des coraux à l'eau douce me couterait beaucoup :horreur: C'est vrai que je n'ai pas encore constaté d'effet néfaste... ou pas su les voir.

Salut Denis,

comment fais tu pour "tout sceller au ciment prompt" ?

je pensais que tu sortais une pierre et que tu mettais ton ciment, mais visiblement non, tu scelles directement dans le bac ?

A force de sceller tes pierres ne doivent plus former qu'un seul bloc?? Adieu les modifs de décor !

Quelles sont tes proportions de mélange pour sceller "underwater" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici