Aller au contenu

Retour ati powercone 250i

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour se retour d'expérience tres tres instructif.

J'ai hate de recevoir mon modéle série 200i.

les ecumeurs ATI avaient la sale réputation de ne pas redémarrer apres un arret prolongé. As-tu fait le teste ?

une des chose qui as fait que j'ai acheté cet écumeur c'est effectivement le débit variable de la pompe. je pense vraiment que c'est un plus indéniable qui me fait changer mon vieille ecumeur externe.

@+

les ecumeurs ATI avaient la sale réputation de ne pas redémarrer apres un arret prolongé. As-tu fait le teste ?

@+

Bonjour Maf,

oui, bien sur, j'ai fait le test obligatoirement car j'ai du le débrancher pas mal de fois !

Il redémarre sans problème, sans doute grâce au "soft start" qui permet à la pompe de monter en régime progressivement.

Par contre, ce que j'ai oublié de dire c'est que l'écumeur est très sensible aux "mains dans l'eau" par exemple et que l'aspiration d'air s'affole un peu ; le résultat est que la pompe se coupe et redémarre automatiquement plusieurs fois de suite, avec le "tik" du flotteur qui retombe au fond du tube sur son support.

Le rotomètre semble sensible au remplissage par l'eau par infiltration, un léger manque d'étanchéité de l'appareil par la prise d'air.

Un réflexe par rapport aux anciens ATI a été d'enlever le bol sans débrancher l'a pompe = inondation du rotomètre qu'il a fallu que je démonte pour le nettoyer.

A noter que la prise d'air du venturi peut être déconnectée du rotomètre sans que cela change le réglage de la pompe mais le rotomètre permet de visualiser ce réglage. Cequi m'a fait penser que si un jour je me lasse de nettoyer le rotomètre, je pourrai m'en passer une fois le réglage au point.

Merci chris pour ce retour.

La doc pour le 250 et le 200 est elle commune ?

Connais tu la hauteur d'eau minimale de fonctionnement pour le 200 ?

Bonjour Jean Yves,

je crois que oui, j'ai un fichier PDF en français, obtenu sur l'ancien site de NEO3PLUS mais je ne sais pas comment mettre un fichier joint sur CR !

voici le lien sur le site d'ATI mais en anglais et plus bref :

http://www.atiaquaristik.com/en/webdisk/Bedienungsanleitungen/ShortManualPowerCone-i-ENG.pdf

Pour répondre à ta question, la hauteur d'eau doit être comprise entre 15 et 20cm avec un 18cm comme hauteur optimum.

Le mien est dans 20cm plus la lame d'eau d'environ 8mm et fonctionne plutôt bien comme tu peux le voir mais je vais le surélever pour le mettre à 18cm.

Bonjour,

J'avoue avair fais ma grosse "mauvaise langue", merci pour cette présentation le produit a l'air en effet trés soigner, je suis trés étonner par la finesse et la quantitée de bubulles ( du moins au vu des photos )

Si je comprend bien on peut regler le débit d'air ? / la sortie hauteur d'eau ? / et la vitesse de la pompe ? qui elle meme est autogerer électroniquement ?

@++

Ca c'est un compte rendu de la mort qui tue ! :zaime:

Dlteck2000 trés satisfait de son BBM 200 à part le fait que la pompe redémarre quand elle veut aprés une coupure.

il faut mettre un clapet anti-retour si ton tuyau d'air et normalement ca devrait plus le faire.

chez moi ca a marché!!!!

Merci chris pour ce retour.

La doc pour le 250 et le 200 est elle commune ?

Connais tu la hauteur d'eau minimale de fonctionnement pour le 200 ?

Bonjour Jean Yves,

je crois que oui, j'ai un fichier PDF en français, obtenu sur l'ancien site de NEO3PLUS mais je ne sais pas comment mettre un fichier joint sur CR !

voici le lien sur le site d'ATI mais en anglais et plus bref :

http://www.atiaquaristik.com/en/webdisk/Bedienungsanleitungen/ShortManualPowerCone-i-ENG.pdf

Pour info la notice française est disponible sur le nouveau site également, dans l'onglet téléchargement de la fiche article des ATI powercone: http://neo3plus.com/product.php?id_product=46

Bonjour,

je viens de recevoir hier mon 250i

mes premières impressions et déjà premières questions :

* Il est très silencieux, je me suis demandé si la pompe avait démarré quand j'ai branché !.

* je viens de trouver la notice en français (lien plus haut, merci à JMS !)

je n'y ai pas trouvé d'indication sur le choix de la valeur du débit d'air

(rien non plus sur la notice d'origine allemande)

maxi ? milieu ? volume d'eau du bac ? au pif ?

* suite aux premiers essais de réglages, la coupelle a débordé, et là, ça éclabousse partout,

...heureusement c'est à la cave :menage:

toutes les ~5 secondes, le couvercle se soulève suite à la pression de l'air,

puis retombe, en expulsant de l'eau par les 4 trous d'évent.

L'eau en excès ne coule pas à l'intérieur de l'écumeur, comme c'était le cas avec mes précédents écumeurs.

Comment éviter ce débordement ...qui n'arrivera que le jour où tout le monde sera parti en WE prolongé !

Merci de vos suggestions, conseils,...

• 1 moi plus tard...

Bonjour,

Et bien cela fait pratiquement 7 semaines que le 250i est en route sur mon 600 + 200 litres et je suis toujours content !

L’écume est conforme à ce que j’attends et les paramètres sont stables en NO3 et PO4 c'est-à-dire très bas … Je n’ose citer de chiffres après le sujet sur la fiabilité des photomètres mais ils affichent toujours 0 pour l’un et entre 0.03 et 0.01 pour l’autre.

DSC02051.jpg

J’ai changé un peu l’admission d’air en la poussant vers les 2000l/h

DSC02052.jpg

Toujours aussi beau, mais ce n'est pas forcément le plus intéressant, et parfaitement silencieux, même si l’on débranche la prise d’air du rotomètre.

Il ne me donne des résultats équivalents au 9440 de Tunze qui est un très bon écumeur contrairement aux rumeurs qui continuent à courir sur les écumeurs Tunze des anciennes générations. Toutefois, l’ATI offre de meilleures possibilités de réglages fins et consomme moins en courant électrique que les 2 pompes du Tunze.

Par contre, l’aspiration d’eau s’encrasse très rapidement et nécessite des nettoyages fréquents ; il est facile de retirer la buse, simplement emboîtée dans la pompe mais un peu plus compliqué pour nettoyer le rotor où il faut démonter la pompe du raccord en tube silicone, dévisser les 4 vis à 6 pans pour accéder au rotor et remonter la languette par la suite.

L’encrassement est visible par le fait que le flotteur de rotomètre indique la baisse du niveau d’air admis, ce qui est un assez bon signal.

L’aspiration d’air s’affole parfois ce qui coupe la pompe, normal c’est prévu pour ; mais assez souvent le petit flotteur du rotomètre se coince dans le tube et il faut le tapoter pour qu’il se décolle, dans le meilleur cas ou dans le pire, sortir le rotomètre et le nettoyer à l’eau douce, le sécher et le remettre en place. Quand on a pas le temps de s'en occuper immédiatement, il suffit de débranche le tube d'admission d'air du rotomètre et cela marche parfaitement bien en attendant.

J’en suis déjà à mon deuxième nettoyage en 7 semaines alors qu’avec le Tunze une fois tous les 6 mois suffisent pour généralement constater que cela pouvait attendre encore !

Avantage au Tunze pour l’entretien et le vidage de la coupelle, avantage à l’Ati pour le prix, la consommation électrique et les possibilités de réglage.

Salut,

Les nouveaux ATi semblent vraiment de bons écumeurs avec un rapport prix "intéressant".

La qualité ne pourra être définie que par la durée.

Par contre j'aimerais bien savoir si le rotamètre fourni est véritablement étalonné.

Sert il juste d'indicateur pour le suivi de l'entretien des pompes ou est-il plus que cela, fiable ?

J'ai un rotamètre, pro et étalonné, il coute 1/3 du 250i.

Par rapport à cela, On (je) peut se poser des questions sur la véracité de l'information donnée via cet instrument fourni d'office.

Ce qui au final n'a pas trop d'importance sauf si la performance ou la valeur clé est l'aspiration d'air, présentée par ATI comme un argument d'efficacité, d'évolution majeure.

Force est de constater que malgré cet argument, le prix reste contenu.

Il n'y a pas beaucoup de retours consommateurs car ces produits sont trop récent mais auront sans nul doute un long avenir dans le marin : beaux, performants, efficaces, tous les ingrédients pour justifier un renouvellement ou valoriser un achat. :yahoo:

Déjà Chris64 en retour, c'est top surtout avec des éléments de comparaison. ;)

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici