Aller au contenu

Nouveau Bac de Gravitys - 480L


Gravitys

Messages recommandés

Histoire de bien finir l'année, j'ai procédé à la mise en eau de mon nouveau bac aujourd'hui, il vient remplacer mon 330L, en voivi les caractéristiques :

- Cuve en 8mm de 120x80x50 avec un balconet pour la descente (2x32mm)
- Decante en 6mm 110x50x50 - 3 zones, arrivée sur partie technique (Micronbag) - DSB + PV sur support - remontée (EDEN 140)
- pompes Tunze (des 6055 et 6045) je n'ai pas encore bien décidé du brassage, la gyre me tente bien..
- rampe led en "fait maison" 40 leds XPG-R5 (1050ma) et 50 XTE (1200ma) + babyfish, le tout en refroidissement passif, je commence par 30% de puissance sur 6h/jour
- Ecumeur Tunze 9430
- RAC BBM C120 (HS pour l'instant) + Controleur PH Milwakee + electrovanne
- Osmoseur 100Gal + pompe booster en direct sur les capteurs d'osmolation, rincage auto et osmolation via automate ISMART

le vivant, il n'y a plus grand chose.. j'attendais le nouveau bac pour laisser le cycle s'installer et recommencer à peupler

- Un Kauderni
- Un couple de Synchiporus Picturatus
- Un Centropyge Eibli

- environ 50kg de PV dans la decante

- Caulastrea (jaune et blancà
- Acanthastrea orange
- gorgone
- un acro vert (résistor je l’appelle...)
- Euphyllia divers et variés
+ quelques boutures seriato et poscillo

Voila les grandes lignes, il me manque encore pas mal de taff :

- Faire une remontée en dur et discrète
- Mettre un fond derriere la vitre du fond (j'hesite entre bleu et noir)

et accessoirement faire un décors qui me convienne, j'aimerai quelque-chose d’épuré

au registre des ennuis:
la descente fait un peu de bruit (mais je crois que ca s'arrange avec le temps)
le balconet a déjà avalé un picturatus, il va falloir que je trouve une solution pour les empêcher de rentrer et de descendre ensuite à l'étage inférieur...

2mcw0tv.jpg
n6tm51.jpg
28vvss4.jpg

Les couleurs sont bizarres (je n'ai pas de rose sur les leds...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ce décor manque cruellement de PV. Mais j'imagine qu'il s'agit d'une simple mise en eau, pour marquer le franchissement du nouvel an:)

 

Pourrais-tu préciser le débit de circulation et la hauteur de la nappe d'eau ? Les deux sorties en 32 sont elles actives, ou bien une seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais piocher dans la décante pour faire mon décors, je pense utiliser 15-25kg pour obtenir quelque chose de pas trop chargé dans le bac, tout en conservant un ratio de PV standard : j'ai fait au plus vite pour que le bac démarre rapidement et que les animaux ne passent pas trop de temps sans écumeur.

 

La pompe de remontée est une 2800l/h, j'imagine que le TO réel doit être d'environ 3-4, une seule descente en 32 en fonctionnement, l'autre en mode secours.

 

Pour le brassage, il y a deux Tunze 6045 dans le bac et ça brasse déjà pas mal, je compléterai avec des 6055 que j'ai déja, voire une Gyre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos avec davantage de cailloux :)

 

 

110kh13.jpg

 

25g86lh.jpg

 

 

Je ne suis pas encore 100% satisfait du décors : je pense qu'il y aura une V2. Je suis aussi un peu déçu de la couleur de la rampe, je pense la repeindre en blanc pour se fondre au mur.

 

les photos sont toujours aussi mauvaises et ne reflètent pas du tout le rendu de la rampe, le rendu réel est vraiment ce que je voulais. l’éclairage est vraiment puissant comparé à l'ancienne Evergrow... je suis passé de 30% à 20% car j'avais peur pour les quelques coraux qu'il me reste.Ca envoie encore très fort, je vais attendre quelques jours pour voir comment ça évolue.

 

Grande décision, je pense que je vais quitter le clan des barebotomistes : désolé les gars, l'appel du sable et les encouragement du CAF ont fait leur effet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il y a un total d'environ 600l d'eau net entre decante, dsb et bac, voici la population que j'envisage (à terme) :

 

Centropyge Eibli

Kauderni

2xsynchiporus picturatus

2xAmphiprion ocellaris

Zebrazoma Flavescens

Cryptocentrus cinctus & Alpheus

ctenochaetus strigosus

Macropharyngodon bipartitus

2xnemateleotris decora

 

Les 4 premiers en gras sont déjà dans le bac, le reste en cours de réflexion.

 

Vous me conseillez de commencer par lesquels ?

 

j'envisage aussi un bénitier et un couple de crevette Lysmata, pas de souci de compatibilité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dans la décante (depuis octobre), j'ai une zone dédiée de 100l avec environ 20cm de sable.

J'ai mis au dessus une grille optique surélevée de 5 cm avec des pvs.

 

pour l'instant je surveille, il n'y a pas de sédimentation (le sable reste nickel), les pvs sont garnies d’éponges jaunes, noire ou transparente, mais je ne vois pas beaucoup d'activités sur le sable pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton Eclairage:

 

- rampe led en "fait maison" 40 leds XPG-R5 (1050ma) et 50 XTE (1200ma) + babyfish

 

tu as presque autant de royale blue que de blanc 6500k

​en vrai ce n'est pas trop bleu ? tu doit être au dessus de 18000k non ?

(en photo c'est plutôt led blanche, led rouge ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le rendu est parfait pour mon gout, je ne vois pas le bleu, c'est blanc froid.

 

l'outil d'Hervé me donne 17000k :

 

simul-10.png

 

Par comparaison, une ATI sirius n'est constituée pratiquement que de bleue /royal blue :

  • 6 x Cree XP-E Blue
  • 2 x Luxeon M Royal Blue 450nm
  • 2 x Luxeon M Cool White
  • 2 x Cree XP-E Red 620 nm
  • 1 x SemiLEDs Violet 420nm

Plus de détail sur la rampe ici : http://recifenligne.blogspot.fr/2016/01/realisation-de-la-rampe-led-v2.html

 

 

Je n'arrive pas à gérer correctement la température des photos du bac, c'est soit rose, soit bleu :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de ma future population, j'aimerai vous soumettre une idée, en voici la liste (En gras ceux qui sont déja dans le bac) :

 

Centropyge Eibli

Kauderni

2 x synchiporus picturatus

2 x Amphiprion ocellaris

 

3 x Zebrazoma Flavescens

Cryptocentrus cinctus & Alpheus

 

je me dit qu'un trio de flav juvenile, ca doit etre sympa :)

 

au total, il y a environ 600l d'eau net bac+decante+dsb inclus, une longueur de 120cm en facade

 

Pensez vous que c'est raisonnable ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des news du bac, tout va bien, les coraux commencent à pousser :yahoopresque deux ans que ça n’était pas arrivé dans l'ancien bac :-[

j'ai récupéré aujourd'hui un hepatus qui n'avait plus de maison, il a même fait un tour dans un bac d'eau douce le pauvre !!!

 

il doit faire 6cm.... il a 5 ans !

 

Acclimatation tout en douceur, l'Ebli lui fait un peu du rentre dedans, mais rien de grave, ça à l'air de bien se passer pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

"Une petite mise à jour, même si je sais que maintenant que j'ai quitté le clan des barebottomistes, je risque les représailles..."

 

Moi, le blanc, je m'en balance.

 

Loïc: Jaloux. :)

 

Ceci étant, tu as raison, Gravitys, il vaut mieux garder les pieds sur Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici