Aller au contenu

Coraux de plus en plus pâles

fpsohal

Messages recommandés

• Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense qu'a force de vouloir avoir des paramètres toujours plus proches du 0 les coraux n'en sont pas forcèment bénéficiaires !

A mon humble avis, vu que tu es de Marseille prends 5 bidons va au port des goudes et prends 100 litres d'eau de mer, tu la coupe avec 1 bidon d'eau du robinet et arrête de changer l'eau trop fréquemment ! 20% une fois par mois est largement suffisant !

je pense que tes coraux sont en manque de nutriments et je me rends compte dans mon bac ou celui d'un ami qui a des coraux splendides que le taux 0 n'est pas l'idéal. Mais trouver le juste milieux tout en ayant un peu de nitrates et un peu de phosphates !

Qu'en pensez vous les experts ??

Je pense que tu ferais mieux de garder l'eau du robinet pour le pastis :D

Bonjour Ray, un rapport avec la lumière du jour?

Personnellement non, au contraire, ici c'est plus que bénéfique sur la face ou le soleil tape en plein dedans , justement !

Les coraux adorent !

En pleine lumiére cela me donne :

ray_20111122161801.jpg

Il n'y a pas que les sps qui réagissent à l'eau trop pauvre :

ray_20111122160416.jpg

Les euphillias sont transparents.

Faut trouver le bon équilibre entre ce qui est ajouté et ce qui est extrait.

je pense que tes coraux sont en manque de nutriments et je me rends compte dans mon bac ou celui d'un ami qui a des coraux splendides que le taux 0 n'est pas l'idéal. Mais trouver le juste milieux tout en ayant un peu de nitrates et un peu de phosphates !

Je dirais même : c'est plus que flagrant.

Aprés y'en a qui aime..... mais qui y revienne vite !

Le plus facile est de laisser murir le bac à son rhytme, en nourrissant les coraux correctement et gardant un oeil avisé sur le coté palichon.

Pas de changement d'eau, et plus d'ajout pour booster les bactéries.

Ou en effet, prendre de l'eau d'un vieux bac d'un copain, avec des coraux en full couleurs pleine forme !

Même si il y a des traces de po4 et no3 dans cette eau, c'est certainement ce qui manque à l'équilibre de ce bac.

A mon humble avis, vu que tu es de Marseille prends 5 bidons va au port des goudes

Je ne suis pas expert, mais je suis sûr qu'un petit détour aux Goudes ne peut être que bon pour le moral. Les Marseillais on bien de la chance d'avoir des coins d'une telle beauté sauvage et à eux pas du centre :zaime:

fpsohal, je ne sais plus ou tu en es. Si un reset d'eau, avec un autre sel et/ou de de l'eau naturelle, si la fourniture d'AA ne font rien sans autre ajout que l'essentiel, si l'éclairage est irréprochable et le traitement de l'eau pas excessif, il reste la piste des toxines.

Ajouter du Fer peu être avantageux dans ce cas.

Mais pas du KZ.

Lorsque je vois certains sps pâlir un peu trop à mon goût, avant que cela devienne dangereux, j'ajoute du fer doucement.

(demi dosage la 1ere semaine ou jour selon la marque )

C'est très positif est assez rapide .

Je sais que j'appauvrie un peu plus que je ne devrais, mais c'est justement mon but.

La piste toxine est probable aussi, mais vu les symptômes est la maintenance indiquée au fil du post, on aperçois bien comment les coraux réagissent.

C'est amusant de relire les vieux sujet du type : mes coraux sont marrons , pourquoi ?

Ces derniers temps , c'est plus facilement : mes Coraux sont pâles, pourquoi ?

Une fois l'expérience primaire du récifal passée, la technique et chimie de l'eau acquise, et l'exigence des coraux maîtrisée..... ( perso, suis pas une flèche , cela m'a pris au mois 5 ans!! lol ) on s'amuse à jongler entre coloration et carence.

C'est de loin le plus complexe et demande une attention en continu.

Par exemple, j'ai un humilis jaune.

Il était comme cela à la mise en place dans la cuve :

ray_20111122173551.jpg

Aujourd'hui, il palôte pas mal, c'est ici que j'ajoute du fer pour lui redonner un peu plus de zooxantelles de préférence.

Certes la couleur des polypes est mise en valeur p/r a celle ces branches, mais je lutte pour ne pas trop arriver à ce niveau là.

ray_20111122174040.jpg

C'est un exemple parmis plusieurs sps que j'ai, d'autres sont bien plus beau en eau pauvre que riche, mais il est impossible que cela ne plaise à toute les espéces sans risques.

Stylo; poccilo, et sériato passe du rouge/rose normal au rose bonbon par exemple.

Si cela va trop loin, le rose bonbon palie sérieusement :

ray_20111122174448.jpg

ray_20111122174500.jpg

Faut trouver la juste limite entre le temps que l'on sais y consacrer, sans tomber dans l'extrême pour les animaux.

Non je ne connais absolument pas les paramètres mais j'ai demarré mon bac et il va très bien comme ça et je l'ai fait grâce a de nombreux amis recifalistes qui fonctionnent comme ça dont un professionnel !

Je la pêche au même endroit que mon ami qui a des coraux magnifique !! Mais tu peux y aller sans craintes, le peux de trucs qu'il va y avoir seront absorbés par lécumeur

Effectivement comme le suggère Sébastien , j'ai envie de changer 50% du bac pour de l'eau des goudes, qu'en pensez-vous?

Moi je pense que c'est une trés bonne idée, quelle chance d'habiter à coté......

Cependant, j'opterais plus pour 2 x 25% en deux semaines.

Les coraux étant faiblare......

Non je ne connais absolument pas les paramètres mais j'ai demarré mon bac et il va très bien comme ça et je l'ai fait grâce a de nombreux amis recifalistes qui fonctionnent comme ça dont un professionnel !

Je la pêche au même endroit que mon ami qui a des coraux magnifique !! Mais tu peux y aller sans craintes, le peux de trucs qu'il va y avoir seront absorbés par lécumeur

Hello,

Faite attention quand meme, l'eau de mer naturelle surtout collectée prés de la cote, c'est un peu comme le loto on ne gagne pas à tous les coups ! mais chacun a sa chance ;) .

@++

Tu la prends où aux goudes?

Je pense qu'a force de vouloir avoir des paramètres toujours plus proches du 0 les coraux n'en sont pas forcèment bénéficiaires !

A mon humble avis, vu que tu es de Marseille prends 5 bidons va au port des goudes et prends 100 litres d'eau de mer, tu la coupe avec 1 bidon d'eau du robinet et arrête de changer l'eau trop fréquemment ! 20% une fois par mois est largement suffisant !

Je ne connais pas du tout la région, mais ce qui m'interpelle ici c'est les mots port et eau du robinet... car qui dit port dit inévitablement pollution ou du moins une eau peu recommandable pour un bac récifal... et "eau du robinet" avec ou sans osmoseur? car y en a qui ont essayé... ;)

Si tes coraux sont déjà pas très en forme, c'est peu être un risque que tu pourrais éviter à mon sens.

Pour ce qui est du 0 au niveau paramètres et la bonne santé des coraux, je ne peux rien prouver scientifiquement, mais j'ai le sentiment que l'on confond souvent nutriments et pollutions... trop de nutriments amène certainement une pollution qui parait bénéfique pour les coraux car ils y trouvent de quoi satisfaire leurs envies mais est-ce bénéfique sur le long terme? Par contre pollution ne dit pas toujours nutriments pour les coraux ;)

Bref pas simple il faut trouver le juste milieu entre amener des nutriments aux animaux sans pour autant polluer à l’excès sont bac croyant que cela leur est profitable.

Je ne connais pas du tout la région, mais ce qui m'interpelle ici c'est les mots port et eau du robinet... car qui dit port dit inévitablement pollution ou du moins une eau peu recommandable pour un bac récifal... et "eau du robinet" avec ou sans osmoseur? car y en a qui ont essayé... ;).

C'est vrai que cela peux interpeller. Pour ce qui concernce l'eau du robinet elle a été testé et dans la régions marseillaise elle est de bonne qualité donc je ne voit pas de raisons de changer aujourd'hui.

Quand à l'eau de mer naturelle elle est prise en effet dans un petit port et elle semble propre, nous sommes plusieurs a la prendre à cet endroit et aucun n'a eu de problème jusqu'à présent. J'ai fait entièrement confiance à un ami qui a des coraux biens poilus ;)

Pour ce qui est de mon bac je n'ai que très peu de nitrates et surement des Po4 mais l'equilibre semble s'être fait, je n'ai plus de cyanos sur le sable et le peu de coraux a polypes que j'ai ils sont bien toufus !

Pour l'endroit, je la prends sur la petit digue ou port d'attache en face de l'entrée du village ;)

1ef89199d7432c7244e8b0d5b5bfcfe1.jpg

Quel ce poisson sur cette photo ? :timide:

Il me semble que ce n'est ni le Strigosus, ni un des Clarkï ;)

on le voit bien aussi sur la premiere photo de la série, sur la partie de gauche.

Pas assez de blanc et d'orange pour le Clarkii, a priori trop de bleu pour un Strigosus ....

Tu as eu un invité surprise ?

Denisio, tu penses à quelles toxines?

Pas véritablement aux toxines relâchées par d'autres coraux, c'est pas le cas ici. Je pensais plus à un excès d'un oligo qui peut devenir poison, dans le genre du cuivre, mais je crois que ça a été déjà abordé.

Sinon, à contrario il peut s'agir aussi d'un manque d'oligo (le fer pourquoi pas et d'autres). Un ou plusieurs dont le seuil bas aurait été atteint. Mais si les changements d'eau ont été réalisés comme il est dit, le risque est faible.

Quand on évoque le port des Goudes, il faut voir le port. 3 pointus et 2 barcasses, pas vraiment de quoi polluer. La zone est sauvage et on peut s'écarter des installations. Il faut plus craindre la pollution qui vient de la mer. Il suffit de choisir le bon jour : quand le vent ne ramène pas tout et plusieurs jours après un coup de vent, quand tout a décanté.

Allez soyons fou, étant donné que mes coraux périclitent depuis que je les ai malgré que j'ai tenté tout ce je pensais, je vais d'abord changé 20% avec de l'eau des goudes (mais pas au port, je vais la prendre après le cap des goudes)

En partant de l'idée que mon eau est trop pauvre même au bout de 7 mois, j'ai pensé au fait que je n'avais introduit que 20kg de pvs au lieu de 40 ou 50 et que je le paie maintenant, mon hypothèse est que si il y a trop peu de pvs par rapport au volume du bac, il y a au départ moins de déchets organiques rejetés donc un bac qui arrivera à maturité beaucoup plus tard ( je me demande d'ailleurs comment ça se passe dans les bacs avec seulement de l'aquaroche)

Je pense que mon écumeur est bon pour 200L mais pas à ce niveau d'immaturité et avec seulement 20kg de pvs. Il le sera plus tard mais que faire en attendant!

Que pensez-vous de mon hypothèse? idiot ou pas?

Dompail m'avait conseillé vivement d'introduire des mous dans mon bac, ce que je n'ai pas fais car je n'aime pas, j'aurai certainement dû. Mais dans un bac trop pauvre, aurait-ils survécu? serait-ce encore temps? un intéret si j'ai des toxines mais vont-ils survivrent car aujourd'hui j'ai plutôt envie de ne plus rien mettre pendant 6mois.

Bonne décision même si j'aurais fait 50% d'un coup.

Pour ce qui est des coraux mous pk ne mets tu pas en place un refuge avec algues, pv fraiches et quelques coraux mous ??

j'ai pensé au fait que je n'avais introduit que 20kg de pvs au lieu de 40 ou 50 et que je le paie maintenant, mon hypothèse est que si il y a trop peu de pvs par rapport au volume du bac,

J'ai à peine 40 kilos pour un 400l full sps.

Décor en 2 îlots, aérés, bien brassés + brassage sous îlot, tout ce passe à merveille.

il y a au départ moins de déchets organiques rejetés donc un bac qui arrivera à maturité beaucoup plus tard

La quantité de bactérie dépend de la quantité à traiter et non de la quantité de pierre.

C'est ici qu'un complément peu aider ( filtre à charbon fluidisé, biopellet et autre ) si besoin de réduire les no3 produits.

Mais :sur-écumer + filtre complémentaire + eau trop propre + produit kz boostant ( peu importe le produit ) + peu de consommateur/pollueur, résulte sur la pâleur des coraux avec une eau trop pauvre.

Faut laisser le bac trouver son propre équilibre seul, sans aide de produit et ensuite intervenir pour améliorer ceci ou cela si besoin et selon le goût de chacun.

Je pense que rajouter des pierres ne servira à rien au final.

Ca c'est bien vu Dompail !

A quoi sert ce type d'ajout ou d'autres d'ailleur, quant le bac est quasi vide ?!

Encore moins avec des produits de ce type.

J'y pense, on entends plus beaucoup parler des AA Decath depuis longtemps.......... sont partis où les culturistes/récifalistes en herbe ?

Sont partis se réchauffer les triceps en siphonnant la cyano ...... lol !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici