Aller au contenu

Catalaphyllia jardinei détaché


cocolol

Messages recommandés

Bonjour,

 

Big soucis ce week-end, un matin je trouve mon Cataphyllia complètement décollé de son pied.

Seul un bout tient et le reste pend dans le vide.

 

Je pense que c'est mes clown qui ont trop "batifollé" dedans cette nuit. Voici la cata;

cocolol_20120131220236-thumb.jpg

 

Un peu plus tard il c'est complètement décollé:

cocolol_20120131215603.jpg

Plus qu'un bout de pied est attaché, dans ma main le reste:

cocolol_20120131215723-thumb.jpg

Dans le seau il va très bien sauf qu'il ... pend.

 

Auriez-vous une technique pour le recoller, recoudre, reposer car naturellement il ne se raccroche pas.

 

Merci de votre aide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Auriez-vous une technique pour le recoller, recoudre, reposer car naturellement il ne se raccroche pas.

Malheureusement non. Peut-être ne pas trop y toucher, lui trouver une place "tranquille" avec peu de brassage où personne ne viendra l'embêter (un refuge ?!)... Et croiser les doigts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est etrange ces catalaphyllias qui se detachent

j'en ai un depuis des années, il a subi mes erreurs de debutant, un demenagement, 1 an dans un nano tout seul sans aucun apport, et il est maintenant mieux installé apres de nouveau un transvasement , et pourtant il ne m'a jamais fait ca.

 

mais il me semble que les provenances ont changé, a cause des quotas et des interdictions de peche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est surprenant.

Le grand mystère des Catalaphyllia...

Voilà des années et des années que Je lis (et vois) une chose et son contraire à propos des Catala.

A une période où les Catala étaient plus que rares en France, un ami suisse m'en a offert un superbe. Pendant plus d'un an, il a poussé sans problème, a même doublé de volume, et je l'ai finalement perdu en quelques jours (semaines) alors que je ne garde pas le souvenir d'avoir changé quoi que ce soit dans ma maintenance (aucun changement dans le brassage, la lumière, l'alimentation du bac, la température, le sel, les rares supplémentations, etc).

Par la suite, d'autres amis m'ont offert un autre Catalaphyllia, énorme (le squelette tenait à peine dans un seau de sel de 25 kg) !!!

Durant les deux ans où j'ai pris soin de lui, jusqu'à l'arrêt de mon bac, il a bien dû prendre au moins un tiers de volume supplémentaire, au point de commencer à donner l'impression de vouloir se scinder en deux ou trois parties. Même phénomène que celui que vous décrivez : le tissus se décollant par endroit du squelette qui semblait très friable à proximité des parties dénudées. Au point que lors de son retrait du bac, il s'est presque de lui-même séparé en trois parties.

Aux dernières nouvelles, ses trois "nouveaux Catala" se portent bien.

Autrement dit, si le squelette de vos Catala vous semble "friable", au niveau des parties où la chair se décolle, essayez peut-être de les couper (ou scier) au plus prêt des parties saines.

A ce stade, vous n'avez malheureusement pas grand chose à perdre...

Merci de nous tenir informés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'une fois "déchaussé", un polype, aussi gros soit-il, ne pourra jamais retrouver l'emplacement exact sur son squelette, notamment au niveau des côtes, des septes et des lobes paliformes. Mais en toute logique, le tissu devrait pouvoir reconstituer son squelette, à condition que ce polype reste à une place fixe. C'est ce que j'ai constaté à partir d'un polype de Caulastrea qui repart de bon pied (au sens propre).

 

Je ne suis pas sûr que la fragilisation du squelette soit liée à ce déchaussment. Pour ma part, j'avais constaté une forte fragilisation sur quelques LPS (Caulastrea, Blastomussa) dont les tissus pendaient lamentablement (c'était plus des gouttes). J'ai supposé qu'ils subissaient des carences ou des excès étant donné que ces spécimens étaient dans le même bac, dont l'entretien était minimaliste. Une fois remis dans le bac à bouture, dans le circuit principal mieux suivi, les tissus on arrêté de goutter, les polypes ont retrouvé leur forme gonflée et ce fameux polype esseulé de Caulastrea, ci dessus, a reformé un début de pied. Dans le bac d'origine la situation s'est améliorée après ajouts d'oligo et changements d'eau.... les PO4 étaient à 0.25 mg/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

je reviens sur ce sujet, car je m'interroge sur le fait d'ajouter 2 clowns a mon bac (432L 4 anthias, 1 leucosternon) , en esperant qu'ils s'installent dans mon gros catalaphyllia

 

est ce jouable sans préjudice pour le catalapyllia ? et si oui quel variété de clowns serait adaptée ?

 

et surtout, quelqu'un en a t il l 'experience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, de mon côté j'ai un catalaphyllia depuis plus d'un an, les clowns (couple percula) l'avait squatté sans le géner plus que ça (toujours bien déployé, belle croissance).

 

Tout s'est arrêté quand ils ont décidés de pondre... ils l'ont saccagé. La je l'ai éloigné (je n'ai qu'un seul bac de 200 l ) en espérant qu'il se refasse petit à petit :/

 

Les clowns squattent un duncanopsia et un massif d'euphyllia qui ont été placé sur leur "territoire" pour détourner leur attention, ça à l'air de marcher.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit les clowns ! ca fait des mois qu'ils sont dans mon Catalaphyllia et il se porte à merveille... Quand Dompail parle de l'époque où ils se faisait rare en France, je pense qu'il doit parler des années 2000... de mémoire il me semble à l'époque qu'il y avait à l'époque une rumeur comme quoi au bout de 2 à 3 ans, ce corail s'affaiblissait peu à peu pour ensuite se laisser dévorer par une bactérie... bref... c'était la rumeur de l'époque...

 

Or à la lecture de vos mails, il semble que ce problème soit toujours d'actualité... ?

 

Ou alors, y'aurait-il un rapport avec :

-un niveau trop élevé de PO4 (on sait qu'un niveau trop élevé de PO4 empêche la calcification et génère par exemple des décollements de tissus chez les euphyllia en particulier Ancora) ?

-Un "potentiel" manque de manganèse comme chez les goniopora ?

 

Enfin, je trouve qu'il serait intéressant de relever chez chacun d'entre nous quand une telle mésaventure arrive, de mesurer, TOUS les paramètres mesurables et de les croiser (pour peu que l'on arrive à en tirer quelque chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous horrifier mais mon cata a subit une maintenance plus qu'approximative a mes debuts puis la vie dans un nano dans une buanderie ou il ne devait pas avoir bien chaud en hiver, sans ajout de calcium, juste quelques changements d'eau venant de la mer, et pourtant il est toujours en bonne santé.

 

et je pense que le phosphate il a du en croiser avec moi :(

 

j'ajouterai que mon exemplaire ne ressemble pas à ceux commcercialisés actuellement, il y a eu une histoire d'arret de l'exportation de certains provenances il me semble.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... Y'aurait-il une potentielle relation avec le PH ? le décollement du polype serait il potentiellement lié à une baisse du PH/acidification qui aurait à tout hasard... incité le polype à quitter son squelette comme cela a pu être constaté sur des SPS lors d'une trop forte acidification du milieu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de nos biolos :dance: a fait un bel article sur le pH bas et son action sur les coraux, article qui pourrait aller dans le sens de ce que dit llecaroz : http://www.cap-recifal.com/coraux-scleractiniaires-et-ph-bas

Il s'agit d'une acidité extrême obtenue artificiellement. Difficile d'imaginer qu'un bac récifal atteigne spontanément de telles valeurs de pH, même très mal entretenu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien-sûr. Je répondais juste à ce qu'avançait llecaroz :"comme cela a pu être constaté sur des SPS lors d'une trop forte acidification du milieu ?".

 

Perso, je vois plutôt une cause infectieuse dans la perte de ces animaux. Mais le décollement en lui-même du corail a peut-être une origine physique et/ou chimique.

Une montée de température avec multiplication de germes pathogènes me plairait bien aussi comme explication.

 

Sinon, à ma connaissance, on ne les tire jamais d'affaire à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour peut être remettre l'hypothese du ph... j'avais jusqu'à hier mon RAC qui ne me permettait pas d'avoir malgré un KH de 8 et un calcium d'environ 400 à 410, un ph correct... celui oscillant lamentablement entre 8.10 le soir et 7.65/7.70 le matin !!! une cata !!! (il faut se rappeler que je dors dans la même piece=beaucoup de CO2 dans l'air)

 

avec comme conséquences:

-De la briopsys et quelques autres algues et ce malgré une pousse lente mais présente des SPS et des mous.... sauf pour les LPS....

Un plerogyra récupéré du bac de ma femme semblait régresser comme la photo de ce catalaphyllia !

 

Il est encore un peu trop tot pour le dire.... mais depuis hier, arrêt du rac, et remise en route du RAH... et depuis hier soir, ph à 8.15 et à 8 ce matin.... et oh miracle ! d'un seul coup, le voici entrain de redéployer ses tissus comme jamais il ne l'avait fait dans le bac.... et à vitesse grand V....

 

je ne veux pas crier trop vite victoire.... mais pour ce qui est arrivé à ce catalphyllia, j'aurai une envie de dire que ce n'est pas arrivé du jour au lendemain... d'ailleurs, je trouve le squelette dégarni pas assez blanc pour indiquer cela s'était produit en une nuit....

 

Serait il possible d'avoir les valeurs PH sur plusieurs semaines du bac en question... plutôt que nous tergiversions tous pendant des siècles.... .?

 

On voit bien la couleur verte sur une partie du squelete ce qui indique que les décollements de tissus semblent relativement anciens... sur ce corail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cela a pu être constaté sur des SPS lors d'une trop forte acidification du milieu ?

intéressante remarque tu pourrais preciser d'ou du tiens ces données et ou on peux y acceder?

Hello mon message est passé inaperçus, je me permet de le remettre llecaroz, car le type d'observations que tu décrit est loin d'être anodine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ton message n'est pas passé inaperçu et me semblait avoir déjà été répondu... ;)

 

Un de nos biolos :dance: a fait un bel article sur le pH bas et son action sur les coraux, article qui pourrait aller dans le sens de ce que dit llecaroz :

http://www.cap-recifal.com/coraux-scleractiniaires-et-ph-bas

ou encore:

http://www.coralbiome.com/fr/2012/03/the-naked-coral-hypothesis/

 

Ou encore aussi dans le nouvel obs pour le grand public: http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20070330.OBS9817/les-coraux-capables-de-resister-a-l-acidite.html

 

ou encore, sur la plus part des supports anglo saxon....

 

N'empeche qu'il y a deux points que je tiens à soulever:

  • Le squelette sur la photo semble démontrer que le décollement des tissus ne s'est pas fait en un week-end (traces d'algues ayant colonisées une partie du squelete surement dégarni déjà depuis un moment)
  • J'ai remarqué dans mon bac, et ce même avec un ph oscillant entre 7.7/7.65 le matin à 8.1 le soir, un décollement des tissus sur certains de mes LPS (acidité créée à cause de mon rac et phénomène en train de se résoudre grâce l'augmentation du PH liée à la remise en route du RAH à la place du RAC)
Raison pour laquelle je demande aussi les PHs depuis plusieurs jours/voir semaines/mois du bac...

Ensuite faudrait trouver les causes du PH faible.... trop d'acide à cause d'un mauvais écumage, donc trop de nutriments... RAC, ... ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ton message n'est pas passé inaperçu et me semblait avoir déjà été répondu... ;)

 

Un de nos biolos :dance: a fait un bel article sur le pH bas et son action sur les coraux, article qui pourrait aller dans le sens de ce que dit llecaroz :

http://www.cap-recifal.com/coraux-scleractiniaires-et-ph-bas

ou encore:

http://www.coralbiome.com/fr/2012/03/the-naked-coral-hypothesis/

 

Ou encore aussi dans le nouvel obs pour le grand public: http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20070330.OBS9817/les-coraux-capables-de-resister-a-l-acidite.html

 

ou encore, sur la plus part des supports anglo saxon....

 

N'empeche qu'il y a deux points que je tiens à soulever:

  • Le squelette sur la photo semble démontrer que le décollement des tissus ne s'est pas fait en un week-end (traces d'algues ayant colonisées une partie du squelete surement dégarni déjà depuis un moment)
  • J'ai remarqué dans mon bac, et ce même avec un ph oscillant entre 7.7/7.65 le matin à 8.1 le soir, un décollement des tissus sur certains de mes LPS (acidité créée à cause de mon rac et phénomène en train de se résoudre grâce l'augmentation du PH liée à la remise en route du RAH à la place du RAC)
Raison pour laquelle je demande aussi les PHs depuis plusieurs jours/voir semaines/mois du bac...

Ensuite faudrait trouver les causes du PH faible.... trop d'acide à cause d'un mauvais écumage, donc trop de nutriments... RAC, ... ?

Merci,

c'est donc bien ce que je pensais, il n'y a pas d'autre exemple que ceux publié par Fine et Tchernov, et qui ont effectivement été vulgarisé dans ActuBioRecif 1 (je suis bien placé pour le savoir ;). Cependant il s'agit ici plus de LPS que de SPS et en aucun cas d'un décollement des tissus. C'est le squelette qui a été dissout par le pH très bas du traitement subis. Il faut donc faire attention avec les raccourcis.

Par ailleurs, quelques publication de plus sont sortis sur le sujet, et avec des pH bas plus proche de ceux que l'on peut rencontrer dans nos bac. Aucun décollement de tissus n'a été observé que ce soit sur SPS ou LPS, cependant des impacts plus ou moins fort sur la physiologie du corail ont été rapporté selon les espèces avec pour certain stade de vie une dissolution du squelette comme chez Fine et Tchernov 2007.

 

Par contre il semblerais que des développement important d'ostreobium puisse induire ce genre de phénomène de décollement, via une action directe ou, indirecte en permettant l’accès à l'interface corail squelette à des bactérie opportuniste. Par ailleurs il est possible que les excès de CO2 décrit plus haut ai participé au développement plus important des ostreobium et donc au décollement des tissus. Le pH ici serait donc un facteur corrélé mais pas la cause du décollement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs je viens juste de percuter en re-regardant la photo du catala présenté que la couleur du squelette est assez typique d'une explosion d'ostreobium ou autre algue endolithique

http://www.saltcorner.com/AquariumLibrary/browsespecies.php?CritterID=2055

 

Coccol pourrais tu nous dire si le squelette est friable ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications Trevaly ;) !

 

On a beaucoup de chances d'avoir des biologistes passionnés d'aquariophilie sur CR car leurs interventions apportent toujours beaucoup, et elles permettent régulièrement de rajouter une PV à l'édifice et de monter progressivement à l'étage au dessus.

Un grand Merci à eux, moi ils m'épatent ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici