Aller au contenu

Le mini récif Villeurbannais

Citri81

Messages recommandés

• Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Hop , une petite vue de face d'une des deux boutures présente dans le bac de ce même corail .

Désolé pour la qualité , mais je fais ce que je peux avec cet APN , c'est bleu ....

Alors , alors les identificateurs en série , qu'est ce qu'on en pense ?

Bonjour,

pocillo !!! :rirejaune:

:mouarf:

:dehors:

@++

Pour le corail, les photos sont pas mal, tentons quelque chose :

Formes : massif un peu jeune pour statuer définitivement, mais il semble que la colonie part en buisson arborescent.

Branches :nombreux rameaux secondaires répartis autour des branches primaires, forme à tendance hispides (en goupillons). Sur certaines photos, les extrémités des branches ont une progression conique, (en sapin), ou se terminent en petits bouquets (voir première photo); sur certaines photos les rameaux sont plutôt anarchiques, la forme hispide prédomine. La colonie est jeune et les branches pas encore très développées, c'est l'information qui risque de manquer pour parfaire la détermination.
J'opterais pour des branches assez cylindrique globalement,avec terminaisons en pointes, avec à l'intérieur de ces branches, une organisation des corallites radiaux et branchelettes assez anarchique.

Corallites radiaux : je crois que c'est ce qui caractérise le plus cette espèce. Ils sont proéminents de taille uniforme, plutôt de gros diamètre, tubulaires, assez longs, inclinés vers l'avant, les bouts sont arrondis à parois épaisses, ouvertures circulaires. Entre les radiaux, s'intercalent des corallites axiaux, c'est parfois difficile de distinguer les uns des autres. Les petits corallites sont en forme de poche.

Corallites axiaux : il y a de nombreux départs de branchelettes latérales. c'est donc difficile de dire si les nombreux corallites latéraux sont des radiaux ou des axiaux.

Finalement, la description se rapproche du groupe 38 de veron . La description d' Acropora turaki et plus encore celle d' A. longicyathus me plait bien. N'oublions pas que les photos de Veron sont issues du milieu naturel assez calme, moins exposé à la lumière et au pompes, ce qui peut expliquer une configuration des branches plus aérées.

Mais attendons l'allure dans un an, ça peut être tout à fait autre chose :prof

• 3 mois plus tard...

THE END !

Bac éteint , pompes débranchées , écumeur débranché , conso électrique quasi nulle .
Le bac est éteint !
Fini le récifal pour le moment , des changements imprévus , un déménagement en vue , donc je stoppe l'aventure ! Tout le vivant est partit en pleine forme ( c'est l'essentiel ) , les parasites sont disséminés au quatre coins du Rhône :dance: Ma mission est accomplie !

Je m"y remettrai avec quelque chose d'encore plus aboutis et étudié , quand la vie et les finances le re-permettront ! Je ne vous quitte pas , je vous lis toujours , je participerai encore et toujours .
Pas de soucis mes petits , je vous ai à l'œil !

Enjoy !

Hé hé !
D'ailleurs je vais probablement me rabattre sur des LED pour l'eclairage . Pas besoin d'un truc de fou , je ne veux pas de puissance , le bac ne sera pas planté . Juste un ou deux spots judicieusement placés afin de recréer une ambiance ( zones d'ombres , trouée de lumière ) de Rio sud américain ! Eau ambrée , racine ultra ramifiée , sol clair , feuilles mortes .
Donc si vous avez une idée de spot Led sympa , n'hésitez pas !
On peut meme ouvrir une rubrique eau douce si vous voulez ! :D

Donc si vous avez une idée de spot Led sympa , n'hésitez pas !

Citri pas biennnnnnnnnnnnnn :D

Tiens une idée le modele 12W :

http://www.aqua-medic.de/index.php?r=catalog/product&id=255

Un apercu avec 2 spots de 7 W sur un 125 litres :

http://recif63.forumactif.com/t1520-le-bac-de-icjm

@++

Pas mal du tout , c'est ce genre de truc qu'il me faut !!
Par contre ils combinent LED blanche et bleu , donc ça risque d'être une lumière bien trop froide pour ce que je veux faire ! Il me faut du plus chaud , genre un mix entre 6000 et 10 000 ° K .
Allez , allez un effort nonop !!!

http://cgi.ebay.fr/12W-High-Power-White-Spot-LED-Bulb-E27-PAR38-1050LM-/220754966882?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3366057962#ht_2152wt_1141

http://cgi.ebay.fr/High-Power-White-LED-Spot-Light-Bulb-LAMP-12W-E27-PAR38-/250876438792?pt=AU_Lighting_Fans&hash=item3a6966a908#ht_4028wt_903

http://cgi.ebay.fr/LED-Strahler-PAR38-12x1W-Spot-1100LM-E27-Highpower-Weis-/270798642386?pt=DE_Haus_Garten_Inneneinrichtung_Leuchtmittel&hash=item3f0cdb5cd2

• 1 an plus tard...

Il est fort possible que ce soit un Mythrax noir

Salut Citri81,

Je reviens sur le crabe.

Au fait j'ai le même il me semble :

918766IMG2153.jpg

Et je le soupçonne d'avoir commencé par coupé les voiles d'une sabelle et fini par lui couper littéralement la "tête"

As-tu constaté des problèmes depuis avec ce crabe ?

Merci pour le retour :)   

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici