Aller au contenu

Pros sur CR

Denisio

Messages recommandés

Bonjour, le sujet sur les oscillateurs a dérivé sur une discussion suffisamment intéressante pour en constituer son propre sujet.
Il s'agit de donner son avis sur la manière pour les pros d'intervenir sur un forum consacré à un loisir.

J'ai transféré ici les posts en question.
Merci de ne pas trop dériver des sujets intiaux ;)

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous,

Nous réfléchissons sur l'opportunité d'ouvrir les portes de CR aux pros, les avis sont actuellement partagés. Leur expérience, même si elle n'est pas basée sur la maintenance au quotidien d'un bac, ne peut être que profitable. Ceci n'est possible que si les échanges sont respectueux et que l'on se limite à traiter selon le cas, des produits, des technologies, des méthodes... mais jamais des enseignes ni des hommes qui les dirigent. La charte est sur ce point très claire.

le problème des pros c'est que si on emet une critique sur l'un de leur produit, ils peuvent facilement menacer de diffamation. et même une petite structure peut + facilement se payer un avocat qu'un particulier
je pense qu'il faudrait mieux pouvoir tout se dire entre nous, y compris dire 'n'achetez pas cela c'est une vraie merde' ou 'évitez cette marque, le vendeur ne répond jamais aux emails de sav', en indiquant clairement dans la charte que les professionnels sont interdits sur ce forum

quel interet de lire des pubs du genre 'regardez mon nouveau super produit' si on ne peut pas répondre 'et mes 6 mails auxquels je n'ai jamais eu de réponse, tu ne veux pas t'en occuper plutot que de faire de la pub'

il faut etre realiste, certains pros ne réagissent que quand on leur fait une remarque en public sur un forum.

et quid de la responsabilité de l'administrateur du forum...

bonjour

Bonsoir à tous,

Nous réfléchissons sur l'opportunité d'ouvrir les portes de CR aux pros, les avis sont actuellement partagés. Leur expérience, même si elle n'est pas basée sur la maintenance au quotidien d'un bac, ne peut être que profitable. Ceci n'est possible que si les échanges sont respectueux et que l'on se limite à traiter selon le cas, des produits, des technologies, des méthodes... mais jamais des enseignes ni des hommes qui les dirigent. La charte est sur ce point très claire.

le problème des pros c'est que si on emet une critique sur l'un de leur produit, ils peuvent facilement menacer de diffamation. et même une petite structure peut + facilement se payer un avocat qu'un particulier
je pense qu'il faudrait mieux pouvoir tout se dire entre nous, y compris dire 'n'achetez pas cela c'est une vraie merde' ou 'évitez cette marque, le vendeur ne répond jamais aux emails de sav', en indiquant clairement dans la charte que les professionnels sont interdits sur ce forum

quel interet de lire des pubs du genre 'regardez mon nouveau super produit' si on ne peut pas répondre 'et mes 6 mails auxquels je n'ai jamais eu de réponse, tu ne veux pas t'en occuper plutot que de faire de la pub'

il faut etre realiste, certains pros ne réagissent que quand on leur fait une remarque en public sur un forum.

et quid de la responsabilité de l'administrateur du forum...

je suis 100% d'accord !
Sinon, on peut faire comme sur zéovit.com pour ne citer qu'un exemple : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (même moi), la méthode zéovit n'a que des avantages et si tu poses des questions embarassantes ou dis le contraire, gare à toi.
Régis

bonjour

D'une autre côté, certains pros développent eux mêmes leurs produits et sont les mieux placés pour en parler.
Lorsque ça devient trop technique (je pense aux LEDs, par exemple), l'opinion des pros est nécessaire.
Ouhlà, le sujet dérape...

je crois que l'exemple des DELs est un bien mauvais exemple. J'avoue ne pas avoir tout lu ni sur le nouveau post ouvert ici sur CR, ni sur l'ancien sur feu OP, mais il me semble que les principales contributions venaient de Florian (qui n'est pas un professionnel de l'aquariophilie) et de nonnopp4 (idem me semble t-il).
Régis

bonjour

D'une autre côté, certains pros développent eux mêmes leurs produits et sont les mieux placés pour en parler.
Lorsque ça devient trop technique (je pense aux LEDs, par exemple), l'opinion des pros est nécessaire.
Ouhlà, le sujet dérape...

je crois que l'exemple des DELs est un bien mauvais exemple. J'avoue ne pas avoir tout lu ni sur le nouveau post ouvert ici sur CR, ni sur l'ancien sur feu OP, mais il me semble que les principales contributions venaient de Florian (qui n'est pas un professionnel de l'aquariophilie) et de nonnopp4 (idem me semble t-il).
Régis
Justement, je pense que pour diversifier les retours plausibles, il faut profiter de l'expérience des pros (des LEDs), en plus de celle des amateurs qui font l'effort de rentrer dans les détails techniques.

je pense que tout le monde est ok pour dire qu'il serait une bonne chose que les pros apportent leur savoir et leur savoir-faire
le soucis c'est que la majorité des pros n'interviennent que rarement et ce QUE pour vanter leurs produits. Faut pas s'étonner des réactions épidermiques qui suivent ... les forums ne sont pas des espaces publicitaires !

quitte à se dire passionné et aquariophile, pourquoi ne pas le montrer sur les forums ? quelle meilleure comm que de parler de son bac ses emmerdes ses poissons ses achats coup de coeur ? comme tout le monde quoi
parler d'aquario principalement tout en plaçant de temps en temps sa dernière trouvaille ne choquerait personne. Mais ne venir que systématiquement pour vanter sa came, on passe pour un VRP et puis c'est tout.

Je suis pour que les pros participent plus, mais pas pour plus de pub !

Bon courage
Comment mettre ensemble des intérêts. Ceux financiers, et ceux d’un intérêt partagé pour l’aquariologie récifale pour ce qui nous concerne
D’aucuns trouvent des compromis en faisant du business à partir de leur passion, d’autres, de part leur business s’intéressent à l’aquariologie récifale. Au risque d’être simpliste tous les cas de figure sont possibles dans cette marge d’un extrême à l’autre. Des passionnés " purs " qui n’ont rien à foutre des histoires d’enjeux financiers, à d’autres qui s’en foutent des récifalistes autrement que d’utiliser les forums pour fourguer de la marchandise. Entre ces deux extrêmes chacun se situe avec plus ou moins de conscience, de confort, d’incohérence, parfois de cohérence aussi, en fonction de cette tension naturelle.
Alors sujet chaud et qui rend bavard à souhait. Pour ma part je m’en tiens aux conditions cadres définies par la charte concernant ce site. Si la charte s’oriente différemment ce sera une nouvelle question ? Et c’est certainement possible aussi ?

La position de Leth est nuancée et me plait bien

je pense que tout le monde est ok pour dire qu'il serait une bonne chose que les pros apportent leur savoir et leur savoir-faire
le soucis c'est que la majorité des pros n'interviennent que rarement et ce QUE pour vanter leurs produits. Faut pas s'étonner des réactions épidermiques qui suivent ... les forums ne sont pas des espaces publicitaires !

quitte à se dire passionné et aquariophile, pourquoi ne pas le montrer sur les forums ? quelle meilleure comm que de parler de son bac ses emmerdes ses poissons ses achats coup de coeur ? comme tout le monde quoi
parler d'aquario principalement tout en plaçant de temps en temps sa dernière trouvaille ne choquerait personne. Mais ne venir que systématiquement pour vanter sa came, on passe pour un VRP et puis c'est tout.

Je suis pour que les pros participent plus, mais pas pour plus de pub !

LETH,tu lis dans nos pensées.

Merci et je suis de ton coté.

Oui, mais la couverture est peut être un peut trop tirée (houa la métaphore, ça commence dur). Un pro qui nous fait part de son bac, oui, avec le plus grand plaisir, mais je suis pret à parier qu'on verra immédiatement ce genre de scene (deja vu d'ailleur) :
le pro qui décrit son bac : pierres vivantes...patati...poissons...lalalalla et je brasse avec une wave box
le membre : moi je trouve que ça brasse mal, c'est de la merde et de toute façon tu dit ça parce que tu les vends...
fin de discussion.

Cette problématique dépasse les discussion de forum et est plutot un reflet sociétale de ce pays, gentil amateur-membre ; méchant patron-pro, en fond de conscience collective, des bornes manichéennes, plus facile à vivre sans doute. Bien sur on peut arriver à passer outre cet état, mais cette pensée nous est donnée à bouffer chaque jour. Innévitablement ce genre d'état aparait, on le voit très bien quelques poste plus haut - machin fabrique des oscillo, ils sont super - moi aussi j'en fabrique - oui mais toi t'es un pro et tu t'en fou plein les poches....comment ne pas etre amer lorsqu'on est un pro qui paye la moitié de ses revenus en prélèvements professionnels et que l'on voit se mettre en place des mini chaine de fabrication "amateur"... je ne juge pas, je constate. Difficile qu'un match se passe bien si les deux équipes n'ont pas les memes regles. Quelle base définir du professionnalisme ? pour moi, un amateur, c'est un bidouilleur génial qui nous fera un beau topo sur "comment fabriquer ma trouvaille point par point", si ce bidouilleur commence à vendre sa trouvaille, meme "hors cadre", c'est un pro.. ça me rappel une histoire tout cela..
Des pros pénibles, oui, mais des membres aussi, certains allant jusqu'à épplucher la charte avant meme de poster ou de venir trouver "une ambiance, des idées, des connaissances.."

Cette problématique dépasse les discussion de forum et est plutot un reflet sociétale de ce pays, gentil amateur-membre ; méchant patron-pro, en fond de conscience collective, des bornes manichéennes, plus facile à vivre sans doute. Bien sur on peut arriver à passer outre cet état, mais cette pensée nous est donnée à bouffer chaque jour.

Cornu sors de se corps imédiatement !

heu sinon je suis en accord avec tout le monde et tout se qui est écrit

maf adepte de Pangloss

Et tu verrais les choses comment pratiquement, notamment sur la possibilité de faire connaître leurs produits ?
Un espace pro, une bannière, les deux....?

si y'avait une solution toute faite, tout le monde l'aurait appliquée :bigsmile:
En pratique je ne vois pas de solution facile.
Déjà je ne sais pas si je suis la mieux placée, étant pro moi même depuis 2 ans. Ceci dit, mon discours n'a pas changé depuis 10 ans ;)

la meilleure solution serait que les pros soient capables de venir intervenir comme les autres forumeurs et comprennent qu'il s'agit de 'participer' à la vie du forum et pas de faire que de la pub.
Mais comment mettre des règles du jeu ? indiquer dans la charte que les pros ont le droit de faire de la pub que s'ils participent activement ? mettre un quota genre 10 posts participatifs pour 1 de pub ? Ca me parait bien difficile à mettre en place s'ils ne veulent pas jouer le jeu d'eux même.
Je suis choquée par certaines réponses disant 'je passe trop de temps à parler aquario ailleurs donc je vais pas le faire sur les forums'

L'espace pro n'est jamais évident, ça finit vite en foire d'empoigne. Ou alors il faudrait qu'il n'y ait pas de possibilité de réponse, juste de l'informatif au final. Mais en même temps il ne faudrait pas se retrouver qu'avec des posts de pubs dans les 15 derniers sujets postés.
Les bannières sont une solution classique, mais ne risque t'on pas de se croire dans une boulangerie ? J)

je comprends aussi que les pros ont besoin de visibilité
et qu'ils doivent mal prendre tous les bricoleurs du dimanche qui finissent par être plus pro que les pros

je n'ai pas de solution toute faite
peut être que d'autres auront des idées ...

L'espace pro n'est jamais évident, ça finit vite en foire d'empoigne. Ou alors il faudrait qu'il n'y ait pas de possibilité de réponse, juste de l'informatif au final. Mais en même temps il ne faudrait pas se retrouver qu'avec des posts de pubs dans les 15 derniers sujets postés.

C'est cette solution qui a ete choisie sur FNR, il y a un espace reserve ou les pros se font connaitre.
Les membres du forum ne peuvent y poster pour evoquer des litiges car ca mettrai le forum en danger pour cause eventuelle de diffamation, la politique de cette zone se nomme 'le monde du silence' c'est tout dire ...

Les differents se reglent par mail uniquement, pour l'instant ca marche pas trop mal.

Salut,

Ce n'est pas forcement ou pas du tout au pro de faire un comparatif matériel mais bien aux utilisateurs ou sites dédiés comme Toms'Hadware, les numériques, etc... pour la section de matos qui leur est propre...

Mais au final qui fait des tests sur un ensemble de matos ?

Perso, j'ai fait des tests sur quelques pompes d'écumeurs via un rotamètre professionnel qui m'a couté un bras... :sick:

Ces tests en conditions réelles et identiques ne se sont fait que sur le matos que je possède soit une Aquabee 2001, un hydrofoamer .04 et une autre pompe de forte puissance modifiée mais en standby pour le moment.

Comme on peut le voir, en tant qu'individu isolé, le panel de matos est très limité...
en plus de couter bonbon parfois.

Toutefois c'est fort instructif et le marketing fait bien son travail :bigsmile:

A+

oui c'est ce que je voulais dire
que si nous, nous ne verifions pas les données marketing, les pros ne le feront surement pas

j'ai travaillé dans le medical, avec des eclairages a led, ou le chef du projet coté R&D savait parfaitement que les données de la plaquette marketing étaient exagérées, mais comme la concurrence faisait pareil, le service marketing mettait des chiffres supérieurs a ceux des concurrents

(j'avoue que ma reserve vis a vis des leds vient de la, car personne ne peut garantir la tenue dans la durée pour de la led medicale triée, pour un éclairage a plusieurs dizaines de milliers d'euros, alors pour une rampe a 2000€...
sachant qu'en medical ils avaient du mal a se fournir en led de qualité car les autres industries style automobile arrivaient a avoir priorité sur les meilleurs leds...)

pour en revenir au sujet, la politique de FNR tend juste a faire baisser l'interet pour ce site.

Le pro qui nous apportera une nouvelle révolution ne sera pas forcément un aquariophile. Difficile d'exiger de participer au forum.
Perso, je ne cache pas qu'une de raisons principales de ma place dans l'équipe est de faire connaître et reconnaître les OPOTR à leur juste valeur. Strictement rien à y gagner financièrement, mais le désir de soutenir les media aquariophiles qui sont, on ne s'en rend pas assez compte, nos bases pour avancer et faire les aquariophiles d'aujourd'hui et de demain. Je ne suis pas un pro, mais je suis bien décidé, dans le respect de la charte, à faire de la pub, subliminale et à coups d'enclume pour OPOTR, Zebra et Cie.
J'aurais d'ailleurs bien vu un partenariat avec les pros, en proposant une bannière ou/et un forum pro en échange de mettre les OPOTR sur leurs listes de produits, et en faisant des ristournes sous forme d'OPTR. Par exemple au lieu de faire 10% de remise, ils proposeraient un OPOTR pour 100 € d'achat. Un OPOTR vaut 15 € pour l'acheteur, mais le vendeur peut se les procurer bien en dessous des 10 €. Ce serait un échange gagnant - gagnant, l'acheteur ayant en fait plus de 10% de remise tandis que le vendeur serait, lui, en dessous des 10%. Le truc marcherait d'autant mieux si chacun réclame sa remise en OPOTR.
Pour ce qui est d'une bonne entente entre pros et non pros, peut-être qu'en mettant quelques bases saines où chacun tenterait de jouer le jeu, le tout encadré par des modos qui ne permettraient pas trop les dérapages, il me semble qu'on aurait tous pas mal à y gagner. Sur OP, certains pros jouaient particulièrement bien le jeu.

{Début hors sujet}

pour en revenir au sujet, la politique de FNR tend juste a faire baisser l'interet pour ce site.

L'intérêt pour ce site baisse surtout pour une autre raison, à savoir son admin tout puissant, "propriétaire" comme il se qualifie, le dit Liam.
Ramenez-nous l'esprit originel d'Andycam...

Le modérateur de CR me pardonnera cette pointe d'acrimonie un peu dénigrante (car il est bienveillant, lui), quand il saura que l'évocation amicale de la naissance de Cap Récifal m'a valu une "modération" suivi d'un banissement de FNR...

{Fin hors sujet}

Salut Blups,

Désolé d'aller à l'encontre de ce que tu penses de OPTR...

Pourtant j'en ai quelques uns à la maison. (désolé Dompail :( )

Le choix du support est sympa, seulement on ne peut pas considérer que cette source d'information est exemplaire dans l'information apportée et on reste encore dans le contemplatif : beau bac et derrière cela ? ...

Il y a quelques OPTR ou le propriétaire mériterait de réviser ses cours, pourtant j'ai tout à apprendre... c'est pour dire ! Je pense entre autre à un numéro avec un rac et mélange de pinceau...

Par contre côté section Nitrobacter, lorsque l'on comprend et là j'ai parfois du mal, car très technique, à l'opposé de la section présentation de bacs, en général, c'est vraiment top. Là c'est un vrai plus.

L'intervention du pro All Marine sur les PV, vers les 1er numéros, était bien aussi car pragmatique.

La section bac me fait penser à une section de type "on se congratule" plus qu'un chapitre répondant au pourquoi-quand-comment, quel intérêt...

Il faut passer ce côté voyeur-admiratif. (PS, c'est mon ressenti)

Il faut que cela apporte quelque chose à celui qui achète le DVD et à ce titre pourquoi ne pas éditer un DVD spécial mise en route d'un bac complet avec variantes, un DVD spécial paramètres, influence-réglages-corrections : RAC, de Balling...

Là on rentrerait dans l'air de l'éducation et du savoir, savoir faire. :love:

Je tiens à souligner que cette intervention n'est pas a prendre comme une critique mais une remarque que je souhaite constructive et qui répondrait beaucoup plus, il est vrai, à ce que je recherche, une vrai source d'informations qui regrouperait dans un DVD l'ensemble d'un sujet comme l'EAU, un autre DVD la GESTION DES PARAMETRES, l'ECLAIRAGE (vraiment poussé là)... etc

----------

Concernant Zebra, c'est une revue qui possède quelques bons articles comme l'éclairage (repris de l'excellent ouvrage "l'éclairage en aquarium"), le choix d'un chauffage,d'un osmorégulateur mais qui trop souvent ne traite pas les sujets à fond.
Le Balling en est un exemple, j'en attendais beaucoup et... rien pour se lancer !
La revue est jeune c'est pour cela que je me suis réabonné pour 2 années, donc c'est compréhensible mais je n'ai pas cet immense plaisir à lire, à feuilleté comme la défunte revue Aquarama (ouvert elle sur l'EXTERIEUR), ou le bonheur de lire un dossier COMPLET de Corail. (avec les fautes de frappes et d'ortho malheureusement. lol)

Ca va finir que je vais m'abonner aux lettres récifales qui semblent excellentes car malheureusement je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour m'abonner à la version originale de feu Corail magazine.

Il y a de la place, un marché pour les supports d'info mais faut qu'ils apportent vraiment un plus et non du blabblabla !

Pour Corail France, c'est la maison mère qui à dit on arrête alors que Jérémy, de mémoire, faisait un travail top pour proposer son bébé au buraliste et en direct via les forums.

A+

...je ne "quote" pas tout...dsl...

Bonjour,

Sans vouloir trop dévier du sujet moi non plus... ;) ,
je trouve au contraire les DVDs du Dompail on été pour moi trés intructif et ceux sur tous les points, vu que je n'arrive malheureusement pas a ouvrir un bouquin ( C'est une maladie depuis le primaire ).

Je ne voudrais pas par ce post défendre absolument les dvds mais ils m'ont beaucoup aider, le "support" bouquin pour moi me rapelle trop de mauvais souvenirs, je retient plus facilement en image, en réel avec des explications "live".

Aprés chacun est comme il est ...

L'idéal serait de scinder ce post en deux. J'ai peur de le faire partir en fumée si je m'en occupe.

Ces magazines ont déjà le mérite d'exister, et la référence régulière à ceux qui ont disparu montre qu'on ferait bien de défendre ceux qui sont encore là. "Ni les reproches, ni les complaintes, ni les regrets n'y changeront rien" Frédéric Mey.
Face aux articles parfois un peu froids (sérieux oblige) de Zebra et des autres revues et forums, un très net plus est de discuter avec leurs auteurs et de les amener sur les forums.
Concernant OPOTR, le DVD peut jouer la convivialité et cette présentation de bacs montre que la France n'est pas en reste avec les beaux aquariums et les aquariophiles compétents. Chacun y va de ses méthodes et de ses petits trucs, ce qui permet d'y trouver son compte. Et bien sûr (et surtout pour moi) ce couple Nitrobacter - Dompail qui fonctionne à merveille et nous fait profiter du génie de Nitrobacter.
Tout ça réuni, plus des tas d'autres choses, le potentiel pour apprendre, évoluer, faire avancer l'aquariophilie française est tout simplement phénoménal.

Et histoire de se faire gonfler les chevilles, cette politique commence à porter ses fruits. Trouvez un autre site avec autant de pointures qui participent ! Nos (mes) connaissances font des bonds en avant.
Non à la morosité, si on veut aller de l'avant, chacun doit apporter sa PV. Que tout ne soit pas aussi rose ou aussi simple que je veux bien le dire, pas de problème !
Mais comme dirait l'autre (Mark Twain je crois) "il ne savait pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici