Aller au contenu

le chtiouf chtiouf


regisdoutres

Messages recommandés

Merci Régis, c'est passionnant ;) ! De plus, présenter cet événement sous forme de jeu nous permettra de retenir le maximum de choses.

 

Donc, ton plus gros bénitier est devenu femelle.

L'extrait d'un lien ci-dessous confirme cela, le bénitier étant hermaphrodite protandre (d'abord mâle puis femelle). On peut donc supposer que les bénitiers proportionnellement les plus gros sont femelles. Sais-tu si cet hermaphrodisme est réversible ?

 

Les bénitiers sont hermaphrodites protandres, les individus étant d'abord mâles et ensuite femelles. Les ovules et les spermatozoïdes sont rejetés dans le milieu externe par des mouvements de contractions qui durent deux à trois minutes. La reproduction est fixée sur le cycle lunaire, et se déroule durant la pleine lune, la nouvelle lune et le dernier quartier. Une substance émise par les bénitiers et perçue par l'ensemble des individus aux alentours sert également à synchroniser le rejet des gamètes, pour une efficacité optimale.

http://www.pratique.fr/benitier-plus-gros-coquillages.html

 

Tu parles de fécondation possible par le mâle "Et la fécondation était rendue possible grâce au bénitier mâle pendant la ponte du bénitier femelle", mais je n'ai pas pigé si le bénitier mâle a émis du sperme lors de ce dernier épisode.

 

 

En plus de la main bleue, tu as la main verte ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

 

...Finalement, je suppose que tu t'es tout de même renseigné sur la stade pélagique de tes bébés, quelle taille de proies serait idéale ? excuse mon ignorance, mais les bénitiers d'élevage passent forcément par cette reproduction sexuée ? qu'en est-il des protocoles utilisés ?...

j'avais lu un article sur un élevage de bénitiers, dans des gros bassins cylindriques où l'eau tournait lentement (un peu comme pour les méduses) mais je ne parviens pas à remettre la main dessus. Si quelqu'un a le lien...

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Merci Régis, c'est passionnant ;) ! De plus, présenter cet événement sous forme de jeu nous permettra de retenir le maximum de choses.

 

Donc, ton plus gros bénitier est devenu femelle.

L'extrait d'un lien ci-dessous confirme cela, le bénitier étant hermaphrodite protandre (d'abord mâle puis femelle). On peut donc supposer que les bénitiers proportionnellement les plus gros sont femelles. Sais-tu si cet hermaphrodisme est réversible ?

 

je ne comprends pas ce que tu veux dire

 

 

Les bénitiers sont hermaphrodites protandres, les individus étant d'abord mâles et ensuite femelles. Les ovules et les spermatozoïdes sont rejetés dans le milieu externe par des mouvements de contractions qui durent deux à trois minutes. La reproduction est fixée sur le cycle lunaire, et se déroule durant la pleine lune, la nouvelle lune et le dernier quartier. Une substance émise par les bénitiers et perçue par l'ensemble des individus aux alentours sert également à synchroniser le rejet des gamètes, pour une efficacité optimale.

http://www.pratique.fr/benitier-plus-gros-coquillages.html

 

Tu parles de fécondation possible par le mâle "Et la fécondation était rendue possible grâce au bénitier mâle pendant la ponte du bénitier femelle", mais je n'ai pas pigé si le bénitier mâle a émis du sperme lors de ce dernier épisode.

 

au début de la ponte, les deux bénitiers étaient males. Lors de l'expulsion de la laitance, on ne voit pas d'oeufs (logique) et on aperçoit parfois des "amas" un peu du genre de ce que j'ai photographié et appelé "peau du lait". Puis la ponte s'est poursuivie, le petit bénitier (à gauche sur la photo) est resté male alors que le plus gros (à droite sur la photo) est devenu femelle, émettant des oeufs (on les voit très bien et il n'y a pas d'ambiguités, on ne peut pas confondre dès lors qu'on a vu les deux types de "semence"), juste après avoir été male. C'est pourquoi je parlais de fécondation possible, puisque simultanément l'un était male et l'autre femelle : fécondation croisée possible. J'ai déjà eu cette situation une fois.

 

En plus de la main bleue, tu as la main verte ;) !

non non, j'ai seulement la main blanche... Ca(OH)²...

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait ça aussi :

 

"Les glandes sexuelles entourent la glande digestive. Les bénitiers sont hermaphrodites simultanés. La maturité sexuelle se fait en deux étapes : dans un premier temps ils deviennent mâles et produisent du sperme d'une couleur laiteuse puis en avançant en âge, ils atteignent la maturité sexuelle complète et sont capables de produire des ovocytes de consistance granuleuse. L'accession à la maturité sexuelle dépend de la longévité des bénitiers : les plus petits spécimens sont plus précoces que les grands et vivent moins longtemps bien que leur longévité soit mal déterminée.

 

Généralement les petites espèces deviennent des mâles fonctionnels entre 2 et 4 ans alors que les plus grandes devront attendre au moins un ou deux ans de plus. Ce n'est que quand ils seront plus proches de leurs tailles adultes, encore une ou deux années plus tard, qu'ils seront capables de produire les gamètes femelles. Les gamètes mâles sont lâchées en premier, en même temps qu'un message biochimique prévenant les autres bénitiers du voisinage de l'heureux événement ce qui déclenche leur ponte. Environ une heure après le sperme, les ovocytes seront à leur tour libérés éliminant ainsi le risque d'auto fécondation. En milieu naturel les pontes sont induites par de multiples facteurs sur des rythmes dépendants des zones où vivent les bénitiers. Une autre cause possible est quand l'animal se sent en danger et peut-être proche de la fin, ultime tentative de perpétuer la race. Le stress de la capture et du transport peut aboutir à des pontes spontanées ce qui représente un risque certain dans un aquarium de vente à la suite d'un arrivage massif, ou encore dans nos bacs. Le sperme ainsi libéré inutilement devient rapidement toxique et peut provoquer la mort de tous les habitants du bac. Au cas où ce problème vous arriverait, un changement d'eau massif est souhaitable et éventuellement une filtration extérieure rapide sur charbon actif."

 

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Finalement, je suppose que tu t'es tout de même renseigné sur la stade pélagique de tes bébés, quelle taille de proies serait idéale ? excuse mon ignorance, mais les bénitiers d'élevage passent forcément par cette reproduction sexuée ? qu'en est-il des protocoles utilisés ?...

j'avais lu un article sur un élevage de bénitiers, dans des gros bassins cylindriques où l'eau tournait lentement (un peu comme pour les méduses) mais je ne parviens pas à remettre la main dessus. Si quelqu'un a le lien...

Régis

Je vois de quoi tu parles, cela ressemble aux sphères de Kreisel ? si ma mémoire ne me joue pas de tours...utilisées pour l'élevage de méduses ainsi que d'autres larves pélagiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Il y avait ça aussi :

 

"Les glandes sexuelles entourent la glande digestive. Les bénitiers sont hermaphrodites simultanés. La maturité sexuelle se fait en deux étapes : dans un premier temps ils deviennent mâles et produisent du sperme d'une couleur laiteuse puis en avançant en âge, ils atteignent la maturité sexuelle complète et sont capables de produire des ovocytes de consistance granuleuse. L'accession à la maturité sexuelle dépend de la longévité des bénitiers : les plus petits spécimens sont plus précoces que les grands et vivent moins longtemps bien que leur longévité soit mal déterminée.

 

Généralement les petites espèces deviennent des mâles fonctionnels entre 2 et 4 ans alors que les plus grandes devront attendre au moins un ou deux ans de plus. Ce n'est que quand ils seront plus proches de leurs tailles adultes, encore une ou deux années plus tard, qu'ils seront capables de produire les gamètes femelles. Les gamètes mâles sont lâchées en premier c'est ce qui s'est produit chez moi

, en même temps qu'un message biochimique prévenant les autres bénitiers du voisinage de l'heureux événement ce qui déclenche leur ponte. Environ une heure après le sperme moins d'une heure chez moi

, les ovocytes seront à leur tour libérés éliminant ainsi le risque d'auto fécondation c'est raté en circuit fermé :D

. En milieu naturel les pontes sont induites par de multiples facteurs sur des rythmes dépendants des zones où vivent les bénitiers. Une autre cause possible est quand l'animal se sent en danger et peut-être proche de la fin, ultime tentative de perpétuer la race. Le stress de la capture et du transport peut aboutir à des pontes spontanées ce qui représente un risque certain dans un aquarium de vente à la suite d'un arrivage massif, ou encore dans nos bacs. Le sperme ainsi libéré inutilement devient rapidement toxique et peut provoquer la mort de tous les habitants du bac peut... heureusement que ça n'a rien de systématique

. Au cas où ce problème vous arriverait, un changement d'eau massif est souhaitable et éventuellement une filtration extérieure rapide sur charbon actif.aucune action particulière de mon coté après la ponte, et aucun dégat, et ce n'est pas la première fois. L'an dernier il y avait eu quelques pertes mineures parce que j'étais absent et que la température était montée trop haut (à mon avis c'était le manque d'O² lié à la température et à l'afflux de matières organiques qui avait causé cela). Mon derasa (qui n'était pas petit non plus) pondait plusieurs fois par an (mâle seulement) et dans un volume moindre. Je n'ai jamais eu la moindre casse suite à ses pontes. Je pense que ce n'est pas parce qu'un ou deux aquariophiles ont crashé leur bac il y a longtemps suite à des pontes qu'il faut généraliser abusivement. Les écumeurs d'aujourd'hui semblent capables de traiter cela.

"

http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=88

Régis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J'admets volontiers qu'il a moins de risque dans un système de 3500 litres, avec un vrai écumeur et un aquariophile expérimenté !

Autrement, le principe de précaution est sans doute valable.

Je pense qu'on ne compte plus les aquariophiles qui ont des pontes de bénitier... Peux tu me trouver un témoignage dans ces dix dernières années de l'un d'entre eux ayant subi une cata suite à une telle ponte ? Perso j'ai plusieurs témoignages de pontes sans aucun soucis, et pas dans des installations de 3500 litres. D'ailleurs, il faut penser à faire une proportion entre taille des reproducteurs et volume du bac : alors je suis sûr que je suis dans la moyenne et que mon volume n'est pas exagéré. Et tu sais, en voyant mon eau toute blanche, je n'avais pas la sensation d'avoir un grand volume.

D'accord pour le principe de précaution, mais assorti d'une touche d'optimisme ;)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jocker:

 

... J'ai écrit cet article il y a 12 ans :p

 

Nous étions encore sous le choc de la catastrophe de Claude Hug (je crois) et je ne me souviens plus très bien si c'était Equinoxe ou peut-être la Baleine Blanche qui avait subit de lourde pertes à la suite d'un arrivage de bénitiers ayant tous pondu peu après le déballage.

A l'époque, les bénitiers d'élevage ou juvéniles n'existaient pas dans le commerce aqua et c'étaient des adultes proposés à la vente.

 

Effectivement, depuis de nombreuses années, pontes de bénitiers et d'oursins ont eu lieu en aquarium sans problème notable...Même des ophiures mais elles sont trop petites pour avoir le moindre impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'absente et je rate ces instants mémorables.

 

Merci pour la devinette et le témoignage. J'espère que la prochaine fois ne sera pas fatale, heureusement que les écumeurs ont fait d'énormes progrès en 10 ans.

 

Mais déjà 29°C, un 12 mai ! As-tu envisagé de planter des cocotiers au bord du bassin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Bon, je m'absente et je rate ces instants mémorables.

 

Merci pour la devinette et le témoignage. J'espère que la prochaine fois ne sera pas fatale, heureusement que les écumeurs ont fait d'énormes progrès en 10 ans.

 

Mais déjà 29°C, un 12 mai ! As-tu envisagé de planter des cocotiers au bord du bassin ?

c'est ça ces retraités, toujours en vadrouille...

Allez tiens, une vidéo en exclu, comme ça tu n'auras pas tout raté.

 

Oui 29°C dans le bac, mais aussi 28°C à l'extérieur et 35°C sous la véranda ! Plein soleil dans le bac !

Il a fait très (trop) chaud.

Régis

 

[video:http://www.youtube.com/watch?v=HbR-VDRpFlw]

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

personnellement ce que j'aime bien dans ton installation, c'est le seau pour tenir le couvercle. :D

 

Ca dénote un esprit ingénieux et économe. ;)

sans le seau d'eau le couvercle ne tenait plus en place sous la poussé de la mousse. La plaque polystyrène à droite était destinée à empêcher les éclaboussures de mousse dans le bac à boutures d'à coté ;)

Et on voit le tube silicone de trop plein au premier plan, dans lequel la mousse liquide s'écoulait.

Voilà, tu sais tout sur mon ingénieuse installation anti mousse :mdr4:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Arf, je suis déçus je m'attendais à plus original :D

En regardant ta vidéo, je sent une légère odeur d'ozone, bizarre !

tu te trompes... mon O3générateurproducteurappareil n'a plus fonctionné depuis au moins.... pfffff.... 6 mois ? Et depuis que je l'ai acheté (4,5 ans) il n'a sans doute pas fonctionné 60 jours au total. J'en fais un usage très très ciblé ;)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

alors voilà, il n'y aura plus de chtiouf chtiouf, à la limite il y aura encore (pour combien de temps ?) des chtiouf, mais plus de chtiouf chtiouf. Parce que l'un de mes bénitiers vient de rendre l'âme... C'est celui de droite sur la photo, c'était le plus gros. Quelques temps après la ponte (je dirais un mois environ), il a commencé à s'ouvrir moins. Puis de moins en moins. Son manteau a changé de couleur, il est devenu ocre presque uniforme. Puis le manteau s'est décollé des valves, d'abord juste à l'extrémité de celles ci, puis ensuite plus profondément. Il n'y a pas eu d'aggravation rapide, seulement une lente et inexorable évolution morbide. Ce matin il ne réagissait plus beaucoup, ce soir j'ai pris la décision de le sortir du bac.

Je n'ai aucune explication, l'autre bénitier se porte bien. Encore un échec supplémentaire : il n'avait qu'une douzaine d'années (achat en 2000 plus ou moins un) plus peut-être 2 ou 3 ans avant l'achat (il mesurait alors 8-10cm), ce qui me parait bien peu.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que c est un échec tu prouve encore qu on peut maintenir un bénitier 10 voir 12 ans dans un bac.je pense qu a ce jour il y a pas beaucoup de gens qui maintiene un bénitier autant de temps!!!

Le jour ou j arrive à maintenir un bénitier autant de temps,peut être jamais dans ma vie!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mince alors !!!

 

Moi qui pensait avoir gagné le chtiouf chtiouf pour avoir découvert en premier qui se cachait derrière c'est trop tard!!!

 

Salut

 

Est ce que le producteur du chtiouf chtiouf peut servir comme vase contenant de l'eau bénite à l'entrée d'une église catholique ?

 

 

Comme tu sais, souvent après des pontes successives de bénitiers on observe une mortalité derrière surement à cause de l'énergie que cela demande. Ce n'est pas un problème de maintenance.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu sais, souvent après des pontes successives de bénitiers on observe une mortalité derrière surement à cause de l'énergie que cela demande. Ce n'est pas un problème de maintenance.

Surement que si (sans viser la maintenance de Regis), à moins que ce soit pareil dans la nature, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici