Aller au contenu

Avis sur Acropora qui nécrosent


Sebetju31

Messages recommandés

j'ai une perte de coloration partielle sur certains acro, certains plus que d'autres, je pense a une attaque de planaires mais n'en ayant jamais vu ni eu, et les photos sur le web ne m'aidant pas, pouvez vous me dire ce qui peut etre pour vous la cause de cela.

 

 

photos prises eclairage eteint avec flash.

sebetju31_20120521103842-thumb.jpg

sebetju31_20120521103851-thumb.jpg

sebetju31_20120521103903-thumb.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vu ton bac dernièrement je dirais plutôt que ton bac est pauvre vu les couleurs des coraux il faudrait rajouté des oligo!!!

oui en effet c'est ce que Denis a supposé aussi, mais quels oligos ajouter et combien?

 

 

j'ai arrété le bailing, mes parametres sont kh 8 et ca 375 je les ai remonté au buffer car le bailing seul ne remontait pas les parametres (les problemes sur les coraux sont intervenus avant alors que les parametres etaient dans les choux kh4 notament)

 

j'ai ajouté des AA parfois mais sans process particuliers

 

je donne en nouritures granulé et paillettes puis congelés artemia, daphnies,cyclops et mysys

 

Densité 1023

KH 8

CA 375

PO4 a 0 au Checker Hanna

ph 8.24 maintenant

redox 346mv

t° 27.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est spécifique aux acros ou tu as observé cela sur d'autres coraux durs ?

 

Les zones de décoloration semblent se localiser sur les parties à l'abris de la lumière. Peux tu nous faire une photo des zones touchées avec une vue plus rapprochée.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebetju31,

 

Je sais pas si c'est comparable mais j'ai un blanchissement sur un stylophora, idem photo de nuit :

 

2012-057.jpg

 

Je pense a un Calcium trop faible sur une longue durée...

 

Bien cordialement,

Laurent

je suis d'accord , je subit le même sort sur mes stylo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour précision et malgré des photos pas top c'est pas du blanchissement (ou les tissu des coraux ne sont pas altérés) mais des nécroses (mis a nu du squelette par endroit). De plus dans 99,99999999999999% des cas les blanchissement (pas les nécrose) commence par les pointe lors d'un stress thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison le Trévaly et en plus ce n'est pas la première fois qu'il nous le précise :timide:

Il est vrai que dans le cas présent, la méprise est impossible, il s'agit sans erreur possible de nécroses... J'ai donc noté tous les noms des fautifs :D

Vous remarquerez au passage qu'Olivier26 a hypocritement parlé de "zones de décoloration". Comme c'est petit :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques photos de plus avec d'autres coraux, voir si ca peut aiguiller, je constate un demarrage de necrose sous l'acro jaune en photo, le saramensis sort moins les polype, un monti jaune polype mauve a rétracté ses polypes et atttaque le blanchiement...

 

Cela peut il etre du a un empoisonnement?

 

sebetju31_20120522184948-thumb.jpg

sebetju31_20120522185617-thumb.jpg

sebetju31_20120522185620-thumb.jpg

sebetju31_20120522185625-thumb.jpg

sebetju31_20120522185629-thumb.jpg

sebetju31_20120522185634-thumb.jpg

sebetju31_20120522185639-thumb.jpg

sebetju31_20120522185643-thumb.jpg

sebetju31_20120522185648-thumb.jpg

sebetju31_20120522185652-thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pic de temperature ca fait 8 mois que je l'ai ou le bac prends 2° a la journée, y compris l'été ou j'ai surpris le bac a 30/31...mais cet été ca ne devrait pas arriver, j'oscille la majorité du temps entre 26° et 28°.

 

Hier bain de Levamisole sur 2 montiporas et un acro!

 

sur le montipora saramensis j'ai vu quelques points blancs...j'ai donc sorti la binoculaire pour y voir de plus pret.

 

Apres inspection et en gratant a la pointe de scalpel j'ai retiré un liquide blanc gluant et dessous se trouvais un copepode/amphipode...enfin un trucpode peut etre!

Je decide alors de faire un bain de levamisol a partir d'une solution en poudre 1G tridacna dilué dans 1l d'eau , j'ai pu observer ces betes qui avaient la tete blanche/translucide, corps noir et derriere blanc/translucide puis une autre bestiole noire et tout un tas de microfaune, de la a reconnaitre celles qui est censées etre bonne ou mauvaise....

Il y avait aussi des oeufs eclots de formes ovoides et de couleur kaki avec le haut "decapsulé"

 

J'ai pu observer sur l'acropora jaune qui commencait sa depigmentation et apres un bain de levamisol, quelques planaires qui sont descendus mais il semble que ce soit le gris/marron courant dans nos aquas...remarque je ne saurait pas faire la difference avec un planaire d'acro.

 

En préventif j'ai placé un filtre UV et du charbon en passif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai pu observer sur l'acropora jaune qui commencait sa depigmentation et apres un bain de levamisol, quelques planaires qui sont descendus mais il semble que ce soit le gris/marron courant dans nos aquas...remarque je ne saurait pas faire la difference avec un planaire d'acro.

 

En préventif j'ai placé un filtre UV et du charbon en passif.

Essaye de regarder au niveau de la zone de nécrose de l'acro en périphérie du tissus vivants si il n'y a pas des oeufs disposés en amas de taille d'environ 2mm de diamètre de couleur jaune- brun (préférentiellement à l'abris de la lumière directe).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

J'ai pu observer sur l'acropora jaune qui commencait sa depigmentation et apres un bain de levamisol, quelques planaires qui sont descendus mais il semble que ce soit le gris/marron courant dans nos aquas...remarque je ne saurait pas faire la difference avec un planaire d'acro.

 

En préventif j'ai placé un filtre UV et du charbon en passif.

Essaye de regarder au niveau de la zone de nécrose de l'acro en périphérie du tissus vivants si il n'y a pas des oeufs disposés en amas de taille d'environ 2mm de diamètre de couleur jaune- brun (préférentiellement à l'abris de la lumière directe).

 

olivier

j'ai regardé sur un tenuis branche fine, pas d'oeufs ni a la base ni sous la branche, l'acro jaune apres inspection idem, me reste le granulosa a detacher, celui qui est le plus touché et controler.

 

Sais tu si il est possible de faire des photos a travers la binoculaire avec un apn traditionnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les photos au travers d'une binoculaire ou même d'un microscope optique aucun problème. Le plus simple est

même de viser l’oculaire avec un objectif de téléphone portable !

 

Même soucis, je chasse en ce moment quelque chose sur un danae passé d'un joli turquoise au marron foncé en quelque jours... :censure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos au travers d'une binoculaire ou même d'un microscope optique aucun problème. Le plus simple est

même de viser l’oculaire avec un objectif de téléphone portable !

 

Même soucis, je chasse en ce moment quelque chose sur un danae passé d'un joli turquoise au marron foncé en quelque jours... :censure:

merci du tuyaux je vais essayer ca tout a l'heure :bananalolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Seb :(

 

Tu nous as dit l'autre jour que tu avais eu un pic de température, tu ne penses pas que ça puisse être ça comme le propose Trevaly ?

Heu c'est plutot le contraire que je disais ! Ca ne ressemble absoluement pas a un stress thermique ou lumière.

 

Au passage je me permet de changer le titre du post et de remplacer blanchi/nécrose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb, autant que je me souvienne, j'avais relevé deux phénomènes distincte :

 

D'une part, il y avait les deux acros particulièrement pastels au milieux d'autres aux teintes plus soutenue. Tu avais évoqué des traitements récents et donc pour statuer il faut prendre un peu de recul. Comme il y avait aussi d'autres phénomènes révélateurs comme ce Montipora foliosa coupe verte bord violet dont la coupe était peu verte et les bords ternes, j'avais proposé de ne pas négliger les oligos. Dans ce domaine, c'est effectivement difficile de statuer ne sachant pas ce qui est en excès ou en carence. Un reset d'eau si possible naturelle permet de repartir sur de bonnes bases.

 

Et puis, de mémoire, il y avait un autre problème potentiel comme sur un A. efflorescencs de couleur assez crème avec des petites taches caractéristiques des attaques de planaires d'acros. Les planaires d'acros sont effectivement difficile à déceler, transparentes mais dans les bruns, de taille très variable de quelques millimètres à plusieurs centimètres, mais en cas de traitement il suffit d'agiter le corail dans le bain pour les voir se détacher.

 

Je ne sais pas finalement si les nécroses, objet de ce topic, sont à relier à l'un ou l'autre problème ou les deux. Les planaires d'acro n'étant pas (encore) été repérés sur les Montipora, je pencherai pour deux problèmes distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet on en a parlé a cette soirée ou nous avons chanté puis parlé façon Colvert...merci Seb...oops j'en ai trop dit!

 

comme les oligos sont censés se trouver dans le sel que l'on ajoute j'ai realisé 2 changements d'eau soit 120l et 70l a 1 semaine d'intervalle afin de rajouter les "fameux" oligos, certe peut etre pas dans les quantités manquante, mais ca ne pouvait pas faire de mal, semaine derniere je devais partir sur le bord de mer ramener quelques bidons...je crois que c'est la prochaine etape.

 

je scrute au nanoscope et a la bino les planaires mais je n'en vois pas et pourtant j'aimerais en voir...au moins je serais fixé! j'ai juste trouvé des parasites sur les monti qui aujourd'hui "semblent aller mieux, je vais tenter de les prendre en photo a travers la bino. En preventif j'ai commandé le planariator Ecobalance qui "permetrait de traiter le bac sans sortir les coraux...oui je suis joueur :yahoo:

 

sur les 2 coraux pastels, il y a le jaune qui l'est toujours autant et qui a recoloré sa branche qui tendait vers le plus blanc que blanc...l'autre corail s'est bien retapé, il n'est plus pastel.

 

Le granulosa est resté beaucoup plus coloré du coté des pompes de brassage que de l'autre coté, celui qui est donc vers la vitre, j'ai posé une 6025 a 30cm de lui en brassage direct.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je resterais prudent sur l'hypothèse des oligoéléments. Même si ces derniers sont nécessaires et indispensables dans la "machinerie cellulaire" notamment au niveau des enzymes ces dernières ne sont pas dégradées on les retrouve en fin de réaction.

Les oligo sont aussi présents dans les pigments mais dans tous les cas en quantité très faible et même si on a une croissance 10 x supérieur par rapport au milieu naturel je doute que l'on arrive a une carence en utilisant du sel synthétique. Nos sels synthétiques disposent de quantité élevés en oligo éléments. Enfin tu dis que tes problèmes sont arrivés avant l'utilisation du balling qui apporte des oligo

 

Enfin, à titre personnel, je ne traiterais jamais un bac sans sortir les coraux surtout vu le volume du bac c'est un bien grand risque avant de retrouver un équilibre (perte de la microfaune...).

 

Les paramètres ont peut être un peu trop fait le yoyo surtout que le bac est jeune.

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que l'hypothese des oligo elements prendrait tout son sens si je disais que sur 7 mois je tournais avec de L'instant Ocean qui est tres pauvre en elements Trace (source:Journal of Aquariculture and Aquatic Sciences

Volume VIII, No. 2) et qu'il n'y a que depuis peu ou j'ai fait des changements d'eau au reef crystal.

est ce que le potentiel redox qui est de 350mV ne detruit pas le peu d'oligo introduis?

Est ce que je n'ai pas exporté trop de nutriments en poussant l'ecumeur qui est surdimensionné par rapport au volume du bac?

 

J'ai en effet constaté que le Levamisol ne selectionnait pas la microfaune et ne distinguait donc pas la bonne et mauvaise microfaune...J'ai attaché beaucoup d'importance a la microfaune du bac et en la preservant en ne mettant pas de predateurs ou evitant les poissons pouvant se nourrir de cette derniere....mais je me disais qu'aujourd'hui, en deconnectant le refuge, lors d'un eventuel traitement dans le bac je pouvais traiter, puis une fois que le produit serait dissout ou emprisonné avec un traitement sur charbon je pourrais reconnecter le refuge...

 

Les parametres ont assurement fait le yoyo, en effet je n'ai commencé les supplementations qu'a partir de 6mois, j'ai eu le loisir de constater un KH a 4 sur le bac, puis mise en place des pompes doseuses et solutions Tridacna augmentation progressive des doses de 40mg/l a 80 puis 120 ce qui maintenait les parametres mais ne les ramenait pas dans de meilleures valeurs. Aujourd'hui j'ai des parametres correct et j'aimerais trouver la raison des necroses afin de relancer le bailing, à moins que d'apporter la stabilité en le relancant desuite peu etre un plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

est ce que l'hypothese des oligo elements prendrait tout son sens si je disais que sur 7 mois je tournais avec de L'instant Ocean qui est tres pauvre en elements Trace (source:Journal of Aquariculture and Aquatic Sciences

Volume VIII, No. 2) et qu'il n'y a que depuis peu ou j'ai fait des changements d'eau au reef crystal.

est ce que le potentiel redox qui est de 350mV ne detruit pas le peu d'oligo introduis?

Personnellement je dirais que non. Je tourne avec de l'IO et j'ai une pousse assez importante et je n'ai pas ce type de problème avec pourtant un écumeur sur dimensionné. Il est certes très pauvre par rapport aux autres sels mais pas par rapport l'eau de mer naturelle.

Le seul cas en mon sens d'une carence possible en oligoélément serait l'utilisation à 100% de l'eau de mer naturelle.

 

Est ce que je n'ai pas exporté trop de nutriments en poussant l'ecumeur qui est surdimensionné par rapport au volume du bac?

Dans ce cas là c'est un autre problème mais les coraux seraient alors plutôt pastels. Il faut dans ce cas changer le mode, la fréquence le type d'alimentation.

 

J'ai en effet constaté que le Levamisol ne selectionnait pas la microfaune et ne distinguait donc pas la bonne et mauvaise microfaune...J'ai attaché beaucoup d'importance a la microfaune du bac et en la preservant en ne mettant pas de predateurs ou evitant les poissons pouvant se nourrir de cette derniere....mais je me disais qu'aujourd'hui, en deconnectant le refuge, lors d'un eventuel traitement dans le bac je pouvais traiter, puis une fois que le produit serait dissout ou emprisonné avec un traitement sur charbon je pourrais reconnecter le refuge...

A mon avis cela risque d'être très très long de voir revenir par le seul biais du refuge la microfaune. Je privilégierais une augmentation très graduelle de l'alimentation générale du bac ainsi que l'introduction de nouvelles pierres vivantes.

 

 

Les parametres ont assurement fait le yoyo, en effet je n'ai commencé les supplementations qu'a partir de 6mois, j'ai eu le loisir de constater un KH a 4 sur le bac, puis mise en place des pompes doseuses et solutions Tridacna augmentation progressive des doses de 40mg/l a 80 puis 120 ce qui maintenait les parametres mais ne les ramenait pas dans de meilleures valeurs. Aujourd'hui j'ai des parametres correct et j'aimerais trouver la raison des necroses afin de relancer le bailing, à moins que d'apporter la stabilité en le relancant desuite peu etre un plus?

As tu essayé de sortir l' A. granulosa et le traiter pour voir si il y avait d'éventuels planaires ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permets d'intervenir, car au Club nous avons aussi depuis peu une série de pertes portant essentiellement sur les acro.Là aussi nécroses...

 

Nous pensons avoir trouvé : il s'agit PROBABLEMENT (et tout bêtement...!) d'une pollution due à la corrosion des anneaux de serrage de nos tubes de remontée; la base du problème se situe donc (à priori) au niveau de la décante...

 

Nous en auront bientôt le cœur net (après réfection des anneaux fautifs...); l'observation des mêmes espèces, réintroduites (espèces éprouvées, en pocession dans les bacs perso d'adhérents) nous confirmera cela...

Mais cela a aussi donné lieu à des discussions sur la nature de l'eau, le bac ayant d'autre part les P04 à zéro (ce qui sans doute n'arrangeait rien ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c' est des planaires ,j'en suis sure !!!

 

prend un pied mère d'acropora fait un trempage dans du coral rx tu vas être dessus de voir de nouveau colloque!!avec l'habitude mon bac est plein et de ce fait il laisse des auréoles entre les branches plus ou moins visible.

 

kylian13_20120528163936.jpg

http://www.recif-france.com/Articles/Debuter/problemes.htm

 

 

 

cordialement

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici