Aller au contenu

Récif de Tournesol en vue


Cap Récifal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique RECIF EN VUE, Tournesol nous ouvre l'album de sa vie récifale. Quelle vie pour cet aquariophile atypique aux idée bien trempées dans le bain d'une réflexion de chaque instant. Vous ne connaissez peut-être pas Tournesol, mais depuis longtemps déjà, il pointe son nez sur Cap récifal, le soir de préférence et souvent très tard, à la faveur du calme de la nuit. Le bac est à la mesure de l'homme, tel un vaisseau libre au vent prêt à conduire au large qui veut rêver avec lui. Libre, Tournesol ne s'embarrasse pas d'équipement inutiles, ses choix là aussi sont calculés et si il ne transige pas avec la sécurité la vie de son récif a eu son lot de tempêtes.

 

Nous vous laissons découvrir Le récif de Tournesol. laissez ici vos commentaires, il passera sûrement, tard, très tard ;)

 

 

Merci à Tournesol de ne nous faire rêver avec ce premier numéro de REV et pour son soutien à CR.

 

L'équipe Cap récifal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:plaisante: La boite à saumure ,c'est juste un bac en ligne avec la "decante", Il se rempli seul d'eau osmosée (osmoseur en pression avec simple robinet de WC en plastique pour arreter Une pompe permeat permet de bloquer en même temps le flux d'eau sur la partie Eau de rejet)

Cette reserve d'eau osmosée est une saumure car elle est brassée par une petite pompe et je balance quand j'ai le temps de grosses quantités de sel dedans sans rien mesurer .

Ensuite apres chaque vidange (rappel 0.5% de l'eau deux fois par jour) l'IKS ajoute ensuite en fonction de la densité du bac soit de l'eau osmosée pure soit de la saumure et remets donc la densité à sa valeur initiale.

 

Ceci me permets de limiter mes interventions au minimum (Ajout de sel en vrac et stock de sel automatiquement injecté)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Stéphane, alias Tournesol ;) !

Merci encore pour ton article qui nous ramène à des tas de souvenirs.

Pas mal hein, la mise en page ! C'est tout le boulot de notre Denisio national :mdr3: !

 

Pour ceux qui vont se demander pourquoi Tournesol voue une reconnaissance éternelle à Dlteck, c'est que ce dernier va lui héberger ses animaux pendant son déménagement. Il va même lui offrir quelques boites de Red Bull, euh, red bugs, sympa non ?

 

Pour cette histoire de saumure, c'est effectivement très original, et je n'ai jamais vu ailleurs ce procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement une méthode originale et intéressante!

 

quand tu dis que tu gardes l'osmoseur en pression, c'est en sortie que tu mets le robinet pour WC?

j'avais entendu dire qu'il n'était pas très bon de garder les membranes en pression en permanence. est-ce que tu as pu remarquer une usure plus rapide qu'attendu de ton osmoseur?

 

le bac et les poissons ont l'air en très bonne santé en tout cas! bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Blups, Oui je trouve mon article bien amélioré et le site reactif et très beau .. Il faut dire qu'il y a une équipe d'animateur au top ;-)

 

@ Vinz369 Oui mon osmoseur est toujours en pression et Non je n'ai rien remarqué d'anormal Je change mon osmoseur entre 12 et 18 mois . mais il sert aussi pour l'eau du café ... 3 personnes à 4 cafés/j Bon vu mes 40litres/j ça ne change pas grand chose :D

 

Sinon depuis tout petit, je suis très inventif quand il s'agit d'en faire un peu moins :plaisante: :D et puis en rendant la maintenance totalement automatique ça me garantie une régularité sans faille...

Mesurer du sel ce n'est pas très pratique, Et si je n'ai pas de temps je fais une saumure très salée c'est tout :D

l'IKS ne distribue alors que quelques pincées .. pendant longtemps . Je ne rempli que quand le flotteur coule , car faute de sel l'iKS prend tout dans le bac à saumure qui ne sale plus rien .. très vite on a de l'eau osmosée pure et le flotteur coule.

 

En fait J'aime bien laisser mon bac vivre seul, ce n'est pas uniquement pour buller :D Un biotope presque sans intervention c'est forcement plus stable. et puis ça m’évite aussi de faire des âneries :timide:

 

J'ai l'impression que dans les grands aquarium Ils mettent des tonnes d'eau mais finalement pas beaucoup de trucs ni d'interventions. Pourtant ils ont souvent des biologistes hyper compétents ! Alors moi, vu mon niveau :mdr4: :mdr4: , je ne touche à rien :D , je remets juste l'eau qui avait bien marché au début. Par contre les poissons me font concurrence pour le petit bidon, je nourris beaucoup (enfin les distributeurs auto puisque je laisse aussi faire ... ) Les excès de nourritures entretiennent une microfaune archi riche, les "exces" de changement d'eau enlève les polluants .

Finalement si on compte bien, ça coûte moins cher que certains ajouts et matériels pointus d'injection. Mais pour ça il faut automatiser parce que en 9 ans j'ai changé 9*365*40 = 131400 litres ... A la main ça ne me disait pas !! Bon d'accord ça fait 1200 euros de sel par an mais avec beaucoup trop de poissons et de nourriture le bac reste sain.

Allez ne sortez pas les calculettes je suis sûr que vous oubliez la moitié de ce que vous avez acheté pour votre bac :plaisante:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour àà tous et bravo a Tournesol !

 

 

Moi qui suis tout le temps à la recherche du gain de temps afin de mettre les mains dans l'eau le moins souvent possible, j'ai particulièrement aimé l'astuce de la saumure ! A méditer sérieusement pour l'avenir ! Sinon je rejoint Cornu pour l'idée du puit de lumière, j'ai souvenir que l'appareil peu même être booster un peu via un concentrateur de lumière qui capte beaucoup de rayon sur le toit les concentre et les redistribue sur une surface plus faible. Il me semble que quelqu'un aux alentour de Montpellier ou Bezier a un tel système. Associer à un appareil qui mesure la lumière tu pourrais ainsi n'allumer les spot que quant c'est nécessaire ! et ce de façon automatique !

 

Typiquement le genre de d'article que j'adore, un peu du style de ceux que l'on trouvait dans aquarium magasine et qui mon donné de très nombreuse idée, des envie, et on bercé mes débuts !

 

Comme la dis Denisio dans un autre sujet, vous qui possédez un bac relativement mure, n’hésitez à nous faire partager cela au travers d'un article. C'est quant même bien plus sympa et plus simple d'en sortir "l'humeur" et les astuces de l'auteur que dans les poste mon bac du forum !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoin trevaly, ces articles sont tres interressant, donne la synthese du bac ,l'approche de l'aquario.

 

les posts mon bac du forum ,sont plus une chronique...

 

bon les deux sont bien et complementaire.

 

le plus de CAP RECIFAL c'est d'avoir le forum et en plus les articles et video.

 

bravo a l'equipe pour le devellopement croissant du site.

 

merci aux personnes qui ont poste des articles personnel.

 

ps: j'ai maintenant la ferme impression de connaitre ce bac ! tu n'aurai pas publie dans un magazine ? je crois avoir vu ton bac a ce momment tournesol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis tout le temps à la recherche du gain de temps afin de mettre les mains dans l'eau le moins souvent possible, j'ai particulièrement aimé l'astuce de la saumure !

Bonjour,

 

J'aime bien la philosophie de ce bac. Est ce qu'on peut en savoir plus sur cette méthode de changement d'eau ? Est ce que ça correspond à quelque chose comme cela: une pompe envoie de l'eau du bac à l'égout pendant X minutes pour arriver au volume voulu. L'osmolateur dans le bac technique se déclenche pour réinjecter de l'eau osmosée, au même moment une sonde mesure la baisse de conductivité et l'IKS donne l'ordre d'injecter la saumure ? Saumure cela signifie que la dissolution des sels est incomplète dans le fond de la cuve (>350g/l de sels) ? Tu complètes ce bac de saumure en eau manuellement ou bien il y a aussi un osmolateur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Cornu et Trevaly Oui vous avez raison pour rendre le bac encore plus ecolo il aurait fallu un puis de lumière d'autant que je suis convaincu qu'avec mes coraux pas trop exigeants et le climat de Valensole c'était jouable. Dans mon projet initial je devais faire construire la maison et j'avais prévu ce système ... et puis j'ai trouvé quasi exactement la même maison à vendre déja construite et pour un budget bien plus intéressant . Mais cette fois il y a les chambres au dessus de l'aqua et ça n'est plus faisable.

Ceci dit à terme

Le bac sera chauffé via un échangeur titane pour piscine avec l'eau des panneaux solaires

Le bac sera refroidi par géothermie, une ventilation issue du Puis Provençal (un simple tuyau enterré à 1m50 qui coure pendant 50m sous la terre et donne en sortie de l'air à 15° en été (et +12° en hiver au lieu de -10° dehors!)

 

Sinon pour les précisions sur le système de changement d'eau automatique ce n'est pas sorcier

Il y a deux bacs côte à côte le premier est rempli d'eau osmosée (système robinet flotteur de WC sur osmoseur en pression) Le second est plus grand et juste à coté il communique par un tout petit trou avec celui d'eau osmosée pure.

La gravité (et quand il y a du sel la pression osmotique) maintiennent le second bac presque au niveau du premier. Les prélèvements permanents font que l'eau osmosée n'est pas salée le sel ne remonte pas (j'ai gouté mainte fois !!)

Ensuite

1) Deux fois par jour une minuterie (FIABLE!) vidange la décante vers l’égout pendant 5mn et extrait une vingtaine de litres à chaque fois. (c'est l'IKS qui enclenche la pompe)

2) Quand le niveau baisse l'IKS branche une prise A

3) Si la densité baisse l'IKS branche une autre prise B

La prise A déclenche une osmolation à partir de l'eau osmosée pure (cas de l’évaporation) mais si la densité baisse dans le bac, le courant de la prise B bascule un relai et c'est une autre pompe qui fait l'osmolation depuis ma réserve de saumure.

La saumure est brassée 5mn 4 fois par jour Si le sel est à saturation une partie de celui ci reste au fond, mais les prélèvements successifs dans la reserve de saumure font baisser la densité (cette reserve se complete seule par le petit trou) et le brassage remet le sel du fond en solution.

Quand la densité devient trop basse mon densitomètre flotteur coule Je le vois et je remets 3 ou 4 grands pots de fromage blanc de sel au pif. Un peu plus si je suis débordé par le travail.

Puis la saumure est prélevée progressivement par une partie des osmolation et le cycle recommence.

 

mais le plus simple

(séquence pub en 5 lignes ;-) ) En 2013 on ouvre des chambres d’hôtes et un gite alors tapez Valensole dans Google puis Images et regardez ce qui sort !! Ensuite vous passez une nuit dans notre petit paradis et je vous montre le systeme !!! En plus le jardin sera établi avec les conseils d'un grand spécialiste en papillon et après les poissons vos yeux ébahis iront voir les papillons en liberté ... puis quand vous aurez récupéré de vos émotions :D vous faites une balade au milieu des lavandes :mdr3: et une trempette dans la piscine :zaime: ..

(Sequence pub OFF! Parlons poissons! )

 

Les dangers du système maintenant:

si le relai de vidange colle !! Alors la décante se vide, mais le bac reste plein, la remontée depuis la décante se désamorce , La réserve de saumure se vide, Le niveau dans la décante reste bas car le micro trou ne donne pas un débit suffisant La densité dans le bac reste donc bonne puisque l'eau ne tourne plus Au bout de 10mn de niveau décante tres bas l'IKS declenche une alarme et me prévient par SMS (c'est arrivé une fois sans dommage, c'est pour ca que je débranche la vidange en partant en vacances)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maintenance "douce ", un concept ?

 

Capter de l’énergie solaire pour chauffer, du froid dans la terre pour refroidir, c’est-à-dire composer avec son environnement immédiat à disposition pour des animaux programmés à vivre sous d’autres latitudes dans des conditions spécifiques.

 

Un aquarium relié, lié en interdépendance à la terre et au ciel ?

 

Ca fait rêver…Un projet d’ "envergure " qui fait se sortir de l’idée d’une maintenance " boutique "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maintenance "douce ", un concept ?

Capter de l’énergie solaire pour chauffer, du froid dans la terre pour refroidir, c’est-à-dire composer avec son environnement immédiat à disposition pour des animaux programmés à vivre sous d’autres latitudes dans des conditions spécifiques.

Un aquarium relié, lié en interdépendance à la terre et au ciel ?

Ca fait rêver…Un projet d’ "envergure " qui fait se sortir de l’idée d’une maintenance " boutique "

L'île d'Arros dans les Seychelles est à vendre. Zéro maintenance du récif, biotope exceptionnel. Ca peut sembler cher mais ramené au litrage c'est donné...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'île d'Arros dans les Seychelles est à vendre. Zéro maintenance du récif, biotope exceptionnel. Ca peut sembler cher mais ramené au litrage c'est donné...

" in another life "

Tu es très bon photographe, mais t'as pas rencontré la bonne personne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici