Aller au contenu

Les bonnes méthodes de réception et d'acclimatation des coraux


poissonexotique

Messages recommandés

bonjour .

 

je m'adresse a vous membre de cap recifal. :timide:

les bonnes methodes de reception et d'acclimatation des coraux.

j'avous etre tres debutant avec les coraux et voudrait bien que vous ,qui pour la plupart ont une tres solide experiance des coraux

vous me disiez votre methode ( sans doute tres bonne)

 

la derniere fois ( 2 fois) j'ai ete tres malheureux et est tout perdu...

 

j'avais suivi ( pourtant) la methode donne par le site de vpc.

 

j'ai mis ca sur le compte du bac qui transferai un peu plus tot,ne devai pas etre mature et des parametre trop bancal...

 

bref , j'ai bien besoin de vos conseils. a part vous je n'est personne,aucun de mes amis ne fais du recifal,vous etes mes seuls exemples.

 

merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bah j'ai jamais acclimaté de coraux ... pourtant j'en ai plus de 60 dans le bac, allant du blastomussa, accropora, echinopora,sinarina, porite ............... bref j'ouvre le sac et hop dans le bac.

 

D'autres te diront qu'il faut acclimater au goutte a goutte ou autre ... mais bon la plupart des magasin les recoivent, ouvre les sachets et mettent les coraux direct dans le bac.

 

mes coraux pour les plus vieux et les premiers que j'ai eu ont trois ou quatres an et sans mode d'acclim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour ... ca confirme deja mes doutes.

 

apres un transfert d'aquarium ,on part pas de zero mais presque ... j'avais commande trop tot la derniere fois...

 

j'ai meme peur d'avoir ete trop long a faire l'aclimatation ....

 

merci ludo. :zaime:

 

j'attend d'autre retour. :mdr3: pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jamais acclimaté les coraux non plus. Je les ai toujours mis directement dans le bac en sortant du sac de transport.

 

D'ailleurs j'ai vu faire au magasin où je les achète, ils les sortent des cartons en provenance de Bali, et hop dans le bac d'expo.

 

A+

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que l'acclimatation à l'eau, je crois que ce sont en amont le traitement et l'acclimatation dans le bac, qui importent. Ça ne vaut pas pour toutes les espèces et ça ne garantit rien, non plus, sur le long terme. A l'arrivée, je ne traite pas tous les coraux et c'est un tord, mais je les mets systématiquement dans le bac à bouture, au moins pour observation 15 j mini, sous éclairage moyen et avec traitement (iode, antiparasites) en cas de doute. Une sorte de quarantaine. A l'introduction dans le bac je laisse 1 à 2 semaines les sps en bas du bac (à cause des HQI 400W), puis positionnement à l'emplacement supposé définitif. Enfin, important à mes yeux, fixation (démontable) au décor, sans trop attendre.

 

Malgré toutes les précautions et un bon emplacement, il y a toujours des risques d'infections et nécroses plus ou moins rapides des tissus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme Denisio avant tout introduction observation minutieuse plus traitement préventif obligatoire à l'extérieur au Levamisol (enlever les crabes symbiotiques avant traitement) (ou corail RX). Les coraux sont installés dans le bac à bouture qui est relié au grand bac mais passage obligatoire par micronbag (200 µm). Les animaux sont alors facilement observable.

 

Après un ou deux mois ils passent dans le grand bac sur des supports individuels afin de faciliter la récupération des animaux en cas de traitements futurs.

 

Depuis que j'utilise cette méthode je n'ai pas eu de problème de parasites.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais juste, qu'il peut être judicieux lorsque le transport a durée longtemps de secouer vigoureusement la bête (20-30 seconde) dans le sac de transport, ou mieux dans un seau contenant 3-4L d'eau du bac et 1-2 goute de bétadine. Cela permet de la débarrasser d'un éventuelle surplus de mucus, surplus qui c'est transformer un superbe bouillon de culture. Attention tout de même, il est important pour les LPS que les polypes soient bien rétractés lors du secouage.

 

Après pareil que les autre, quant je ne suis pas certain qu'ils sont exampt de parasite, traitement préventif obligatoire, puis au fond du bac (dans une zone bien brassé pour les sps). Après 2 semaines, ils prennent leur place plus ou moins définitive dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après pareil que les autre, quant je ne suis pas certain qu'ils sont exampt de parasite, traitement préventif obligatoire, puis au fond du bac (dans une zone bien brassé pour les sps). Après 2 semaines, ils prennent leur place plus ou moins définitive dans le bac.

Certes, mais que doivent faire les récifalistes dont le bac mesure moins de 20 centimètres de hauteur et qui sont donc privés de "haut de bac" ?

D'autant que pour eux, le bas de bac est déjà bien haut... Quant à chercher à creuser des tranchées, l'opération reste tout de même assez risquée.

Désolé de soulever ce problème crucial mais quelqu'un ici se devait d'en faire la remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais que doivent faire les récifalistes dont le bac mesure moins de 20 centimètres de hauteur et qui sont donc privés de "haut de bac" ?

D'autant que pour eux, le bas de bac est déjà bien haut... Quant à chercher à creuser des tranchées, l'opération reste tout de même assez risquée.

Désolé de soulever ce problème crucial mais quelqu'un ici se devait d'en faire la remarque.

Message subliminal nous incitants à prendre de la hauteur sans devoir creuser...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté lisse du crâne à Dompail devrait bien se prêter comme support à bouture....!

C'est vrai mais je tiens à préciser que j'avais beaucoup plus de cheveux avant de me faire des shampoings au Lévamisol (je n'ai jamais essayé le Melafix) !
Comme disait le défunt Coluche, est ce que tu perds tes poils de c... ? non, et bien tu vois, tu as qu'à t'essuyer les cheveux avec du papier toilette ! :lol:

 

Bon revenons au sujet... le risque d'une adaptation au goute à goute, c'est surtout de se trouver avec une variation de PH, ce qui va entrainer une transformation des ammoniacs en ammonium et vice versa ! bref ! la mort assurée à plus ou moins long terme des animaux !

 

Pour ma part, aucune adaptation... Enfin, c'est toujours pareil... pour peu que l'on achète chez un commerçant sérieux qui veut éviter de faire des économies de bout de chandelles avec les bacs de stockage de ses coraux... !

 

Entre les problèmes de salinités, de radicaux libres à cause de photo adaptations trop violentes chez le commerçant (heureusement ce dernier point a tendance à disparaitre, enfin je trouve personnellement du fait que beaucoup de coraux viennent maintenant d'élevage ne sont de moins en moins prélevés en profondeur, enfin, me semble-t-il)... Enfin, je parle aussi quand le bac cible est avec un éclairage < à 250W...

 

J'ai l'impression qu'en quelques années, l’acclimatation des nouveaux arrivants s'est simplifiés, et ce même avec 250W, où même avec cette puissance, il fallait faire une acclimatation avec des photo périodes différentes... bon, alors j'en parle même pas sous 400W (encore à mon avis valable aujourd'hui quoique je ne pourrais pas etre affirmatif étant maintenant en led) .

 

Mais aujourd'hui, c'est : j'ouvre le sac, je mets dans le bac et zéro perte ! alors.. soit mon niveau a progréssé (ce que je doute fortement), soit il y a eu des améliorations de soins apportés aux coraux chez les différents intervenants lors de leurs transits, soit... c'est lié au fait que les coraux viennent de plus en plus de fermes d'élevages marines (ou "citadines"), soit c'est du fait que du réchauffement climatique, ils sont mieux dans nos bacs que dans la nature (aller savoir) !!!!

 

Bref... n’empêche que je trouve cette discussion fortement intéressante car elle me fait soulever plein de questions connexes !?

 

alors... pourquoi en plus de dix ans, nous sommes passés de coraux qu'ils nous fallait acclimater pendant de longues semaines à des coraux que nous "jetons" aujourd'hui pratiquement pour la plus part dans nos bacs ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici