Aller au contenu

Mon DSB 140 - tobos

tobos

Messages recommandés

Hello le grand Est

:bonjour

Ne cherchez pas trop à palier au problème de siphonage ou de désamorçage après l'arrêt des pompes doseuses par un clapet anti retour. 

Si le tube n'est pas assez pincé, il n'aspirera déjà pas le liquide...

Les cassettes que fourni maintenant Neo3+ (avec le tube) ne se désamorcent plus. Le clapet AR que nous utilisions auparavant peut donc être retiré.

Franck

• Réponses 499
  • Created
  • Dernière réponse

Salut

Quelqu'un à déja filtré des brachionus  :$   Je me rend compte que c'est ultra petit, c'est du phytoplancton en fait. 

Je pense à un collant, on verra. Je mettrai ça dans la nuit du coup.

oui moi, un petit peu...

Ce n'est pas du phytoplancton mais du zooplancton.

Suivant la souche de Brachions tu as différentes tailles (plicatilis, rotundiformis) mais en gros avec un filtre à 60µm cela suffit.

Et mettre l'eau du pochon c'est un gros risque? 

Tu saurai si il y a un moyen d'augmenter la diversité de microfaune ?

Tu as regardé la salinité de tes pochons ?

Pour augmenter la quantité de microfaune tu nourris tous les jours avec des nauplii d'artémia vivantes.

Le rotifère si il n'est pas enrichis, cultivé n'a quasiment aucune valeur nutritive : c'est un sac vide.

pour filtré si tu veux vraiment un filtre a nauplie d'artemia ces du 40 micro

si tu veux eviter le siphonnage tu met des anti-retour a air ca marche tres bien j'en ai 4 installer malgres que j'ai pas de probleme je prefere prevenir que guerir

oulà non ce n'est pas la peine d'utiliser un filtre à maille si petite pour les artémia il va se colmater rapidement avec les débrits. Du 300µm est suffisant.

Tu as quelques références de taille de différents microorganismes sur cet article : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/phytoplancton-et-zooplancton-les-indispensable-r38

Je te met le tableau 6 en lien

Taille_microorganisme.pdf

olivier

Salut olivier.

Eu non j'ai pas testé la salinité, mais c'est pas un petit pochon qui vas faire chuter la salinité. Je me posai plus la question du risque virus et parasite ?

Au fait j'aimerai augmenter la diversité de microfaune. Quand je parle de microfaune je parle également des tailles inférieur méiofaune etc... et même si possible, du zooplancton.

Mais je me rends finalement compte que c'est pas les petits pochon de copépode et de rotifert apporté qui vont ensemencer le refuge et bac principal. 

Merci pour les précisions  :)

Salut

Au fait j'aimerai augmenter la diversité de microfaune. Quand je parle de microfaune je parle également des tailles inférieur méiofaune etc... et même si possible, du zooplancton.

Mais je me rends finalement compte que c'est pas les petits pochon de copépode et de rotifert apporté qui vont ensemencer le refuge et bac principal. 

Merci pour les précisions  :)

Dans ce cas là le mieux, c'est d'introduire régulièrement des nauplii d'artémia qui vont nourrir des "gros" prédateurs de la microfaune comme les mysis.

Tu peux laisser ce développer sur les vitres les algues et de nombreux copépodes vont également se développer. Certes ils sont benthiques (adultes) mais au moins adaptés aux conditions du milieu.

Enfin, en multipliant des zones particulières, des petites niches écologiques tu va pouvoir multiplier les espèces : roches avec des anfractuosités, algues de différentes sortes qui vont développer des "abris" dans les stolons par exemple...

olivier

Hello,

Pour les "pochons" il y avait écrit sea salt sur tous.

Donc pas réellement de risque de parasites/virus dans ses pochons ? 

Ah oui c'est de vrais saleté ses bestioles (mysis), ca bouffe tous ce qui passe sauf gammar, ophiure et vers de feu bien sur :D  

Au fait je me disais que mon bac était un bon support pour la microfaune, pas mal d'algues (même trop), interstices, sable, nourriture abondante (2 à 3 cube pour 5 petits poissons), pas d'écumeur.... Alors autant essayer d'augmenter cette diversité, mais difficile avec cette population de mysis au fait

J'ai pas trop le courage de me lancer dans la culture d'artémia. :-[ Puis en ce moment c'est les aiptasia qui attrapent tout  :%)

Mais je testerai bien de la nourriture ultra fine pour les coraux et la microfaune (et taille inférieur).

Donc soit un teste très progressif avec la méthode papone, ou alors de la nourriture sèche de la gamme reef pearls, qui parait-il est intéressante.

Mais une chose me freine un peut c'est le fait que je suis un peut en déséquilibre niveau No3-Po4. Je ne détecte jamais de No3 et les Po4 c'est très variable, il m'est arrivé de trouver des taux de 0.1 et en générale je suis entre 0.05 et 0.03 (cheker hanna). Donc j'ai peur que ça n'arrange pas les choses.

Mais peut être qu'en étant bien progressif sur les doses ça peut le faire. Puis je diminuerai le congelé du coup.   

Dans le même temps ce sujet me fait pensé à mon refuge à Aeolidiella stephanieae. 

J'ai introduit une pierre vivante infesté d'aiptasia dans le refuge, mais des mysis on été importé également. Les nudi risquent fortement de ce faire dévorer non ? (pensé à piquepique qui m'avait déconseillé la PV :-[ ) 

au plaisir

Ah oui c'est de vrais saleté ses bestioles (mysis), ca bouffe tous ce qui passe sauf gammar, ophiure et vers de feu bien sur :D  

En fait, pas si sûr... Non pas que je doute que les Mysis soient des prédateurs redoutables mais le fait qu'on les voit prioritairement ne signifie pas obligatoirement pour autant qu'elles aient vidé le bac de tous les autres représentants de la microfaune. En évoluant juste au-dessus du substrat, les Mysis sont particulièrement visibles, au point qu'on ne voit pratiquement qu'eux en éclairant avec une lampe-torche, de nuit, un refuge ou le bac. Mais les Mysis ont eux-aussi de nombreux prédateurs et on peut aussi supposer que leurs proies potentielles apprennent vite à se faire beaucoup plus discrètes. D'où cette remarque d'Olivier qui conseille de multiplier "des refuges" (dans le refuge !) pour maintenir (ou accroitre) la diversité de la microfaune.

Hello,

Pour les "pochons" il y avait écrit sea salt sur tous.

Donc pas réellement de risque de parasites/virus dans ses pochons ? 

Non pas de risques, ce que je voulais dire c'est que si les rotifères sont cultivés à faible densité ils vont immédiatement flotté voir éclater et ne servir à rien.

Pour les copépodes avec le nom d'espèce on serait sûr de ce que l'on introduit. Il existe un grand nombre de copépodes parasites de coraux/poissons mais je pense qu'ils doivent faire attention.

J'ai pas trop le courage de me lancer dans la culture d'artémia. :-[ Puis en ce moment c'est les aiptasia qui attrapent tout  :%)

Mais je testerai bien de la nourriture ultra fine pour les coraux et la microfaune (et taille inférieur).

Donc soit un teste très progressif avec la méthode papone, ou alors de la nourriture sèche de la gamme reef pearls, qui parait-il est intéressante.

La nourriture pour les coraux ou la méthode papone va polluer beaucoup plus que les nauplii qui elles seront consommées imédiatement. Par contre il faut résoudre rapidement le problème des aptaisias qui vont à leur tour exploser.

Dans le même temps ce sujet me fait pensé à mon refuge à Aeolidiella stephanieae. 

J'ai introduit une pierre vivante infesté d'aiptasia dans le refuge, mais des mysis on été importé également. Les nudi risquent fortement de ce faire dévorer non ? (pensé à piquepique qui m'avait déconseillé la PV :-[ ) 

Non aucun risque que les mysis s'attaquent aux nudibranches. Si elles n'ont pas assez à bouffer elles vont se manger entre elles, les mysis peuvent être cannibales.

Elles ne vont pas non plus s'attaquer aux amphipodes.

olivier

Mais une chose me freine un peu, c'est le fait que je suis un peu en déséquilibre niveau No3-Po4. Je ne détecte jamais de No3 et les Po4 c'est très variable, il m'est arrivé de trouver des taux de 0.1 et en générale je suis entre 0.05 et 0.03 (cheker hanna). Donc j'ai peur que ça n'arrange pas les choses.

Mais peut être qu'en étant bien progressif sur les doses ça peut le faire. Puis je diminuerai le congelé du coup.   

Dans un système sans écumeur, ces variations des taux de nutriments sont à priori normales.

===> tu introduis de la nourriture, tu pollues, il faut un temps au système pour absorber l'excédent et les rejets.

Perso, je teste toujours le matin avant de donner quoi que ce soit.

Mais les photomètres sont parfois capricieux... avec le même échantillon d'eau testé plusieurs fois, il m'arrive souvent de trouver des valeurs différentes (bien que concordantes), voir même qu'il m'affiche tout simplement 0,00 au bout de 3 essais.

Ce petit appareil sait comment me plaire.  :D

Pour les nauplii, c'est super, mais si tu as des Aiptasia, oublie de suite, sinon ça va être la cata.

Les mysis dans le bac des Berghia, je ne sais pas trop ce que ça peut donner...

Il se pourrait qu'ils se contentent des déchets, je m'imagine mal un Mysis s'attaquer à une larve de nudibranche.

Mais dans un récipient aussi petit... (bien que trop gros pour l'élevage, comme je te l'ai déjà dit!  :D )

En fait, pas si sûr... Non pas que je doute que les Mysis soient des prédateurs redoutables mais le fait qu'on les voit prioritairement ne signifie pas obligatoirement pour autant qu'elles aient vidé le bac de tous les autres représentants de la microfaune. En évoluant juste au-dessus du substrat, les Mysis sont particulièrement visibles, au point qu'on ne voit pratiquement qu'eux en éclairant avec une lampe-torche, de nuit, un refuge ou le bac. Mais les Mysis ont eux-aussi de nombreux prédateurs et on peut aussi supposer que leurs proies potentielles apprennent vite à se faire beaucoup plus discrètes. D'où cette remarque d'Olivier qui conseille de multiplier "des refuges" (dans le refuge !) pour maintenir (ou accroitre) la diversité de la microfaune.

Un mandarin dans mon bac serait une bonne prédation  :siffle   :D  

Car mise à part les mysis elle même, je vois pas de réel prédateur, les crevette non pas l'air de les chercher et les poisson que j'ai non plus.

Mais comme tu le dis je ne voie surement pas la diversité qu'il y a en vrais. 

Après concernant les refuges je peux pas en faire 10 non plus dans 60l de bac technique. Mais j'ai pensé à revoir mon refuge pour en refaire un plus ergonomique et y inséré un cryptique en même temps. 

D'ailleurs je ferait bien d'introduire un petit prédateur aussi dans le refuge, surtout dans le refuge même. Que puis-je mettre à votre avis dans 20-30l de refuge ?

Non pas de risques, ce que je voulais dire c'est que si les rotifères sont cultivés à faible densité ils vont immédiatement flotté voir éclater et ne servir à rien.

Pour les copépodes avec le nom d'espèce on serait sûr de ce que l'on introduit. Il existe un grand nombre de copépodes parasites de coraux/poissons mais je pense qu'ils doivent faire attention.

La nourriture pour les coraux ou la méthode papone va polluer beaucoup plus que les nauplii qui elles seront consommées imédiatement. Par contre il faut résoudre rapidement le problème des aptaisias qui vont à leur tour exploser.

Non aucun risque que les mysis s'attaquent aux nudibranches. Si elles n'ont pas assez à bouffer elles vont se manger entre elles, les mysis peuvent être cannibales.

Elles ne vont pas non plus s'attaquer aux amphipodes.

olivier

Merci bien  :)

Dans un système sans écumeur, ces variations des taux de nutriments sont à priori normales.

===> tu introduis de la nourriture, tu pollues, il faut un temps au système pour absorber l'excédent et les rejets.

Perso, je teste toujours le matin avant de donner quoi que ce soit.

Mais les photomètres sont parfois capricieux... avec le même échantillon d'eau testé plusieurs fois, il m'arrive souvent de trouver des valeurs différentes (bien que concordantes), voir même qu'il m'affiche tout simplement 0,00 au bout de 3 essais.

Ce petit appareil sait comment me plaire.  :D

Pour les nauplii, c'est super, mais si tu as des Aiptasia, oublie de suite, sinon ça va être la cata.

Les mysis dans le bac des Berghia, je ne sais pas trop ce que ça peut donner...

Il se pourrait qu'ils se contentent des déchets, je m'imagine mal un Mysis s'attaquer à une larve de nudibranche.

Mais dans un récipient aussi petit... (bien que trop gros pour l'élevage, comme je te l'ai déjà dit!  :D )

Oui ça m'étonne pas trop, c'est encore des valeurs acceptable mais ce qui me gène surtout c'est ces No3 indétectables et aussi surtout le fait que les coraux poussent peut avec ces taux de Po4.

J'ai déjà créé un post à ce sujet il me semble. Il faudrait que j'ajoute du nitrate de potassium mais j'ai pas trop le courage non plus de mettre ça en place.

:D Je pense que c'est lier à la dissolution du réactif et/ou l’exposition du réfractomètre à la lumière extérieur.

Oui le refuge je vais changer je crois.

@+ tout le monde 

Je viens de penser à un corail par exemple, type caulastrea ? Pas une bonne idée pour amener une prédation et augmenter la diversité et dans et dans le même temps la quantité donc ?

En parlant de mircofaune, je l'ai bien élague :siffle   :D

Il y a quelques temps j'ai remarqué que dans les sédiments du refuge ce formait des sulfures d'hydrogènes :

436734IMGP3672.jpg

645047IMGP3828.jpg

Je me suis donc décidé à enlever tous ça. J'ai essayé de récupérer le maximum de microfaune en aspirant 3/4 de l'eau et en la filtrant avec une épuisette fine. Arrivé à 3/4 j'ai passé l'épuisette pour récupérer ce qui grouillait (mysis principalement), j'ai surtout essayé de garder les gammar. Puis avec une pelle j'ai ramassé la boue qui restait.  

Je vous raconte pas l'odeur dans le pièce  :-!

812648IMGP3823.jpg

801856IMGP3833.jpg

Et voila c'est tout propre maintenant  :)

811905IMGP3846.jpg

Une bonne chose de faite

Pile à l'heur pour le reportage sur arte en plus :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici