Aller au contenu

A propos des no3

Messages recommandés

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour,

donc voilà malgré les avis plus ou moins contraire je me suis lancé . j ai fais un changement plus important que d habitude j ai donc fais 250l ce qui n est quand meme pas enorme sur un bac de ce volume (un gros 800l).

le resultat est: une eau quand meme plus clair surement du au fait d avoir siphonné plus de sediments que d habitude;

et une petite baisse des no3 qui n est pas énorme mais c' est bien comme ca petit a petit le temps que les coraux s habituent.

cyril02_20120817183721.jpg

on apercoit la petite différence de couleur.

c' est en bonne voie...( je pense) à suivre. :sablier:

cyril.

Hello Cyril,

Tu devrais peut-être essayer de mesurer prioritairement les PO4. D'une part, parce que les tests NO3 sont souvent encore plus fantaisistes que les tests PO4 (si, si c'est possible :D ) et, d'autre part, parce que tu maintiens aussi des SPS et que ces derniers sont nettement plus sensibles aux excès de PO4 que de NO3.

Salut,

Je voulais ajouter un petit truc :timide:

Pareil, si tu décent trop vite tes No3-Po4 tu auras de gros problème de cyano.

Sur mon nano je suis passé de pratiquement 100 No3 à 5 en 2-3 mois, résultat, invasion de cyano dans tout le bac. Alors que à presque 100 No3 je n'avais pratiquement pas de cyano.

Pareil, si tu décent trop vite tes No3-Po4 tu auras de gros problème de cyano.

En fait, pas nécessairement. On constate souvent l'apparition de cyano lors de l'emploi d'une résine à base d'oxyde de fer et lorsque le taux de PO4 était initialement très élevé (la résine fait certes chuter les PO4 mais pas les NO3). D'autre part, un taux très élevé de NO3 et PO4 laisse supposer un belle accumulation de nutriments et sédiments divers... Autant de "nids à cyano". Mais mieux vaut passer par la case cyano que de flirter avec des taux de PO4 fort préjudiciables aux coraux (entre autres et à court terme). Entre deux maux...

Bonjour,

Tout est question de dosage (ok Tobos) mais effectuer quelques changements d'eau "radicaux" va dans le bon sens car :

rappel : ici (le cas de Cyril02) on n'arrive plus à tenir les paramètres; on "n'en voit pas le bout" avec des petits changements "dé à coudre"...

La comparaison avec le nano semble difficile; il est plus "simple" de changer la presque totalité du volume d'un nano (de façon pratique aussi) . Là, Cyril02 ne prend pas de risques.

Comme Dompail, je me fie plus aux niveau de PO4, considérant aussi que la balance PO4/NO3 est bonne tant que les coraux sont "beaux"...

Dompail qui excelle dans l' explication du rapport de Redfiel (presque 10 fois plus de nitrates que de phosphates dans la nature...) devrait nous en dire plus sous peu à travers un article scientifique comme il en a le secret (chuttt...)

bonjour,

je n ai pas de probleme de cyano dans le bac en tout cas vraiment faible autant dire rien meme...

en tous cas c' etais du sport ce changement car ma resreve d' eau est au garage : faire les aller retour avec mes bidons que je laissé ce remplir puis que je vidais dans un bac avec une petite pompe pour remettre dans la decante.

pour une fois qu on a une grosse chaleur chez nous j ai eu mon bon coup de suée :D:D

en tout cas je prevois un nouveau changement du meme volume meme surement 300l ( taille de ma cuve remplie) d' ici une à deux semaines .

je pensais que le rapport no3/po4 etais de 1 pr 7 ?

Dompail?? un article la dessus pour eclairer ma/nos lanternes?.... :zaime:

...faire les aller retour avec mes bidons que je laissé ce remplir puis que je vidais dans un bac avec une petite pompe pour remettre dans la decante.

On est bien d'accord...? tu as bien changé les 250 litres en une seule fois ?

tu as bien vidé la décante complètement pour la remplir immédiatement après d'eau neuve ?

ayant vu apparaitre ce probleme il y a environ 20 mois dans mon bac de 1000L,(no3 à50 et po4> 0.2) j ai reussi à solutionner durablement mes parametres avec actuellemnt PO4 entre 0.03et 0.12 au hannah et No3 <à 5, j ai une population de poipois bien garni ( Cf le bac de bruno30

pour cela j ai eu recours au po4no3- de red sea actuellement sur pompes doseuses , la mise en route d un Rab sur charbon et le changement d écumeur pour un plus performant, pour les Po4 il m arrive d utiliser le dispophos de coral shop

j ai eu au début qqs petites plaques de cyano tres tolérables , et j ai tjrs une belle population de poissons et mes parametres sont équilibrés depuis 17 mois ;)

ayant vu apparaitre ce probleme il y a environ 20 mois dans mon bac de 1000L,(no3 à50 et po4> 0.2) j ai reussi à solutionner durablement mes parametres avec actuellemnt PO4 entre 0.03et 0.12 au hannah et No3 <à 5, j ai une population de poipois bien garni ( Cf le bac de bruno30

pour cela j ai eu recours au po4no3- de red sea actuellement sur pompes doseuses , la mise en route d un Rab sur charbon et le changement d écumeur pour un plus performant, pour les Po4 il m arrive d utiliser le dispophos de coral shop

j ai eu au début qqs petites plaques de cyano tres tolérables , et j ai tjrs une belle population de poissons et mes parametres sont équilibrés depuis 17 mois ;)

Bonjour,

tu considères donc que les produits Red Sea sont la base de de la résolution du problème ? ou bien alors que c'est le réacteur à bactéries qui a été la solution (les produits ne servant que de source de carbone efficace) ?

oui Pierre j' ai bien changé ce volume en une seule fois.

les allers retours c' etais pour ramenner l eau (neuve) du garage jusqu' à mon bac dans des bidons .

et il fallais aller assez vite ne pas laisser les sps au sec trop longtemps. je les arrosais de temps en temps .

sinon mes po4 je les maintiens proche du zero (checker hanna) dés que je change ma resine .

j' utilise la phosex (jbl) pas cher est eficace je trouve. Dés que mon checker monte a 0.10 je la change .

justement en vue de ces changements d'eau "consequants" avec de l' eau "clean" es ce qu'il faut mieux arreter la resine pour que le rapport no3/po4 soit fais "naturelement" ? :chimico

cyril.

Bonjour,

tu considères donc que les produits Red Sea sont la base de de la résolution du problème ? ou bien alors que c'est le réacteur à bactéries qui a été la solution (les produits ne servant que de source de carbone efficace) ?

Bonsoir Pierre

il m est impossible de l affirmer de maniere scientifique car à partir d un seul bac on ne peut tirer une vérité,

je dirai que les produits red sea m' ont enormement aidé le No3po4- associe à l utilisation du reef energy A et B et qqs semaines apres avec la mise en route de mon RAB sur charbon,ont remis mes no3 po4 dans des valeurs tres raisonables, à tel point que maintenant apres avoir brievement arreté une semaine mon Rab je l ai remis en route, ayant peur de desequilibrer mon bac.

J avais arrete le Rab car au bout de 18 mois le charbon tendait à se fragmenter, je ne saurai trop conseiller aux utilisateurs de Rab sur Charbon de le changer tous les ans .

que dire de mon Rab il est probablement sous dimensionné 800ml de charbon pour 1000L ce n ' est pas enorme ; mais bizarement je n ai jamais trouvé pour ce systeme (les rab)de volume préconisé pour un volume d eau! Certains reprochent aux bacteries du Rab d appauvrir le milieu? faut il avoir de gros Rab ? ou bien est ce que les petits Rab sont fonctionnels, ou inutile? je laisse à chacun son interpretation.

Il est certain que le NO3PO4- est un bon produit , la question étant de savoir s il faut l utiliser en continue ou au coup par coup ou si son association avec un Rab permet de le doper?

j ai lu sur certains forums des adeptes du Red Sea , l ayant mis en route en meme temps que moi ,et ayant obtenu d excellents resultats passer à autre chose, mais aucun à ma connaissance ne l' a associé avec un RAB;

j ai essayé d initier un post sur ce forum Rab pourquoi ça marche ou pas , chez moi l association des 2 a été bénéfique à mon bac.

Alors quelles conclusions en tirer j aime les poissons et les Sps , comme tu as pu le lire sur ce forum j ai qqs poissons pollueurs et border line en récifal, j aimerai pouvoir simplifier ma maintenance, je m astreint à tester mon bac chaque semaine, mais de part ma profession, c est parfois dur, cette association fonctionne, je n ai pas la pousse explosive de certains , mais beaucoup de mes colonies grandissent, certes certains acro difficiles me posent des problemes , surtout pour les souches achetées en magasin alors que les boutures de particulier ne me posent aucun probleme ;) J

e dirai chez moi pour l instant cela fonctionne et me permet de voir virevolter mes poipois autour de mes coraux

Il faudrait que d autres essaient et la comparaison de nos experiences respectives permettra peut etre d affirmer qq chose

@++

Salut,

Là, Cyril02 ne prend pas de risques.

Lorsque je lis un tel raisonnent (le constat final étant inconnu), je suis perplexe.

changer 33% du volume d'une flaque, milieu fermé, peut sembler anodin pour certain mais cela représente tout de même un bouleversement.

rien n'est sûr dans le récifal.

On ne peut être catégorique.

Si le bac part en sucette, qui paie la facture au delà des animaux, premiers à subir ?

Salut,

Lorsque je lis un tel raisonnent (le constat final étant inconnu), je suis perplexe.

changer 33% du volume d'une flaque, milieu fermé, peut sembler anodin pour certain mais cela représente tout de même un bouleversement.

Si le bac part en sucette, qui paie la facture au delà des animaux, premiers à subir ?

A suivre donc...

Salut,

Si je me base sur le premier changement effectué et sur la difference de teinte de mes tests cela reste tout de meme peu.

si cela est fais progressivement les animaux s habitueront non?

il est sur que je ne prendrais pas le risque dans changer la totalité du bac en une seul fois ; mais comme tu le dis rien n' est sur en recifal donc peut etre ca marcherais ..... ou pas.

Par contre comment expliquer que j' ai des boutures qui partent dans des bacs qui sont tres pauvres en no3po4 et que celles ci ce tiennent à merveilles et quand je vois leur couleurs plus "pastels" je me dis p......in il faut que je fasse quelques chose; et pourtant ces boutures ont droit à un changement radical!!! alors si c' est fais tranquil....???

Salut,

A suivre donc...

La il y a vraiment un pour un contre.

et moi au milieux qui est pas rassuré mais qui me dis si c 'est fais avec parcimonie ca va le faire!!! :D :timide:

Histoire de remuer le couteau dans la plaie d' autre avis? ou meme experience??

et vous Bruno , Pierre pouvez vous me dire le max que vous avez deja changé dans vos bacs?

Attention Cyril, soyons clair, je ne suis pas contre un gros changement d'eau ou plusieurs gros.

Mon intervention n'avait pas pour but de te stresser.

juste rappeler que tout changement paraissant anodin de prime abord, est une modification engendrant un bouleversement plus ou moins heureux.

J'ai souvenir d'un gros bac qui n'avait pas eu de changements d'eau sur sa 1er année, très très gros changement d'eau en une fois (pourquoi ?!, une sorte de cadeau d'anniversaire ?), la réaction ne s'est pas fait attendre. :help:.

L'exemple prit est extrême mais véridique donc méfiance.

La bêtise étant humaine, la prudence est mère de sureté et doit dicter nos actes. ;)

Mon plus gros changement en récifal a été de 200L pour mon 1000L je fais regulierement des changements de 160L, en fait cela est du à mon équipement avec un bac de 200L dedie à cela.

dans le passé pour un bac FO qui avait dérivé j ai voulu rétablir trop vite des meilleures constantes et malheureusement mes poissons l ont payer cher, depuis je suis passé en récifal :horreur:

pour ma part 25% à33% doivent rester exceptionnels et etre reflechis.

Apres sur les gros changements d eau il faut que les nouveaux parametres densité, Ph soient proches des precedents , il y a eu des mises en route avec prise de risque qui se sont tres bien passées (Greg, Samuel-Guy) lorsque on reste dans des constantes équilibrées tout se passe bien , mais il est vrai qu il faut etre prudent , je me souviens dans un OP où un interview du propriétaire Suisse d un beau bac sur Zeovit abordait le sujet d un reset complet avec changement de toute son eau , je m étais dit "il est fou" pourquoi tout chambouler alors que ça marche, son cas était different du tien puisque lui n avait pas de probleme , il serait interessant de savoir s il a realisé ce qu il souhaitait et ce que ça a donné. :sablier:

@++

Il ne faut pas non plus oublier que si on fait un changement d'eau massif, on ne fait qu'un changement d'eau massif !

On n'enlève que les NO3 et les PO4 du volume d'eau, pas ceux des PV et éventuellement du sable.

PV et sable se comportent comme des éponges et accumulent les déchêts surtout quand leur limite est atteinte.

Dans un bac déséquilibré, on peut tout à fait enlever 50 g de NO3 avec un changement d'eau massif (par exemple 50 mg/l dans 1000 l) et avoir encore 500 à 1000 g ou plus dans les PV et le sable.

Le changement d'eau massif est alors décevant car les paramètres remontent très vite aux niveaux antérieurs.

Il ne faut pas non plus oublier que si on fait un changement d'eau massif, on ne fait qu'un changement d'eau massif !

On n'enlève que les NO3 et les PO4 du volume d'eau, pas ceux des PV et éventuellement du sable.

PV et sable se comportent comme des éponges et accumulent les déchêts surtout quand leur limite est atteinte.

Dans un bac déséquilibré, on peut tout à fait enlever 50 g de NO3 avec un changement d'eau massif (par exemple 50 mg/l dans 1000 l) et avoir encore 500 à 1000 g ou plus dans les PV et le sable.

Le changement d'eau massif est alors décevant car les paramètres remontent très vite aux niveaux antérieurs.

+1 avec toi

mais pour les PV en theorie elles recyclent plus qu elles ne stockent, certes à des taux >à 100 le caractere vivant peut etre remis en cause, et expliquer qu elles deviennent des "éponges", ceux qui ont des FO connaissent bien ce phenomene.

je discutais avec un biologiste ce matin , qui remettait en cause le bienfondé du recours au charbon dans les Rab arguant qu au bout d un certain temps le charbon fini par relarguer des toxines, il conseillait de recourir à de la zéolite .

Votre avis ?

@++

je discutais avec un biologiste ce matin , qui remettait en cause le bienfondé du recours au charbon dans les Rab arguant qu au bout d un certain temps le charbon fini par relarguer des toxines, il conseillait de recourir à de la zéolite .

Votre avis ?

@++

Il semblerait que la désorption (le contraire de l'adsorption) du charbon soit un mythe.

Une fois les pores du charbon, ou de la zéolithe, obstrués le substrat se transforme en simple support bactériologique accumulant biofilm et détritus.

bonsoir,

j' ai recu un nouveau test no3 (salifert) et j' ai jeté la notice .

Les anciens tests c' etais une cuillere de chaque reactif donc pas de souci mais la j ai un reactif et un flacon et bien sur je me rappel plus combien de goutte il faut mettre.

es ce que quelqu' un pourrais me le dire? ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici