Aller au contenu

Masse volumique apparente granulat RAC

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à connaitre la masse volumique apparente de différents substrats calcaires.

- Gros finger

- ARM gros

- ARM fin

- Calcite (genre cacialith) grosse

- Calcite fine

- ...

La masse volumique apparente s'obtient en mesurant le poids net (kg) du substrat versé en vrac dans un contenant gradué de 1 litre, sans le tasser. Un granulat dont 1 litre pèse 2 kg a une masse volumique apparente de 2 kg/l   :)

Un récipient gradué, une balance tarée (mais juste intelligente)... si vous pouviez mesurer ce que donne votre granulat en indiquant son type, la référence...

Merci ;)

A cause de l'air, et des interstices plus importantes avec les fingers, tu n'aurais pas du rajouter de l'eau pour les deux et soustraire ensuite cette eau pour obtenir une masse volumique un peu plus précise ?

A mon avis, tu aurais une belle surprise ! genre, ton finger est bien sur la trace 1L du récipient... et... tu as tout de même rajouté 50cl sans dépasser la marque des 1 litres.... de ce fait, en réalité la msse volumique était de X grammes/50cl, et non pour 1L !!!!

enfin, moi je dis ca, moi je dis rien !

La différence pour les gros fingers est faible (à l'échelle de l'objectif visé et de la méthode de mesure), d'autant plus que celui de Damien ressemble plus à du concassé issu des carrière sédimentaires de Bethisy. Saint Pierre.

Pour l'ARM fin, c'est plus surprenant, sauf si celui de Christian a baigné dans l'eau.

Merci pour votre aide.

Si quelqu'un pouvait peser du carbonate de calcium de synthèse (Cacialith, Ultralith, Alpha marin...)

Je ne sais pas à qui s'adresse la question ;)

Hobby Coralit Gros 5 - 10 mm est déjà bien Hobby Coralit Extrat Gros 8 - 20 mm me parait pas mal. coralit-extra-gros-1296211861.jpg

Perso, je cherche des fingers plus gros, de 2 à 4 cm permettant une meilleur passage de l'eau et une usure pas trop rapide. L'expérience montre que la dissolution y est tout aussi bonne.

Je ne sais pas d'où provient l'aragonite ARM. Peut-être une aragonite minérale concassée extraite des gisements sédimentaires, auquel cas il y a sûrement des éléments traces indéfinis.  Illusion ou pas, perso je préfère l'aragonite issue de la calcification des coraux (fingers). Les éléments traces y sont sûrement plus compatibles et équilibrés, sans compter la présence de Mg.

Ils donnent 4 kg pour 3 litres soit une MV app de 1.3 kg/l, bien loin des pesées ci-dessus !

Sarnac, c'est écrit petit parce que en cliquant dans l'éditeur de messages, tu as malencontreusement cliqué sur la taille. Pour supprimer les styles, il y a la gomme, ou bien l'éditeur de BBCode (petit bouton à gauche de la gomme).

ben non ! y bien qu'olivier qui pourrait répondre a ta question soit dit en passant ! avec tous tes termes techniques nous simples mortel on est largué !

je m'auto censure ... c'est peser la poudre que tu veux ... j'ai cru que tu voulais qu'on analyse les composés moléculaires... suis con par moment ...

mais je peux peser mon arm extra coarse si tu veux, bien que plusieurs l'on fait dans d'autres marques ...

Bon voici pour ma petite contribution c'est sur un volume de 2L et pour Manu il faudra donc diviser par ...par deux oui pour l'avoir par litre :)

Et puis une petite pub pour piquepique...

Pour l'ARM
Masse_Vol_ARM.jpg

Pour les finger acheté chez Bleu aquarium

Masse_Vol_finger.jpg

Je n'ai hélas pas d'autres substrats et je ne pense pas en avoir utilisé du fait notamment de la difficulté de le dissoudre pour certain mais pas contre il présente l'avantage d'être pur par exemple carbonate de calcium chez Fischer on peut vérifier les impuretés et notamment le taux de phosphate

olivier

c'est malin olivier ! de bon matin après une nuit royale de 4 heures me faire ce coup là  :042:

donc ma contribution à moi aussi, ARM extra coarse en 25 kg chez Guillaume (aqua-store). (avec la balance ikéa et le bol ikéa ! pour la fiabilité et précision voir avec la suédoise !)

p9241612.jpg

p9241613.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici