Aller au contenu

Test d'un ATS sur un bac sans écumeur Jaubert/DSB/Cryptique

Bub77

Messages recommandés

• Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse
  • 1 moi plus tard...
Bon, 

un petit contrôle des paramètres et grattage de la grille (cela faisait 3 semaines que cela n'avais pas été fait, alors que normalement, cela doit se faire toute les semaines pour éviter le phénomène d'eau "chargée en DOC" liée à la mort des algues situées sur le dessous et cachées par les autres. Bon, d'un autre côté, avec la puissance d'éclairage que j'avais, l'épaisseur n'était pas exceptionnelle. Quelques photos : 

La grille sur une face:

pmdw.jpg

ce que j'ai récupéré après grattage:

tfet.jpg

donc pas encore la solution à tous les problèmes, mais cela commence à donner des signes de fonctionnement. Là où pour le moment je me suis planté, c'est sur les besoins en éclairage. Mes ampoules rouges/bleus pas cher d'Ebay, c'est clairement pas la solution. Je suis passé à des leds "warm white". J'ai maintenant +-20W par côté. A suivre donc.

Bonne soirée

Eric

Alors Eric, des nouvelles de ton ATS?

Quelles sont les premières conclusions que tu peux en tirer? (No3/Po4)

Qu'en est-il de la prétendue "coloration" de l'eau par les DOC?

As-tu changer l'éclairage?

Je m'y penche un peu dessus ces jours-ci (à force d'insister, tu as (presque) gagné :D), et je me demandais si, pour un petit modèle, un spot de 10w en RGB ne serait pas adapté?

Dimensions raisonnables, 115x85x90mm.

41VxzFLG78L._SX450_.jpg

Les nouvelles sont plutôt bonnes. J'ai maintenant une production hebdo d'algues qui commencent à être touffues et vertes. comme quoi l'éclairage (je suis maintenant avec 4 ampoules LEDs de 10W (2 par face) sur 18h en 2700K et le grattage hebdo obligatoire de la grille (pour éviter les DOCs).

Concernant les paramètres, je suis toujours à 0/0 (photomètre pour les PO4). Cela ne bouge pas, mais je nourris de manière quotidienne au mélange de reefpearl/cyclop eeze pour le dendro. Je ne sais honnêtement pas comment seraient les paramètres sans, peut être bons également.

Toujours pas de changements d'eau depuis la mise en service en Avril et des bons params malgré une eau d'osmoseur pourrie pendant un certain temps.

faut que je trouve des compagnons à mes 3 malheureux poissons, mais la dernière intro ayant été une cata, j'attends un peu.

Bonne soirée

Eric

PS : concernant ton spot, cela me parait être une bonne idée, mais n'existe t'il pas en 20-30W 2700K ? Avec le recul et ce que j'ai pu lire sur les fofo US, cela semble être la meilleure solution et vu ce que je vois, cela se confirme. Sinon, la forme du réflecteur et le côté étanche, cela doit le faire.

@Brunocb750 : les tubes sont à mon avis excellents d'un point de vue spectre, mais le côté reflecteur m'embête un peu. Là, avec les ampoules LEDs, c'est totalement directif, donc la plaque est bien éclairée.

PS : concernant ton spot, cela me parait être une bonne idée, mais n'existe t'il pas en 20-30W 2700K ? Avec le recul et ce que j'ai pu lire sur les fofo US, cela semble être la meilleure solution et vu ce que je vois, cela se confirme. Sinon, la forme du réflecteur et le côté étanche, cela doit le faire.

Si, si, il en existe aussi en 20,30, 50w, et dans toutes les gammes de couleurs.

Il existe même des spots RGB, avec une petite télécommande qui permet de choisir la température de couleur voulue, comme celui dont j'ai posté une photo plus haut.

Mais... il me semblait que les Algae Scrubber "modernes" étaient éclairés avec un spectre rouge?!

J'ai raté un wagon? :chepo

En tout cas, il semblerait qu'il ne faut donc pas lésiner sur les Watts...

Effectivement, ceux qui sont à la pointe utilisent du rouge et parfois du bleu avec un ratio particulier. Le max de personnes utilisent encore du CFL 2700 à 3000K en 23W (pourquoi 23W ? Aucune idée, mais cela semble approprié en rapport puissance, surface a couvrir). J'avais commencé avec des ampoules LEDs croissance (bleu/rouge en rapport 1/6 je crois), mais le résultat a été moins que bof (d'un autre côté, il s'agissait d'ampoules vraiment topbudget....)

Je suis passé aux ampoules parxx avec des LEDs 2W en rouge et bleu. Là encore, pas terrible (puissance OK, mais faisceau trop concentré- zones brulées). Enfin, j'ai utilisé des ampoules avec réflecteur intégré de 10W (de chez Brico à 12€ en 2700K) et là, cela semble fonctionner bien mieux. Un épais tapis chaque semaine sur la grille, et bien vert (alors que les valeurs du bac indiquent 0/0 en No3/Po4... Signe de la précision des tests et de la capacité des algues à prendre des nutriments même s'il n'y en a pas  :) )

Je prendrais une photo ce WE du raclage hebdo.

Bonne fin de journée

Eric

(pourquoi 23W ? Aucune idée, mais cela semble approprié en rapport puissance, surface a couvrir).

23W est la plus grande puissance disponible avec ces lampes à économie d'énergie et elle correspondent à des 100W (120W ?... me rappelle plus) classiques à filament. c'était la meilleur option en 2008 rapport qualité/prix quand Santa Monica à commencer à faire connaître son adaptation DIY de l'ATS d'Adey.

Bonsoir, 

petit raclage du soir sur l'ATS. Pour mémoire, voici le volume retiré de la grille après 3 semaines sans grattage (il y a 15 jours). Depuis, je l'ai raclée toutes les semaines et il fonctionne avec 4 ampoules de 10W LED en 2700K: 

il y a 15 jours : 
tfet.jpg

et  cette fois ci :
a54g.jpg

La grille ce soir : 

e9i1.jpg

uuk9.jpg

ufll.jpg

ymsf.jpg

Donc le nouvel éclairage est beaucoup plus satisfaisant (en volume d'algues produites et en couleur - plus verte).

Donc on peut supposer que le système commence à fonctionner.

Bonne soirée

Eric

Hé hé!

Pas mal du tout!  ;)

Je note quand même que 40W pour une surface aussi réduite, c'est plutôt balèze!

En relisant tes commentaires, je m'étonne du fait que les spots à leds multiples (en PARxx) n'aient pas bien fonctionné.

Était-ce en raison du peu de distance séparant les lampes de la grille (et donc les effets de "brulure" que tu as signalés)?

Les lentilles n'étaient pas adaptées. Les couleurs pas mélangées et des spots de forte intensité nuisaient à la pousse des algues (zone réellement sans aucune algue). Une solution DIY serait probablement bien plus adaptée, mais là, j'ai fait dans le rapide et simple, plus pour tester. La prochaine installation, si cela fonctionne sera probablement plus évoluée.

Je vais continuer un peu comme cela, et pour le test peut être ajouter un ampoule de plus de chaque côté (passage à 60W LED, sachant que la recommandation est 2*23W par côté en ampoules CFL).

Eric

Hello Piquepique,

dans mon cas, le screen fait 20cm / 20cm, soit 400cm2. Il est éclairé sur 2 faces. Cela permet de traiter 5 cubes de nourriture par jour (j'y suis pas dans le bac principal, surtout avec ma capacité à maintenir les bancs de leptacanthus  :-[ mais comme je donne pas mal à manger aux refuges et surtout au dendro...

Pour une telle grille, il est recommandé 30W de CFL par face, 18h par jour. Là, je suis à 19W par face, 18h/jour en LEDs. Donc à mon avis pas trop mal.

concernant le flux, je tourne avec une pompe 1200l/h (et c'est la valeur exacte recommandée, mais sachant qu'il y a des pertes, je devrais avoir une pompe plus puissante (c'est 60L/h/cm de longueur d'écran)

Eric

Pas hors sujet du tout, bien au contraire  :)

ben c'est entre horrible et terrible. Mais c'est entièrement de ma faute... Sans durso, un simple perçage en fond de cuve en 20 ou 25 pour une pompe de 1200l/h... Un bruit de lavabo continuel. Par contre, le ruissellement est très supportable, voir discret si le bas de la grille trempe correctement. Donc possible à installer dans le salon si l'installation est bien faite, pas comme chez moi.

Eric

• 5 semaines plus tard...

Et voici quelques photos de l'ATS V2 : (grille de 20*20cm - pompe de 2000l/h et 2 * 10W LED de chaque côté).

d4l0.jpg

uwsu.jpg

zvn7.jpg

l'idée était d'augmenter le débit d'eau, d'avoir quelque chose de plus propre, plus silencieux et de rapprocher les ampoules de la grille.

Je verrais aux premières récoltes ce que cela donne.

Bonne soirée

Eric

@Trevaly : cette version est beaucoup plus silencieuse... Ouf

A priori, la règle, c'est 60L/H effectif par cm de largeur de grille. J'ai 20cm donc il faut 1200l/h effectif. Sur mon install, avec les coudes, la hauteur de remontée, je ne doit pas en être loin.

Pour ce qui est de confirmer si les algues ont le temps de prélever, je ne sais pas encore, mais la semaine prochaine, après une semaine de pousse je verrai bien. Mais à l'aspect déjà, je peux te dire que cela pousse.

Eric

Je ne vous comprends pas... A moins que je n'aie rien compris :idiot

Que le débit soit plus ou moins élevé ne change rien "au temps de contact" puisque la grille est constamment parcourue par l'eau du bac, la même eau, aux mêmes paramètres. On peut imaginer qu'un débit trop fort nuirait à la bonne croissance des algues qui risqueraient d'être détachées mais elles pourraient de la même manière extraire ce dont elles ont besoin puisqu'elles sont en permanence immergées dans cette eau.

Dans le même ordre d'idées, même s'il est inconfortable, un vent de face de 80 km/h ne nous empêche pas de respirer...

bonjour

je reste trés dubitatif sur l'éfficacité de ces systémes ???!!!

si le bac n'est pas capable d'épurer  les No3/Po4 , il y a probléme de maintenance, nourrisage ou brassage ect..

si c'est juste pour enlever " la pollution" de 1 ou 2 cubes de bouffes, c'est encore pire .

sans parler  de la place  que ca tient, de la conso électrique ( petite mais quand meme là ) .

pour moi un filtre a algues ,c'est :

une cuve  la plus longue possible ( pas besoin  de beaucoup de largeur 20 cm suffisent),  des algues connues pour leur pouvoir a bouffer ces poluants, un débit lent , un éclairage inverser par rapport au bac .

et non pas un filtre de la taille d'un mouchoir :D

Hello,

Je découvre ce système depuis peut, et je pense a peut près la même chose que "calimero" .

L'ats sur un bac jaubert, DSB, algue et moue....  :D  Je suis pas certain que ça ai un reel effet épurateur.

En revanche, peut être que c'est une bonne solution pour établir une concurrence algual. 

Ce système m'intéresse pas mal bien que je ne le mettrai jamais en place sans avoir une fishroom :D 

@+ 

Je ne vous comprends pas... A moins que je n'aie rien compris :idiot

Que le débit soit plus ou moins élevé ne change rien "au temps de contact" puisque la grille est constamment parcourue par l'eau du bac, la même eau, aux mêmes paramètres. On peut imaginer qu'un débit trop fort nuirait à la bonne croissance des algues qui risqueraient d'être détachées mais elles pourraient de la même manière extraire ce dont elles ont besoin puisqu'elles sont en permanence immergées dans cette eau.

Dans le même ordre d'idées, même s'il est inconfortable, un vent de face de 80 km/h ne nous empêche pas de respirer...ntnt

En fait, les 60l/h par cm correspondent aux cm de la largeur du grillage, pas à la hauteur. Plus c'est large et plus la pompe doit etre puissante pour atteindre le bout du tuyau auquel est accrochée la grille et que l'eau la parcours. Il ne s'agit pas d'augmenter la vitesse de l'eau qui parcourt la grille.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici