Aller au contenu

Test d'un ATS sur un bac sans écumeur Jaubert/DSB/Cryptique


Bub77

Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Le Doc 

 

Moi je m'imagine bien le truc avec filtration sur charbon, entre autre.

Personne n'a dit que ce système se suffisait à lui-même (même si c'est peut-être le cas!)

 

Alors, quoi, Llecraroz?

Tu veux casser du filtre à algues comme d'autres ont en leur temps cassé du plénum?

 

Restons constructifs, d'autant plus que rares sont ceux parmi nous qui l'ont vraiment testé (pour ne pas dire aucun).

Et je peux te dire à partir de la maigre expérience que j'en ai, que l'eau est devenu cristalline en quelques jours.

Après, je n'ai pas de recul, et je ne dis pas que ça fait des miracles.

Et bien justement, je ne veux rien casser du temps, mais je lis avec attention les résumés de ceux qui tentent.... et je ne fais que relater et remarquer certaines corrélations entre les quelques expériences positives et le métier de leurs auteurs ....  et je ne vois rien de négatif ou de "dé-constructif" au débat. Dans un protocole de test, il faut savoir éliminer le bruit... et pour moi les quelques retours positifs que l'ai lu ne sont bien justement que du bruit émis par des auteurs à la neutralité douteuse !

 

c'est sure sans une expérience concrète sur ce point... mais je vais y arriver, je vais y arriver... pour moi, mon installation de palétuviers n'est qu'un prémisse à l'installation d'un ATS (une fois mes craintes effacées par les réponses à venir), j'ai d’ailleurs à plusieurs fois soulevé ce sujet ici même bien avant que ce post arrive !

 

Puisque bien justement pour rester constructif, j'ai posé la question du risque  que l'on pouvait encourir avec les émanations des algues en décomposition (ou pas d'ailleurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrais aussi se poser la question d'un bac super flashie full Sps de la mort qui tue avec un refuge à bonsaï :) ( et des demi dures ! )

 

( vlan dans les dents ;). )

 

Et puis c'est quoi le "DOC" le Louis il explique pas trop ...

Dissolved Organic Carbon ;), le taux a tendance à monter .

 

D'ailleurs la plus part des questions ici, ont déjà été traitées là: http://algaescrubber.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ llecaroz

Concernant l'utilisation des palétuviers, je pense que ce n'est pas la plante la plus adaptée pour extraire du milieu les nitrates. En effet, elle prélève majoritairement l'azote sous forme gazeuse dans l'atmosphère. Il me semblait l'avoir lui et j'ai retrouvé un bout de wiki qui en parle (ci dessous).


 


 


Récupération de nutriments[modifier | modifier le code]

Le plus gros problème auquel les palétuviers font face est la récupération des nutriments dans le milieu. Comme le sol dans lequel les palétuviers vivent est perpétuellement saturé en eau, il n'y a pas beaucoup d'oxygène libre disponible. Avec ces faibles teneurs en oxygène, les bactéries anaérobies produisent de l'azote sous forme gazeuse, du fer soluble, des phosphates inorganiques, des sulfures et du méthane, qui contribuent à l'odeur désagréable des marais à palétuviers et rendent l'environnement hostile aux espèces végétales. Puisque le sol n'est pas particulièrement nutritif, les palétuviers se sont adaptés en modifiant leurs racines. Les systèmes racinaires en forme d'échasses permettent aux palétuviers de récupérer les gaz directement de l'atmosphère et les divers autres aliments, comme le fer, du sol inhospitalier. Ils stockent souvent les gaz directement à l'intérieur des racines de sorte qu'ils puissent être tout de même alimentés lorsque les racines sont submergées pendant la marée haute.

(Source Wikipedia)

 

 

Concernant les DOCs, il semble effectivement que cela soit un problème. Mon idée est que cette filtration doit être un complément à autre chose, comme par exemple un écumeur, des refuges (le Jaubert est supposé traiter ces problèmes de coloration de l'eau par les Tanins, et effectivement, en 2 ans sur mon premier, je n'ai jamais ajouté de charbon, fait très très peu de changements d'eau et pourtant, l'eau est restée très propre).

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque bien justement pour rester constructif, j'ai posé la question du risque  que l'on pouvait encourir avec les émanations des algues en décomposition (ou pas d'ailleurs)...

 

Il me semble que cela ne présente pas plus de risques que des plantes d'appartements... ou des palétuviers.

Et il semblerait que contrairement aux idées reçues, avoir des végétaux dans une chambre ne soit pas si nocif qu'on puisse le penser, et qu'un humain en train de dormir dégage bien plus de Co2 qu'un pauvre petit Ficus benjamina.

Si c'est à l'odeur que le filtre puisse dégager que tu penses, je n'ai pour ma part jamais mieux dormi qu'en bord de plage, et j'aime par dessus tout quand mon bac sent certains jours la marée.

Mais ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde!

 

Et les palétuviers... (pour en finir avec l'installation de llecaroz :D )

Je rejoins Bub77, c'est vrai qu'il est plutôt admis par la littérature que son rôle épurateur dans un aquarium est bien moindre que les algues.

Bien dommage, ce serait finalement si simple!

Ceci dit, une bonne dizaine ou vingtaine d'exemplaires doivent quand même faire leur effet, même si à masse égale, des algues auraient sans doute largement le dessus. (et sans parler des coraux mous, nous dirait Alain!)

Et puis finalement, on s'en fout, ce sont de belles plantes, qui contribuent au moins à augmenter la bio-diversité de nos bassines plutôt stériles!

 

Mais pour rester constructif ;), le sujet de départ était:

Production de phyto par un ATS, oui ou non?

 

EDIT:  Ah bin non, même pas!

Ça c'est dans l'autre sujet sur les ATS! :042:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ llecaroz

Concernant l'utilisation des palétuviers, je pense que ce n'est pas la plante la plus adaptée pour extraire du milieu les nitrates. En effet, elle prélève majoritairement l'azote sous forme gazeuse dans l'atmosphère. Il me semblait l'avoir lui et j'ai retrouvé un bout de wiki qui en parle (ci dessous).

"Récupération de nutriments[modifier | modifier le code]

Le plus gros problème auquel les palétuviers font face est la récupération des nutriments dans le milieu. Comme le sol dans lequel les palétuviers vivent est perpétuellement saturé en eau, il n'y a pas beaucoup d'oxygène libre disponible. Avec ces faibles teneurs en oxygène, les bactéries anaérobies produisent de l'azote sous forme gazeuse, du fer soluble, des phosphates inorganiques, des sulfures et du méthane, qui contribuent à l'odeur désagréable des marais à palétuviers et rendent l'environnement hostile aux espèces végétales. Puisque le sol n'est pas particulièrement nutritif, les palétuviers se sont adaptés en modifiant leurs racines. Les systèmes racinaires en forme d'échasses permettent aux palétuviers de récupérer les gaz directement de l'atmosphère et les divers autres aliments, comme le fer, du sol inhospitalier. Ils stockent souvent les gaz directement à l'intérieur des racines de sorte qu'ils puissent être tout de même alimentés lorsque les racines sont submergées pendant la marée haute.

(Source Wikipedia)

...

 

Bonne soirée

Eric

Intéressant cette explication de wiki, elle pourrait expliquer pourquoi mon palétuvier maintenu depuis longtemps, 10, 15 ans, je ne sais plus, ne forme pas ces fameuse racine en forme d'échasse : le sable dans lequel il pousse est très probablement mieux oxygéné qu'un fond de mangrove, l'arbuste trouve donc facilement de quoi se nourrir dans ce sol et n'a donc pas besoin de racine aérienne.

Concernant la capacité d'épuration de cette plante, il est clair que ce ne sont pas des graines de palétuvier qui vont épurer un bac, la graine étant la pour nourrir la plante au début de sa croissance, pour la suite cela se discute

Mon palétuvier est passé d'un 50 l a un 140 l, actuellement il se trouve dans un 670 l.

Dans les 2 petites cuves, ou aucun système d'épuration complémentaire n'était présent, la qualité d'eau a toujours été au rendez vous, même pour le maintient de SPS comme ce fut le cas dans le 140 l.

Quant au 50 l sans poissons, et malgré un nourrissage, je devais doper le palétuvier au nitrate de potassium.

Plus surprenant encore, j'ai comparé il y a une semaine le taux d’ammoniac de différentes eaux, je pense en effet qu'il ne faut surtout pas focaliser son attention sur les nitrates et phosphate pour se faire une idée, ces mesures illustrent un état statique, pas dynamique. Le résultat fut surprenant, les eaux testé :

mon 1100 l berlinois de SPS avec écumeur

un 360 l rempli de mous et petit écumeur

une eau préparée et brassé depuis 10 h (base eau osmosée de qualité)

le 670 l avec coraux (mous et dure) et le palétuvier, sans écumeur

une solution de référence.

Seul cas ou le test ne réagissait absolument pas, le 670 l avec le palétuvier, dans toute les autres eaux il y avait des traces d’ammoniac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, une bonne dizaine ou vingtaine d'exemplaires doivent quand même faire leur effet, même si à masse égale, des algues auraient sans doute largement le dessus. (et sans parler des coraux mous, nous dirait Alain!)

Et puis finalement, on s'en fout, ce sont de belles plantes, qui contribuent au moins à augmenter la bio-diversité de nos bassines plutôt stériles!

 

C'est clair que j'arrache plus de kilos de caulerpes chaque mois que de paletuviers lol... (ou plutôt que de quantité de feuilles fraîchement pondues par mes palétuviers). Quoiqu'il faudrait analyser en quantité de matière sèche.

 

De l'autre côté, comme je l ai déjà dit, malgré un écumeur parfaitement propre et fonctionnel comme au premier jour(et j ai testé en remettant la coupelle de la veille dans le bac pour m assurer que malgré tout il écumait comme au premier jour), celui ci écume 5x moins depuis l agrandissement de mon installation et de l ajout de la douzaine de palétuviers qui prennent environ 8cm par mois (en plus des algues)

 

>>>>>>>>> ca risque d en etonner plus d'un mais, D'ailleurs les palétuviers ont eu + d effet sur l'ecumeur que les deux refuges remplis de caulerpe....

 

Néanmoins je continue à faire de la place sous le bac, particulièrement dans la décante pour récupérer ce volume afin de complémenter la capacité de filtration biologique (le mot naturel me paraissant inapproprié), dans le but peut être d y mettre peut être un ATS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste revenir sur le titre: "Test d'un ATS sur un bac sans écumeur Jaubert/DSB/Cryptique"

 

Alors dormant dans ma chambre, voir même dans ma décante ;), se pose la question de l'aréation et donc... du PH...

Malgré:

-une bouche de VMC de cuisine,

-la fenêtre ouverte toute la nuit...

-l'aspiration d'air de l'écumeur faite dans la Verranda,

 

je constate lorsque je suis présent, les valeurs suivantes en terme de PH:

-7.8 le matin

-8.1 le soir

et ce malgré déjà un bon écumeur, un Tunze 9415.

 

Si je m'absente, à peine 3 jours, du fait de l'absence d'activité humaine dans la chambre, le PH reprend systématiquement les valeurs suivantes:

-8.0 le matin

-8.3 le soir !

 

Bon, vous me direz un bac, ca tourne très bien avec un ph de 7.8 le matin (il a même tourné avec des ph plus bas sur de longues périodes).

 

Mais mais mais... Se posent donc les questions de la capacité d'aération de l'écumeur et de l'intérêt d'un écumeur en DSB, ATS, palétuviers, brefn sur un bac sans écumeur... :

-Celui ci est il suffisamment dimensionné pour mes 1000 litres d'eau ?

-Certains récifalistes ont pu constater des augmentations de PH en surdimensionnant leur écumeur. Et donc... comment en continuant à utiliser mon écumeur, ou en le surdimensionnant, puis je le laisser sans avoir pour autant à avoir la coupelle qui se remplisse et/ou la colonne d’assèchement  qui s'encrasse? bref, au vu de ces constatations, quels moyens avons nous pour aérer nos aquariums afin de maintenir un bon PH de façon la plus naturel possible avec ou sans écumeur ? Je suis à la limite d'upgrader mon écumeur non pas pour écumeur mais pour aérer encore plus mon eau en espérant un retour vers les 8/8.3 !

 

Bref, je me pose pas mal de question, mon écumeur ne sortant pratiquement plus rien, le seul truc qui n’hésite à le faire arrêter, est l'impact potentiel sur le PH... ?

 

Quels sont vos points de vues ?

 

Merci d'avance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

B'en si ton but est de remonter ton pH (disons moyen), la méthode RAHRD est ton amie.

 

Mais dans ton raisonnement, ou plutôt les relevés de pH que tu mesures, quelque chose m'interpelle : N’emploies tu pas un RAC ? Parce que si oui, je pense qu’il a une influence non négligeable sur le pH du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le rac j étais avec un rah... Et même problème.... Enfin j arrive a mieux maintenir ph/kh/ca qu avec un rah..... Certes non asservi....

 

Quant à ces valeurs.... Je te garantis qu avec un couple (actif ;) ) dormant à 1 metre du bac ça a un impact non négligeable.

D'ailleurs je l ai précisé.... Cela n est pas lié au rac mais à l activité humaine.... Malgré le rac, suffit d être absent 2 à 3 jours

Pour que le bac retrouve un ph plus élevé....

 

Et pour avoir eu un bac avec une cheminée à proximite..... C est encore pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisage de partir plus souvent en vacances ;)

 

( Meme effet sur mon bac ) :

 

http://www.cap-recifal.com/topic/2682-variations-de-ph-du-a-notre-présence-dans-la-pièce/?hl=variations

 

 

Sinon il faudrais que la totalitée de ton bac soit "hors chambre" je pense pas que l'ajout d'une pompe d'écumeur changeras grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ces valeurs.... Je te garantis qu avec un couple (actif ;) ) dormant à 1 metre du bac ça a un impact non négligeable.

Le couple qui dort à côté, est-il asservi à un PH-controler ? Si oui, il n'y a qu'à leur remonter leur consigne PH !

Faute de PH-controler, ce système de recycleur semble parfait et, passé le cap d'une petite adaptation, on dort merveilleusement avec comme si de rien n'était...

recycleur.jpg

 

Plus sérieusement, l'idée de traiter l'air qui alimente l'écumeur en le faisant passer par une cartouche d'hydroxyde de calcium avait déjà été abordée. Malheureusement, ce système ne semblait pas satisfaisant théoriquement au regard des quantités conséquentes d'hydroxyde qu'il faudrait utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: !

 

Mon écumeur prenant l'air dehors, je me demande si le fait d'upgrader mon écumeur par genre 1500l/h au lieu des 700 actuels, ne permettrait pas de combattre cette baisse de PH liée à l'activité humaine...

 

Après se pose la seconde question pour en revenir avec le ce sujet.... comment faire tourner l'écumeur sans écumeur, c-a-d sans pourrir la colonne d’assèchement et sans se retrouver avec des millions de bulles d'air dans le bac !

 

Rien que pour cette raison de problème PH lié à l'activité humaine pour ceux qui en ont (des problèmes de PH, pas d'activité :lol: ) (pour peu qu'un modele plus gros ait un impact positif, ce qui semble avoir été le cas chez certains), il me semble difficile de se passer d'un écumeur ?

 

quelques idées autres que celles formidables proposées par notre ami dompail :lol:  ?



Faudrait savoir :D

je pouvais pas dire "activement dormant" :lol: !!!! ma tromperie a été dévoilée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai l'impression que nous sommes en train de dévier ce topique de son sujet initial (je ne voudrais pas qu'on nous accuse de pourrir des posts en bande organisée :D ).

Pour conclure (momentanément, du moins ici) avec le problème de RAC et de PH bas, l'installation d'un "très gros" RAC peut être intéressante. Par "gros RAC", j'entends un modèle comme ceux couramment utilisés outre-Rhin, dotés d'une colonne beaucoup plus large et surtout bien plus haute que les petits modèles que nous utilisons majoritairement ici sous nos bacs. Il semblerait bien que leur impact sur le PH du bac soit bien moindre. Ce ne serait qu'un pis-aller mais demeurerait certainement plus confortable que de dormir dans le salon :D

Tiens, au fait, j'ai retrouvé le lien communiqué à l'époque sur un autre fil par Florian, à propos des cartouches d'hydroxyde : http://reefbuilders.com/2012/03/06/two-little-fishies-cdx/

Et un des topiques qui abordait le problème : http://www.cap-recifal.com/topic/674-ph-trop-bas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail, tu te fais vieux.... On a dit : que le pb de ph dont nous parlions était lié à l activité humaine ! Pas au RAC...

 

Et je pense que l'on est en plein dans le sujet car j aborde le fait d arrêter l ecumeur sur un bac avec un ats, un dsb, ou je ne sais quoi d autre comme mes paletuviers et caulerpes ou de l upgrader mais sans réellement écumer (c à d juste avec les bubulles et sans récupérer l écume) pour limiter l impact du ph lié à l activité humaine

 

Bref, je crois que l on est en plein dans le sujet évoqué par le titre... Tu vois, à force de faire des interventions humoristiques, avec ton âge, ton cerveau .... Euh.... Bref ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dompail, tu te fais vieux.... On a dit : que le pb de ph dont nous parlions était lié à l activité humaine ! Pas au RAC...

Allons, allons, c'est toi qui abordé le sujet en précisant "malgré le RAC... etc" et "avant le RAC j'utilisais un RAH" et puis ensuite tu nous as précisé que tu pratiquais de nombreux sports en chambre devant ton bac :D

Il est clair que certains exercices, comme la célèbre "brouette guatémaltèque avec double salto arrière et finish en piqué" sont fortement consommateurs d'oxygène et de facto grands pourvoyeurs de CO2.

Quant au fait "d'être dans le sujet", avec ou sans humour, tes soucis personnels de PH (auxquels je compatis pour les avoir connus) ne sont qu'à la lointaine périphérie de "Test d'un ATS sur un bac sans écumeur Jaubert/DSB/Cryptique". A moins justement que tu ne souhaites tester un ATS sur ton bac et nous faire part de l'incidence de ce dernier sur le PH de ton bac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auuuuuuuuuuuuuu secours ! Grand Maître Dompail du flood-age  : lol: !

Mais non mais non, je suis en plein de temps.... La question est: est ce que je retire l'écumeur avant de mettre l'ATS ou après ? et que ce soit avant ou après, et au vu de mes constatations sur le PH... je t'avoue que j'ai les chocottes : lol: !

 

et oui... parce qu'il va certainement me falloir récupérer la place sous le bac, là où il y a l'écumeur, vois tu, si je veu mettre l'ATS....

 

Bon, après mes reflexions à main hauet sur le forum... je crois que le post s'adresse à ceux qui ont déjà un ATS en place et sans écumeur.... mince alors... je sors.... mais où avais je la tête, toutes mes excuses !

 

N'empeche, la question, c'est ATS sans écumeur ou ATS avec écumeur mais qui n'écume plus juste pour continuer à apporter une aération toute relative soit elle... bon je sors... !!!! je sais pourquoi j'ai cru que je pouvais raconter mes problèmes de fosse sceptique dans ce thread....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux problématiques dans tes derniers commentaires:

 

L'une est de savoir si il est conseillé de retirer l'écumeur lors de la mise en place d'un ATS.

L'autre (qui mériterait un post dédié) est de savoir si l'emploi d'un écumeur est indispensable au maintien d'un PH élevé, spécialement dans le cas où l'on dort dans la pièce où se trouve l'aquarium.

 

En ce qui concerne la première, j'ai lu à plusieurs reprises que tout ce qui concurrence l'ATS n'est pas forcément bon au démarrage de celui-ci.

L'écumeur en fait donc partie.

Ceci dit, un ATS met plusieurs semaines à atteindre sa vitesse de croisière, quand tout va bien.

Les situations dans lesquelles "tout va mal" ne sont pas dramatiques, il semblerait simplement que des taux de nutriments trop élevés rendent difficile le démarrage des algues vertes sur la surface de culture, au profit d'algues marrons ou noirâtres.

Pas trop problématique lors d'un démarrage de bac, mais plus délicat dans le cas (comme le tien) d'un bac déjà en route depuis longtemps.

 

Donc, pour éviter une dérive des paramètres pendant la période de démarrage de l'ATS, soit tu installes un écumeur d'appoint les premières semaines jusqu'à ce que le filtre à algues soit pleinement actif, soit tu réduis pendant un temps la charge organique infligée au bac, pour ne pas créer une situation de déséquilibre.

 

Perso, j'ai fait un tout petit test de quelques semaines avec un ATS horizontal de petite taille, que j'avais depuis le départ mal conçu (surface de culture trop lisse), et qui n'a donc pas pleinement joué son rôle.

Depuis, je n'ai pas renouvelé l'expérience, à cause du fait que je cherche d'abord un autre support de culture que les canevas plastiques généralement utilisés, et qui relarguent à mon avis des phtalates dans l'eau.

Mais si je m'y remets, je mettrai deux filtres en route, afin de les nettoyer en alternance.

Ceci afin d'éviter que les taux de nutriments ne jouent au Yoyo, comme cela me semble être le cas avec un seul filtre que l'on débarrasse des algues hebdomadairement, et qui doit donc d'abord être à nouveau colonisé avant de retrouver sa capacité d'absorption maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Piquepique : j'espère bien que tu vas t'y remettre, que l'on se sente moins seul, moi et mes algues  :bonjour

 

Sinon, concernant la mise en route, je ne sais pas s'il y a un élément défaillant dans mon installation, ou si c'est simplement long, mais pour le moment, la grille est marron avec quelques filaments, mais pas plus... Cela va dans le sens de dire que le maintient de l'écumeur n'est probablement pas un mal pendant la phase de mise en place de l'ATS... Pour le moment, chez moi, cela ne doit pas ôter grand chose comme nutriments  :(

 

Et excellente l'idée de mettre l'ATS en deux parties afin de pouvoir nettoyer une partie sans déranger l'autre (cela me rappelle une pub  :D )

 

Bonne soirée

Eric

 

PS : sur ATS forum, il faut que je trouve la raison des algues marrons... Un peu de lecture pour ce soir  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, les algues maronnasses huileuses sont le signe d'une bonne dose de Po4 dans l'eau.

Ça a fait pareil chez moi.

Et si mes souvenirs sont toujours bons, il faut d'ores et déjà racler le support de culture une fois par semaine, comme si le filtre était déjà en fonctionnement parfait.

C'est du moins ce qui est indiqué dans la notice de la Sainte Monique!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les PO4 hier au photomètre et je suis à 0. Pareil pour les nitrates (au réactif cette fois ci... En attendant un noel prochain). 

 

Par contre, je n'ai pas fait le raclage cette semaine (mais la semaine dernière que je l'ai rendu rugueux à coup de scie  :D

 

On va continuer et voir (et chercher sur le forum ATS... Je suis certain d'avoir vu un article genre FAQ en cas de problèmes...)

 

Bonne nuit

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Perso, ce qui m'effraie avec ces "grilles" souples, c'est qu'elles ne sont pas souples pour rien, elles sont farcies de Phtalates.

Pomper des No3/Po4, volontiers, mais pas pour se retrouver avec le bac farci de résidus chimiques... :(

Je viens de vérifier (petit test rapide à la flamme mais pas indispensable pour s'en convaincre). Piquepique, ces grilles ne sont pas en PVC mais en polypro ou plutôt en polyéthylène. Aucun risque de relarguer de ces huiles phthalates utilisées dans les PVC souples. Les plastiques polyoléfines (PE, PP...) sont fortement incompatibles avec de nombreux produits et on ne peut leur incorporer grand chose, tout au plus un pigment en très faible quantité. En tout cas pas de plastifiant, dans leur cas on joue seulement sur le poids moléculaire (la longueur des macromolécules) pour obtenir la souplesse. Un gage d'innocuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici