Aller au contenu

Comment se débarasser de Dinoflagellés

Gerard_Dax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines dans un berlinois, j'ai des dinoflagellés vertes qui recouvrent en 3 heures le sable et les vitres. Les pierres sont épargnées.

Quelle serait la meilleure solution pour se débarasser de ces dinoflagellés persistantes?

Densité: 1024

Ca 410

Mg 1360

No3 1,5

Po4 0,04

Merci de vos conseils,

Gerard

Le bac aura bientôt 3 ans . J'utilise du sel Instant-Ocean.

Préparation et compensation sont issues d'un osmoseur basique et depuis 4 mois celui-ci est équipé d'une cartouche supplémentaire de déionisation. En sortie, les Po4 sont indétectables avec un photomètre.

Les algues que j'ai identifiées ne sont pas des diatomées. De couleur verte, elles correspondent exactement à la description des dinoflagellés expliquée  ICI.

Salut,

J’essaierais de maintenir un pH constant et haut (8,4) sur une longue période en utilisant de l'hydroxyde et en réduisant l'injection du CO2 dans le RAC.

L'apport de l'hydroxyde ne doit pas se faire par compensation de l'eau évaporée mais de façon indépendante afin d'éviter des fluctuations.

olivier

Je précise: Les habitants sont en pleine forme, les coraux sont bien colorés et poussent vite. Malheureusement les dinos sont elles aussi en pleine forme !

@ pique : je mesure la densité avec un réfracto. Je ne mets pas d'oligo supplémentaires car c'est souvent un bon moyen d'obtenir des algues indésirables. Pour les mêmes raisons, je n'utilise pas de sel enrichi. Non, je n'ai jamais tenté un gros changement genre 80%... je n'y crois pas vraiment. L'apport d'eau neuve facilite souvent les algues, néanmoins je change 15% d'eau du bac tous les 15 jours avec une régularité irréprochable.

@ youri, je n'ai pas de conductivimètre mais je vérifie que le Kh de sortie est bien à zéro. Le photomètre à phosphates indique aussi zéro. L'osmoseur a environ 1 an. Diatomées (nourries par les silices) et dinoflagellés ce n'est pas la même chose. Je parle bien de ces dernières comme indiqué dans le titre ...

Ok

Met une photo pour identification !

Un osmoseur d'environ 1 an , les cartouches sont en fin de vie et peuvent laisser passer des nitrates ou po4 que les algues affectionnent !

Perso au bout de 8 mois d'utilisation de mon osmoseur j'ai eu un cocktail de dino cyano diatomée et je suis remonté a la source du problème ...

J'ai remplacé toutes mes cartouches et membrane ! Aspiration des algues sur perlons pendant un mois ! Et changement d'eau au sel non enrichi !

C'est parti en 2 mois :)

La piste d'un pH bas en fin de journée est a vérifier !

Bon courage

Bonsoir,

Es tu sure que ce soit de Dinoflagellées ?

Oui quasi sûr :

- couleur vert pomme (en principe cela exclu les diato et cyano)

- dépôt sable et vitres

- revient immédiatement 1 à 2 heures après nettoyage ou siphonnage

- ne s'estompe pas le soir et matin avec l'absence d'éclairage

- mon unique bh en mange (ces vertes ne sont pas spécialement toxiques, c'est même plutôt un bon phyto)

description conforme à:

http://www.abrisousroche.com/EauMer/Articles/algue/Algues-indesirable.htm

Concernant l'osmoseur, il n'y a pas de nitrate en sortie, ni carbonate ... en principe cela signifie que l'osmose inverse fonctionne ! Je n'aime pas trop changer des éléments pour rien mais prochainement je commanderai cartouches et membrane pour être sûr (même si je n'y crois que très peu).

Gerard

• 3 semaines plus tard...

Quelques news ... Je n'ai toujours pas traité le pb car je continue à me renseigner.

alors TDS à zéro en sortie d'osmoseur.

Sur photo (ci-dessous), Benoît de Daph me répond ceci:

C'est une macro-algue que les Recifalistes appellent â tort dino...
Il faut effectuer une prédation avec des bactéries spécifique ( sans danger pour les coraux et les poissons ) et une autre algue.

Je suppose qu'il va me préconiser un traitement ... J'attends.

aqua-gerard-dinoflagel.jpg

Salut pour moi ce ne sont pas des dinoflagellés.

Outre la couleur qui est généralement brune, les Dino régressent en l'absence de lumière (ce sont des algues.)

Un truc caractéristique des Dino c'est qu'elle partent un peu en poussière si on les touches.

Tes algues me font plus penser à de rares Cyanos vertes comme on en voit dans cette page http://www.advancedaquarist.com/2002/5/aafeature

Bon courage !

Je ne pense pas qu'il s'agisse de cyano, c'est très léger, cela disparaît avec une tempête et ça n'a pas de consistance gluante. C'est insensible à l'extinction de la lumière, le matin c'est toujours là, intacte. Les PV ne sont pas atteintes.

Donc des caractéristiques opposées à celles des cyanos, à moins qu'il en existe une variété très singulière. Les BH s'en régalent (sur le sable on voit une trace blanche d'environ 1 cm de large quand le BH broute) et certainement les filtreurs aussi lorsque je racle les vitres. comme du phyto ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici