Aller au contenu

Protocole élevage apogons de Kauderni ?

phbelcour

Messages recommandés

Bonjour, je maintiens avec succès dans mon bac communautaire de 600L un couple d'apogons de Kauderni, qui font des frais régulièrement ; j'ai déjà récupéré des bébés dans la décantation ou dans la surverse, mais n'ai jamais réussi à les maintenir plus d'une semaine. Hier soir à l'extinction des lumières, j'observe que les petits sont prêts à sortir, ils rentrent et sortent timidement, mais sûrement !! Je suis arrivé à en récupérer 6, avant que les autres pensionnaires du bac les mangent, que j'ai placé dans un babyfish, alimenté par une dérivation de la pompe de l'écumeur. J'aimerais parvenir à les maintenir le plus longtemps possible. Quelles sont les erreurs à éviter ? Connaissez vous un protocole d'élevage valable pour cette espèce ? Merci par avance.

post-608-0-93979400-1391423309_thumb.jpeg

Dans mes souvenirs, je les nourrissais aux nauplii d'artémias pendant les 3/4 première semaines, puis aux artémias vivantes auxquels je mélangeais, au bout de 3/4 semaines des artémias et mysis décongelés. Et ce jusqu'à ce qu'ils mangent indifféremment les deux.

Elevés dans un premier temps dans le bac natif, dans un pondoir à guppies puis passés dans un bac d'environ 60 litres (ce que j'avais sous la main). Un refuge relié au bac est l'idéal et le plus simple pour la maintenance.

Prévoir des séparations dans le bac parce qu'ils se battent entre eux assez rapidement (3/4 mois) !

Salut,

J'utilisais également des nauplii d'artémia dès la naissance. Par contre je faisais plusieurs repas par jour (trois quand je pouvais sinon j'échelonnais le dernier repas sur un laps de temps long). Il ne faut pas mettre les oeufs dé-coquillés (risque d'occlusion). Il faut faire attention aux paramètres du milieu, le pondoir est relié au bac principal je suppose. Il vaut mieux déconnecter le flux lors du nourrissage afin que les nauplii ne repartent pas dans le bac. On peut mettre aussi le bulleur sur une programmateur journalier pour ne pas oublier.

Ces poissons sont sensibles aux crises cardiaques dans les premières semaines souvent liées au manque d'AG contenu dans les nauplii. Pour cela on peut enrichir les nauplii au frigo pendant 24H en mettant quelques gouttes d'AG contenu dans de l'huile de poisson , Nuoc nam, huile de foie de morue...Les nauplii se conservent très bien au frigo avec très peu d'eau et s'enrichissent ainsi en AG. Bien sûr avant de les donner il faut les filtrer pour éliminer le surnageant huileux voir les rincer un tout petit peu.

J'obtenais de très bon résultat avec cette méthode.

Il existe des nauplii déjà enrichis ou des souches riches en AG naturellement ... mais cela coûte un bras...

olivier

Le terme médical pour la crise cardiaque est infarctus du myocarde. Les poissons peuvent développer des cardiomyopathies  (hypertrophies et arythmies) suite au stress ou à l'ingestion de produits toxiques en particulier lors de l'embryogenèse, par contre je n'ai pas connaissance d'infarctus du myocarde tel que celui qui peut nous terrasser brutalement. Pour mimer un infarctus du myocarde et étudier la régénération du coeur sur le danio, il faut bruler 20% du coeur par le froid. Et le poisson n'en meurt même pas, le coeur repousse... Parmi les vertébrés, amphibiens et poissons semblent partager cette grande résistance cardiaque liée à la régénération du tissu.

Merci pour vos réponses, actuellement je n'ai sous la main que çà : Instant Baby Brine Shrimp d'Ocean Nutrition dont voici la notice technique :

http://www.oceannutrition.eu/fr/products.aspx?Product=instant-baby-brine-shrimp

Quelqu'un a t'il déjà testé ? J'essaie de voir si ils mangent (une pointe de cuillère de nauplies dans une seringue d'eau du bac), mais c'est difficile d'être sûr.

Le terme médical pour la crise cardiaque est infarctus du myocarde. Les poissons peuvent développer des cardiomyopathies  (hypertrophies et arythmies) suite au stress ou à l'ingestion de produits toxiques en particulier lors de l'embryogenèse, par contre je n'ai pas connaissance d'infarctus du myocarde tel que celui qui peut nous terrasser brutalement. Pour mimer un infarctus du myocarde et étudier la régénération du coeur sur le danio, il faut bruler 20% du coeur par le froid. Et le poisson n'en meurt même pas, le coeur repousse... Parmi les vertébrés, amphibiens et poissons semblent partager cette grande résistance cardiaque liée à la régénération du tissu.

Je pense que par "crise cardiaque" chez les poissons bon nombre d'entre nous interprétons (par excès d'anthropomorphisme peut être) un cas de mort subite totalement inexpliqué. J'ai personnellement perdu en 2 h l'intégralité de ma population d'Opistognathus aurifrons. J'été en train de réarranger le décort comme cela arrive parfois, puis l'un des 4 individus c'est mis à complètement paniquer, ils se cognaient partout et a stressé les 3 autres. Le premier est mort en moins de 5 min, tous les muscles été tétanisé (bouche grande ouvert  nageoire completement déployées) les 3 autres ont suivis le même chemin dans 2 h suivante.

Donc si ce n'est pas une crise cardiaque qu'est ce que cela peut être selon toi Florian?

Je pense que par "crise cardiaque" chez les poissons bon nombre d'entre nous interprétons (par excès d'anthropomorphisme peut être) un cas de mort subite totalement inexpliqué. J'ai personnellement perdu en 2 h l'intégralité de ma population d'Opistognathus aurifrons. J'été en train de réarranger le décort comme cela arrive parfois, puis l'un des 4 individus c'est mis à complètement paniquer, ils se cognaient partout et a stressé les 3 autres. Le premier est mort en moins de 5 min, tous les muscles été tétanisé (bouche grande ouvert  nageoire completement déployées) les 3 autres ont suivis le même chemin dans 2 h suivante.

Donc si ce n'est pas une crise cardiaque qu'est ce que cela peut être selon toi Florian?

Je ne sais pas mais c'est très intéressant. Les animaux qui feignent la mort présentent ce raidissement qui est un spasme musculaire global (c'est commun  à certains reptiles, poissons, oiseaux). L'animal ne mime pas seulement la mort mais aussi la raideur cadavérique qui signale qu'il n'est déjà plus vraiment appétissant. Une crise cardiaque ne provoque pas de tétanie musculaire. Le spasme est contrôlé par le système nerveux, comme dans les crises épileptiques. Le stress pourrait déclencher cet état de thanatose qui s'il n'est pas contrôlé avec un retour rapide à la normal conduirait à la mort l'animal, mort réelle et pas feinte cette fois. Mort de peur en fait.

Salut,

Lorsque je faisait la repro de kauderni j'avais des problèmes de survie avec les alevins qui avaient souvent le syndrome de la peur soudaine qui leur est fatale (ce que j’ai appelé maladroitement crise cardique !!!).

Ce syndrome est provoqué par des stimuli soudains tel que l’allumage des lumières l’ajout de nourriture ou d’autres perturbations telles que l’ombre soudaine faîte par le passage de l’aquariophile (analysé par l'alevin comme la présence d’un prédateur ????). Selon la gravité et la fréquence de l’évènement c’est souvent mortel.

C’est peut être un "court circuit" au niveau du système nerveux ce qui paralyse le poisson et qui est souvent mortel. Ce problème provient très certainement par une insuffisance en AGLPI (acide gras polyionsaturé voir l’article sur les clowns) pendant le développement larvaire.

Les AG essentiels sont utilisés pour la construction et le fonctionnement des nerfs.

J’avais résolu ce problème par étalement des nourrissages durant la journée (de 3 à 5) et par un enrichissement en AG des nauplii. Cet enrichissement ce faisait par l’utilisation de phytoplancton (Nano et Tetra voir article sur les clowns) au début puis par l’ajout de produits d’enrichissement : huile de foie de morue, Nuoc Nam, Selco...

Franck Mirini en parle dans un article de 1999 (déjà !!!) : http://www.reefs.org/library/talklog/f_marini_020799.html

Je ne met pas (jamais) de produits d’enrichissement directement dans la culture d’artémia car cela les brûles, je réalise un enrichissement à part.

On peut utiliser des artémia dèja enrichies ...mais le prix est lui aussi enrichi...

Je me suis posé la question concernant les poissons qui sont sujets à ces stress mais normalement la construction des nerfs ne se fait que sur les premiers stades larvaire, est ce qu'une mauvaise transmission nerveuse peut être due par une carence en AG polyinsaturé ?

olivier

Je me suis posé la question concernant les poissons qui sont sujets à ces stress mais normalement la construction des nerfs ne se fait que sur les premiers stades larvaire, est ce qu'une mauvaise transmission nerveuse peut être due par une carence en AG polyinsaturé ?

Le rôle des AGPI n'a pas encore étudié chez les poissons mais chez les mammifères ils sont très importants pour la régulation de l'excitabilité cellulaire. Ce qui est connu c'est que chez les espèces d'eau douce chez lesquelles cela été étudié la synthèse dAGPI peut se faire à partir d'acide mono insaturés relativement simples. Ce n'est pas les cas des poissons marins qui ne savent plus le faire probablement parce qu'ills en trouvent naturellement beaucoup dans leur alimentation. Cela explique peut etre pourquoi on doit enrichir les nauplies pour les poissons marins alors que ce n'est pas nécessaire pour les scalaires ou les danois.

+1 Avec Olivier, je fais de la repro de Kauderni depuis 3 ans, il est vrai que les juvéniles feignent souvent la mort, mais il m'est déja souvent arrivé de voir des alevins ou juvéniles partir dans tous les sens pris de spasmes, et ne pas s'en remettre.

Et c'est semble t il un problème fréquent.

Personnellement je nourris 3 fois par jour, 2 fois au bout de quelques semaines. Je ne donne que des nauplies fraichement éclos, mais je pense que comme le dit Olivier, l'enrichissement est un gros plus pour éviter des poissons carencés et qui peinent dans leur croissance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici