Aller au contenu

Dilemme sur l'introduction de chirurgiens.

Calypso

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me pose une question existentielle. En plus d'être partagé sur l'expérience que je m'apprête a faire..(bien, pas bien) L'envie est grande mais est ce raisonnable?

Je vais récupérer 4 nouveaux chirurgiens en urgence. Je me pose la question s'il vaut mieux que je les introduise un par un, a plusieurs jours d'intervalle ou si je devais les mettre tout d'un coup?

Si cela avait été 4 d'espèces différentes de ce que j'avais, j'aurais opté pour le tout d'un coup. Trop de cibles a "cartonner", moins d'impact et d'harcèlement sur les nouveaux. Plus un changement de décor pour déstabiliser les dominants en place et miroir, la totale. 

Sauf que dans le lot, il y a un sohal et un xanthurum.. Et je n'ai qu'un seul piège. J'ai déja 2 sohal et 3 xanthurum. J'ai peur qu'il y ait du 3 contre un ou deux contre un, sans se soucier des deux autres nouveaux. Les expériences a trois sohal sont plutot rare..et a 4 xanthurum aussi mais bien plus réalisable a mes yeux. 

Donc voila.. Selon vous, qu'est ce qui serait le mieux?

-Est ce que j'acclimate un par un au piège?

-tout d'un coup?

Si cela se passe mal, j'ai de quoi les pécher facilement et les loger ensuite. 

Salut Christian,

l'avantage du nouveau sohal, c'est qu'il est bien plus gros que les deux autres. Le plus gros des deux présents est un cool. le plus petit une saloperie. Voila pourquoi je suis partagé..par contre, aucune idée de la taille du Xanthurum.

alors oui, le sohal dans le piège me parait bien..

Si je mets le xanthurum direct, il aura l'avantage d'être avec les deux autres nouveaux chirugiens, leuco et dussumeri. Sans parler des autres poissons, siganus magnifica et chelmon qui devraient eux aussi attirer les attentions.

Dur, dur... 

Va falloir faire chauffer la caméra Sam…!

Je suis de l'avis de Christian, le sohal dans la boite histoire d'occuper les 2 autres à s'habituer à sa trombine, comme il est plus gros, à sa sortie cela devrait mieux se passer….

L'arrivage massif de nouveaux poissons devrait faire diversion pour le Xanthurum mais je pense que cela ne va pas durer très longtemps, l'intrus sera vite détecter. Cependant il y a de forte chance que les autres soient assez perturbés avec le piège dans l'aqua et l'arrivée des nouveaux pour ne pas montrer une trop grande agressivité…..Maintenant ils sont 3... :siffle

Va falloir faire chauffer la caméra Sam…!

Je suis de l'avis de Christian, le sohal dans la boite histoire d'occuper les 2 autres à s'habituer à sa trombine, comme il est plus gros, à sa sortie cela devrait mieux se passer….

L'arrivage massif de nouveaux poissons devrait faire diversion pour le Xanthurum mais je pense que cela ne va pas durer très longtemps, l'intrus sera vite détecter. Cependant il y a de forte chance que les autres soient assez perturbés avec le piège dans l'aqua et l'arrivée des nouveaux pour ne pas montrer une trop grande agressivité…..Maintenant ils sont 3... :siffle

ben vi Jack..J'aimerais filmé..mais la, je vais avoir beaucoup de taf a faire en même temps, pas dit que j'y arrive.

Pour le xanthurum, c'est quitte ou double..lorsque j'ai introduit le 3ème, il n'y a eu aucune escarmouche. Si ca pouvait faire la même chose avec le 4ème, ce serait top.

Arioch, la nuit, c'est bien mais ne fait que retarder le carton du matin. Et j'aimerais être devant le bac quand ça arrivera pour intervenir si besoin.

Mon autre inquiétude vient du fait que je vais mettre un paquet de poissons d'un coup. Le bac va prendre un shoot.

YO 3 sohal !!! ça va être ouf !!!

A l’époque ou je fessais du Malawi sauvage, je fessais une quarantaine puis introduition dans le bac mais je séparé mon bac en deux dans la largeur par un plexi troué pour ne pas trop nuire au brassage !

Peu être une solution pour les premiers jour et a voir si cela est réalisable par rapport a ton décor ! 

En tous cas je te souhaite que du bon pour ces intro :) 

salut combien a tu de chirurgien  dans ton bac ?on a le même bac j ai acclimate il y a quelque jour a la cage un hephatus et un pigo pendant qu'il etait en cage aucune réaction; par contre,  une fois hors de la cage le leuco comme d'habitude accompagné du veliferum et des deux flaves on donne une mega branler aux deux nouveaux a un tel point  que j ai du peche le leuco car sont intention était de tue les deux nouveaux , une fois le leuco peche et le decor refais tous va bien il nage tranquillement aujourd’hui 

Le destin en a voulu autrement...

j'ai dû tout mis dans le bac... et rien..mis a part la petite saloperie de sohal (m'en serais douté!) qui fait chier tout le monde mais comme y a plusieurs nouveaux, il ne s'est plus ou donner de la tête lol

Ca me fait 16 chirurgien.  

C'est probablement ce que j'aurais fait et je pense que ta décision était déjà prise quand tu as accepté les poissons ... :D

Sincèrement Christian, non. Je ne savais vraiment pas ce que j'allais faire. D'ailleurs, le xanthurum a été quand même dans le piège. 10 minutes. Après j'ai du l'enlever car plus de place. Le sohal quand a lui ne rentrait pas dedans.

Divade: il y a 3000l d'eau réel car je compte les bacs annexes. Le principal fait 2100l. Faudrait que je fasse le point mais je doit être a 45 poissons. Ça fera toujours 25 de moins que ce que j'avais avant ;)

Bilan 24h aprés.

les xanthurum, en groupe, comme j'avais déja pu le voir avec mes flavescens ou veliferum

https://flic.kr/p/oFGc3Z

Les sohal, aucune intimidation, aucun heurts. Le nouveau est le plus gros. Le moyen a un comportement bizarre. Il s'ecrase lorsque le nouveau passe. alors qu'il n'y a aucun confrontation. e petit en revanche, toujours une vrai saloperie.

https://flic.kr/p/oFFKWQ

le dussumeri quand a lui, il est trop gros pour être emmerdé lol

https://flic.kr/p/oFFKGm

C'est difficile a dire..
Déjà, je prends de poissons "calmes". Il suffit de les observer un peu avant pour se rendre compte de leurs tempérament belliqueux ou pas. Ou de faire confiance au vendeur.
Ensuite, l'acclimatation. Dans la majorité des cas, au piège. Ça ne marche pas toujours mais on a bien plus de réussite.
La différence de taille des poissons, comme tu le dis. Surtout dans les groupes. Mettre un poisson deux fois plus gros que celui en place limite les risques. Mais ne les annule pas. Lors de ma première tentative de paire de xanthu, le petit en place, 7cm, a défoncé le nouveau de 15cm en deux minutes. Idem lors que j'ai réalisé la paire de leuco (visible sur Youtube), c'est le petit en place qui a harcelé le nouveau.
Autre technique appliquée dans le dernier cas, 5 gros poissons en un coup afin de perdre le ou les dominants, repartir leurs agressivités sur plusieurs individus.

Bluerecif: J'ai aussi plus de "gros" poissons que toi. En plus de mes 16 chirurgiens, j'ai chelmon, 3 genicanthus, 2 xanthychtis et un siganus. Pas sur que le calme y régnerait si j'introduisais l'imperator de 30cm que j'ai dans le refuge qui lui était le dominant de son ex bac.

Lors que j'ai eu ma crise d'oodinium et que je suis redescendu a 20 poissons; l'agressivité est remontée..les dominants morts, les "petits" avaient le champ libre pour un, pousser en taille, deux, se mettre sur le tronche, c'est moiiiiiiiiii!!! Le patrooooooonnnn!!!
Ça a frité pendant 6 mois, jusqu'à que je rajoute 3 nouveaux chirurgiens. Hawaïensis, 2ème xanthurum et surtout, le gros vlamingii de 30cm.

Et enfin, l'un des plus gros facteurs: la chance! La chance de tomber sur des individus calmes, la chance de tomber sur un couple ou encore la chance qu'ils soient tolérants.

Ce que je déduis de tout ça, a force d'observation:
-introduire un steak de 30cm dans un groupe ou les plus gros en font 20, calme les ardeurs. Il devient de suite dominant et n'a pas besoin de violence pour assoir son autorité.

-le nombre. Plus le temps passe et plus j'en suis convaincu. Comme les cichlidés du Malawi, un "surnombre" annihile les territoires et permet aux agressifs de se défouler sur plusieurs dominés. Mais on peut toujours avoir une petite saloperie qui fout le souk. Cf, mon sohal de 10cm ou mon ex leuco de 8 qui harcèle même les poissons deux/trois fois plus gros.

-les dominés ne grandiront pas ou plus lentement.

-le groupe. S'ils s'acceptent des le début, ils vont adopter un comportement de groupe, nager ensemble, se nourrir au même endroit, etc. J'ai pu l'observer sur mon ex groupe de 4 flavescens et 4 veliferum. Pour les acanthurus en revanche, c'est la première fois que je réalise un trio dit a risque.(déja réussi les hepatus mais c'est assez courant). Donc a voir dans le temps.

- le risque de carton est présent a tout moment. Un individu pété un câble et c'est la guerre. Après 5 ans de cohabitation cordiale, le plus vieux de mes xanthurum a décidé qu'il n'aimait plus les flavescens et il m'a démonté les deux que j'avais. Et c'est encore plus impressionnant en groupe. Car ce n'est plus du 1 contre 1 mais bien du 3 contre 1. Mes xanthu ont cartonné un flav fraîchement introduit. Bilan, je sais que je ne pourrais plus jamais en remettre. Ou alors en mettant 5/6 d'un coup.

Voilà ce que j'ai pu déduire après plusieurs années a maintenir des paires/couples. Le comportement dans un volume plus grand serait encore différent je pense. Et bien sur, ce qui se passe chez moi ne se passera peut être pas ailleurs. Le Recifal, c'est bien le monde d'où il y a plus d'exceptions que de généralités.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici