Aller au contenu

Un récif dans le Luberon


Jaycee

Messages recommandés

Salut,

 

Je trouve que ton bac est vraiment très beau ! Une grande quantité de colonnies de coraux différentes, un grand choix de poissons, tout le monde en pleine forme...bref le top ! Bravo ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Salut,

 

Je trouve que ton bac est vraiment très beau ! Une grande quantité de colonnies de coraux différentes, un grand choix de poissons, tout le monde en pleine forme...bref le top ! Bravo ;-)

Merci Seb, mais tu sais, une vidéo ne permet que de voir l'ensemble et mon bac n'est pas exempt de petites nécroses, par ici et par là, ce milieu pauvre met à rude épreuve certaines espèces. Coté poisson, il est vrai que tout se passe à merveille et aucun souci à déplorer.

Un beau matin, un corail superbe blanchit une branchette et tu croises les doigts, le lendemain, tu découvre un crabe de 1 cm qui boulotte tranquillement une coralite, bien des joies que nous réserve le récifal  :tapemur

 

 

bravo pour ce super bac

quel sel utilises tu ?

J'utilise l'IO depuis toujours et je ne peux faire aucun complément, mes oligos, acides aminés et vitamines restent sagement au placard sous peine de voir les cyano exploser. La nourriture, la plus variée possible doit apporter ces petits suppléments à elle seule.

 

C'est quand même beau des LPS sur un sable bien blanc. :)

Là Loïc c'est sans trucage, mon sable est blanc et l'a toujours été. Le bac fait passer sa première année et les 3 oursins dollar, les 6 archaster, les 10 nasarius et les trois trochus font un gros boulot. Ces petites bêtes, bien qu'un gros nasarius babylonia fait 8 cm de long  :horreur , ratissent et mélangent la couche supérieure du sable inlassablement.

J'adore les LPS mais les chirurgiens ont tendance à les recouvrir de sable, il faut donc des espèces qui savent s'en débarrasser seuls. Impressionnant le travail d'un simphyllia dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Des news, pas géniales, après une période de nourrissage un peu plus important des coraux, une bonne surprise, les cyano régressent mais ne disparaissent pas. Quelques semaines plus tard, même si les coraux poussent de façon vraiment plus rapide et ouvrent leurs polypes de façon quasi permanente, un fléau va prendre la place d'un autre ...... la derbesia

Des touffes sont apparues un peu partout, à l'ombre, à la lumière en haut et en bas, bref, c'est une explosion.

Les taux de nutriments sont pourtant toujours très proche de zéro, mais la charge organique liée à un nourrissage (Coral V power/reef pearls/H2o sps/Golden drops) trois fois par semaine, a certainement augmenté et une algue opportuniste a saisi cette ...... opportunité 

Voici une petite vidéo ou on voit, mais c'est difficile vu le contraste, les touffes de derbesia, sous le duncano, derrière le galaxea, ici, là et là et puis là aussi
à regarder en HD (petite roue crantée en bas à droite) pour les chanceux avec une bonne bande passante.
Une ponte de chromis sur la vitre dans l'angle à 2:37
Elle pondent toutes les semaines en ce moment  :chepo
Un petit acro blanc qui nécrose gentiment, doucement, lentement depuis plus de trois mois, il a été introduit à Noël.
Les autres coraux sont plutôt en forme mais les monti digitata refusent de sortir leurs polypes alors que mon dernier centropyge à été sorti il y a plus d'un mois.
Vais peut être passer :tapemur  aux discus moa ..... 
 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuhhhhh !comment dire : ah oui je sais :D

 

Si toutes les personnes pratiquant ou voulant pratiquer le recifal obtiennent le resultat que tu as ?

Et donc si ces personnes avec ce resultat se mettaient toutes a passer aux discus beh je pense que cap recifal et les autres forum récifaux  peuvent arrêter car que dire mise a part que ton bac tres tres jolie 

 

Pour la derbesia , beh dans ton bac je ne la vois pas trop pour dire , apres ayant le meme don que toi pour la cultiver ,j'ai remarquer une tres forte régression apres l'augmentation de mon KH qui s'etait deregler apres un probleme d'electrovanne 

 

N'aurais tu pas un kh trop bas ???meme si l'ajout de nourriture doit les aider peut etre que tu n'as pas que ca ...? 

 

En tout cas je te trouve tres modeste avec ton bac ou alors tu le vois mal , ou alors tu truc tes video et nous mets des faux coraux , poissons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, mais cette derbésia est trop courte pour être arrachée .... j'ai essayé et surtout le risque le plus important, c'est qu'un ou deux brins aillent se coller dans un pied mère ....... alors là, ça pousse et colonise le corail jusqu'à sa perte et tu ne peux que contempler le désastre.

Il y en a de partout, je vais tenter de les affamer en nourrissant les poissons au plus juste et en stoppant tout apport organique supplémentaire ..... on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette algue, j'attend qu'elle fasse comme du coton et en principe elle se retire en grosses touffes ne laissant que très peu de traces et puis je siphone l'endroit ou elle poussait, petit à petit la derbesia régresse.

Enfin, tout les bacs sont différents, ça peut marcher dans l'un et pas dans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, il y a une paire d'année, excellente tondeuse pendant les trois premiers jours, puis elle a commencé à s'ensabler la moitié du temps.

Après une semaine, elle ne sortait quasiment plus du sable. Un beau matin, je commence à me lasser et m'inquiéter de son état de santé, je la retourne délicatement et elle ne bouge pas d'un mm ...... elle était morte depuis deux jours ..... l'odeur  :-!

étant donné la taille du bébé, je te dis pas la pollution, je n'ai pas retenté l'expérience depuis.

Il y a aussi les oursins, capables de ratiboiser un pierre en broutant même la coraline mais c'est le chien dans le jeu de quille, tout ce qui n'est pas solidement collé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Voilà .... six mois ont passé et plusieurs événements sont venus chahuter mon bout de récif qui ne s'en sort pas trop mal.

419595ret.jpg

La derbésia est toujours là, du bryopsis lui tient compagnie et depuis quelques semaines, je me bat contre les dinoflagellées.

Les taux de nutriments sont toujours aussi bas, de plus en plus proche de zéro, comme toujours.

Les Po4 sont toujours indétectables au cheker, les No3 ont du mal à atteindre les 5 mg/l

La méthode Balling base carbonate fait des merveilles avec Kh/Ca/Ph dans les clous.

Le bariene et le vlamingi ont volé vers de nouveaux horizons, des bacs en FO chez des amis.

En lieu et place de ces derniers, les hôtes de mon petit récifal ont rejoint le 1200 l. 

Je prends mon mal en patience, les coraux se portent bien mais au premier signe de faiblesse ..... les algues dévoreuses passent à l'attaque.

Une gyre va prendre place, on vera si un changement de brassage a un quelconque effet.

https://youtu.be/j2lzHDMaRPw

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour vos commentaires  :bonjour

Il est vrai que j'ai un peu changé de philosophie, plutôt que de pester et tout mettre en oeuvre sur l'instant pour faire disparaître ces maudites algues, je poursuis ma maintenance et prends patience. Sur la vidéo ce n'est pas évident mais il faut du recul pour accepter les touffes de derbésia et de bryopsis sans péter un plomb. Idem pour les dino que je laisse pousser et ..... un bon siphonnage pour en enlever 80 %.

Ces fléaux apparaissent du jour au lendemain et s'installent pour longtemps, très longtemps.

Mes paramètres sont bons alors je joue la montre, qui sait ? peut être qu'a l'usure ....

Ce qui est marrant, c'est que les coraux n'ont jamais été aussi beaux, va comprendre Charles  :-|

La quantité de nourriture a diminué de moitié en l'absence des deux gros pollueurs mais il va probablement falloir de nombreux mois encore pour qu'un nouvel équilibre s'installe  :chepo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal

 

Je partage ta nouvelle philosophie de laisser le temps au temps...

Plutôt que de jouer à Merlin l'Enchanteur à base de produits, poudre ou autre liquide de perlimpinpin qui vont juste dérégler l'équilibre naturel d'un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici