Aller au contenu

Un récif dans le Luberon

Jaycee

Messages recommandés

Olivier

Oui, l'écumeur doit rester en fonction pendant le traitement.

Je n'ai noté aucune variation de la production, ni en quantité, ni dans l'humidité de l'écume, là encore ce fut transparent.

Peut être est ce du à une très faible quantité de vers éliminés ?

Le produit est transparent, liquide comme de l'eau et je n'ai pas noté d'odeur particulière.

Tahitiman

Je n'en sais rien et si c'était le cas ..... tu sais ce qu'il te reste à faire  :siffle

• Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

Olivier

Oui, l'écumeur doit rester en fonction pendant le traitement.

Je n'ai noté aucune variation de la production, ni en quantité, ni dans l'humidité de l'écume, là encore ce fut transparent.

Peut être est ce du à une très faible quantité de vers éliminés ?

Le produit est transparent, liquide comme de l'eau et je n'ai pas noté d'odeur particulière.

OK, imaginons que le produit ait fonctionné sur les adultes, tu comptes refaire un traitement dans 8- 10 jours? Peut être qu'un petit passage sous charbon permettra d'éliminer les toxines si toxines il y a ainsi que les traces de produit qui peut rester. Dans tous les cas si tu fais un autre traitement un changement d'eau serait un plus.

olivier

... Je vais vous la faire courte mais j'ai fini par mettre la totalité du flacon sans rien constater.

Aucune activité à la surface des acro ou ailleurs ....... rein de mourant, rien qui se retrouve à nager en pleine eau .... rien de rien quoi :chepo

On peut déjà en conclure que ce produit n'est pas dangereux dans le bac. C'est déjà positif. La prochaine fois, je peux te livrer de manière aussi efficace sur les planaires d'acros, dans le délai, avec un cadeau périmé que je trouverai bien dans un tiroir... un flacon d'eau osmosée :D

Désolé, je compatis :-[

Olivier

C'est un produit qui agit rapidement (moins d'une heure) dans un premier temps puis qui pénètre les coraux pour avoir une action systémique pendant quelques jours. Je vais relire mais ils conseillent une deuxième couche à une semaine d’intervalle.

J'ai déjà fait un changement d'eau de 15% 4 heures après le traitement.

La semaine prochaine, idem sauf changement d'eau de 20 % le lendemain.

Détail sur un phénomène inexpliqué, l'écumeur s'est limite emballé cette nuit car le gobelet était plein ce matin  :siffle

Denis et Bubule

Et je suppose que vous vous croyez drôles   :tapechaise 

je précise que je n'ai pas d'action chez salifert , pour mon cas quand je l'ai employé j'ai bien vu volé les planaire rouge par contre j'ai introduis le produit dans une zone bien brassé puis j'ai coupé les pompes pour voir ce qui ce passé sur le comportement ,a chaque redémarrage c'est la que je voyé volé les planaires.

maintenant pour être certain que cela fonctionne sur les planaires d'acro ,je vais en racheter est le faire dans un récipient avec un corail malade comme je serais si cela fonctionne sur ces saloperies de bestioles

• 2 semaines plus tard...

Des news après le second traitement, toujours à la dose maxi et toujours rien ne vole. Impossible de juger de l'efficacité de ce produit car je ne vois pas d'adulte, que des œufs et après une nouvelle observation à la loupe ..... aucun adulte à l'horizon.

J'ai perdu un autre acro sous lequel j'ai trouvé quelques œufs.

Je pense recommander du produit pour continuer une cure avant chaque changement d'eau pendant les trois mois qui viennent.

Coté corail, aucun désagrément ou intolérance apparente, il en est de même pour les poissons et les invertébrés.

Pour plus de sûreté, je vais filtrer sur charbon pendant 24/48 heures.

Pas de photos ni de vidéos boulversifiantes car chez moi, les coraux sont beaux mais loin d'être parfaits  :-[

Je suis un laborieux, huit heures de boulot encore aujourd'hui à tout siphonner, récurer, brosser pour finir par le changement d'eau avec muscu-enroulage-déroulage de tuyaux .... ouf c'est fait.

Reste quelques heures pour m'occuper des discus.

Figurez vous que certains coraux présentes de petites nécroses, une minorité mais tout de même.

D'autres peuvent légèrement se fermer pendant quelques heures et puis j'ai même quelques algues qui continuent à prospérer bien que le niveau de nutriments soit très .... trop proche de l'oligotrophie.

Derbésia un jour, derbesia toujours  :tapemur

La vermine prolifère quand les conditions sont mauvaises mais quand elles sont bonnes ..... hummm elle explose pour briller de mille feux  :chepo

Je me rappelle encore le jour ou j'ai vu la première petite touffette ..... des amis qui passaient par là me faisait la remarque "oh ... c'est rien du tout .... t'inquiète !!" 

Cette semaine, c'est décidé, introduction d'oursins, histoire de passer son temps à ramasser les coraux par terre plutôt que de se lamenter sur les algues.

Je vais essayer de les trouver le plus petit possible histoire que le chamboule tout ne finisse pas avec des boutures qui ont mis un an à décoller et pouf ..... chute sur le voisin du dessous et on repart à zéro, ou vers la poubelle.

Bon, une petite photo d'ensemble

571341ensemblefev2016.jpg

salut jaycee

je trouve ton bac toujours aussi magnifique malgré les soucis que tu rencontre , je ne te serais d aucune aide pour tes planaires et la derbesia mais je ne m inquiète pas car on sent bien que tu maîtrise ton sujet .

C est toujours frustrant quand on passe des longues heures a se consacrer a son bac sans atteindre le graal , mais si on voit le côté positif ton bac est loin s d être fatiguant a regarder et bon nombre de récifaliste rêverait d avoir un point de vue comme ça dans leur salon ( moi y compris )  :%%) .

bref chapeau  :pouce

• 7 mois plus tard...

Salut Martial,

Comme tu dis, plus de news ou + de news ?

Les planaires me grignotent les acro les uns après les autres, lentement mais surement.

A part ça le bac va plutôt bien, je laisse passer l'orage. La passion s'assagit et je vis du mieux que je peux la disparition de mes plus grosses colonies qui ont presque 4 ans  :chepo

L'effet secondaire de cette fatalité, c'est que je ne n'ai plus la pression et plus grand chose à dire à la communauté du récifal ........ pour l'instant  :bonjour

L'effet secondaire de cette fatalité, c'est que je ne n'ai plus la pression et plus grand chose à dire à la communauté du récifal ........ pour l'instant  :bonjour

Je pencherai plutôt pour le contraire ;)

A savoir que la manière dont un récifaliste expérimenté (et perfectionniste !) s'extirpe d'une galère comme les planaires d'Acropora peut être riche d'enseignement pour tout le monde ;)

Quant aux colonies perdues ou abimées, planaires d'acros ou accident de parcours dans un bac (ou tsunami dans la nature), elles seront remplacées ou repartiront de plus belle, passé ce mauvais moment ;)

As-tu essayé de traiter et si oui, avec quels produits ?

As-tu l'impression que certaines colonies, certaines espèces, sont plus fragiles et d'autres plus résistantes, voire beaucoup plus résistantes ?

Je comprendrais aussi parfaitement bien que tu n'aies pas envie d'en parler et que ce soit douloureux...

Et bien dans le cas présent Dominique, je ne m'en sort pas.

Comme je l'ai décrit dans la page précédente, j'ai tenté deux traitements consécutifs, sans succès.

J'ai déjà perdu une dizaine de pieds, les autres résistent plus ou moins bien. Il y a trois jours, une colonie de 30 cm3 qui aura bientôt quatre ans vient de perdre quelques centimètres et je sais qu'il ne lui reste plus longtemps avant de sortir du bac.

Difficile de dire celles qui sont plus résistantes car au fil des mois, elles y passent une à une. Comme si les planaires passaient de pied en pied.

A cette allure, il faudra un an pour que tous les acro disparaissent.

Je laisserais six mois pour la quarantaine et il me faudra encore six mois pour introduire un pied test et vérifier que les planaires sont morts de faim.

Deux ans d'abstinence.

La morale de cette histoire est plutôt marrante. Je ne voulais que des acro et j'ai meublé autour de ces derniers avec "autre chose".

Aujourd'hui je m’apprête à maintenir un bac "d'autre chose", je ne suis pas sur que la passion y survive.

Salut Martial,

Comme tu dis, plus de news ou + de news ?

effectivement c était pour demander comment se porte ton bac  .

Les planaires me grignotent les acro les uns après les autres, lentement mais surement.

A part ça le bac va plutôt bien, je laisse passer l'orage. La passion s'assagit et je vis du mieux que je peux la disparition de mes plus grosses colonies qui ont presque 4 ans  :chepo

En effet c est rageant de voir tant de travail , de temps , d investissement ( personnel et financier ) pour que des petites bestioles de 2-3 mm viennent tout gâcher .

A cette allure, il faudra un an pour que tous les acro disparaissent.

Vivre sur une longue période la disparition programmée  de tes accros , sur que ça porte un sacré coup a la passion . :(

Je suis encore néophyte dans le récifal , et j espère de pas dire une bêtise mais ne serait il pas envisageable de placer tes accros dans une cuve annexes et tenter un traitement de choc sans risquer de mettre tout le bac en péril ?  

salut jaycee

je compatis ,moi aussi j'étais dans le même cas que toi , j'ai tous essayé du moins ce que j'ai pus lire ici et meme au US ,

alors j'ai pris une décision , suite bien sur au faite qu'a force d'utiliser des produit tu finis par perdre le tous . 

donc pour ma pars j'ai viré tous les durs sauf les euphyllias , changer 100% d'eau et puisque ses saloperies reste sur les pierres ,j'ai sortis les pierres une par une et je les est passé au karcher à180 bars , du coup même la coraline elle dégage,

je reste persuadé que comme tous choses les planaires ont un prédateur mais ou est l'utilité pour certain revendeur de le dire ..........c'est une autre histoire

je reste persuadé que comme tous choses les planaires ont un prédateur mais ou est l'utilité pour certain revendeur de le dire ..........c'est une autre histoire

celle la elle est pas mal tout de meme !............on nous cacherait un prédateur bien déterminé..........tout le monde est de mèche, les passionnés, les scientifiques, les commerçants...........moi qui pensais etre parano  :D  :Dlol

oui mais spécifique aux planaires d'acro ?............aller chercher des planaires au milieu des branches dans des zones inaccessibles je parle meme pas des oeufs............la est la difficultée...

quand aux crabes trapezia et tetralia cela ne m'a pas empèché d'etre envahi a une période......

celle la elle est pas mal tout de meme !............on nous cacherait un prédateur bien déterminé..........tout le monde est de mèche, les passionnés, les scientifiques, les commerçants...........moi qui pensais etre parano  :D  :Dlol

du moment que ce parasite existe il a forcement dans sont milieu naturel un prédateur ,c'est logique ,sinon on aurais plus de barrière de corail depuis longtemps .  

cela me semble logique aussi, mais imaginer que l'on nous cache le prédateur miracle............les prédateurs de planaires sont plus ou moins connus ...............mais de part la structure des coraux ils ne sont que très peu éfficace finalement...

fut un temps les crabes type tetralia ou meme trapezia ( plutot dans les pocilloporidae ) me semblait etre la solution, cette info pouvait circuler ici et la...........mais dans mon cas aucune différence entre les coraux avec crabes et sans crabes....

alors dans la nature ?? cette invasion parasitaire sévit elle autant............??

Exact un prédateur redoutable décrit ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/actubiorecif/amakusaplana-acroporae-pr%C3%A9dateur-dacropora-r76 qui fait la synthèse de deux articles et qui relatent le fait que des scientifiques ont trouvé ce parasite dans le milieu naturel.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il est retrouvé dans beaucoup d'acropora mais toujours en petit nombre avec des préférences sur certaines espèces bien affichées !!! Mais cette étude ne porte que sur un seul site !!!

Il y a donc dans le milieu naturel un facteur qui permet de contrôler son développement. Je dis un mais peut être que c'est une association de facteurs !!!

N'oublions pas que dans notre bocal on héberge une faune très varié issus de tous les oceans du monde. Acropora australien dont la température est constante à l'opposée de la mer rouge, mer partiellement fermée dont la salinité frise avec les 38g/L, Acropora indonesien habituée à une certaine turbidité pendant certaines périodes de l'année, et animaux des caraïbes (Corne de cerf) dont la salinité est faible... je dirais que c'est quand même un "Joyeux bordel dans mon bocal...".

Arborant, sous nos spots de plus en plus performant, leurs plus belles robes pouvons nous réellement dire que nos animaux qui croissent dix fois plus que dans le milieu naturel sont réellement en bonne santé, où plus exactement disposent t'ils toujours de leur armes chimiques pour lutter contre des autostoppeurs virulents ?

Je ne suis pas sûr...Tout ça pour dire qu'il n'existe pas une seule et unique solution pour éradiquer ce prédateurs mais une association de solution et pour l'instant la lutte chimique sur le long terme reste de loin la plus efficace.

Enfin, on est pas au bout de nos peines, je ne serais pas surpris de voir apparaître de nouveaux parasites, le genre Prosthiotonum est un bon candidat pour le futur...

olivier

Bonsoir,

Bon courage Jaycee.

Vu la situation, je me posais la question suivante:

Pour ceux qui sont (ont été) atteints par cette sal.....; avez-vous déjà isolé des acros ( légèrement atteints) dans un "bac hôpital" en doublant, triplant... voire décuplant la dose des produits censés  tuer les planaires ? et ceci sur plusieurs semaines?...mois...?

Au cas où... résultats?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici