Aller au contenu

Un récif dans le Luberon

Jaycee

Messages recommandés

perso ultra pest control fut très éfficace mais il faut traiter les coraux hors du bocal, gratter les oeufs parfois cacher entre le corail et l'epoxy  :) recommencer plusieurs traitements...

les planaires ont tout meme tendance a se balader pour chercher un nouveau corail a parasiter.........alors entre deux traitements il se peut que un ou plusieurs spécimens soient sur les roches et échappe donc au traitement ou que des oeufs ne soient encore  détectés....

je me suis débarrassé de cette saloperie, mais c'est plus facile quand les pièces sont encore relativement petites et pas trop nombreuses bien sur ..

• Réponses 236
  • Created
  • Dernière réponse

perso ultra pest control fut très éfficace mais il faut traiter les coraux hors du bocal, gratter les oeufs parfois cacher entre le corail et l'epoxy  :) recommencer plusieurs traitements...

les planaires ont tout meme tendance a se balader pour chercher un nouveau corail a parasiter.........alors entre deux traitements il se peut que un ou plusieurs spécimens soient sur les roches et échappe donc au traitement ou que des oeufs ne soient encore  détectés....

je me suis débarrassé de cette saloperie, mais c'est plus facile quand les pièces sont encore relativement petites et pas trop nombreuses bien sur ..

Salut palao,

Merci pour ta réponse.

Autant pour ma pomme, je pense que je me suis planté.

En effet, d'après ta réponse, il s'agit de produits systémiques qui n'agissent que par ingestion?

Honte à moi, mais jardinant de temps à autre, j'ai eu mis ( je ne recommencerai plus) des anti-pucerons systémiques sur un prunier et il me semble que la notice indiquait que les "parasites" étaient" liquidés" par contact ou/et ingestion...?

Aucun rapport avec les planaires, mais bon... On fait ce qu'on peut...

Effectivement, si les produits anti-planaires n'agissent que par ingestion... sale temps pour les jeunes, mais beau temps pour les jeûnes...

D'un autre côté, faut bien qu'ils bouffent... ? une fois qu'ils naissent/ ou suite au jeûne ?

Donc, il serait intéressant de connaître la durée d'efficacité du (des ?) produit(s?) avec/sans écumeur, CA,. etc.

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas compris ( entre autres...):

"les planaires ont tout de même tendance a se balader": 

La question va te paraître con mais:

Tu les as déjà vues se balader ou c'est juste une supposition ( vu que la télétransportation n'est pas encore au point?) car il me semble que jaycee n'a jamais pu observer un spécimen adulte

...car il me semble que jaycee n'a jamais pu observer un spécimen adulte

Con, je ne sais pas, mais je me posais également cette question. N'étant pas sûr d'avoir loupé aucun épisode, je la pose :

Jaycee, es-tu bien sûr (absolument sûr, catégoriquement sûr...) qu'il s'agit de planaires d'acro ?

des spécimens adultes oui j'en ai vue et plus d'un  :horreur parfois meme en fonction de l'endroit ou il se trouve sur le corail il est possible de la démasquer lumière du bac allumé...c'est du vécu..... ;)  

mais le plus facile est de nuit avec une lampe torche ou l'on peut vraiment apprécier les charmantes piqures des planaires et détecter les plus gros spécimens.

ou sortir le corail le laisser sécher un peu les planaires eux restent humides( si je peux dire) et donc ressortent d'avantage....

bien entendu lorsque l'invasion est importante lors d'un traitement des spécimens de différentes taille se décollent.....petits, moyens et gros  :D

quand au fait qu'ils se baladent c'est une déduction par rapport aux différentes invasions que j'ai eu depuis 2005 dans plusieurs bacs...et dernièrement a l'occasion d'un déménagement j'ai pu observer deux planaires adultes sur les vitres d'un aquarium qui me servait a stocker les pierres de mon bac.

sans acro dessus ceux ci ayant été enlevés et mis de coté dans un autre contenant, étant en pleine invasion a l'époque les coraux étaient sortis régulièrement pour traitement donc plus fixés sur les pierres mais juste posés dessus............ vu la difficulté pour faire quitter les planaires d'un acro je ne pense pas qu'ils soient tombé d'un corail lors de la manipulation au moment ou je sortais tous les coraux............

un petit rappel des faits 

156426planairesacro2.jpg648134planairesacro.jpg

c'est un gros hyacinthus qui a fait l'objet de la première attaque. Sur l'autre face dont je n'ai pas posté l'image, le grignotage était assez évident .......... ce qui m'a poussé à le sortir pour l'observer de près.

Je n'ai vu aucun adulte mais l'évolution est assez "particulière", les acro ne meurent pas et continuent à pousser tout en étant grignotés de toute part. Sur certains, une section d'une branche de 3 cm est blanche et le reste est nickel et continue à pousser normalement. Mais cette progression est inexorable et régulièrement je découvre .... oh ! il sont sur celui là désormais :tapemur

487792planairesacro3.jpg

Un de mes plus beaux pieds, des couleurs de malade et une belle pousse ces deux dernière années jusqu'à ce que ....

L'attaque n'est pas partie du pied, contrairement à ce que peux laisser penser la photo mais de la grosse branche de gauche puis c'est descendu lentement jusqu'au pieds. Pour vous donner une idée, il a fallu quatre mois pour arriver à ce niveau de grignotage.

779356planairesacro4.jpg

Ce n'est pas évidant, mais dans le rond rouge, il y a un tronçon de branche qui est blanc façon dentelle de viande découpe laser. Ce pied va sur ses quatre ans et il y a 30 cm d'une extrémité à l'autre. Je sais désormais que ses jours sont comptés.

Ah quand même. Mais j'ai connu ça aussi.

Un coup de pompe puissant sur toutes les parties du corail pour faire décrocher les planaires. Ceci en présence de poissons. Peu sont ceux qui vont grignoter les planaires sur la branche (je pense que Zanclus est un candidat), mais nombreux sont ceux qui gobent avidement les planaires s'agitant en sustentation dans le courant. Il faut attendre que l'un d'eux soit proche pour ne pas trop disperser les planaires ; je procédais par à-coups. De mémoire : ocellaris, chromis, pygo, quasi tous les labres,  incontestablement le Zanclus avec un champion toutes catégories : le Chelmon  qui attendait à côté de la sortie de pompe que des planaires se décrochent. Aucun n'a souffert de ce régime.

Certes, ce n'est pas une méthode radicale et elle n'agit pas directement sur les œufs. Mais je la répétais régulièrement, tous les quinze jours, sur les quelques coraux atteints. Elle avait pour effet de réduire les adultes et donc probablement les pontes. Le fait est que j'ai sauvé ainsi quelques beaux pieds dont un efflorescens régulièrement attaqué. Le décollement de planaires se faisait de plus en plus rare et les coraux arrivaient à reprendre le dessus.

Une méthode bio... en attente de trouver mieux.

Salut Jaycee,

En relisant le topique j'ai vu qu'Olivier dit que si les oeufs sont présents il y a forcément les adultes.

C'est pas faux  mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'aies jamais observé d'adultes, même lors des traitements ? Ou alors j'ai raté un épisode.

Sur les photos de palao on les voit nettement.

Je ne remets absolument pas en cause ton expérience, tes observations, etc.

Autre chose; 

Perdu pour perdu, ne peut-on pas traiter directement dans le bac?

Alors je viens de lire la notice "Ultra Pest " de Fauna Marin.

1. Un traitement prophylactique après acquisition des coraux

2. Un traitement contre divers parasites et bactéries infectant les coraux

Effectivement, si le "produit" tue aussi les bactéries je comprends qu'on ne puisse pas l'utiliser directement dans le bac.

Quand je pense à l'énergie passée par des humains pour détruire d'autres humains je ne comprends pas qu'on ait pas encore trouvé

des "bombes chimiques" éliminant de manière ciblée ces m....

Ceci étant, je ne comprends pas  comment un "produit" peut  éliminer en même temps des bactéries ( procaryotes) et des parasites

( eucaryotes) tout en préservant les tissus des coraux?

Amicalement.

Denis, c'est le coté "fdj" de notre passion  :chepo

Certains passent au travers ..........

Comme je l'ai déjà dit, c'est ce qui m'atteint le plus, ce coté "aléatoire". On peut s'investir à 400% pendant plusieurs années et un indésirable introduit des mois plus tôt peut surgir et tout démolir sans même qu'on puisse se reprocher quoi que ce soit. Pour mémoire, le début de l'invasion est apparue alors qu'aucun corail n'avait été introduit depuis huit mois. Ce qui veut dire que nos bacs évoluent avec cette épée de Damoclès, mes PV portent elles des planaires ? des nudibranches ? vont ils se tapir pendant des mois pour exploser à l'occasion de l'introduction d'un acro ou d'un monti pour dévorer toutes les colonies sur pied ?

Je ne suis pas plus récifaliste que je ne serais l'agriculteur qui perd toute sa récolte sur un orage de grêle balayant un an de travail en deux minutes.

Donc, le bac est en roue libre et ma principale activité en dehors des changements d'eau est l'extraction d'acro moribons.

Loïc

Comme dit plus haut, j'ai fait deux traitements consécutifs qui n'ont rien donné.

Je n'ai plus l'énergie pour tenter quoi que ce soit d'autre et mes acro sont, de toute façon trop gros et solidement encrés au décors.

"Comme je l'ai déjà dit, c'est ce qui m'atteint le plus, ce coté "aléatoire". On peut s'investir à 400% pendant plusieurs années et un indésirable introduit des mois plus tôt peut surgir et tout démolir sans même qu'on puisse se reprocher quoi que ce soit. "

Quand tu parles d'aléatoire, j'entrevois deux possibilités. ( Quand on est un peu c.. le raisonnement binaire est de mise).

Lorsqu'on introduit un acropora dans un bac il y a ( en général) deux possibilités:

- On l'a acheté dans un """magasin"""

- On l'a récupéré chez un copain ou dans le (bon?) coin.

En ce qui concerne la première approche, je pense que vu le prix, on devrait être en droit de s'attendre à ce qu'ils aient été traités de manière irréprochable, sur plusieurs semaines.

Quand on est un professionnel, on se doit d'avoir ce fameux bac hôpital !

Donc, il serait peut-être intéressant de connaître les mag sérieux ( ou l'inverse ).

Du côté obscur, qui ne plaide pas en notre faveur, la contamination est lente, donc la garantie risque d'être dépassée.

Enfin bref, il serait peut-être pas mal de faire une liste des mags sérieux...?

A l'époque du politiquement correct et de la non stigmatisation, il serait peut-être bon de mettre les pieds dans le plat?

Evidemment, il faut que ce soit fait par des personnes n'ayant aucun lien avec les professionnels ( pas de lobbyistes);

Mais je compte sur le filtrage intelligent de nos administrateurs.

( C'est marrant, mais la dernière phrase me laisse perplexe... Honte à moi... Mais c'est pour la bonne cause?)

Personne ? 

Bon, eh bien, je vais inscrire sur mon registre les nom et prénom de ceux qui n'ont pas répondu...!

.

Salut Jaycee,

Sur mon ancien bac j'ai vécu la même chose. terrible de quoi ébranler notre passion même pour les plus mordu.

Pour ma part j'avais monté un bac hôpital pour tenter de sauver mes plus beaux spécimens.

Un bon brassage, changement d'eau avec l'eau du bac principal.

Aucun traitement du commerce fonctionne à 100%

J'avais choisi la betadine plus efficace que les traitements du commerce.

Traitement hebdomadaire 10 à 15 min, puis rinçage dans un autre récipient avec l'eau du bac.

Coupe des parties les plus infectées.

Et introduction d'un Pseudoceilinus dans le bac principal.

Bon courage.

Amicalement

Salut palao,

Merci pour ta réponse.

Autant pour ma pomme, je pense que je me suis planté.

En effet, d'après ta réponse, il s'agit de produits systémiques qui n'agissent que par ingestion?

Honte à moi, mais jardinant de temps à autre, j'ai eu mis ( je ne recommencerai plus) des anti-pucerons systémiques sur un prunier et il me semble que la notice indiquait que les "parasites" étaient" liquidés" par contact ou/et ingestion...?

Aucun rapport avec les planaires, mais bon... On fait ce qu'on peut...

Effectivement, si les produits anti-planaires n'agissent que par ingestion... sale temps pour les jeunes, mais beau temps pour les jeûnes...

D'un autre côté, faut bien qu'ils bouffent... ? une fois qu'ils naissent/ ou suite au jeûne ?

Donc, il serait intéressant de connaître la durée d'efficacité du (des ?) produit(s?) avec/sans écumeur, CA,. etc.

Par contre, il y a un truc que je n'ai pas compris ( entre autres...):

"les planaires ont tout de même tendance a se balader": 

Tu les as déjà vues se balader ou c'est juste une supposition ( vu que la télétransportation n'est pas encore au point?) car il me semble que jaycee n'a jamais pu observer un spécimen adulte

Salut,

Les produits que l'on utilise pour lutter contre les parasites style planaire sont des produits qui agissent par contact. Le mode d'action consiste en un blocage neuro musculaire par inhibition d'une enzyme qui est responsable de la ""respiration cellulaire " (action au niveau de la cellule) c'est pourquoi on voit les planaires se débattre. C'est pourquoi il n'a pas d'effet sur les oeufs. Mais les oeufs vont donner des larves sensibles au produit, et ceci avant que ces derniers pondent on pourra traiter. Voilà pourquoi il est si important de connaitre son "ennemi", mettre un nom à un parasite pour mettre un nom n'a pas trop de sens mais le classer, étudier son cycle de vie, la dynamique des populations est un facteur prépondérant pour utiliser le bon produit au bon moment.

Dans ton cas pour ton prunier tu as certainement utilisé un systémique véhiculé par la sève (Imidachlopride ?) le produit agit quand le puceron suce la sève.

Pour en revenir à notre parasite l’interaction entre l'hôte et le parasite est un phénomène complexe. Il existe des interaction biochimique les deux entités émettent leur propres molécules, à cela on distingue les molécules présentent avant le contact (rôle du métabolisme secondaire), les molécules libérées après contact et les molécules synthétisées après contact. Dans les deux dernier cas il y a un changement dans le métabolisme. Au niveau de l'hôte il y a synthèse d'enzyme impliqué dans la voie des pentoses phosphates, des oxydases (peroxydases), des phénols, des Hydrolase (protéases, phospholipases) bref un arsenal chimique destinée à combattre le parasite. Au niveau du parasite ce sont essentiellement des protéase, lipase...Enfin l'hôte peut alerter ces voisins (acroporas ?) par la libération d'oxydosaccharide qui servent de messagers chimiques éliciteurs. C'est ce qui se passe dans la relation plante / pathogène. Je fais peut être un raccourcie malheureux mais toutes ces molécules sont issues du métabolisme secondaire (non nécessaire au développement) et du coup me demande si la part d'hétérotrophie n'aurait pas un rôle important à jouer dans ce cadre là.

olivier

Salut Olivier,

Merci beaucoup pour ta réponse très constructive. :)

Ceci étant, j'avoue que mon cerveau pseudo-néandertalien est un peu en surchauffe... :deboussolee

"toutes ces molécules sont issues du métabolisme secondaire (non nécessaire au développement)"

Si j'ai bien compris, ces molécules jouent le "même" rôle que notre système immunitaire.

Quand tu parles de rôle secondaire, il y a tout de même au bout du bout.... la mort.

De plus l'arsenal chimique de l'hôte semble complètement inefficace.

En ce qui concerne les pucerons, c'est bien de l'imidaclopride ( pas bon pour les abeilles d'ailleurs...).

Pour rester sur les pucerons, j'avais utilisé un produit de contact mais inefficace car le produit étant pulvérisé dans l'air, il retombe sur les feuilles et n'atteint pas tous les parasites ( qui pour beaucoup sont recroquevillés dans les feuilles).

L'avantage de l'eau, c'est que le produit se dilue et "normalement" arrive au contact des cibles...?

Le problème: les dommages collatéraux.

"du coup me demande si la part d'hétérotrophie n'aurait pas un rôle important à jouer dans ce cadre là."

Remarque très intéressante, tu pourrais nous en dire un peu plus à ce sujet...?

Amicalement.

Salut Olivier,

Merci beaucoup pour ta réponse très constructive. :)

Ceci étant, j'avoue que mon cerveau pseudo-néandertalien est un peu en surchauffe... :deboussolee

"toutes ces molécules sont issues du métabolisme secondaire (non nécessaire au développement)"

Si j'ai bien compris, ces molécules jouent le "même" rôle que notre système immunitaire.

Quand tu parles de rôle secondaire, il y a tout de même au bout du bout.... la mort.

De plus l'arsenal chimique de l'hôte semble complètement inefficace.

Un peu le même rôle pour certaines, pour d'autres non. Ce sont des proteines (enzymes) qui attaquent d'autres molécules. Mais il n'y a pas qu'une molecule qui attaque, c'est une série de molécules. Par exemple des toxines vont altérer d'abord la perméabilité de la membrane qui précède la fabrication de phospholipides. Une fois amoindrie les protéases agissent sur les molécules de la membrane elle même.

Mais l'hôte réagit en fabriquant d'autres molécules pour contrer ces protéines.

Prenons un exemple : le poivron fabrique du capsidiol, ce dernier agit sur les hyphes, il y a une forte altération du système membranaire des champignons/ algues. (Quand va-t-on extraire le capsidiol ou des phytoalexines pour lutter contre les algues ?).

Les métabolites secondaires ne participent pas directement au développement de l'organisme mais jouent un rôle dans la protection, l'attraction la répulsion...et sont plus spécifiques aux plantes, bactéries, champignons mais on en trouve chez certains animaux, et comme les coraux sont des animaux sessiles je me dis qu'il faut bien qu'ils se défendent car ils ne peuvent pas prendre leurs polypes à leur cou pour se tirer.

L'arsenal de l'hôte est inefficace chez nous dans nos aquariums...peut-être qu'il n'est pas inefficace dans le milieu naturel. De plus, les tables de culture dans le milieu naturel sont souvent monospécifiques d'une, ce qui conduit souvent à la concentration du parasite.

Pour fabriquer ces composés, molécules, issus du métabolisme secondaires, ces organismes ont besoin de "briques", d'éléments chimiques qu'ils ne savent pas synthétiser. Il faut donc qu'ils les capturent et la plupart des molécules complexes sont issues d'aa (certains groupes). C'est pour cela que je pense que la part d'hétérotrophie est plus importante dans le milieu naturel que dans nos milieux clos et qu'ils peuvent synthétiser certaines molécules de protection.

Bien sûr je vois bien du coup la réaction suivante : on n'a qu'a rajouter des brouettes d'aa dans nos bacs !!!! Le problème c'est que je ne suis pas sûr que cela soit le plus efficace car cela va surtout développer des bactéries qui sont mieux équipées pour récupérer ces molécules.

Mais ceci n'est qu'un facteur parmi tant d'autres : par exemple le stress issu des conditions environnementales, favorise aussi la sensibilité des animaux aux prédateurs : par exemple la salinité, les variations de pH, la température, la proximité d'un corail, la diversité des coraux sur un espace restreint...etc

Ce n'est que mon point de vue.

Un grand merci pour ta réponse Olivier.

"Mais ceci n'est qu'un facteur parmi tant d'autres : par exemple le stress issu des conditions environnementales favorisent aussi la sensibilité des animaux aux prédateur : par exemple : la salinité, les variations de pH, la température, la proximité d'un corail, la diversité des coraux sur un espace restreint...etc"

Du coup, au delà du fait de la malchance d'avoir introduit ces M.... à l'insu de son plein grès, il y aurait (peut-être?) certains bacs plus propices au "développement" de ces planaires.?

Ceci étant, je ne pense pas qu'il y ait de nombreux volontaires pour tenter l'expérience...

• 3 mois plus tard...

Salut les amis,

En réponse à Steph30 qui me demandait des nouvelles du bac dans une sujet du forum, je vous propose une vidéo qui date d'un mois.

Pas de polypes méga ouverts, pas de couleurs d'un autre monde, certains coraux présentent quelques nécroses, la derbesia se porte comme un charme en recouvrant un bon tiers du décor, quelques taches de cyano de ci de là, quelques majanos et aiptasias, bref, la routine  :(

Coté paramètres, toujours au top, 5 mg de No3, 0,03 de Po4, Ca/Kh/Mg et densité maîtrisés pile dans les normes alors rien d'étonnant que ça roule de guingois  ;) Pas un seul corail "parfait" !!

Salut Jaycee,

En voyant cette vidéo, je pense qu'il y en a plus d'un qui voudrait un bac comme le tien.

Alors effectivement, comme tu l'expliques, tout n'est pas rose, mais bon, il est bien de voir le verre à moitié plein. ;)

Excuse-moi de poser cette question, mais où en es-tu avec les planaires d'acro? Les "attaques" ont diminué? 

Amicalement.

Merci pour l'update Jean Charles !

Je trouve le recif sympa écoute !

Coté paramètres, toujours au top, 5 mg de No3, 0,03 de Po4, 

Quelques questions coté paramètres:

Tu nourris avec quoi ?

Fais-tu un changement d'eau mensuel ?

Sors-tu beaucoup d'écume ?

Et tu nettoies le godet toutes les semaines ?

A bientôt,

Laurent

Merci les amis mais je peux vous assurer que ce bac est sur une mauvaise pente ...... très très lente.

Loïc

Je ne sais pas et ne veux même pas savoir si les planaires sont encore à l'origine de mes pertes d'acro. Tout ce que je sais, c'est que deux ou trois pieds vont y passer sous peu, les nécroses ont commencé. Ainsi, une vidéo n'est pas forcément aussi parlante qu'on peut le croire, ce n'est qu'un instantané.

Par exemple, l'hystrix rose que l'on voit à l’extrême droite du bac, derrière le poscillo, il a trois ans et s'est entièrement construit dans ce bac en partant d'un frag, un beau matin, je remarque une pointe blanche, un cm pas plus ........ trois jours après, il était entièrement blanc .... poubelle. Dans cet intervalle qui l'a vu dépérir, aucun autre corail n'a bronché.

Un mois plus tard, idem pour deux pieds d'acro.

Récemment, un seriato tout seul, et hier, j'ai repéré deux acro présentant des petites nécroses au pieds, j'ai aussitôt fait la remarque "ceux là, dans moins d'une semaine c'est poubelle !"

Le plus "drôle" c'est que pendant ce temps là, des dizaines d'autres coraux sont magnifiques et poussent à vue d'oeil.

Donc, je ne vois le verre, ni à moitié plein, ni à moitié vide, je constate.

Je n'ai plus acheté de corail depuis mai 2015 et comme on peut le constater, le bac n'est pas encore vide. Mais je n'achèterais plus de coraux.

Laurent

Je nourris 2 jours au sec (granulés dallio), 4 jours congelé et 1 jour de jeûne.

Changement d'eau de 250 litres d'eau chaque mois.

4 litres d'une écume thé foncé ou café léger par semaine et nettoyage du godet toute les 3 semaines.

Aucun ajout d'aucun complément ou supplément d'aucune sorte hormis le CA/KH/sels de la méthode balling base carbonate.

"Par exemple, l'hystrix rose que l'on voit à l’extrême droite du bac, derrière le poscillo, il a trois ans et s'est entièrement construit dans ce bac en partant d'un frag, un beau matin, je remarque une pointe blanche, un cm pas plus ........ trois jours après, il était entièrement blanc .... poubelle. Dans cet intervalle qui l'a vu dépérir, aucun autre corail n'a bronché."

Excuse-moi Jaycee, mais je ne comprends pas, tu dis qu'il a trois ans  et qu'il est devenu blanc, puis poubelle?

Mais l'hystrix que l'on voit dans la vidéo n'est pas blanc ?

Tu me connais, il y a beaucoup de choses qui m'échappent, mais là, je comprends pas. ;)

Ou alors, je confonds la droite et la gauche ?

En regardant à nouveau la vidéo, tu veux dire celui  qui est derrière l'acropora bleu?

Ca y est, je l'ai repéré; c'est l'extrême droite qui m'a perturbée, désolé.

En ce qui concerne ces p..... de planaires, je ne sais que te dire, si ce n'est que leur "travail de sape" a l'air lent... mais sans relâche.

Bon courage.

Bien amicalement.

Loïc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici