Aller au contenu

Nouvelle recrue en récifal. Bac RSM 130D - stella


stella

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Tu peux en mettre un sans problème, je te dis ça à cause du petit volume, oui, et parce qu'ils sont un peu "bulldozer".

Il faut absolument tout fixer, sinon, ils se trimbalent tout sur le dos...

Et puis, dans un volume réduit, l'oursin a vite faim... et ne dit pas non s'il tombe sur quelques coraux bien tendres, comme les Xenidés, ou certains stolonifères...

A prendre en compte avant achat...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello! Des nouvelles du bac, les détritivores ont été introduit il y a un mois et sont venus à bout des algues.

Cette semaine introduction de 3 coraux mous: zoanthus, pachyclavulria, xenia ainsi qu'une ophiure superba, j'ai du mal à décoller mon nez de la vitre!  :%%)

 

Je suis pas convaincue de l'emplacement choisi pour mes coraux, je vais peut être remonter le zoanthus, je suis pas sur qu'il ai assez de lumière.

Allez place aux photos

 

post-2019-0-12367100-1425231299_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Miss,

 

Alors le pachy est très envahissant, à isoler sur une pierre, genre devant, un poil sur le côté de la vitre frontale; quant au xenia, c'est quitte ou doucle, perso je n'ai jamais réussi à en tenir mais c'est sur que si tu le tiens, ben c'est aussi très envahissant.......

 

Tu es prévenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le xenia je sais qu'il peut devenir envahissant mais j'adore ce corail, je prends le risque! Aujourd'hui je trouve que le zoanthus fait franchement la gueule, du coup je l'ai remonté pour qu'il ait plus de lumière, je ne sais pas si ça vient de ça... J'ai testé mon eau hier tout était ok. J'espère qu'il va se plaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon euh .... les gars .... c'est mes yeux ou autour des zoanthus, ça ressemble à des planaires rouges  :horreur

Pinaise dans 100 litres de flotte, ça va pas être facile à dégommer, à moins de sortir les pierres et plouf direction levamisole  :-[

 

 

 

 

Sur, ça en est ....  on peut pas balancer des mandarins dans un bac si jeune, et les lâbres ne sont pas aussi fiables ... Estelle, pas de chance  :$ 

Attention, ne t'affole pas, c'est sans danger pour tes coraux mais à moins d'un miracle, elles vont se multiplier et envahir les décor et les vitres. C'est inesthétique et comme elles peuvent décider de mourir ensemble un beau matin, les toxines qu'elles dégageraient sont dangereuses pour tous les hôtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement cela ressemble à des planaires du genre Convolutriloba. Si c'est ça il vaut mieux que ces dernières soient présentes maintenant. Il existe bien la solution Chelinodura varians mais le temps que ce nudibranche mange tout, les poules auront des dents...

Il faudrait faire une photo rapprochée notamment sur la vitre de devant pour s'en assurer, ces organismes ressemblent à des copeaux de bois. 

Je ferais un traitement au lévamisol de l'ensemble du bac si tel est le cas, vu que tu n'as peu de vivants. Les toxines dégagées sont mortelles que si les planaires sont en nombre important et ici ce n'est pas le cas. Un traitement au charbon permettra d'éliminer toute trace de produit (lit fluidisé).

Même si le traitement va faire souffrir la microfaune, il vaut mieux agir dès à présent au début de l'infestation.

Après tu peux toujours les attirer avec une lumière et les siphonner.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huuummm... si jamais le traitement chimique et les dégâts collatéraux ne te branchent pas... tu peux aussi essayer un petit groupe de crevettes Thor amboinensis, ou même des Palaemon varians (vendues en sachets comme nourriture vivante pour poissons).

J'étais farci de planaires il y a quelques années, et dans le refuge où étaient ces crevettes, il y en avait beaucoup moins, voire plus du tout.

Sans garantie toutefois, je ne les ai jamais vu en train de les croquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, tout d'abord merci de vos réponses, j'ai eu une semaine trèèèès chargée, je n'ai pas pu vous répondre plus tôt...

Mes tests sont 100% salifert, j'ai remonté le zoanthus qui semble mieux se plaire.

Jaycee merci de ton coup d'oeil, effectivement après recherches ça ressemble à des planaires rouges. Je vous mets une photo pour en avoir le coeur net:

 

 post-2019-0-67755000-1426183351_thumb.jpg

 

Si j'ai bien compris, la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas une menace immédiate et la mauvaise c'est que ça va être compliqué à éradiquer..? Du coup ça gamberge dans ma petite cervelle de récifaliste inexpérimentée.... Si j'introduis des crevettes thor ou un labre (déjà est ce que ce n'est pas trop tôt pour l'âge du bac?) et que ça ne fonctionne pas, je vais être obligée de traiter chimiquement, est ce que ça ne risque pas d'être fatal pour les crevettes ou le labre? Donc est ce que je devrais pas mieux choisir la chimie directement? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas introduire des Thors avec certains labres car il va se régaler...

Tu peux t'orienter directement vers un traitement chimique car tu n'as pas beaucoup d'animaux, toutefois il faut s'attendre à une perte de la microfaune et donc à recommencer ton cycle. Certains invertébrés que tu as mis risques de ne pas tenir le coup (ophiure, oursin...) il faudrait les retirer avant le traitement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi que tu décides, fais le assez vite, ces pestes se développent à vitesse grand V et après c'est galère de chez galère.

Pour l'instant tu ne nourris pas mais quand tu vas commencer et que tes roches vont se couvrir de planaires, que le sable sera recouvert de grandes plaques marrons faites de centaines d'individus ....  :tapemur

Si tu veux des photos ..... mais attention, ça pique les yeux  :horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier a raison pour le traitement

 

Au passage tu pourras remercier le particulier qui t'as vendu ces Pierres... Ah les PV d'occasion, des économies qui au finale n'en sont pas

Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter pour que le message passe  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici