Aller au contenu

Ma méthode contre les Aiptasia vous parait elle réalisable ?


Yannick33

Messages recommandés

Bonjour.

Suite à l'achat et au déménagement de mon RSM 130D (voir ICI), je compte en priorité m'attaquer à l'éradication des Aiptasia, présentes en assez grand nombre dans le bac :nan.

Pour se faire, je compte utiliser une méthode mais je voudrais avoir votre avis sur la fiabilité de celle-ci, histoire que je me fasse pas chier caguer pour rien !

 

La méthode :

 

Je vais tenter dans un premier temps de m'occuper des petites pierres sur lesquelles sont fixées mes boutures puis ensuite des plus grosses PV.

Dans 3 bacs d'une trentaine de litres chacun, je compte préparer environ 20L d'eau de mer par bac. Je vais sortir la pierre "infestée", la mettre dans le premier bac, préparer une seringue munie d'une aiguille assez longue et fine et remplie de vinaigre blanc légèrement chauffé et piquer les aiptasias une à une en injectant autant de vinaigre qu'il faudra pour les tuer. Comme ces saletés rejettent des gamètes dès qu'elles se sentent agressées, je compte ensuite rincer les pierres dans le deuxième bac et finalement les stocker provisoirement dans le 3ème bac dont l'eau serait elle chauffée à 25°c avant retour dans l'aquarium. Une fois un maximum de PV traitées, retour dans le bac. Le boulot pourrait être fait en plusieurs fois ou étalé sur un weekend. Ensuite, introduction d'une ou deux Lysmata wurdemanni pour l'entretien régulier de la taille d'aiptasia.

 

Cette méthode vous parait elle réalisable et surtout pensez vous qu'elle puisse être efficace ?

Ensuite, pour les deux premiers bacs de "traitement", j'ai l'opportunité de me procurer de l'eau de mer naturelle dans la claire d'affinage d'un ami ostréiculteur. Cette eau de mer est pompée dans des fonds de 8 à 10m et à environ 1500m de la côte puis est stockée dans ce qu'il appelle une "maline" (sorte de réservoir naturel) puis enfin amenée à la claire. Je pourrais éventuellement utiliser un stérilisateur UV sur cette eau mais serait ce vraiment utile ? Pensez vous que cela soit risqué, les pierres finalement n'y seront que traitées et rincées sans y être stocké plus de 2 ou 3 minutes ?

Merci de vos avis éclairés :merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, de la à dire que tu va en venir à bout définitivement je pense pas. Ce qui est dommage c'est de détruire toute la faune et la flore présente en surface avec ces opérations. Mais à un moment il y a des priorités je le conçois ^^ Ca ce tante je dirais, en tout cas je te dis merde ;).

Perso si je recommence un bac je pense que ce sera de l'aqua roche la prochaine fois ^^ Ou des pierres provenant d'un bac miraculeux sans aiptasia.

 

Il y a un grand sage qui me disait (il ce reconnaîtra peut être :D  ) que arrivé à un certain point d'invasion il faut ce mettre à l’esprit que la régulations des aiptasia devient alors un entretien régulier à faire. Sans chercher forcement à toutes les supprimer, faire une petite opération toutes les semaine sur les plus grosses et stabiliser la population sans que ça devienne un vrais problème. 

 

Allez bon courage. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je sais bien qu'il sera impossible de toutes les éradiquer, mais si j'arrive à neutraliser au maximum la prolifération, je serais bien content déjà !

Après, l'entretien courant pourra être confié à des Lysmata Wurdemanni à condition qu'elles ne les boude pas :tapechaise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais réussi a tuer une aiptasia avec une seringue et du vinaigre, mais je suis peut-être maladroit.

Etaler sur les anémones un mélange d'hydroxyde de calcium pâteux, brassage coupé m'a mieux réussi, et c'est moins fastidieux.

 

Après, l'entretien courant pourra être confié à des Lysmata Wurdemanni à condition qu'elles ne les boude pas :tapechaise 

 

Les lysmata consommaient les aiptasia quand je ne nourrissais pas le bac (je n'ai pas de poissons), des que j'ai ajouté de la nourriture, elles n'y ont plus jamais touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je préfère également l'injection de pâte d'hydroxyde chauffé au préalable au micro onde (vous avez dit sadique !!!!! :D ), j'ai de bons résultats avec cette méthode.

Ta méthode est bonne et te permettra d'éliminer une très grande majorité d'aiptasia.

Plutôt que d'utiliser du vinaigre, comme tu fais le traitement à l'extérieur du bac j'utiliserais de l'acide chlorhydrique dilué, pour une plus grande efficacité.

 

Dans ce cadre là, tu peux utiliser de l'eau de mer naturelle même si la salinité risque d'être légèrement plus basse afin d'observer les éventuels loupés.

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, effectivement du fait de la population de ton bac (anémone + polymnus) et de ton volume, tu ne pourras pas introduire de poissons qui te permettrais d'éliminer les aiptasia (Chelmon, Forcipiger...). Il faudra donc t'orienter vers des crevettes mangeuses d'aiptasia.

 

olivier

 

Merci Olivier !

Oui, c'est bien là un problème cette anémone :siffle... Je vais pas tarder à aller dans un shop de Bordeaux pour voir ce qu'il propose comme crevette, et surtout à quel prix. Ôtes moi d'un doute : la Stichodactyla ne risque pas de manger les crevettes ou bien ces dernières sont elles au courant du danger de l'anémone ?

Sinon, concernant la dilution d'acide chlorhydrique, à quelle concentration dois je le diluer ?

Merci :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso le meilleur résultat (hormis l'intro du tomentosus qui à la fin avait la facheuse tendance de taper sur tous les autres coraux en plus des aiptasias) ça a été l'intro de 5 lysmata wurdermanni … du coup sur plusieurs centaine d'aiptasias il n'en reste que 4 ou 5 très localisées :D

Mais j'ai quand même commandé 2 crevettes supplémentaires car il me semble qu'actuellement il n'en reste que 2 voir 3…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, je suis convaincu de l'utilité et de l'efficacité de ces petites bêtes, c'est juste mon anémone qui me fait flipper... Ça m'embêterait quand même beaucoup de lui fournir de la nourriture à 20€ pièce :siffle ... Je vais voir avec mon "poissonnier" ce soir ce qu'il en pense :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est un peu le problème des Stichodactyla non seulement j'ai vu des poissons se faire bouffer (chelmon notamment pousser par un autre poisson : flav) mais également des crevettes. C'était des L. amboinensis qui voulaient piquer la nourriture à l'anémone.

Après, dans le klepton "wurdemanni" je pense qu'elles sont plus craintives et que les polymnus qui sont assez agressifs envers les intrus ne vont pas vouloir qu'elles s'approchent.

A toi de positionner ton anémone (si elle veut bien mais elle ne bouge pas trop normalement, par contre elle devient énorme !!!!) afin que la zone de "no shrimp's land" :D  ne soit pas trop grande....

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un peu tout le monde, les wurdemanni se sont avérées de gentilles copines pour les aiptasias dès qu'elles ont eu autre chose à se mettre sous la main. Chez le poissonnier qui ne les nourrit qu'avec ça, la démo est impressionante, tu pose la pierre infestée et c'est ..... le festin  :D

Mais dans un bac communautaire, avec la quantité et le choix, elles n'hésitent pas. L'aiptasia X est efficace pour peu qu'on lui laisse le temps d'agir.

Comme tu ne peux pas accueillir de chelmon et que tes pierres sont envahies d'algues et d'aiptasias, je te le redis, mets deux cent roros sur la table et offre toi des pierres neuves après un gros nettoyage. Gaffe aux aiptasias survivantes dans la colonne humide et sur les pompes, je rincerais aussi le sable à l'eau de mer et ensemencement dans les règles .... zou, une bonne base propre pour un nouveau départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j en ai aussi repéré une dans mon bac , et je vient d acheter du vinaigre ménager a 14%  ou acide acétique pouvez vous me confirmer qu on peut bien l utiliser dans le bac sans danger , je précise que mon bac est en rodage .

J ai chercher de l hydroxide de calcium dans différentes pharmacie , mais sans succès déja que j ai dut passer pour un toxicomane a acheter une seringue et quand je leur ai dit que c était pour piquer une anémone  :%)

Ils m ont demandé si elle faisait du diabète ...... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'acheter du vinaigre ménager a 14%  ou acide acétique pouvez vous me confirmer qu'on peut bien l'utiliser dans le bac sans danger , je précise que mon bac est en rodage .

Absolument aucun problème à petite dose. 

Pour te rassurer, j'utilise du 20%, et je n'ai jamais constaté d'effet négatif.

En général, quand tu piques l'Aiptasia avec ça et la suit dans le trou où elle se réfugie, tu en vois sortir quelques copépodes en trombe, preuve que ça met le feu au lac.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’où est tu martial (2a je suppose que c'est en corse) je suis tous les jours a corté si ça t’arranges fais moi signe je te donne de l'hydroxyde de calcium

merci fran , le 2a c est bien la corse ( ajaccio ) mais je suis délocalisé en sibérie , oups pardon dans l est  :D

 

 

 

Absolument aucun problème à petite dose. 

Pour te rassurer, j'utilise du 20%, et je n'ai jamais constaté d'effet négatif.

En général, quand tu piques l'Aiptasia avec ça et la suit dans le trou où elle se réfugie, tu en vois sortir quelques copépodes en trombe, preuve que ça met le feu au lac.  :D

demain je lui fait sa fête , elle est sur une pierre a l arrière et en dessous y a le fameux micron bag vivant , tu peut me demander des droits d auteurs piquepique.

Si je me débrouille bien ils devrait pas avoir chaud au fesses ..... le ver tubicole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Aiptasia, il faut la prendre en douce.  ;)

Tu approches la seringue, tout doucement, et tu vises la bouche... sans trembler! 

Dans la première demi-seconde, elle ne rétracte en général que les tentacules, et c'est là que tu dois rentrer la canule dans la bouche, puis injecter le vinaigre.

Parfois, elle reste comme figée, et là, c'est facile, tu continues à injecter leeeeeentement, jusqu'à ce que ça "déborde", c'est à dire que tu observes les premières effluves hors de l'anémone.

Avec du vinaigre à 20%, elle ne met pas longtemps à "fondre".

Si elle est joueuse, elle va se rétracter violemment dans une cavité, mais si tu as bien introduit la canule, elle a du mal à s'en débarrasser, donc... tu la suis, et tu injectes...

Petit truc pervers: avant de commencer, frotte la canule contre une pierre, ou tout autre objet rugueux, jusqu'à ce que tu sentes que la pointe a pris mal.

Celle-ci ne sera plus aussi pointue qu'auparavant, mais sera en général marquée d'un petit "retour" qui empêchera l'Aiptasia de se retirer rapidement, un peu comme un hameçon de pêche. 

 

Have fun.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Aiptasia en grande quantité dans un bac... je ne connais pas d'autre solution efficace que Chelmon. Ca peut prendre du temps selon la densité, plusieurs mois, mais c'est pour moi le top.

 

Sinon, je rejoins Olivier : l'acide chlorhydrique et rinçage de la zone. Moins efficace mais valable pour une certaine durée.

Encore mieux, après traitement à l'acide, mettre au pinceau, dans les anfractuosités, un coulis d'hydroxyde de calcium légèrement dilué dans l'eau osmosée. Le laisser réagir une dizaine de minute. Au contact de la roche, ce coulis forme une gangue durcie de carbonate. A la remise à l'eau, des particules se disperseront mais il restera un environnement hostile à un nouveau départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici