Aller au contenu

Aquarium pour hippocampe reidi


Benhgt

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes,

 

Actuellement en stage de deuxième année de master 2 à l'aquarium de Guadeloupe,

J'ai pour mission de monter un bac qui devra accueillir au moins un couple d'hippocampus reidi.

 

Donc mon responsable ma fourni un aquarium de forme hexagonale, pouvant contenir 1600 L d'eau.

 

Je pose donc ce sujet ( en espérant qu'il soit dans la bonne section) afin de connaitre vos avis en terme de matériel a utiliser (pompe, lumière ...) mais aussi afin que nous puissions discuter de chose et d'autre concernant mes petits bébés :D

 

Il est vrai que j'ai vu très peu d'aquarium ayant des hippocampe et je me pose aussi beaucoup de question en terme de décoration et " d’esthétisme " .. 

 

Enfin voila comme vous le voyez je me pose des milliards de question

 

Je vous remercie par avance du temps que vous allez consacrer a ce sujet.

 

Cordialement 

Moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

:bienvenue

 

 

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes,

 

Actuellement en stage de deuxième année de master 2 à l'aquarium de Guadeloupe,

J'ai pour mission de monter un bac qui devra accueillir au moins un couple d'hippocampus reidi.

 

Donc mon responsable ma fourni un aquarium de forme hexagonale, pouvant contenir 1600 L d'eau.

 

Et bien quelle mission, mon pauvre je ne voudrais pas être à ta place :D  :D  :D

 

Bon bien sûr je plaisante c'est un beau projet.

 

Déjà es tu sûr du volume d'eau de ton aquarium : 1, 6m3 pour deux hippocampes : ils seront à l'aise...

Ce n'est pas 160L?

 

Peux tu nous donner les côtes de l'aquarium.

 

 

 


 

Je pose donc ce sujet ( en espérant qu'il soit dans la bonne section) afin de connaitre vos avis en terme de matériel a utiliser (pompe, lumière ...) mais aussi afin que nous puissions discuter de chose et d'autre concernant mes petits bébés :D

 

Il est vrai que j'ai vu très peu d'aquarium ayant des hippocampe et je me pose aussi beaucoup de question en terme de décoration et " d’esthétisme " .. 

 

Enfin voila comme vous le voyez je me pose des milliards de question

 

Je vous remercie par avance du temps que vous allez consacrer a ce sujet.

 

Cordialement 

Moi :D

 

Ils sont peu exigents en terme de lumière. Une bonne filtration (filtre externe) voir un écumeur c'est un plus. Du brassage est également indispensable.

Dans un bac à hippocampe je déconseille de mettre du sable.

 

Mais quel est l'objectif du stage ?

Le maintien d'individus (prélèvement dans le milieu naturel ou issu d'élevage ?).

La reproduction?

 

Tu as quelques éléments de réponse ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/maintenance-d%E2%80%99hippocampus-reidi-r31

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour la réponse Olivier26  :) 
 
alors :
L'aquarium a une forme hexagonale , 
Il contient 1600 L ( je viens de vérifier dans le doute)  :) 
le bac a une hauteur de 77 cm 
et la largeur est de 78.5 cm 

Je joint une photo ce sera peut être (surement) plus explicite  :)

 

post-2040-0-05795500-1422210617_thumb.jpg

 

Je prends bonne note de tout ce qui a été dit et je le note bien sur mon calepin :D.

Mais j'aurais tout de même une petite question, pourquoi déconseiller le sable ? 

 

L'objectif de mon stage est : la mise en place d'un protocole de reproduction pour l’espèce Hippocampus reidi. 

 

L'équipe à laquelle je suis rattachée et moi même allons parcourir les mers de la Caraïbe afin d'essayer d'en prélever dans le milieu naturel

Merci aussi pour la redirection vers la page :), c'est très sympa !

Ben

 

P.S : Chose que j'aurais peut etre du préciser, c'est que mes connaissances et notions en aquario sont relativement très limitées

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok 1600 l bien, c'est un joli volume, on n'est pas habitué à maintenir nous aquariophile de tel volume pour ces animaux.

Est ce qu'il est connecté avec le milieu naturel car cela peut changer pas mal de chose au niveau de la filtration.

Tu pourras mettre plusieurs couples.

 

La première difficulté sera de les faire manger de la nourriture inerte. Bien sûr tu auras l'occasion de pécher pas mal de chose : mysis, crevettes, amphipodes...mais si tu veux les nourrir de surgelés il va falloir t'armer de patience du fait qu'ils viennent du milieu naturel.

 

Pourquoi pas de sable...long sujet qui n'engage que moi et je sais bien que cet aquarium sera visible par le grand public. Tssu auras peut être d'autres avis.

L'inconvénient du sable c'est qu'il peut cacher des déchets organiques en voie de décomposition. Ces derniers entraînent à la longue le développement de bactéries dont certaines sont pathogènes comme le vibrio. En capturant des individus dans le milieu naturel tu auras à coup sûr des porteurs sains de vibrio. Cette maladie peut ne pas se déclarer dans le milieu naturel mais peut se développer dans un milieu clos. De plus pour les faire manger on a tendance à mettre beaucoup de nourriture et les hippocampes sont très difficile à nourrir car ils choisissent la nourriture (mysis).

Malgré l'emploi de détritivore dans le sol cela ne sera pas suffisant.

 

Concernant la repro tu as intérêt à commencer très vite à t'occuper de ton élevage car tu vas récupérer des mâles pleins qui vont vite lâcher les petits.

Par contre tu, la nuit, tu peut pêcher facilement au filet à plancton du zoo, je ne sais pas si tu veux monter un élevage de zoo, avec des artémia ou récupérer du zoo.

Je suppose que tu vas le faire dans des cylindroconique relié à l'eau de mer naturel...

 

Tu as la suite au niveau de l'élevage mais en milieu fermé. http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/reproduction-d%E2%80%99hippocampus-reidi-r33

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Olivier pour cette réponse très constructive :)

 

Donc oui l'aquarium sera relié au milieu naturelle, pour que les hippocampes ne soient pas trop stressés.

 

Puis niveau nutrition, toujours pour leur éviter un maximum de stress, je pensais les nourrir aux mysis Ce qui tombe bien car je ne suis pas armé d'un très très très grande patience :D

Pour le sable, je me suis dit la même chose, merci d'avoir conforté mon idée.

 

En tout cas encore merci pour ta réponse

 

Comme tu m'as et comme j'ai pu le lire, la lumière importe peu, donc en fonction de ce que je met dans l'aquarium (algue,gorgone ... ), je peux mettre tout type d'éclairage ?

Puis dernière question ( pour le moment ahah ! ), j'ai lu sur plusieurs article ( et j'ai pu le constater en plongé aussi) que ces magnifiques petits chevaux des mers, ne vivent que dans les milieux relativement " calme " ce qui laisse donc pensé qu'il ne faut pas de courant dans l'aquarium, pour ma part je pensais utiliser " un système a débordement " comme ça il y a un courant faible et une bon renouvellement. Je me demandais donc si en partant de mon idée, si tout type de pompe pourrait convenir ?

 

:pouce  :pouce  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui tu peux mettre tout type d'éclairage notamment avec des gorgones locales et un herbier au fond cela serait du plus bel effet.

Attention il faut éviter les coraux urticants même les platygyra, favia et autres coraux cerveaux... seuls les porites (avec les gorgones et quelques coraux mous) sont tolérés.

Attention aux aiptasia dès le départ car sur un bac de cette taille cela va être problématique à gérer (elles peuvent grimper sur les hippocampes et les brûler).

 

Ton système de débordement consiste à percer le bac récupérer l'eau dans une boite (externe ou interne) et à l'a réinjecter dans le bac ? Dans ce cas là il faut adapter la pompe à ton volume.

On a tendance à sous brasser un bac à hippocampe. Même si dans le milieu naturel il se situe dans des herbiers plutôt calme il y a toujours des mouvements d'eau. Et puis l'eau et tout le temps renouvelée. Quel est ton taux de renouvellement avec le milieu extérieur?

Je mettrais des pompes de brassages supplémentaires afin d'éviter des zones mortes. Les hippocampes chassent toute la journée (et se reproduisent de temps en temps...), et ils peuvent alors ingérer de la nourriture avariée restée sur le fond de l'aquarium avec tout son cortège de bactéries...

Tu peux t'orienter vers un volume par heure de 10 fois le volume du bac (soit 16000 L/H). Evite les pompes à flux cisaillant (Style Eheim : pompe de remontée), mais prend plutôt des pompes à flux large (Tunze) dont tu peux protéger la crépine mais alors elles sont à nettoyer très régulièrement.

 

Il faut brasser la surface pour favoriser les échanges gazeux sans que la pompe pipe de l'air (aspiration) sinon tu auras des microbulles qui peuvent gêner les hippocampes.

 

Tu peux nous mettre des photos de l'installation afin que l'on puisse te guider.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Woouaw merci pour ta réponse vraiment ! :O

 

Je prendrais des photos des que possible ( petit problème avec mon appareil photo).

 

Bon je t'avoue que pour moi tu as un peu parler chinois a certain moment, mais tant mieux ca va me permettre de mieux comprendre les base en aqua 

 

Pour la "décoration" je pensais vraiment juste aux gorgones et à quelques coraux mous mais il est vrai qu'un herbier me dérange un peu.. mais cela reste a voir ! 

 

Pour le débordement : au milieu de mon bac il y a une colonne dans laquelle se trouve la pompe et c'est a partir de la que ce fait le débordement, il y a de l'eau qui est donc pompé et le surplus passe donc dans le "vrai" bac . Je ne sais pas si j'ai réussi a me faire comprendre :/

 

Par contre tu soulèves une très bonne question, et je me renseignerais pour le taux de renouvellement de l'eau avec le milieu extérieur.

 

Donc je prend bonne note et je commencerais a m'orienter vers les pompes à flux large (Tunze).

 

Et pour brasser la surface existerait il ( :O ) un appareil pouvant faire cela ? 

 

Merci encore pour toute ces réponses aussi constructive qu'amusante !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à demander des infos sur les remarques que tu n'as pas cernées

 

Pour la "décoration" je pensais vraiment juste aux gorgones et à quelques coraux mous mais il est vrai qu'un herbier me dérange un peu.. mais cela reste a voir ! 

 

C'est juste ma vision personnelle, et tout dépend de l'objectif et de l'orientation que tu veux donner à ce bac. Est ce qu'il sera visible au public, et si oui qu'elle est l'objectif que tu veux mettre en avant :

 

-> Hippocampe espèce en danger, mis en place d'un protocole au niveau de la reproduction donc effectivement l'environnement n'est pas indispensable (phanérogames ou algues supérieures pour le décor).

-> Représentation de leur biotope, où on les rencontre et pourquoi, cycle de vie, première étape : larves pélagiques, pourquoi, pourqu'elle stratégie ?

-> Mise en avant de la "stratégie de camouflage" : mise en place d'un herbier ...etc

 

Pour le débordement : au milieu de mon bac il y a une colonne dans laquelle se trouve la pompe et c'est a partir de la que ce fait le débordement, il y a de l'eau qui est donc pompé et le surplus passe donc dans le "vrai" bac . Je ne sais pas si j'ai réussi a me faire comprendre :/

 

Si, je comprends, c'est ce que l'on appelle chez nous colonne de débordement avec intégration d'une pompe à l'intérieur du compartiment. La première chose à faire c'est de mettre un peigne au niveau de la surverse. L'avantage de ce système c'est qu'il permet de retirer le film gras de surface. Suivant la place je prendrais une pompe puissante par exemple de 3500L/H (style Eheim) je la mettrais au fond de la colonne et je remonterais en PVC rigide en 25 par exemple et en haut je mettrais un T pour faire deux sorties opposées.

 

 

Donc je prend bonne note et je commencerais a m'orienter vers les pompes à flux large (Tunze).

 

Et pour brasser la surface existerait il ( :O ) un appareil pouvant faire cela ? 

Non, il n'existe pas d'appareil spécifique, tu prends des pompes de brassage que tu orientes vers le haut du bac, les remous provoqués par les pompes de brassage vont casser le film gras et améliorer les échanges gazeux.

 

Attention dans ce que je viens de décrire il n'y a, pour l'instant, aucune filtration biologique (bactéries participant à l'épuration du bac). Je me base pour l'instant sur un renouvellement d'eau. Il est possible de prévoir une filtration biologique (je ne sais pas comment l'aquarium est géré en cas de tempêtes si il y a un bac tampon à l'extérieur...) mais on est quand même sur un volume de 1600L.

Est il en liaison avec d'autres aquarium, en série?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut ! 

 

A chaque réponse que je reçois, je suis autant émerveillé qu'avant. Merci vraiment de toute cette aide !! 

 

Pour les herbiers j'hésite vraiment parce qu'il faut quand même un certain brassage et vu que les hippo n'apprécie pas trop donc je ne sais pas vraiment, mais je ne suis en aucun cas fermé a l'idée d'en mettre ! 
Il est vrai que ces exactement pareil pour les coraux, donc je ne sais pas vraiment ...

 

Mon stage a pour intitulé : la mise en place d'un protocole de reproduction pour l’espèce Hippocampus reidi. 
Donc je pense que je dois quand même m'y tenir un peu, mais il est vrai que ce "bac" sera visible au public et donc pour ma part j'aimerais vraiment sensibiliser ce public sur 
leur biotope, où on les rencontre et pourquoi, leur cycle de vie, et aussi leur stratégie de camouflage.
​Mai cela me semble être un très grand défi... mais impossible n'est pas français ahah ! 

 

Je joint deux 3 photo de l'aquarium que je dois " remplir ", il est actuellement utilisé pour des poissons trompettes et d'autres jolies petits poissons :) 
Et les deux autres photo montrent le système mise en place au dessus.

 

" Suivant la place je prendrais une pompe puissante par exemple de 3500L/H (style Eheim) je la mettrais au fond de la colonne et je remonterais en PVC rigide en 25 par exemple et en haut je mettrais un T pour faire deux sorties opposées." 

- J'en prend bonne note car ça confirme l'idée que j'avais en tête , donc ça tombe bien :).

 

Merci aussi ( encore !!! ) pour l'explication sur le brassage. Je commence a avoir une image de plus en plus concrete de "l'objet final". 

 

Attention dans ce que je viens de décrire il n'y a, pour l'instant, aucune filtration biologique (bactéries participant à l'épuration du bac). Je me base pour l'instant sur un renouvellement d'eau. Il est possible de prévoir une filtration biologique (je ne sais pas comment l'aquarium est géré en cas de tempêtes si il y a un bac tampon à l'extérieur...) mais on est quand même sur un volume de 1600L.

Est il en liaison avec d'autres aquarium, en série? "

 

Donc pour répondre à ta question chaque aquarium est indépendant, donc il ne sont pas en série.
Pour la filtration biologique, je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question, mais je pense que la "décoration" que j'ajouterais aura ce rôle la en plus de faire beau :D

Et si je ne dis pas de bêtise, il me semble bien qu'il y a un bac tampon à l'extérieur.

 

Merci encore pour tout !!

 

Benhgt 

 

 

 

 

 

 

 

post-2040-0-51017200-1422295244_thumb.jpg

post-2040-0-19388100-1422295263_thumb.jpg

post-2040-0-82933300-1422295283_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les herbiers j'hésite vraiment parce qu'il faut quand même un certain brassage et vu que les hippo n'apprécie pas trop donc je ne sais pas vraiment, mais je ne suis en aucun cas fermé a l'idée d'en mettre ! 

Il est vrai que ces exactement pareil pour les coraux, donc je ne sais pas vraiment ...

 

Mon stage a pour intitulé : la mise en place d'un protocole de reproduction pour l’espèce Hippocampus reidi. 

Donc je pense que je dois quand même m'y tenir un peu, mais il est vrai que ce "bac" sera visible au public et donc pour ma part j'aimerais vraiment sensibiliser ce public sur leur biotope, où on les rencontre et pourquoi, leur cycle de vie, et aussi leur stratégie de camouflage.

​Mai cela me semble être un très grand défi... mais impossible n'est pas français ahah !

Pour la filtration biologique, je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question, mais je pense que la "décoration" que j'ajouterais aura ce rôle la en plus de faire beau :D

Et si je ne dis pas de bêtise, il me semble bien qu'il y a un bac tampon à l'extérieur.

Benhgt 

Personnellement, je trouve que l'on a souvent tendance à sous évalué le brassage dans un bac à hippocampe. Un hippocampe en forme doit être capable de lutter contre le brassage. Bien sûr il faut faire attention aux crépines d'aspiration.

 

Si il tourne sur lui même et sans décant je suppose qu'il a un filtre sous sable. Il faut absolument savoir comment est filtré le bac, et avant tout de bien cerner tes objectifs.

Concernant les objectifs décrits, la liste n'est pas exhaustive et surtout, je proposais de n'en suivre qu'un. Le danger est de se disperser dans toutes directions sans atteindre le véritable but. Comme le souligne christophe la "reproduction" est différent de l'élevage. Tu peux envisager de comprendre le mode de reproduction sans réaliser l'élevage derrière.

 

Tu dis mettre en place "un protocole de reproduction" donc tu ne comptes pas faire de l'élevage ?. L'objectif serait de comprendre comment et quand ils se reproduisent afin d'identifier les facteurs biotiques et abiotiques susceptibles de favoriser la reproduction ? (saisonnalité, température, nourriture, stress...). Dans ce cas là, 1600 L me semble être un volume important pour jouer sur les facteurs abiotiques?

 

Pour rappel, ce sont des animaux sous CITES qui sont protégés je suppose qu'il y a dérogation particulière pour l'aquarium, avec une taille à respecter lors du prélèvement.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobnjour,  

 

Personnellement, je trouve que l'on a souvent tendance à sous évalué le brassage dans un bac à hippocampe. Un hippocampe en forme doit être capable de lutter contre le brassage. Bien sûr il faut faire attention aux crépines d'aspiration ".

 

       - Vu l'importance du bac et donc de la quantité d'eau présente un brassage est "obligatoire" donc je verrais pour en mettre dans au moins 3 voir 4 coinns de l'hexagone afin de favoriser un courant meme faible.

 

En ce qui concerne mes objectifs c'est le protocole de reproduction qui m'interesse mais je ne pense pas que ce soit incompatible avec l'elevage a moins qu'il y ai quelque chose que je n'ai absolument pas saisi.

 

Les 1600 L seront le bac final ou je pourrais tous les mettre ( les différents couples si il y en a plusieurs, les bébé si il y en a), et qui seront visible par le public, d'où mon intérêt pour les meilleurs pompes, les meilleurs décors, les meilleurs lumières ...

 

Bien sur comme tu l'as dit Olivier, ce sont des animaux protéger, donc l'aquarium et certains plongeurs ont une dérogation pour les prélèvement, mais il est vrai que je n'ai pas étendu ma curiosité jusque la alors que c'est un point important. 
Je demanderais et je vous renseignerais

 

Comme les parents prélevés proviennent du milieux naturelle il y aura forcement la mise en quarantaine et une phase d'observation dans des bac " plus petits ", ce sont certainement dans ces bac la que je devrais "mettre en place mon protocole".

 

Cordialement, 
Benhgt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... J'ai difficilement gardé le silence depuis le début de ce topique et puis là, j'ai comme une petite montée de tension :D

Si j'ai bien compris, l'Aquarium de Guadeloupe va obtenir une dérogation, à priori sans limite de taille, voire de nombre, pour aller prélever des animaux sous CITES en ayant à peine ne serait-ce qu'une vague idée de leur maintenance en captivité et avec pourtant l'objectif d'établir un protocole de reproduction... alors que des amateurs parviennent un peu partout dans le monde tant à les élever qu'à les reproduire et depuis des années.

Pourquoi ne pas se procurer en priorité des animaux issus de ces élevages, juste histoire de se faire un peu la main, le temps d'acquérir le béaba du fonctionnement d'un bac récifal, le temps de vérifier que l'installation totalement improvisée pour les accueillir peut être viable ?

Heureusement que les zoos ne fonctionnent pas de la même façon de nos jours, sinon ils mandateraient régulièrement des équipes pour aller prélever quelques couples de tigres de Sibérie (avec des "bébés, bien sûr !) dans la taïga et leurs étudiants stagiaires iraient se renseigner sur leur possible maintenance sur les forums du Cat-Club de France :D

Ne le prends pas mal, j'imagine que tu n'y est pour rien, mais cette démarche est pour le moins surprenante...

Dans cet esprit, continue surtout de poser des questions, des personnes comme Olivier et Chprieur qui ont pour leur part une grande expérience tant de la maintenance que de la reproduction d'animaux marins, pourront peut-être et au moins limiter la casse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux !!

Perso, je n'ai aucune expérience dans la maintenance des hippo. J'ai juste une petite expérience dans l'élevage de larves d'hippo de quelques heures (je les ai récupéré juste après l'éclosion) à 2 mois environ.

 

J'ai vu que tu hésitais à faire un herbier. Bien que l'herbier est certainement le biotope le plus adapté, il ne le sera pas pour la partie "expo".

 

Perso, je verrais bien un gros tas de pierres vivantes + un herbier sur une partie du bac. Ainsi, les condition de maintenance devraient être idéale : épuration biologique + biotope pour la microfaune + biotope des hippo + aspect esthétique non négligeable. Avec l'apport d'eau naturelle en permanence, pas de soucis de maintenance.

 

Pour ce qui est du brassage, mieux vaut brasser du côté des pierres et un peu moins du côté herbier.

 

Pour ce qui est l'élevage des alevins, je ne pense pas que ce soit faisable dans ce gros volume. La nourriture doit être riche et en quantité suffisante pour démarrer les larves et cela me semble impossible dans ce gros bac ; où alors il te faudrait des volumes de rotifères inimaginables !!

 

Pour l'élevage des larves, il te faudra te familiariser avec la culture de phytoplancton et de zooplancton (rotifères et artémias ou copépodes si tu veux coller davantage au côté naturel de la chose; les artémias n'existent pas dans la mer). Cette phase est primordiale pour réussir l'élevage des larves. Si tu manques de phyto et/ou de rotifères, il est vain d'espérer mener à terme cet élevage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les herbiers, et sans prélever de substrat dans la Nature, il ne te restera plus qu'à patienter plusieurs mois que le sable mûrisse avant d'y planter des phanérogames, qui sans éclairage puissant, auront du mal à tenir...

 

Sans vouloir aucunement te froisser, je trouve aussi que le projet est bien peu... ficelé...

Vous devriez (toi et l'aquarium de Guadeloupe) prendre contact avec d'autres aquariums publics qui maintiennent et reproduisent déjà ces animaux, au lieu de partir la fleur au fusil pêcher des individus sauvages dont vous semblez encore peu connaître les habitudes de vie et les exigences de maintenance.

 

Les États-unis ne sont pas très éloignés, tu devrais sans problème y trouver des aquariums publics susceptibles de vous guider.

Sinon, en Europe, en plus des bonnes âmes qui t'ont répondu ici, tu peux voir aussi chez http://www.hippozoo.de ou prendre contact avec Elena Theys ou Wolfgang May en Allemagne, qui reproduisent des hippocampes depuis de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir à tous et à toutes :),

 

Je pense que c'est le fait que je m'y connaisse très peu en aquariologie et aussi le fait que mon stage a débuté debut Janvier, qui laisse passer mon projet comme mal organisé.

L'équipe à laquelle je suis rattaché semble tres compétente et c'est surtout le fait que je m'avance certainement beaucoup sur certain propos qui peuvent laissé penser a un projet peu ficelé.

A l'heure qu'il est je suis coincé chez moi et je ne peux pas avoir des informations sur  à 100%.

 

Je vais essayer de répondre aux "inquiétudes" de chacun(e) : 

 

Si j'ai bien compris, l'Aquarium de Guadeloupe va obtenir une dérogation, à priori sans limite de taille, voire de nombre, pour aller prélever des animaux sous CITES en ayant à peine ne serait-ce qu'une vague idée de leur maintenance en captivité et avec pourtant l'objectif d'établir un protocole de reproduction... alors que des amateurs parviennent un peu partout dans le monde tant à les élever qu'à les reproduire et depuis des années.

 

Je pense et suis sur que ma responsable et l'équipe avec laquelle je travaille ont les compétences pour la maintenance en captivité des hippocampes.

 

Ce post n'engage que moi, et il est fort probable que je me sois très mal exprimé et/ou très mal informé.

 

Je venais surtout sur ce forum pour avoir des informations et pour voir si mes idées pouvaient être confirmées, en terme de biotope, et de pompe et tout le reste ...

 

 

Pourquoi ne pas se procurer en priorité des animaux issus de ces élevages, juste histoire de se faire un peu la main, le temps d'acquérir le béaba du fonctionnement d'un bac récifal, le temps de vérifier que l'installation totalement improvisée pour les accueillir peut être viable ?

Sans vouloir aucunement te froisser, je trouve aussi que le projet est bien peu... ficelé...

Vous devriez (toi et l'aquarium de Guadeloupe) prendre contact avec d'autres aquariums publics qui maintiennent et reproduisent déjà ces animaux, au lieu de partir la fleur au fusil pêcher des individus sauvages dont vous semblez encore peu connaître les habitudes de vie et les exigences de maintenance.

 

Les États-unis ne sont pas très éloignés, tu devrais sans problème y trouver des aquariums publics susceptibles de vous guider.

Sinon, en Europe, en plus des bonnes âmes qui t'ont répondu ici, tu peux voir aussi chez http://www.hippozoo.de ou prendre contact avec Elena Theys ou Wolfgang May en Allemagne, qui reproduisent des hippocampes depuis de nombreuses années.

 

Je demanderais a ma responsable pourquoi nous ne nous procurons pas des hippocampes issues d'élevage, c'est vrai que je n'avais pas envisagé cette question ...

 

Et au risque de me répété ce post n'engage que moi, et je pose toutes ces questions parce qu'a l'heure actuelle je ne peux pas me rendre a l'aquarium et posé toutes mes petites questions stupides.
Je voulais prendre un peu d'avance, pour épater la galerie et ne pas trop passer pour un novice ...

 

J’espère avoir pu répondre a l'ensemble des questions ou avoir retiré le doute par rapport a l'organisation de mon stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que tu hésitais à faire un herbier. Bien que l'herbier est certainement le biotope le plus adapté, il ne le sera pas pour la partie "expo".

 

Perso, je verrais bien un gros tas de pierres vivantes + un herbier sur une partie du bac. Ainsi, les condition de maintenance devraient être idéale : épuration biologique + biotope pour la microfaune + biotope des hippo + aspect esthétique non négligeable. Avec l'apport d'eau naturelle en permanence, pas de soucis de maintenance.

Au final je me suis  résolu en parcourant le net ( article, texte, vidéo ...) à faire ce que tu as dit 

Un gros tas de pierre vivante et un herbier 

Tous cela me semble idéale comme tu dis, et en plus c'est "jolie" :D

 

Pour ce qui est du brassage, mieux vaut brasser du côté des pierres et un peu moins du côté herbier.

 J'en prend bonne note, et beaucoup d'autres personnes disent la même chose.

 

 

Pour ce qui est l'élevage des alevins, je ne pense pas que ce soit faisable dans ce gros volume. La nourriture doit être riche et en quantité suffisante pour démarrer les larves et cela me semble impossible dans ce gros bac ; où alors il te faudrait des volumes de rotifères inimaginables !!

 

Pour l'élevage des larves, il te faudra te familiariser avec la culture de phytoplancton et de zooplancton (rotifères et artémias ou copépodes si tu veux coller davantage au côté naturel de la chose; les artémias n'existent pas dans la mer). Cette phase est primordiale pour réussir l'élevage des larves. Si tu manques de phyto et/ou de rotifères, il est vain d'espérer mener à terme cet élevage.

 

Pour toutes cette partie j'en prends note et prépare mes petites questions pour l'équipe.

 

 

En ce qui concerne les herbiers, et sans prélever de substrat dans la Nature, il ne te restera plus qu'à patienter plusieurs mois que le sable mûrisse avant d'y planter des phanérogames, qui sans éclairage puissant, auront du mal à tenir...

 

C'est surement le genre de question qui énerve, mais :

Quand tu parles d'éclairage puissant, tu entends quoi par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Excuse moi d'être un peu lourd, mais effectivement je te conseille fortement de bien centrer ton sujet principal car pour moi tu as pour l'instant trois sujets sur lequel tu peux travailler sur plusieurs mois :

 

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes,

 

Actuellement en stage de deuxième année de master 2 à l'aquarium de Guadeloupe,

J'ai pour mission de monter un bac qui devra accueillir au moins un couple d'hippocampus reidi.

 

Mon stage a pour intitulé : la mise en place d'un protocole de reproduction pour l’espèce Hippocampus reidi. 

Donc je pense que je dois quand même m'y tenir un peu, mais il est vrai que ce "bac" sera visible au public et donc pour ma part j'aimerais vraiment sensibiliser ce public sur leur biotope, où on les rencontre et pourquoi, leur cycle de vie, et aussi leur stratégie de camouflage.

 

Bonjour

 

Je dois mettre en place un protocole de reproduction, mais je dois aussi élever les hippocampes présents, je fais en quelque sorte d'une pierre deux coups.

 

Je ne sais pas combien de temps dure ton stage mais si tu veux mener de front ces trois missions il te faudra plusieurs années pour aller assez loin.

 

Si tu t'orientes vers l'objectif : "la mise en place d'un protocole de reproduction pour l’espèce Hippocampus reidi" et que tu explique les étapes de l'élevage alors les correcteurs pourront te reprocher de ne pas mettre en avant l'étape de la reproduction c'est à dire : le choix du partenaire, la parade, le lieu, la saisonnalité, et surtout la fidélité (hypothétique ?) d'un couple...bref pas mal de questions à se poser.

 

Si tu veux mettre en place un protocole d'élevage inscrit le directement dans le titre et suivant la durée de ton stage commence par ça, c'est à dire à mettre en place un calendrier des opérations. Je rappelle que la phase d'élevage c'est une présence tous les jours, même le WE (les alevins mangent aussi le WE ???).

 

Mais c'est dans quel objectif ?

1) cela peut être dans un objectif de faire de la repro simplement pour l'aquarium afin qu'il fasse par exemple des échanges par la suite avec d'autres aquarium donc tu peux t'en sortir en ne faisant pas d'élevage de zooplancton, il te suffit d'aller chercher à différentes heures du jour et de la nuit du zooplancton avec un filet à plancton,

2) cela peut être la mise en place d'un protocole avec de l'élevage de zooplancton pour faire cela en milieu fermé afin que d'autres aquariums puissent reprendre ton protocole (l'aquarium du limousin aura du mal à aller chercher tous les jours du zooplancton à la mer ...)

Dans ce cas, il faut regarder ce que tu as besoins et l'identifier (bac cylindroconique?), et pour l'élevage du zooplancton, identification des copépodes (loupe bino, microscope à contraste de phase....), clé de détermination des copépodes...Tu peux tenter aussi que sur nauplii d'artémia (qualité en acide gras, mode d'enrichissement, espèce de nauplii, taille...)

3) cela peut être inclu aussi dans un programme Européen de réintroduction et de lâcher dans le milieu naturel une fois sevré avec suivi de la population (dynamique des populations...)

 

Oriente bien ton sujet dès le début pour ne pas aller dans toutes les directions.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je ne peux que te conseiller la lecture de la belle Sarah: http://www.reefkeeping.com/issues/2006-04/sl/ ;)

 

        -   Merci PiquePique, je vais m'y mettre des ce soir :D.

 

 

Je ne sais pas combien de temps dure ton stage mais si tu veux mener de front ces trois missions il te faudra plusieurs années pour aller assez loin.

 

     -  Mon stage dure 6 mois.

 

Et le sujet même de mon stage est : la mise en place d'un protocole de reproduction pour l’espèce Hippocampus reidi.

 

Apres si je ne me trompe pas la parade amoureuse n'est pas très longue et le temps d'incubation est assez courte ( 1 mois environ). Donc je pense que l'aquarium de 1600L sera l'aquarium final, donc je pense que je vais devoir faire toutes "mes affaires" en Quarantaine dans un autre bac (donc je ne connais ni les dimension ni la contenance ...) mais je demanderais des mon retour.

 

Je pense donc que je vais juste me cantonné au protocole de reproduction et aussi a la construction et amélioration de l'aquarium de 1600L

 

Il est vrai que la j'ai posé ce post surtout pour la "construction " et l’amélioration du bac de 1600L parce qu'au niveau pompe, filtre , et lumière je ne m'y connais absolument pas :/ mais si je peux avoir d'autre point de vu ou d'autre personne qui me redirige vers d'autre article que je n'aurait pas trouvé, je suis preneur :D

 

 

Si tu t'orientes vers l'objectif : "la mise en place d'un protocole de reproduction pour l’espèce Hippocampus reidi" et que tu explique les étapes de l'élevage alors les correcteurs pourront te reprocher de ne pas mettre en avant l'étape de la reproduction c'est à dire : le choix du partenaire, la parade, le lieu, la saisonnalité, et surtout la fidélité (hypothétique ?) d'un couple...bref pas mal de questions à se poser.

 

Si tu veux mettre en place un protocole d'élevage inscrit le directement dans le titre et suivant la durée de ton stage commence par ça, c'est à dire à mettre en place un calendrier des opérations. Je rappelle que la phase d'élevage c'est une présence tous les jours, même le WE (les alevins mangent aussi le WE ???).

 

Mais c'est dans quel objectif ?

1) cela peut être dans un objectif de faire de la repro simplement pour l'aquarium afin qu'il fasse par exemple des échanges par la suite avec d'autres aquarium donc tu peux t'en sortir en ne faisant pas d'élevage de zooplancton, il te suffit d'aller chercher à différentes heures du jour et de la nuit du zooplancton avec un filet à plancton,

2) cela peut être la mise en place d'un protocole avec de l'élevage de zooplancton pour faire cela en milieu fermé afin que d'autres aquariums puissent reprendre ton protocole (l'aquarium du limousin aura du mal à aller chercher tous les jours du zooplancton à la mer ...)

Dans ce cas, il faut regarder ce que tu as besoins et l'identifier (bac cylindroconique?), et pour l'élevage du zooplancton, identification des copépodes (loupe bino, microscope à contraste de phase....), clé de détermination des copépodes...Tu peux tenter aussi que sur nauplii d'artémia (qualité en acide gras, mode d'enrichissement, espèce de nauplii, taille...)

3) cela peut être inclu aussi dans un programme Européen de réintroduction et de lâcher dans le milieu naturel une fois sevré avec suivi de la population (dynamique des populations...)

 

Oriente bien ton sujet dès le début pour ne pas aller dans toutes les directions.

 

Je te remercie pour toute ces questions, qui me permette de me remettre en question et surtout de me poser et de poser les bonnes questions.
Je ne serais a l'aquarium que lundi et j'aurais plein de question a poser, merci :)

 

Je change complètement de sujet, je pars sur la décoration du bac :
J'ai vu dans une émission quelque chose qui m'a laissé vraiment perplexe o_O, Il voulait pendre des chaines dans l'aquarium pour que les hippocampes est un lieu ou s'attacher et où le public pourrait être sur d'en voir. 
Bonne ou mauvaise idée ?

 

J'aurais aussi une question au niveau de la nourriture : 
Je les nourris avec des mysis vivant, que je lâche au dessus de l'aquarium, donc ils restent à la surface, et les jolies petits hippocampes eux restent bien au fond. Quelqu'un aurait une solution ? 
J'ai lu quelque part une histoire de "mangeoire", mais je n'ai pas tout tout compris .

 

Merci encore et par avance,

 

Cordialement ,

 

Benhgt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les mysis vivantes ne restent pas en surface, elles vont aller dans tout le bac. Et ne t'inquiète pas elles n'auront pas le temps d'aller très loin.

 

La mangeoire ne sert que pour les mysis en surgelés.

 

Pour voir les hippo, pas besoin de mettre des chaines ils s'accrochent au décor, tu peux mettre n'importe quel support.

 

Femelle2.jpg

 

hippo_1.jpg

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand je nourris les Anguilles jardinières, les poisons trompettes, et tous les petits poissons récifaux j'avoue que les mysis vivantes se réfugient a la surface . Bon pour les poissons trompettes et les poissons récifaux no problem :), ça fait même une jolie spectacle  mais c'est une toute autre histoire pour les anguilles jardinière.

 

Merci Olivier pour la réponse sur les mangeoire, je pensais que c'était un système pour tous type de nourriture ..
    (Quand je disais que j'étais vrai débutant, je ne rigolais pas :D )

Et aussi pour les chaines, de toute façon cette idée ne me plaisait pas des masses autant au point de vu esthétique qu'au point de vu écologique.

 

PS : Merci pour les photos, les hippocampes sont vraiment sublime! 
    J'adore les voir avec les Caulerpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bonsoir,

 

Je me demandais, en partant sur l'idée que je mettrais des Coraux et un herbier dans l'aquarium hexagonal, quel type d'éclairage pourrais je mettre ?

 

J'avais pensé a 2 ampoule aquamedik 10000 K, et rajouté deux ampoules HQI 150W 14000K.
    

En terme de brassage, j'avais pensé a deux turbelles nanostream 6025 et deux 3015 qui brasserais plus du coté de pierres et moins du coté de l'herbier, mais toujours en direction du haut.
t aussi parmi ces 4 en caché une petite dans les pierres vivante.

  Bonne idée, bon matériel ?

Donc comme Olivier e l'a conseil en terme de pope , une bonne pompe bien puissante que je mettrais au fond de ma colonne a débordement avec un tube en pvc rigide qui remonte pour finir sur un T pour deux sorties opposées, Puis mettre un peigne au niveau de la surverse

 

Comme  je l'ai déjà dit je suis un peu (beaucoup) une bille en terme de matériel d'aquarium, c'est pour ça que je demande :)

 

Merci par avance 

 

Cordialement Benhgt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre HQI 150w pour 1600 litres???

Trop peu.

Compte pas loin d'un Watt par litre en HQI, y compris pour les phanérogames (qui eux, préféreront nettement du 6500 à 10.000K pour la couleur).

A mon avis, tu devrais cogiter tout le bac, y compris le décor, et adapter l'éclairage ensuite, selon les zones à éclairer, la profondeur, et les exigences des animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici