Aller au contenu

Allez, je me lance ! - 1400L fosse, plexi de FredM

fredM

Messages recommandés

Merci Will et Tom31 pour vos réponses, cela rejoint ce que je pensais.

Nouvelles du jour : les PV ont pris place dans le bac principal et celles destinées au refuge à PV arrivent la semaine prochaine directes d'importation au magasin mardi. Je pense les récupérer soit mardi soir soit samedi...

Et bien voilà, nous y sommes, l'aventure du vivant commence et je suis comme un gosse à Noël. Quelques bestioles apparaissent, quelques algues supérieures ont survécu et surtout beaucoup de coralines sur les PV qui sont légères et de bonnes tailles.

Je posterai prochainement quelques photos si j'arrive à une qualité acceptable sans APN digne de ce nom!  :)

Salut à toi Nonoop! Le petit frère de ton bac prend vie!!! :D

• Réponses 593
  • Created
  • Dernière réponse

Bonsoir Lepers !

Merci pour ces commentaires ! Pour le décors, je veux un aspect en patates de corail dont la base est en PV finalement assez classique et pas trop chargé... Le fondement du décors est en place. Les PV sont recouvertes de coralines et quelques bestioles se baladent déjà si et là.

Je vais essayer de ne pas mettre les mains dans le bac durant cette longue phase de maturation. La semaine prochaine : nouvel arrivage de PV destinées au refuge dédié, non éclairé (biotope différent). Voili voilà, demain j'installerai l'osmolateur (ce sera une première pour moi) a priori dans le compartiment de l'écumeur (à niveau constant) : dite moi si je me trompe??? :D

Puis viendra le moment d'installer le RAC...

Sinon, l'écumeur donne une écume assez sèche et un jus marron clair. Ah, installation du charbon dans une chaussette au niveau de la descente d'eau qui tombe en pluie sur le perlon. 

A bientôt pour d'autres aventures... :)

Alors, voici quelques news :

Premières mesures ce jour après 48h de démarrage : PH : 8 (à 16h), Nitrites : 0 et Nitrates : 0. Calcium : 495

Quelques sédiments mais peu finalement, je n'ai pas très envie de siphonner pour le moment : il faut bien que la vie qui (je l'espère) démarre ait quelque chose à se mettre sous la dent non? 

Osmolateur Tunze en place (Merci Lepers!)

Bon et bien il n'y a plus qu'à patienter...? :siffle

Ah oui ! ça va donner ! j 'aurai rajouter des pv pour les faire montées sur la paroi de droite ou il y a la gyre, mais pas trop haut quand meme pour ne pas gener celle-ci, personnellement je trouve que cela aurait accentué l'effet pente récifale ( enfin les gouts et les couleurs...vous savez...)

Ah oui ! ça va donner ! j 'aurai rajouter des pv pour les faire montées sur la paroi de droite ou il y a la gyre, mais pas trop haut quand meme pour ne pas gener celle-ci, personnellement je trouve que cela aurait accentué l'effet pente récifale ( enfin les gouts et les couleurs...vous savez...)

Salut Steph,

En fait, ce n'est pas définitif... Cependant, je ne veux pas trop coller le décors sur la paroi de l'aquarium afin de laisser circuler au maximum l'eau avec le brassage. Mais d'autres PV fraîches vont arriver la semaine prochaine pour le refuge mais si il y en a de (très) belles, j'en rajouterais quelques unes pour monter un peu comme tu le suggère. Enfin, j'ai peur de trop prendre de place avec les PV au détriment des futurs coraux car comme dit souvent Dompail, sur le plan esthétique, les PV ne doivent jouer qu'un rôle de support aux coraux. Alors c'est vrai que comme la phase d'attente est longue, on a envie d'avoir un décors (de PV) qui soit un minimum esthétique en attendant mieux!!! Bref, je suis d'accord avec toi, je peux monter encore un peu car j'ai tout de même 80 cm de hauteur sur le micro récif et 120 cm côté fausse.  ;)

- Une petite question concernant mon refuge à PV qui sont posées sur une grille qui permet une circulation d'eau tout autour : il est alimenté à très faible débit en direct de la descente et le retour se fait directement dans le compartiment de la pompe de remontée. Il n'est pas éclairé. Ma question est la suivante : pensez-vous utile d'y installer une petite pompe de brassage ou vaut-il mieux le laisser sur un flux laminaire très faible?

- Autre question : on nous annonce une coupure EDF de 3 heures dans 3 semaines :( ce qui me laisse le temps de me retourner. Au stade ou en est le bac (phase de démarrage avec PV seules) : quelles précautions faut il prendre? Alimenter un minimum de brassage me semble le plus important? Je pense que l'inertie thermique du bac permettra de ne pas trop perdre en température... (le bac est chauffé à 25°c).

pour 3 heures (si la coupure est effectivement de cette durée, "à coup sûr") cela n'est pas très grave pour des PVs seules...

une solution sinon (mais il faut être présent avec la voiture pas loin...); tu achètes un inverter 12V/220Volts avec adaptateur allume cigare; tu y connecte une ralonge secteur qui va jusqu'au bac, tu auras 300, 600W ; il faut aussi laisser le moteur de la voiture tourner. Cela permet d'utiliser un peu de brassage.

exemple : http://www.ecodiscount.fr/convertisseur-12v-en-220v/24-convertisseur-12v-220v-500w-ep500-0634041424497.html?gclid=CNCStIO35ccCFUKVGwodM6ED-w

Merci Pierre!

Je vais investir dans une batterie d'alimentation des pompes de brassage Jebao a priori plus de 10h d'autonomie pour mes 2 pompes. Et puis par la suite un bon vieux groupe électrogène (efficace à condition d'être là...)

Salut Max!!

Mais le vivant commence à se développer... enfin les pierres vivantes! :D  Mais c'est déjà un bon  début non? Enfin, moi, j'y passe déjà de longs moments à observer à la recherche de petites bestioles... Merci pour le groupe mais je pense qu'une batterie de secours devrait pouvoir suffire cette fois. Je prendrai les réf de ton groupe quand on se verra pour les dernières finitions du bac. A ce propos : ça avance? :siffle  

Merci encore Max ! A bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici