Aller au contenu

Multirac XL de Neo3plus, limite pour 2400L ?

Messages recommandés

Bonjour, je pense que mon rac (neo3plus XL)arrive a ses limites pour mon installation, je suis confronté a une baisse du KH, malgré un ph consigne baissée à 6.5 et un débit de 14 l/h Je pourrais augmenter le débit ou baisser la consigne, mais je crains une acidification trop importante de l'eau du bac.J'ai une consommation de 1.5°kh par jour, quand j'étais a 1° ca fonctionnait....je dois avoir environ entre 2200  et 2400l d'eau

Pour les gros volumes, vous utilisez quoi, ou vous feriez quoi?

Je comprends mal ton problème.

Tu as disons 2400 litres d'eau dans ton installation et une consommation de 1.5KH/L par jour.

2400 x 1.5 = 3600 dKH à rajouter par jour. 

Ton débit est de 14 L/h.

14 x 24h = 336 L/jour

3600 / 336 = 10.7 dKH

Imaginons que le KH normal de ton bac est 8.

Il faut que la sortie de l'éluât de ton, RAC soit de 10.7 + 8 = 18.7 dKH

Règle le pH interne de ton RAC afin d'avoir cette valeur en sortie.

Tu verra bien ce qui arrivera à ton pH actuel, inconnu d'ailleurs, mais cela ne devrait pas être dramatique à mon avis.

Autrement tu peux tenter de passer à 24 L/h comme débit et en ce cas :

24L/h x 24h = 576

3600 / 576 = 6.25 + 8 = 14.25 dKH en sortie, si cela peut te rassurer.

Christian, je comprends le problème de Nishikigoi pour l'avoir vécu.

Le calcul théorique suppose que (quasiment) tout le CO2 injecté pour dissoudre le substrat est utilisé. Je pense qu'il y a un ratio idéal entre le pH et le turn over dans le RAC. Si on le dépasse, la théorie souffre d'une incertitude plus élevée : Si on descend le pH interne en deçà d'une certaine valeur ou autrement dit, si on injecte du CO2 au delà d'un certain seuil, ce CO2 n'est plus totalement utilisé et la part de CO2 non utilisée qui repart vers le bac, augmente. Le rendement diminue et la théorie n'est pas respectée. Le risque est de faire chuter le pH du bac et/ou de voir se développer des algues.

Pour utiliser (et bien apprécier) le Multirac 2XL sur un bac de 1000 litres, soit environ 1200 litres d'installation, je trouve ce modèle bien dimensionné. Mais je pense qu'il est près de sa limite. En effet, on peut toujours baisser le pH interne. Mais cela se fait avec le risque d'une baisse de pH du bac et une prolifération d'algues. Celui de Nishikigoi me parait déjà bien bas et le débit déjà bien élevé, le résultat ne me surprend pas.

oui, le problème est la. le kh en sortie du rac est de 13 pour un débit de 14 l/h et une consigne de 6.5 de ph. kh bac de 7. Le ph du bac rac a l'arret varie entre 8 et 8.1

En théorie, si je pousse le rac plus loin, le ph du bac pourrait chuter de plus 0.2, ce qui commence a faire beaucoup... J'ai un collègue du club qui a remplacé son multirac par un deltec sous prétexte qu'il n'est pas assez efficace (je ne suis pas d'accord sur ce point), je vais voir s'il l'a encore. Une expérience de montage de 2 rac? série, parallèlle?

Le montage en série de deux RAC risque d'être problématique même si on travaille à débit d'eau élevé. En effet, du fait des valeurs de sorties assez élevés en KH et du fait d'un débit relativement faible (même à 20L/H) tu vas avoir des précipitations dans la colonne du deuxième RAC. C'était un peu le souci lorsqu'on mettait une deuxième colonne pour dissoudre le CO2 restant. Mettre deux RAC en parallèle ne pose pas de soucis tant que le rejet ne se situe pas au même endroit. Le soucis c'est qu'il faut deux bouteilles, deux détendeurs, deux électrovannes (?)...mais l'avantage c'est que si tu tombes en panne de CO2 tu as l'autre.

Je ne sais pas si ce RAC le permet mais est ce que tu as essayé de passer sur un substrat fluidisé ?

Sinon tu peux compléter avec un RAH, ou du balling bien dosé pour jouer en plus sur le pH.

olivier

Nishikigoi parle d'un volume de 2200 à 2400L et son débit est loin du 1% couramment admis pour les utilisateurs de la méthode d'un RAC en continu (24h/24).

En passant son débit à1%, il n'a qu'un KH d'environ 15 à avoir en sortie, cela devrait être jouable sans faire sombrer le pH de son bac.

Denis, tu sais que j'utilise le RAC différemment, préférant avoir un éluât fort en KH et réduire la durée d'injection à quelques heures par jour dans la journée.

Nishikigoi parle d'un volume de 2200 à 2400L et son débit est loin du 1% couramment admis pour les utilisateurs de la méthode d'un RAC en continu (24h/24).

En passant son débit à1%, il n'a qu'un KH d'environ 15 à avoir en sortie, cela devrait être jouable sans faire sombrer le pH de son bac.

Denis, tu sais que j'utilise le RAC différemment, préférant avoir un éluât fort en KH et réduire la durée d'injection à quelques heures par jour dans la journée.

Au temps pour moi, effectivement 14 l/h pour 2200 litres, ça représente 0.6%, c'est encore bien en dessous de la moyenne admise.

Pour une configuration classique de RAC, le débit de 1% semble être un bon compromis. J'avais vérifié le fonctionnement du mien et j'avais trouvé un pic de rendement à ce niveau de débit. A delà, le KH du bac n'évoluait pas proportionnellement. Ce plus faible rendement laissait planer un doute sur la réaction de l'éluât et la vraie destination du CO2. En dessous, le constat est le même et plus compréhensible.

Nishikigoi , as-tu tenté d'augmenter le débit de sortie ? C'est un premier test avant que l'on puisse incriminer la taille du RAC.

Ceci étant vérifié, à mon avis il est possible que ce ne soit pas suffisant. En effet, le débit de sortie influe sur le temps de contact CO2/granulat à l'intérieur du RAC. Doubler ce débit c'est réduire de moitié ce temps de contact. On peut se trouver dans deux situations aux résultats opposés :

- Soit le volume de granulat est suffisant pour que le CO2 ait le temps de réagir en totalité dans le temps imparti. Il faut se dire que la réaction chimique n'est pas immédiate et, quand bien même elle serait rapide, il lui faut toujours un certain temps pour se réaliser à 100 %. L'idéal étant que la dissolution du CO2 se fasse dans le premier voyage ascendant (ce n'est que mon constat). La circulation interne doit, bien sûr, être adaptée et efficace pour remettre en contact le CO2 qui n'aurait pas réagi et homogénéiser l'éluât avant qu'il sorte.  Le KH augmente alors sans relargage de CO2 et le RAC est efficace. Je dirais même efficient puisque, incidemment,  le coût annuel de CO2 diminue.

- Soit le volume de granulat est insuffisant pour dissoudre le CO2, malgré une bonne recirculation et plusieurs passages dans la chambre de réaction. Le KH de sortie ne répond alors pas au besoin du bac. C'est en ce sens que le RAC s'avère sous dimensionné par rapport au débit de sortie et à la consommation du bac. Le réflexe étant de baisser encore le pH interne ce qui a pour conséquence d'envoyer encore plus de CO2 dans le bac. C'est cette configuration qui entretient la croyance qu'un RAC acidifie l'eau du bac.

Tout a fait d'accord avec Denis, j'ai vécu la même situation.

Les calculs et déductions de Chris sont toutes aussi justes mais elles ne prennent pas en compte le type de substrat et le temps/surface de contact en rapport de la taille de la chambre et de la recirculation.

1,5 Kh/jour de conso suppose déjà une belle population. Je ne dis pas qu'en affinant les réglages, il puisse encore tirer un meilleur rendement mais les éléments fournis tendent à penser qu'il est à sa limite de production.

Maintenant, le type de substrat utilisé n'est pas mentionné, et un substrat plus fin avec une surface de contact plus importante autoriserait une meilleure consommation du Co2 et logiquement une production supérieure avec l'inconvénient de voir le système colmater plus rapidement.

L'adjonction d'un RAH résoudrait le souci de baisse de Ph mais ... encore une usine à nettoyer, recharger et source de tracas.

Pour ce volume et une population conséquente, le PF1001 devrait gérer haut la main et permettre d'emmener le bac beaucoup plus loin.

Ok, j'utilise de l'aragonite extra corse, et 10% de coquille d'huitre concassée (ce qui est conseillé par neo3plus)j'ai bien pensé a la fine, mais j'avais un peu peur du colmatage, le système de diffusion de l'eau au fond du rac étant assez gros, les grain pourrait renter dedans.

neo 3 plus préconise un débit de 10l/h pour son rac, je suis déjas un peu au dessus. % du volume du bac par heure, je lit souvent ca, mais on trouve aussi d'autre sources qui disent de ne pas dépasser 1.5 fois le volume du rac par heure (1 fois pour substrat grossier) pour que la dissolution du co2_temp de contact soient idéal Je trouve que le raisonnement se tient , et c'est ce que j'ai suivi pour l'linstant.

Je vais tout de meme essayer de pousser le débit. malheureusement ma sonde de ph du bac est HS et je ne vais pas pouvoir suivre l'évolution du PH bac en direct. (j'en ai commandé une autre la nuit dernière)

J'ai justement failli préciser que l'on ne savait pas quel substrat était employé et le niveau de remplissage du RAC !

Après avoir aussi essayé les coquilles d'huîtres il y a quelques années, j'ai surtout vu les PO4 augmenter.

Voici un lien pour un 1001 :

http://www.aqua33.net/t21183-vends-rac-deltec-pf-1001

Mais quitte à passer à plus gros, je viserais les 1001S, tant qu'à faire ...

Ok, j'utilise de l'aragonite extra corse, et 10% de coquille d'huitre concassée (ce qui est conseillé par neo3plus)j'ai bien pensé a la fine, mais j'avais un peu peur du colmatage, le système de diffusion de l'eau au fond du rac étant assez gros, les grain pourrait renter dedans.

neo 3 plus préconise un débit de 10l/h pour son rac, je suis déjas un peu au dessus. % du volume du bac par heure, je lit souvent ca, mais on trouve aussi d'autre sources qui disent de ne pas dépasser 1.5 fois le volume du rac par heure (1 fois pour substrat grossier) pour que la dissolution du co2_temp de contact soient idéal Je trouve que le raisonnement se tient , et c'est ce que j'ai suivi pour l'linstant.

Je vais tout de meme essayer de pousser le débit. malheureusement ma sonde de ph du bac est HS et je ne vais pas pouvoir suivre l'évolution du PH bac en direct. (j'en ai commandé une autre la nuit dernière)

Question taille du substrat : effectivement les granulés fins doivent théoriquement assurer de meilleurs échanges. Dans la pratique, je n'ai pas trouvé d'avantage. D'une part, comme le dit Jaycee, il y a risque de colmatage et d'autre part, c'est sans compter la porosité des gros granulats. Le bilan final a été que le substrat grossier s'est avéré plus régulier. Un granulat est destiné à s'éroder, au moins chimiquement. Lorsque les grains sont fins, on se rapproche d'une situation d'auto-colmatage. Avec de gros grains, on la retarde. Ca explique en partie cette régularité, que j'ai constatée avec ces derniers.

Quant aux granulats en lit fluidisé, je n'ai jamais voulu tenter. Certes, il n'y a plus le phénomène de colmatage mais la mise en suspension nécessite de fines particules, tout de suite réduites à l'état de poussières, l'érosion mécanique s'ajoutant à celle chimique. Obligé de le renouveler souvent, c'est un désagrément, sauf pour le commerçant qui a trouvé là, un bon filon.

Mixer du magnésium avec du carbonate de calcium... c'est a priori une vrai bonne mauvaise idée. Comme chacun sait, le magnésium se dissolvant plus rapidement, on a un RAC qui fonctionne en deux temps. 1 : Dissolution de l'essentiel du Mg + une part de CaCO3 puis, quand il n'y a plus de Mg, 2 : dissolution de CaCO3. Ce n'est pas un gage de régularité. Je ne connais pas l'argumentation de Jean Marc.

Débit de 10 l/h... Je suppose que JMS préconise cela comme une base de départ, un peu standard. A chacun de trouver le meilleur réglage. Perso, avec ce modèle, j'avais 10 l/h et 1.2 dKH par jour, mais avec une installation d'environ 1000 à 1200 L.

"ne pas dépasser 1.5 fois le volume du rac par heure" : Ce serait plus logique de l'exprimer par rapport au volume moyen du granulat . Il faut le prendre comme un ordre de grandeur. Perso, je tourne autour de 1 x volume de granulat.

Je trouve plus logique de déterminer un RAC en fonction des besoins du bac plutôt que de vouloir régler ledit RAC en fonction de ses caractéristiques, en oubliant le bac. Mais peu importe, cette valeur empirique, si elle est déterminée par l'expérience, tendrait à prouver qu'un RAC peut être sous dimensionné quand on est obligé de la dépasser. Commerce oblige, les fiches techniques ont malheureusement tendance à surévaluer les performances du matériel. Ou alors, il faut lire entre les lignes. Dans le cas du MultiRAC XL, il faut comprendre "jusqu'à 2000 litres" ; c'est donc un maximum. En l'occurrence, un maximum ne peut être obtenu qu'avec une population moyenne (ou faible) d'organismes calcificateurs. Une consommation de 1,5 dKH par jour, correspond déjà à une bonne population et il semble normal que ce modèle trouve ses limites avec un tel volume et une telle population.

En attendant ta sonde pH bac, le pH du bac n'a pas de risque d'augmenter subitement. Tu connais suffisamment ton RAC et ton bac pour voir une éventuelle et peu probable dégradation ;)

Quant aux granulats en lit fluidisé, je n'ai jamais voulu tenter. Certes, il n'y a plus le phénomène de colmatage mais la mise en suspension nécessite de fines particules, tout de suite réduites à l'état de poussières, l'érosion mécanique s'ajoutant à celle chimique. Obligé de le renouveler souvent, c'est un désagrément, sauf pour le commerçant qui a trouvé là, un bon filon.

Que nenni, Compère :D

Je n'ai pratiquement eu que des RAC Deltec des séries PF. Craignant que le pH du bac ne s'en ressente trop, j'ai testé à plusieurs reprises des substrats de type ARM (fine et grosse) aux pH de dissolution plus élevés que ceux préconisés par Deltec pour ses RAC à lit fluidisé.

Bilan, une bien meilleure restitution de Ca, Mg et KH avec le substrat Deltec fluidisé avec certes un pH de dissolution plus bas et même avec un RAC sous-dimensionné (PF601 pour 1100 litres bien peuplé en coraux + 300 litres de refuge).

Des rechargements de RAC peu fréquents mais certainement une incidence tout de même sur le pH du bac du fait du sous-dimensionnement du RAC.

A noter que le PF601 avec de l'ARM, même en baissant le pH de consigne, ne parvenait pas à subvenir aux besoins du bac...

ok, en abaissant la consigne jusqu'a 6.2 je suis parvenu a un kh de 14.2, donc, théoriquement suffisant pour subvenir au besoin de mon bac. je vais laisser comme ca 24h pour tester. Mais j'aime pas trop ce ph très bas, d'autant que une si grosse différence de ph pourrait faire précipiter en sortie, non?

Une possibilité vu la compléxité :-[ de conception d'un rac, serait le DIY. J'ai justement encore une chute de tuyau pvc de 250mm sur 1.8m. Possibilité de récupérer la pompe (suffisante pour une taille équivalente au deltec?) et les passes cloison du rac neo pour essayer, bref coût quasi 0€, juste du temps a monopoliser ....

Du même avis que l'ami Dominique sur le hycarb, son Ph de dissolution est certes très bas mais la surface de contact est telle, combinée avec un lit fluidisé aux p'tits oignons, que le résultat est excellent. Avec un Pf1001 et 34 Kg de hycarb, tu as une usine à Kh qui peut supplémenter ton bac jusqu'à ce que les coraux atteignent la surverse  :hihi

...

Une possibilité vu la compléxité :-[ de conception d'un rac, serait le DIY. J'ai justement encore une chute de tuyau pvc de 250mm sur 1.8m. Possibilité de récupérer la pompe (suffisante pour une taille équivalente au deltec?) et les passes cloison du rac neo pour essayer, bref coût quasi 0€, juste du temps a monopoliser ....

Effectivement, ce serait le plus simple de rehausser ton RAC.

Concernant l'efficacité des substrats pour lit fluidisé, je n'en doute pas. C'est juste que théoriquement, ils doivent s'user très vite. Ou alors c'est défier les lois physiques. Les particules fines sont naturellement évacuées sans qu'on puisse les voir, pour se mélanger au sable, si il y en a.

Le Hycarb s'use et concrètement, il vaut mieux décanter ou filtrer l’éluât ..... faut voir ce qu'on récupère comme farine.

Mais comme dit précédemment, aucun substrat n'est parfait et les deux biais du hycarb sont, le rinçage et la récupération d'une partie des farines. 

Bonjour,

Le 1001 d'aqua33 est vendu. C'est mon ex mien remis en vente car l'acheteur avait eu les yeux plus gros que le ventre. Il equipé désormais l'installation de 4500l de Sebnantes ;)

Pour ma part, ce 1001 me sortait un kh de 14 avec un ph de dissolution de 7,3, avec le substrat hi Carb special de deltec. Le tout pour 3000l d'eau. Je pense pouvoir dire que mon bac etait chargé en coraux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici