Aller au contenu

LED Alpheus vs Ati, un choix

corse aquarium

Messages recommandés

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Au niveau résultats, ces débat existent depuis que nous éclairons nos bacs, avec tube, HQI ou ... LED.

Côté spectre :

717611ComparorampeledGreg1100lRampedebas

A gauche, ma rampe "sapin de noel" :D , a droite, une rampe de base Blanc froid + royal bleu.

Il me semble clair que la technique "sapin de noel" permet de gommer des trous dans le spectre d'une rampe de base, (une LED blanche n'a pas du tout un spectre "plein").

Côté consommation, cela change quepouic, par contre côté fabrication, c'est évidement plus couteux et compliqué a mettre au point.

Côté coraux, je ne rentrerais pas dans ce débat sans fin, mais personnellement je préfère compléter le spectre.

Au niveau visuel, cela me plais, et je n'ai pas besoin de retoucher mes photos (heureusement car j'en suis incapable :D ) :

7948861100lgreglobo.jpg

Pas de vert ni bleu ni rouge sapin de noël, car bien dosé ils se compensent très bien pour donner un résultat proche du blanc

joli, ca rejoint ce que j'ai dit, rajouter des couleur peut etre satisfaisant visuellement. mais la plupart (pour ne pas dire tous)des coraux que nous maintenons n'en ont pas besoin

L'essentiel reste de voir ce qu'il y as dans le bac :)

Du coup corseaqua, il est bien avancé !

Ca lui apprendra a relancer le débat sur les LED :D , sujet toujours brulant  :D 

En même temps, difficile de répondre ... pour les possibilités, je prendrais ATI, pour la fiabilité, je prendrais Alpheus.

Mais dans le monde réel, je me suis débrouillé

perso je pense que en dosant comme il faut le sapin de noel(jaune,vert et autres couleurs festives) :D on ne devrait meme pas les voir a l'œil nu,il faut savoir aussi que chaque œil humain est completement différent ,je parle d'un oeil sain bien sur et verra les couleurs un poil différemment..et que chaque organisme a besoins certes de  couleurs dominantes du spectre mais aussi des couleurs secondaires qui apportent a coup sur une petite pierre métabolique a chaque corail ou autre poisson.il ne faut pas etre trop égocentrique a faire un bac qui comblera notre vision esthétique de l'ensemble de de penser aussi a ses habitants en tenant compte de leurs besoins primaires,donc allier les 2 pour faire un monde meilleur..coté fabricants je pense que mettre beaucoup de couleurs en plus va grave faire monter la facture d'achat déjà une tuerie..donc tout ça est a méditer :)

sur les radion d'écothec que j'avais en dosant le vert et le rouge on avait un superbe spectre bleuté en 14000k sans voir ces 2 couleurs..

Certains ont perçu la vanne comme une critique. Ce n'en est pas une. J'ai eu aussi des radions (et des razor, et des chinoiseries)... L'avantage du full spectre, c'est justement d'avoir un beau rendu visuel et de le paramétrer à son envie, d'une manière très très précise.. Et si c'est placé à la bonne hauteur, les couleurs sont parfaitement bien mélangées.

J'ai toujours dit que je préférais le rendu visuel des radions. Justement, ce côté bleuté du 12 000 produit par la radion me plaisait énormément .mais a puissance égale, l'alpheus éclaire beaucoup plus et avec une meilleure répartition. Donc j'ai fait le choix de consommer moins, tout en ayant une rampe qui vie plus longtemps, garantie plus longtemps, avec un fabricant que l'on peut joindre en direct et qui coûte sensiblement le même prix.(pour mon bac).

Et les besoins ces coraux dans tout ça? Je me suis fié au bac de David (Xor32) lors de mon choix. Ma référence de bac sous alpheus. Quand j'ai vu la qualité de son bac, l'excellente santé de ses coraux, je me suis dit: si ça fonctionne chez lui, pourquoi pas chez moi?en moins bien, avec des paramètres plus pourris, je vous l'accorde :D Deux ans et demi après, pouvez vous sérieusement prétendre que mes coraux manquent de rouge ou de vert? On se prenait autant le choux avec une ampoule hqi? J'imagine la question : "y a t'il du cyan, du vert, du rouge, de l'orange, de l'uv et du majenta dans mon ampoule?

Bah non.. Prends telle ampoule, telle couleur si tu aime le bleu et roule. Ou alors, Prends du jaune si tu veux que ça pousse plus vite mais bombarde avec des tubes bleus pour éliminer le rendu jaune pisse. Attention, prends du e40 sinon tu vas cramer très coraux avec les uv sans vitre de protection..

et le résultat dans tout ça? Y avait quand même des sacrés bacs récifaux dessous!

Comme on dit, peu importe la manière... C'est le résultat qui compte.

1. en tout cas alphéus garantis 7 ans de spectre de qualité.... je veux bien le croire volontiers mais pour moi toutes les rampes leds du commerce de la chinoise direct import a la prestigieuse ati Sirius, ça passe pas les 2 ans,peut etre a l'utilisation a 100!% des leds de 1 et 3w mais voila j'en reste persuadé..

je parle pas bien sur de alphéus ou lumirium qui restent a part..artisanales..

perso je pense que en dosant comme il faut le sapin de noel(jaune,vert et autres couleurs festives) :D on ne devrait même pas les voir a l'œil nu.

Tout à fait, pourvu que la rampe permette de doser ces couleurs indépendamment.

Il existe une étude à propos de l'importance du spectre rouge pour les coraux, mais je ne la retrouve plus...

Si mes souvenirs sont bons, il est bénéfique d'en offrir au bac, mais à petites doses.

...

Et les besoins ces coraux dans tout ça? Je me suis fié au bac de David (Xor32) lors de mon choix. Ma référence de bac sous alpheus. Quand j'ai vu la qualité de son bac, l'excellente santé de ses coraux, je me suis dit: si ça fonctionne chez lui, pourquoi pas chez moi?en moins bien, avec des paramètres plus pourris, je vous l'accorde :D Deux ans et demi après, pouvez vous sérieusement prétendre que mes coraux manquent de rouge ou de vert? On se prenait autant le choux avec une ampoule hqi? J'imagine la question : "y a t'il du cyan, du vert, du rouge, de l'orange, de l'uv et du majenta dans mon ampoule?

Bah non.. Prends telle ampoule, telle couleur si tu aime le bleu et roule. Ou alors, Prends du jaune si tu veux que ça pousse plus vite mais bombarde avec des tubes bleus pour éliminer le rendu jaune pisse. Attention, prends du e40 sinon tu vas cramer très coraux avec les uv sans vitre de protection..

et le résultat dans tout ça? Y avait quand même des sacrés bacs récifaux dessous!

Comme on dit, peu importe la manière... C'est le résultat qui compte.

Pour les HQI c'est quand même beaucoup plus simple : la question ne se pose pas, comme tu le dis, tu prends l'ampoule qui te plais et roule.

Mais si tu regarde ces loupiottes, les spectres sont beaucoup plus complet, sans trou dans les cyan notamment. Jacquot qui nous avait concocté un articule sur MBR concernant les LED insiste beaucoup sur le fait que le cyan soit important pour la photosynthèse.

Concernant les coraux sous ces rampes LED, avec une configuration de base blanc / royal bleu, c'est vrai que cela fonctionne pas mal du tout. Par contre j'ai quand même un gros doute sur le fait que cela puisse convenir a tout ce que nous pouvons tenir comme coraux, en tout cas pas aussi bien qu'un HQI. En effet, je maintenais depuis quinze ans un accro beige blanc, un platier, sous HQI. Ce dernier se portait bien jusqu'au passage au LED.

Même en fragmentant la souche a différents niveau dans différents bac, je n'ai pas réussi a la conserver. Voila pourquoi (entre autre), j'ai par la suite travaillé sur ma rampe avec pour objectif de compléter le spectre, tant pour combler un trou dans les cyans sur lequel je ne peux affirmer qu'il ne soit anodin pour nos animaux que pour le rendu final.

Ci dessous une comparaison pour illustrer :

850496ComparorampeledGreg1100lRampedebas

Il est d’ailleurs intéressant de noté que sur l'éclairage laniled, ils n'utilisent pas beaucoup de royal bleu, dont le pique est de toute façon déjà très présent sur les LED blanches, mais qu'ils utilisent par contre beaucoup de bleu. Cette rampe sort clairement du lot niveau conception.

hello,

perso après avoir essayer plusieurs marques (Vertex, ATI ,) mon choix est fait sur quelque chose qui a fait ces preuves , Alpheus.

Certe pour moi c'est un sacré budget le prix de la lampe ...mais bon si c'est le prix de la tranquillité....

Je l'ai vus chez Jacques à Lausanne , le rendus est superbe ...finition moyens comparés aux autres marques...mais ce n'est pas un soucis on peut l'habiller comme on veut avec quelques heures de travail...

Devis en cours ...

@++

Moncho

Bonsoir,

en trainant sur le forum je vient de voir que l'ont parlais de mon bac.

Comme beaucoup je suis passé au led il y a bientôt 3 ans maintenant.

a cette époque ont avait peut de retour sur cette technologie.

Les modéle etait peut nombreux et les descriptif peut clair.

Seul alpheus donnée des caractéristique précise des composant installé.

Au bout de 3 ans je ne regrette pas du tout l'investissement.

les coraux pousse sans difficulté et les couleurs sont la.

Alors certe il est vrai que le châssis n'est pas a la hauteur de la partie electronique et un vrai travail d'amélioration serait profitable.

Mais le coeur de la rampe et sont électronique de régulation sont performante et fiable.

alors effectivement ont évolue aujourd'hui vers des rampe avec des spectre plus complet en ajoutant des led cyan,rouge,verte voir supra-actinique.

Je pense que cela peut permettre une plus grande souplesse afin d'optimisé nos spectre lumineux.Dans l'avenir il est fort a parié que l'ont aura des courbe de réponse déjà intégré dans les microcontrôleur qui pourront simulé des environnement lumineux en fonction des profondeur souhaité pour le bac.

Malgré tout avec du royal bleu et du blanc 6500k ont obtient quand méme quelque chose qui tient la route.

Quand a la longévité de la rampe il faut savoir qu'aujourd'hui la rampe est réglé a 75% sous peine de brulé les coraux.

Alors hormis une panne des drivers ou autres ont peut tenir la rampe encore 4 a 5ans avant d'envisagé le remplacement des led.

Pour le maintien des coraux l'éclairage est très important mais ne serait faire oublié tout les autres paramètres.

je déconseille par contre les rampe avec des bloc de led regroupé sur une petite surface.

la trop grande différence entre le foyer et les abord du cône d'éclairage ne permet pas d'avoir un flux uniforme et cause des problèmes de brulure ou au contraire de manque de lumière.

Une vrai réflexion est vraiment nécessaire chez les fabricant pour tenir compte de ce problème.

allé je retourne voir les coraux sous royal bleu.

Bonsoir a tous

Merci de ce retour d'expérience avec un recul de trois ans.

L'autre avantage d'Alpheus à mon sens est la volonté de recherche et développement qui me semble être une des priorités de l'entreprise avec des générations de modules LED qui se succèdent ainsi que les mises à jours du logiciel qui sont téléchargeables et comprises dans l'investissement de départ (qui demeure tout de même conséquent!) 

...

alors effectivement ont évolue aujourd'hui vers des rampe avec des spectre plus complet en ajoutant des led cyan,rouge,verte voir supra-actinique.

Je pense que cela peut permettre une plus grande souplesse afin d'optimisé nos spectre lumineux.Dans l'avenir il est fort a parié que l'ont aura des courbe de réponse déjà intégré dans les microcontrôleur qui pourront simulé des environnement lumineux en fonction des profondeur souhaité pour le bac.

...

C'est certain, et même déjà un peu le cas d’ailleurs. Autre intérêt, a mon avis, éviter de voir certain coraux changer radicalement de couleur sous led (ou autre d’ailleurs). D’après mes lectures en effet, trop bombarder les coraux avec un spectre spécifique pouvant entrainer des mutations des chromoprotéine, par exemple voir certain coraux devenir vert.

avant même la mutation, selon le type de chromoprotéine présente dans le corail, il va répondre différemment en fonction de la longueur d'onde présente dans le spectre incident, que ce soit par simple phénomène d'absorption/réflection ou encore par fluorescence.

De nombreux articles sur advanced aquarist décrivent très bien ces principes pour différents coraux et différentes chromoprotéines. Donc difficile de nier l'effet d'un spectre complet par rapport à un spectre "allégé".

Quand au fait de lire que c'était plus simple de choisir une ampoule HQI ou des tubes T5, je ne suis pas vraiment d'accord. Combien de topics ont été créé avec "Quelle ampoule dois-je mettre?", "quelle combinaison de tubes me conseillez-vous?", il y a encore aujourd'hui ce types de questions alors que les gens utilisent des T5 et des HQI depuis combien? 10, 15, 20 ans?

Ces questions sont en fait similaire parce que chaque ampoule ou tube a son propre spectre, et donc ça revient exactement au même que de se demander qu'est-ce qu'on doit utiliser comme LED. La différence est qu'on se pose la question au montage ou à l'achat de la rampe au lieu de se la poser au moment des changements de tube.

Je pense aussi en effet. Des nuances apparaissent selon les éclairages mais sauf cas particulier, rien de transcendant (A conditions autres identiques évidement ...).

Pour avoir vue mes coraux passer en 15 ans des T8 (beaucoup ...) au HQI type D ,puis HQI 10000K ,puis HQI 12500 K, avec a côté des essais en full T5, rien de bien méchant. Point commun entre les spectres de ces différentes sources, de l'NRJ un peu partout avec des pic. Avec les LED c'est très différent, des vides existent a certaines fréquence.

Pas sûr effectivement qu'il soit possible de se mettre d'accord tant les paramètres sont nombreux. A commencer d'ailleurs et surtout par la multiplicité (et souvent les besoins spécifiques) des animaux hébergés.

Certains coraux n'avoisinent que la surface mais d'autres espèces peuvent aussi bien coloniser les parties hautes du récif que des profondeurs plus ou moins importantes. Difficile dans ces conditions de savoir précisément si le spectre "plus complet" des faibles profondeurs ou à contrario celui nettement plus réduit des fonds plus importants leurs est nécessaire ou s'il leurs est simplement simplement "tolérable" ?!

Admettons tout au plus qu'ils ne se sont pas fixés par hasard à un point donné puis y ont crû et prospéré par enchantement mais parce qu'ils y ont trouvé des conditions globalement favorables (et dont la lumière peut être un paramètre important mais ne demeure tout de même qu'un paramètre parmi d'autres).

Dans le cas d'un aquarium et donc d'un récifaliste choisissant lui-même le lieu d'implantation de tel ou tel corail, il est probable que nous devons plus souvent lui trouver un emplacement tolérable plutôt qu'idéal.

Une flaque d'eau d'un demi-mètre cube et d'une profondeur moyenne de 50 cm peut donc accueillir des coraux de platiers et des coraux dits de fond... Mais imaginer que les sources artificielles passées ou récentes soient en mesure de cadrer parfaitement aux "besoins idéaux" d'animaux distants de seulement 25 cms en profondeur semble bien improbable.

Au même titre que la sélection naturelle s'exerçant sur les récifs, les récifalistes ont très certainement effectué une "sélection commerciale" de souches en mesure de supporter la captivité.

Combien de souches de suharsonoi ont-elles été importées et ont dépéri dans des bacs avant de trouver celles qui sont élevées aujourd'hui en Europe et semblent prospérer sans trop de difficultés dans la plupart des aquariums ?!

A supposer même que nous disposions de sources lumineuses "full-spectrum" comme celles de la technologie plasma (dont je regrette bien par ailleurs le quasi-abandon en faveur des leds), comment reproduire à une échelle acceptable l'altération du spectre solaire telle qu'observée de la surface jusqu'à 20 mètres de profondeur sur les seulement 50 cm d'une cuve en verre ?!

Je crains que nous ne fassions que sélectionner, de boutures en boutures, que les animaux à même de supporter, de tolérer, les spectres plus ou moins réalistes et parfois fantaisistes que nous leurs offrons.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut cesser de s'en préoccuper mais il est difficile d'affirmer que le rouge, par exemple, et même s'il nous est pratiquement plus perceptible passé 5 mètres de fond, est inutile pour nos sources artificielles (où il disparaitrait en combien de centimètres ?)... pas plus d'ailleurs qu'il serait primordial ! Et puis, "utile ou inutile" pour quels animaux ?!

Ce qui reste sûr, par contre, c'est que si vous continuez à coller du bleu de chez bleu sur tous vos bacs, je vais devoir rapidement changer de caméra :D

Bien résumé Dompail!

Bref, en pratique, chacun choisira un éclairage qui lui paraîtra adapté à son bac et à ses finances (!) puis y placera des animaux dont la croissance  (ou pas) sélectionnera à la longue un biotope adapté au dit éclairage mais aussi à la multitude d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte (paramètres de l'eau etc...) :)

En fait, je garde le souvenir qu'il n'y a vraiment pas si longtemps, nous assistions à une course à la puissance des sources et les ampoules HQI de 400 watts (ou plus !) se multipliaient au-dessus des bacs... jusqu'au jour où il fallut bien admettre que nous passions du "pas assez" au "vraiment trop".

Puis vinrent beaucoup de réflexions (plutôt parallèlement, en fait) "plus qualitatives" à propos de la lumière dispensée et des températures de couleurs.

A ce sujet, je me rappelle avoir dopé la vieille rampe de 2 X 250 w HQI (BLV, environ 10.000 K) qui éclairait mon deuxième bac par une palanquée de tubes T5 (partout où j'arrivais à en placer :D ) avec un panachage allant de 6500 K à 22.000 K passant par un ou deux tubes roses et des ATI en 15.000 K. Je pensais alors uniquement travailler sur le rendu visuel et ne soupçonnais pas à quel point, moins d'un mois plus tard, mes SPS allaient réellement changer de couleurs pour certains (passant même d'une sorte de vert-bouteille au bleu clair pour un Acropora ou du vert au jaune vif pour une Porites). Mais il est également possible que mon bac ait été auparavant légèrement sous-éclairé et je ne saurai finalement jamais si ces changements étaient dus à un surcroit de puissance lumineuse ou à amélioration qualitative du spectre... ou les deux !

N'en demeure pas moins que le fait d'essayer de calquer le spectre lumineux qu'on pourrait trouver par exemple à une profondeur de 5 mètres n'est probablement pas une hérésie (en tout cas pas plus que de se limiter aux seules longueurs d'ondes perceptibles à 25 mètres, considérant que la plupart des coraux hébergés dans un bac récifal vivent souvent bien plus près de la surface).

Pour revenir plus précisément au sujet de ce fil, s'il n'y avait pas d'importants écarts de prix, je préfèrerais cent fois commander une rampe chez Alpheus ou Lumirium (j'ai oublié le nom de l'enseigne du troisième fabricant français :-[ ), justement parce qu'elles sont "sur mesure" et qu'il reste toujours possible de les modifier, de les adapter, à "notre œil" pour certains ou prioritairement aux besoins supposés des coraux hébergés pour d'autres (ou les deux, mon neveu !).

Reste bien sûr aussi le DIY pour ceux qui sont bricoleurs ou même le BSTPQMFCPMTQNP2BG pour ceux qui ne le sont pas mais qui ont des bricoleurs dans leur entourage (le "BSTPQMFCPMTQNP2BG", un peu moins connu que le DIY, est l'acronyme de "Bon Sang Tu Pourrais Quand Même Faire Ça Pour Moi Toi Qui N'a Pas 2 Bras Gauches").

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici