Aller au contenu

Transformer un Lido 120 en décante

Testou

Messages recommandés

Bonjour,

je me tâte pour transformer mon vieux Lido 120 en décante sous mon 540 litres… mais je n'y connais rien en décante…

Comment feriez-vous pour conserver un compartiment d'au moins 40 l d'eau osmosée et quels seraient les différents compartiments à faire/prévoir ? J'ai un écumeur Tunze 9011 et envisage d'utiliser un deversoir (Blau ou Tunze … lequel est le mieux ?). Quelle pompe de remonter prévoir, où la placer… Si vous pouvez m'éclairer et me dire si c'est réalisable… Merci par avance.

Ah si une chose à savoir… je suis pas très bon bricoleur :-[

Ah en cherchant un peu j'ai déjà trouver là… http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/concevoir-une-cuve-technique-r83

:D

vi mais j'ai des questions qui me travaille… :siffle

faut-il calculer des dimension s pour les hauteurs d'eau ? de combien doit être la puissance de la pompe de remonter ? comment calculer la sécurité de la décante en cas d'arrêt de le pompe de remontée… bref une vraie bille en la matière…

Bon, comme je comprends très vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps je me permets de poursuivre mes questionnements :D

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu et en prenant ma configuration :

Bac 540 l brut (150x60x60) - Écumeur Tunze 9011

Cuve récupérée pour décante 120 l (60x40x50) divisée en 2  >> réserve eau osmosée 40 litres (20x40x50)

>> compartiment technique 80 litres (40x40x50)

Si j'ai bien compris, en plaçant ma remontée d'eau et le déversoir à 4 cm sous la surface de l'eau du bac principal ça me fait 150x60x4=36 litres d'eau qui se vident dans la décante en cas d'arrêt du système…

ce qui veut dire que l'eau montera (grosso-modo) dans le compartiment technique de : 40x40=1,6 litres pour 1cm

> pour 36 litres 36/1,6=22,5 cm ce qui veut dire que la hauteur du cloisonnement interne du compartiment ne doit pas dépasser 50-22,5=27,5 cm

Pour conclure si je mets des cloisonnements pour la partie constante de 16 cm de hauteur cela devrait suffire pour éviter les mauvaises surprises ?

Moi et les chiffres j'y ai jamais rien compris  :tapemur si une bonne âme charitable peut juste me dire si j'ai bon :prosterne

Merki

Si j'ai bien compris, en plaçant ma remontée d'eau et le déversoir à 4 cm sous la surface de l'eau du bac principal ça me fait 150x60x4=36 litres d'eau qui se vident dans la décante en cas d'arrêt du système…

Pas tout a fait. Quand la pompe de remonte fonctionne, le niveau d'eau dans le bac principal monte au-dessus du peigne. La hauteur d'eau a prendre en compte c'est tes 4 cm plus la hauteurs de la lame d'eau au dessus du peigne de ton déversoir.

Tu devrais te trouver un PC c'est très bien explique sur le site de Rudy et il y a un outil pour calculer cette hauteur.

Pour conclure si je mets des cloisonnements pour la partie constante de 16 cm de hauteur cela devrait suffire pour éviter les mauvaises surprises ? 

16 cm c'est suffisant comme hauteur d'eau pour le tunze 9011 ? J'avais un 9010 il me semble que c'était bien plus.

Laisse tomber ces trucs compliques, fais un Jaubert dans ta décante :D  

C'est bien pour ça que j'avais pas de décante jusqu'à présent :)

Mais bon je voudrais virer ma wave-box et mes deux 6060 pour les remplacer par une maxpect gyre et du coup virer mon filtre interne et mon écumeur, d'où l'envie d'une décante dessous le bac (enfin…)

Je trouve qu'une décant (ou zone technique) reste un plus indéniable notamment pour placer le matériel.

Cela facilite le brassage dans le bac principal, retire efficacement le film gras, oxygène l'eau par la descente, les osmolations se feront dans la zone technique...

Toutefois, il est conseillé de ne pas mettre le tuyau de remontée sous la surface mais juste affleurante à celle ci afin d'éviter qu'il y ait trop d'eau qui descende dans la zone technique même si il existe des moyens de s'en prévenir. Le ménisque est effectivement à prendre en compte en cas de coupure.

Au niveau de la zone constante, le Tunze 9011 a une marge de fonctionnement importante mais je mettrais un peu plus comme hauteur de verre : environ 20cm. Il est plus facile de monter l'écumeur par la suite si le niveau d'eau est trop haut. Enfin, suivant le pompe de remontée, la hauteur du niveau variable sera un peu plus haut, ce qui peut éviter l'aspiration de l'air.

Il vaut mieux percer l'aquarium que d'utiliser des déversoirs (deux trous de diamètre 43 par exemple pour deux descentes en 32 dans une boite de surverse).

olivier

Pas tout a fait. Quand la pompe de remonte fonctionne, le niveau d'eau dans le bac principal monte au-dessus du peigne. La hauteur d'eau a prendre en compte c'est tes 4 cm plus la hauteurs de la lame d'eau au dessus du peigne de ton déversoir.

Tu devrais te trouver un PC c'est très bien explique sur le site de Rudy et il y a un outil pour calculer cette hauteur.

C'est assez bien expliqué ici aussi : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/concevoiC-une-cuve-technique-r83

Quant à la pompe de remontée, une Jebao 6000 DCT devrait convenir parfaitement.

(http://www.oceanstore.fr/Pompe-De-Remonte-6000l/h-reglable-Avec-Contolleur-24-V-DC6000-Deltec)

Merci pour vos retours… je vais bouquiner ^^  (Déjà lu l'article ^^)

Si puissante la pompe de remontée ? Je pensai partir sur une variable 300 /2000 l/h…

Oui Olivier 20 cm c'était ma 1ère idée… bon va falloir peaufiner ça…  Par contre pour le perçage la cuve étant pleine et ayant vu beaucoup de commentaires positifs sur les déversoirs je ne vais pas trop m'embêter non plus… enfin pas pour le moment en tout cas…

J'aurai besoin d'info concernant les dimensions des déversoirs BLAU Overflow 1500, si quelq'un a ça… ou peut mesurer :-[

dimens10.jpg

notamment l'espace entre les deux jambes ? Je n'ai pas su trouver…Merci par avance

Pour la pompe, la DTC 4000 peut convenir mais cela dépend de la hauteur de remontée et du "turn over" que tu veux.

Cela dépend aussi de si tu veux alimenter d'autres appareils par la pompe de remontée (ie : refroidisseur, RAC, refuges, etc.)

Les avantages de ces pompes sont qu'elles consomment peu, sont silencieuses, et on peut régler électroniquement le débit en fonction des besoins.

Courbes Jebao DCT.jpg

Je viens de mesurer…  :siffle

Je vais voir 125/130 cm à remonter, d'après ce que j'ai lu 3 ou 4 fois le volume du bac est suffisant, donc 500x4 = 2000l/h. J'avais pensé à la Tunze Silence 1073.020 - 2400l/h.  :-[

Par contre je viens de mesurer mon lido et je viens de me rendre compte qu'il s'agit d'un lido 100 et non 120 comme je le pensais… donc les dimensions internes de la cuve sont 53,5x39x39 => ce qui nous donne 81 litres nets moins une petite réserve d'eau osmosée de 40 litres, ce qui ferait 40 litres net en tout pour le compartiment technique… à priori c'est suffisant pour pouvoir le transformer en décante… (en positionnant la sortie de la remontée à ras de la surface, voir dans le centimètre sous la surface… avec un compartiment d'arrivée d'eau sur ouate ou micron bag (à voir), un compartiment d'eau fixe pour l'écumeur les chauffages, et un variable pour la pompe de remontée. Me reste à me faire un plan pour tout positionner en économisant les bouts de verre et la place… 

PS : la hauteur totale du lido est de 50 cm avec la galerie dessus qui est vide bien sûr, du coup les 40 cm de l'écumeur passent sans souci…

Bon en fouillant j'ai trouvé la dimension 2 sur le déversoir Blau : 6,5 cm pile-poil l'espace que j'ai en raison des renforts :)

Par contre autre questionnement… beaucoup de gens parlent de descente en 32 voir 40 mm. Mais la sortie du déversoir est en 25. Est-ce un problème d'avoir une descente en 25 ? Peut-on prévoir une remontée aussi en 25 ou tout dépend de la puissance de la pompe de remontée ? Je suis largué là…

Ne peut-on tout laisser en 25 avec cette pompe Tunze Silence 1073.020 - 2400l/h ?

Sur ce modèle il n'y a qu'une seule descente ?

Le soucis c'est que ce tuyau ne doit absolument pas se boucher sinon tu risques de faire déborder la cuve (à moins de mettre un capteur de sécurité de niveau haut dans le bac qui coupe la pompe de remontée...).

Tu ne pourras pas mettre de vannes sur cette descente car cela va créer un risque supplémentaire de bouchon.

De ce fait, tu risques de galérer au niveau de la gestion du bruit et il va falloir brider la pompe de remontée.

Percer un bac en eau n'est pas réellement un soucis surtout avec ton épaisseur de verre. Il suffit de vider une partie du bac et de percer. L'avantage c'est que tu pourras dormir sans soucis par la suite (en cas de coupure électrique il y a toujours des risques que le siphon ne se remette pas en route dans le cas de ces déversoirs).

olivier

Pour David : non pas de présentation de mon bac sur ce forum… :-[ et je dois dire que ça fait un bail que je ne me bas plus avec l'appareil photo…

Pour Olivier :  oui tu as peut-être raison, mais je ne veux pas percer ma cuve :D 

Peut-être envisager le déversoir double descente… Je sais plus là… je me demande si je vais pas laisser comme c'est  :siffle

Et sinon pour les diamètres de descente et remontée ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici