Aller au contenu

Coupure de courant et poissons morts

corse aquarium

Messages recommandés

salut aprés que cette nuit et un orage mes 2 bacs récifal de 1100 litres et fish only de 600 litres se sont retrouvés 10 heures sans courant ce matin le fish only bien que bien moins brassé que le récifal s'en ai sortis sans souci alors que dans le récifal un carnage,aucune perte de coraux en apparence mais la moitié des poissons morts et les autres en sérieux manque d'oxygene,ce qui me gene c'est pourquoi le fish only avec quelques coraux mous a passé le cap sans souci alors que le récifal a payer cher la coupure sans pertes de sps ou lps qui aurait été une explication en cas de mortalité de ceux ci,vos idées merci..

ps: les 2 bacs ont une population d'environ 16 poissons pour le récifal et quasi autant pour le fish only.

Désolé pour cette galère...

Comme le précise Nishikigoi, beaucoup "plus de vie et de vivant" dans un bac récifal que dans un FO, qu'il s'agisse des coraux, de filtreurs, etc, et même d'activité bactérienne et donc une consommation d'autant plus accrue d'oxygène.

Mais il y a peut-être également d'autres causes annexes, qu'il s'agisse des sécrétions des coraux stressés ou plus simplement, malchance aidant, qu'un ou deux poissons, en fonction de la taille et/ou de l'espèce aient moins bien supporté cette baisse du taux d'oxygène dissous dans le récifal avec les conséquences à court terme qu'on peut imaginer.

En tout cas, désolé pour toi.

Désolé également, c'est toujours difficile de perdre une partie de son vivant.

La consommation d'oxygène par les bactéries peut également jouer, est ce que tu appliquais un protocole particulier à base de carbone organique sur un des bacs ?

Quand on est présent lors de la coupure un simple bullage par piles peut très souvent sauver un bac.

olivier

aucun protocole olivier ,vos explications confortent tout a fait les miennes un vie beaucoup plus intense et quelques muscus de coraux lésés,les plus gros poissons n'ont pas succomber mais le flav par exemple était couché sur le sable en hyper ventilation,le xanthuru(zebrassoma) coller contre une pompe et le sohal limite lui aussi,j'ai tout rebranché et mis une pompe a air a la recousse,tout les poissons vont mieux mais je sais pas si les dégats créer sur leurs organisme de va pas les emporter dans la semaine,en tout cas ils mangent bien c'est déja ça,quand je pense que certains sont la depuis 10 ans suis assez dégouté.. mais bon pour le moment un gros clarki,un sténochaétus strigosus ,un centropyge bispinosa et une crysyptéra cyanéa sont morts,le fish ony n'a eu aucun souci,ouf..

pour la coupure de courant ce n'est pas générale ,habitant en résidence individuelle le moindre orage fait disjoncter pas tout le compteur général mais certaine parties de la maison car tout est séparée,je vais racheter des onduleurs qui au moins sonneront en cas de coupure et m'on déja sauvé plusieurs fois et des pompes a air sur pile car celle que j'ai m'a rendue une fiere chandelle ce matin..

Ah mince, vraiment pas cool !

pour la coupure de courant ce n'est pas générale ,habitant en résidence individuelle le moindre orage fait disjoncter pas tout le compteur général mais certaine parties de la maison car tout est séparée,je vais racheter des onduleurs qui au moins sonneront en cas de coupure et m'on déja sauvé plusieurs fois et des pompes a air sur pile car celle que j'ai m'a rendue une fiere chandelle ce matin..

en fait tu t'es rendu compte de la coupure d'une partie de la maison uniquement ce matin? 

tu te dirigerais vers quel modèle d'onduleur?

Désolé pour cet accident !

Je sors tout juste du visionnage de l'OPOTR n°52 qui aborde ces problèmes d'oxygénation, les vecteurs de problèmes et leur impact sur l'aquarium. Cette mésaventure en est malheureusement l'illustration. Comme dit précédemment, le paramètre bactérie peut influer notablement et rapidement sur le niveau de saturation dans l'eau. Les poissons ne sont pas, non plus, tous égaux face à une déficience, selon leur biomasse ou, comme le rappelle Alain dans l'OPOTR, leur hémoglobine qui véhicule cet O2.

Oui désolé pour toi :( de cette mésaventure , le pire ce doit être de ne rien pouvoir faire en cas de coupure générale sans savoir quand le courant va revenir... Moi, j'ai investi dans une batterie de secours qui prend en charge deux pompes de brassage Jebao RW 15 pour une vingtaine d'heure. De plus, je voudrais me procurer un bulleur à pile mais je n'arrive pas à trouver? A ceux qui en ont : ou avez vous acheté ces pompes? Dernier achat à venir : un groupe électrogène...

Oui désolé pour toi :( de cette mésaventure , le pire ce doit être de ne rien pouvoir faire en cas de coupure générale sans savoir quand le courant va revenir... Moi, j'ai investi dans une batterie de secours qui prend en charge deux pompes de brassage Jebao RW 15 pour une vingtaine d'heure. De plus, je voudrais me procurer un bulleur à pile mais je n'arrive pas à trouver? A ceux qui en ont : ou avez vous acheté ces pompes? Dernier achat à venir : un groupe électrogène...

oui mais moi je n'ai que des turbelles de chez tunze..

une grosse batterie de voiture et un  chargeur/convertisseur , 2 pompe de brassage de 20 000 L/H ca tourne mini 36 H

cout  environ 200 € , mais ca sauve le bac 

Oui, bien d'accord avec toi Calimero, quelque soit le moyen choisi, l'investissement est dérisoire (même si, dans l'absolu, c'est une somme) en comparaison à la valeur que représente le vivant dans nos aquariums, surtout pour ceux qui tournent depuis de longues années...

Désolée pour toi Corse aquarium

Mon installation n'est pas sur batterie mais sur un système d'envoi sms en cas de coupure.

L'appareil fonctionne en continue, il envoie un message même la nuit ....

au club aquario c'est pareil,  j'ai pu sauver les bacs par un message à 4h00 du matin.

Slt

Ok mais si tu n'as pas de groupe électrogène et de batterie , tu fais quoi tu touille pendant 10 heures ???  :D

toutes les coupures de courant ne durent pas 10h... Et dans le cas de corse aquarium, seule une partie de la maison a disjoncté, une alerte lui aurait permis de renclencher les fusibles.

toutes les coupures de courant ne durent pas 10h... Et dans le cas de corse aquarium, seule une partie de la maison a disjoncté, une alerte lui aurait permis de renclencher les fusibles.

Je suis d'accord avec toi mais donc a partir de combien d'heures , minutes ceci peut etre préjudiciable pour le vivant ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici