Aller au contenu

Nécroses fulgurantes

Will-O2mer

Messages recommandés

Effectivement, je rejoins mon compère, c'est loin d'être un traitement anodin. Les conseils concernent le bac de Will-O2mer car je pense que son problème peut venir d'une bactérie du genre vibrio qui affecte ses acroporas. En effet, dans son cas, les symptômes (nécrose rapide type RTN) et le fait que cela affecte exclusivement les acroporas me font penser à une bactérie appartenant à ce genre.

Les traitements préventifs peuvent être réalisés après une période d'acclimatation dans un bac destiné à cet effet. Ce bac d'abord relié au bac général peut être shunté pendant la période d'acclimatation. Une période d'observation est nécessaire pour savoir si des traitements préventifs doivent être effectués.

olivier

Salut

j'ai perdu en un an et demi tout mes coraux ou presque....j'ai les même symptomes de denisios..

Les coraux sont parfaitement épanouis, en pleine forme et le lendemain régression des tissus  puis mort du corail en très peu de temps...ce qui est étrange c'est que j'ai deux pieds d'accro qui semblent résister...j'ai fait changement d'eau , charbon, gros nettoyage...

Bref c'est vraiment décourageant de ne pas comprendre d'où cela peut venir et le propagation "aléatoire" du phénomène...

Si vous avez une idée ...

sebastien

Je viens de vivre en 2 jours une nécrose aussi sur une bouture que j'ai depuis 3 mois .

Le plus bizarre est que j'ai mis la bouture dans la décante quand j'ai vu qu'elle avait perdu en une apres midi une branche entière.

Et le lendemain elle était toute blanche mais le problème est que je l'ai mise a coté d'une petite bouture d'acro plateau que j'ai dans la décante et que celle ci etait aussi a moitié blanche alors qu'elle est dans la décante depuis plus de 2 mois dc maintenant je ne sais pas ce que cela peut être mais sa fait en tout cas peur  :horreur

Bouture en question : 

post-961-0-82753000-1452518659_thumb.jpg

C'est vraiment dur à suivre...

j'ai retrouvé un bout de montipora plateau tombé dans un recoin du bac...il semble à peu près en forme, je le replace en pleine lumière et hop il reprend des couleurs, je repère des polypes...tout va bien et aujourd'hui je m'aperçois qu'une petite partie des tissus sont touché et que le corail est plus terne que d'habiture ...:-(..

Je me demande de plus en plus si un reset total n'est pas nécessaire..virer toutes les pierres, le sable et redémarrer à 0 !!!

sebastien

C'est vraiment la déprime je trouve.....

sebastien

• 1 moi plus tard...

Après quelques semaines de tranquillité, les nécroses sont reparties.

Sur un Hyacinthus et sur un yongei.

J'ai donc tenté un traitement sur le Yongei au Chloranphinicol (20mg/L)

1 traitement sur 24h. RAS

Puis changement d'eau et re-traitement...

Et là 15h après, l'eau trouble, et le Yongei en lambeaux !  :horreur

Photos avant :

111.jpg

011.jpg

Photo après :(

210.jpg

311.jpg

My 2 cents.

J'avais remarqué deux / trois points:

Pour une raison qui m'est inconnue: les bacs oligotrophes (0.01 > PO4 et 0.01 > NO3)  doivent avoir un KH inférieur ou égaux à 7.5 (grand max) à 1026. Cela est confirmé par la pratique dans ce type de bac, si le KH monte, les sps souffrent et meurt. Cela est aussi rappelé dans les protocols Aquaforest/Zeovit ...

Par contre, si le bac est un peu moins oligothrope (PO4 > 0.08 et NO3 > 5mg/l), on peut pousser un peu le KH.

Toujours bien être sur de sa salinité et en tenir compte lors des tests (un KH de 7 à 1023 n'est pas la même chose qu'un KH de 7 à 1026).

l'année derniere j'ai un un gros souci de nécrose fulgurante,c'est parti d'un montipora et avait envahit des colonies voisines mais assez localisé tout de meme.

la colonie s'enveloppait d'une sorte de gelée blanche et en quelques jours plus de gelée et le corail était blanc (mort quoi) j'ai perdu le montipora entier meme en bouturant a outrance,pour les autres j'ai réussis sur le long therme a les faire repartir en coupant haut(5cm) au dessus de la nécrose.

puis 3 ou 4 mois apres le phénomene a régresser sans que je change rien a la maintenance.

un mystere quoi..

My 2 cents.

J'avais remarqué deux / trois points:

Pour une raison qui m'est inconnue: les bacs oligotrophes (0.01 > PO4 et 0.01 > NO3)  doivent avoir un KH inférieur ou égaux à 7.5 (grand max) à 1026. Cela est confirmé par la pratique dans ce type de bac, si le KH monte, les sps souffrent et meurt. Cela est aussi rappelé dans les protocols Aquaforest/Zeovit ...

Par contre, si le bac est un peu moins oligothrope (PO4 > 0.08 et NO3 > 5mg/l), on peut pousser un peu le KH.

Toujours bien être sur de sa salinité et en tenir compte lors des tests (un KH de 7 à 1023 n'est pas la même chose qu'un KH de 7 à 1026).

Qu'est ce qui explique ce phénomène de nécroses à cause d'un Kh au-dessus de 7,5 ?

Mais tu n'as pas traité dans le bac directement ? tu as bien fait un traitement à l'extérieur du bac?

Car je ne comprends pas pourquoi l'eau est trouble.

olivier

Non bien sur pas dans le bac !

dans une mini bac hôpital de 8L d'eau du bac.

Brassé et chauffé à temp du bac.

L'eau c'est troublée durant la seconde phase car le corail est mort et est partie en lambeau.

Du coup, je regarde doucement mon Hyacinthus blanchir en espérant que ça stoppe !

411.jpg

Je ne crois pas retenter l'expérience de ce traitement.............

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici