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Post-traitement des photos d'aquarium


Denisio

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Bonjour à tous

 

D'accord, une photo floue même bien post-traitée ne fera jamais une bonne photo, sauf à vouloir une bonne photo floue. D'accord aussi, la notion de bonne photo est subjective. Subjective d'un individu à un autre, d'une région à une autre, surtout quand on voit ce que nous proposent bien souvent les forums récifalistes Etatsuniens ou comme cet aquarium philippin :

 

aquajoury.jpg

 

La photo outrancière ci-dessus, d'un photographe qui a fait joujou avec ses LED, de plus présentée  comme LA référence au sein d'un article destiné à mettre un bac en valeur, a de quoi faire bondir. Est-ce un article sur le vivant ou sur les LED ? Ces photos sont parfois  accompagnées de ce qui parait une excuse  Je suis sous LED, ou bien C'est mon Smartrphone  suivies parfois d'un Désolé !  Bon sang, pourquoi ne pas présenter le vivant sous son vrai jour ? Bientôt on ne saura plus ce que sont les vraies couleurs des coraux ni même reconnaître un corail en milieu naturel.

 

Personnellement je tente de retrouver les couleurs perçues avec les 3 fonctions Image / Tonalité, Contraste ou Couleur automatique de Photoshop. Dans la mesure ou l'image n'est pas encore totalement bleue, il s'en sort pas mal. Mais Photoshop est malheureusement onéreux et d'un abord complexe

 

J'en appelle à ceux qui utilisent une méthode simple, facilement accessible à tous, qui permet de retrouver les couleurs d'origine réellement perçues par nos yeux*, de nous dévoiler leurs petits secrets :prosterne

 

 

* Bien entendu, je demanderais à notre daltonien de service Chris64, de ne pas lire ce topique ;)

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Au fait, Christian, ce ne serait pas ton ami, celui qui emprunte sa remorque au cirque Pinder, qui aurait fait la photo présentée par Denis ?

Parce qu'on retrouve un peu les mêmes tonalités :D

Quant aux couleurs de cette photo, les leds n'y sont pour rien tant elles ne renforcent pas plus les couleurs que des HQI avec des tubes (y compris supra-actiniques) et même souvent plutôt moins d'ailleurs... Dans le cas présent, il suffit de renforcer la chroma, que tout soit bien saturé, de baisser un peu le niveau des noirs (dans la pratique, de les renforcer) pour augmenter le contraste, et hop, le tour est joué, bienvenu chez Haribo, ses fraises Tagada et ses bombecs archi-colorés :D

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N'étant pas sous LED, je ne peux parler que de ce je connais... Il m'arrive souvent d'être obligé de corriger la balance des blancs en post-traitement.

C'est d'ailleurs le premier point que je corrige, lors du développement du RAW. Je trouve cette correction beaucoup plus facile à utiliser sous CameraRaw. Il fait aussi partie de la suite PS, mais il existe un soft deRawtiseur similaire tout aussi performant avec DPP (fourni avec les boitiers Canon).

Lorsque je dis plus facile à utiliser, je veux dire plus rapide à travailler que la correction apportée dans PS certe plus pointu puisque sous PS on peut corriger différemment par tons

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Salut a tous,

alors l'excuse de la photo pris avec un téléphone ou je suis sous led est totalement justifiée.. La faute aux royal blue et autres leds bleues. elles ont tendance a faire saturé le capteur et on se retrouve avec des aberrations, voir des abominations. Même avec du post traitement, avec un reflex et du format raw, les leds, c'est ultra galère. alors avec un ail-phone qui ne fait que de l'auto, j'en parle même pas.

En gros, pour le capteur, le bleu est violet donc si le capteur dit c'est violet, la photo sera violette lorsque l'appareil passera du format brut RAW au format jpeg. en shootant en RAW, c'est vous qui faite le traitement et vous savez que le bleu est bien bleu  ;)

 

C'est pas nouveau non plus, on sait que les amis ricains aiment pousser les curseurs, peut importe l'éclairage qu'ils ont sur leurs bacs. histoire de rendre ça encore plus fluo que la réalité..cumulé a un éclairage très bleu,  amazing!

 

L'une des solutions, gratuite,  lorsque l'on est sous led, est de tout simplement baisser la puissance des bleus. alors certes, ce ne sera pas ce que vous verrez habituellement mais cela donnera une couleur plus naturelle.

 

pour ma part, j'utilise lightroom (désolé, payant) et je joue surtout principalement avec les t° de couleurs. c'est surtout valable sous led. puisque sous hqi/t5, je ne retouche que très peu, voir pas du tout mes photos. D'ailleurs, mon bac photo est uniquement sous t5.

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Je confirme, et dire que Gimp ressemble à Photoshop c'est loin de la vérité.

Pour avoir utilisé Gimp pendant longtemps, il est loin de la souplesse et de la performance de Photoshop que j'utilise depuis 2 ou 3 ans maintenant.

 

Pour info, le moteur de Lightroom et le même que CameraRaw que je nommais plus haut. Ils sont payants certes, mais ils le valent bien ;)

 

Edit :

J'ai oublié de préciser que j'utilisais DPP pour traiter le RAW avant de transférer vers Gimp. ;)

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Oui, la 1 et la 4 sont un peu sous-exposées. La 3 un peu moins. La 2 a une zone cramée en bas à droite. Difficile de faire mieux sur celle-ci sans retouche partielle.

Les pointes d'Euphyllia semblent drôlement mauves. Elles sont comme çà dans le bac ?

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Oui, la 1 et la 4 sont un peu sous-exposées, qu'est ce que je peux faire?

Je sors souvent des photos avec beaucoup de "bruit" en ce moment, pourquoi? je sais pas avec tout mes objecifs, c'est pareil.;.(

 

Pour, l'euphy, j'ai pas "triché", les 4 photos sont prises avec les même réglages.Elle est placée en bas dans un angle, donc un peu moins de lumière que les autres photos.J'ai pas touché a l'ouverture, c'est mauve, mais pas loin du naturel de mon bac.le vert est pas contre plus pale, il est plus métallique en vrai.

 

Merci pour ton interprétation Bubule, elle est très "juste"!

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je viens de vérifier et je suis en auto.je pensais pas dépasser les 400.

Mais j'avais augmenté la plage automatique longtemps avant de prendre ces 4 photos, et sur une photo rapide pour vérifier ce que tu me dis, je sors a 1600 en automatique??! :horreur

 

J'espère ne pas polluer ce post...Boulet!

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Dans ce cas, tu baisses... Si c'est un corail, utilise un trépied et coupe le brassage. Tu pourras descendre à 100-200 Iso..

 

Je ne sais pas ce que tu as comme boîtier mais avec le mien, un vieux 7D de 2010, à 800 iso, ça reste très largement exploitable.. Quasiment toutes mes photos sont prises à cette sensibilité.

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Pentax K10 et 100 D.C'est pas tout jeune, mais y a de quoi faire.

 

Même avec trépied et brassage éteint(Je coupe souvent le brassage pour la vitesse et la mise aux points), le résultat est kiffe kiffe.;.(

 

J'essaie de vous poster les mêmes coraux demain en tenant compte de vos conseils.

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Avec un 100D, qui est très récent, 800 Isco devrait convenir. Avec un trépied, il faut te mettre en manuel et te mettre à 100 ou 200 iso. Si tu restes en automatique, l'appareil ne va rien changer.

Tu peux te mettre en priorité à l'ouverture, tu règles ta profondeur de champ (f4,5 à f5,6 par exemple) et l'appareil calculera lui meme la vitesse afin que ta photo ne soit pas sous ou sur exposé. L'idéal étant que toi même, tu définisses la profondeur de champ et la vitesse. C'est là que tu auras les meilleurs résultats.

 

Tiens, si ça peut t'aider:

 

http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Articles_photos/Articles_photos.html

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Bonjour

 

Bien qu'elles semblent correctement exposées sur mon téléphone non calibré, tu es passé d'un extrème à l'autre...

100 Iso c'est bien peu, ce qui t'oblige à travailler avec de basses vitesses d'obturation. (1/15)

Il est préférable de travailler à des vitesses supérieures à la focale (2 ou 3 vitesses en dessous avec des objectifs stabilisés) pour éviter les flous de bougés. Par exemple avec une focale de 100mm,ne pas descendre sous le 1/100s

Tu as peut-être utilisé un pied pour compenser, dans ce cas tu aurais pu diminuer ton ouverture pour augmenter ta profondeur de champ et ainsi avoir une plus grande zone nette.

Je ne connais pas les Pentax, mais il est fort probable que tu puisses travailler à 400, voir 800 Iso sans percevoir le bruit

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