Aller au contenu

Aiptasia un jour Aiptasia toujours ?


martial 2a

Messages recommandés

salut a tous 

voila maintenant plusieurs mois que je me bats contre ces saletés et elles commencent a m avoir a l usure  :idiot .

Je fait de très régulière séance de recouvrement a l hydroxyde de calcium sous forme visqueuse a la seringue et y a rien a faire quand je les extermine a un point A elles reviennent a un point B .

Pour couronner le tout j en ai quelques unes qui ont eu la très bonne idées de se fixer la tête en bas sous des pierres qui me sont inaccessible  :tapemur .

Malgré tout mes efforts j ai l impression qu elles prennent le dessus .

Je sais bien qu il existe quelques précieux auxiliaire naturels qui pourraient m aider mais dans mon faible volume de 150l je vois pas .

Si vous auriez une piste pour me débarrasser de ces charmantes bestioles , je suis ouvert a toute proposition même si l un d entre vous élève une espèce de bernard l hermite génétiquement modifié prédateur d aiptasia  ( ça restera entre nous promis  :siffle )

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

tu as toujours les wuderdermanni  ;) plutot éfficace sur les petites............parfois feignantes avec le temps comme chez moi.

 

Eradication quasi total les premières semaines puis quelques mois après les aiptasia sont revenus mais elles n'y touchent plus du tout.... :D

 

sinon perso eau bouillante, hydroxyde, produit s genre aipatasia x, joes juice.....je ne dois pas avoir de chance a chaque fois échec sur le long terme.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreuses confrontations avec les Aiptasia j'en suis arrivé à la conclusion que seuls deux moyens sont totalement efficaces (je sais que cela n'est pas partagé par tous) : Chelmon rostratus (ou d'autres papillons) et Spurilla neapolitana. Comme le deuxième est difficile à trouver, il reste le Chelmon. Ce n'est pas forcément une idée à développer, mais s'agissant d'un petit volume, pourquoi ne pas prendre un tel poisson, bien acclimaté, en pension, le temps de l'éradication ? Un deal avec un autre aquariophile ou un magasin :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi les poissons anges qui sont efficaces pour lutter contre ces anémones mais dans un tel volume c'est plus que compliqué et puis les anges deviennent vite démons vis à vis de certains coraux...Tu as bien l'Acreichtys tomentosus mais de nombreux aqauriophile ont connus bien des déboires avec ce poisson donc je ne serais te le conseiller...

 

olivier

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'en étais gavé… achat de 3 wurdemanni il y a 1 an… au début ce n'était pas probant, mais depuis plusieurs mois plus une seule aiptasia et toujours au moins 2 crevettes vivantes, même si elle sont difficiles à voir ;-)

Elles sortent la nuit chez moi et de temps en temps à la distribution de bouffe…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses

 

Après de nombreuses confrontations avec les Aiptasia j'en suis arrivé à la conclusion que seuls deux moyens sont totalement efficaces (je sais que cela n'est pas partagé par tous) : Chelmon rostratus (ou d'autres papillons) et Spurilla neapolitana. Comme le deuxième est difficile à trouver, il reste le Chelmon. Ce n'est pas forcément une idée à développer, mais s'agissant d'un petit volume, pourquoi ne pas prendre un tel poisson, bien acclimaté, en pension, le temps de l'éradication ? Un deal avec un autre aquariophile ou un magasin :s

 

Pour le chelmon en location , je garde l idée sous le coude mais je ne connais pas de recifaliste susceptible de m en prêter un et je ne sais pas si mon revendeur pratique ce type de location ....

 

Comme vous me l avez conseillé je vais m orienter vers les wurdemanni mais le souci c est que souvent on les vends sous cette appelation et il s agit d une autre espèce et je n ai pas l œil suffisamment expérimenté pour les différencier .

Après comme le souligne palao même s il s agit de wurdemanni   c est pas gagné a 100% .

Une dernière question j ai actuellement 2 lysmata debelius dans le bac , est ce que la cohabitation risque de mal se passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question j ai actuellement 2 lysmata debelius dans le bac , est ce que la cohabitation risque de mal se passer ?

Perso, je n'arrive pas à maintenir de L. debellius dans un 150 L qui contient 2 L. amboinensis. Mais je ne sais pas si il y a relation de cause à effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai introduit une L. Wurdemanni il y a un peu plus de 6 mois car j'avais quelques aiptasia qui pointaient le bout de leur nez.

Un peu frustré les premières semaines ne voyant rien changer.

Elle semblait à l'aise dans mon bac, jamais cachée, elle venait même en surface récupérer la nourriture avant les autres et se baladait sur ma main pendant les opérations de maintenance.

Depuis 2 mois son comportement a radicalement changé, elle est devenu discrète, craintive, et elle fait son taf! Je ne vois plus d'aiptasia.

 

À ta place je commencerai par ces crevettes, c'est une solution facile et qui peut être efficace sur du long terme. Au pire elle jouent un rôle détritivore quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ma petite expérience avec les aipasias à durée environs deux ans ou j'ai essayé toutes les recettes possibles et imaginables.

Mais du jour où j'ai introduit un chelmon en moins d'un mois plus aucunes dans le bac par contre elles sont toujours présentent dans ma filtration,mais je ne les voient plus donc ça me va parfaitement,et ça fait 1 an donc je te le conseille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Expérience personnelle.

 

J'ai des aiptasias depuis plusieurs années, en faible quantité visible.

 

Au début, environ 3-4 sur les PVS et le nombre n'a d'après mes souvenirs pas augmenté.

 

Actuellement, je n'en vois plus.

 

J'avais " inrtroduit" des lysmata plusieurs fois  et un chelmon ( qui a vécu (mais pas vaincu) quelques années). 

 

+ un tomentosus.

 

Résultat:

 

Le chelmon est décédé;  j'ai viré le tomentosus qui du jour au lendemain s'en ai pris aux LPS.

Quant aux crevettes, vu qu'une fois introduites je ne les ai jamais revues ( environ 3-4 crevettes tous les 2 ans) il m'est difficile d'en tirer des ®enseignements.

 

Résultat des courses:

 

Depuis plus d'un an je n'ai plus de chelmon et de tomentosus depuis plus de 2 ans. Les crevettes:??? En tout cas pas d'introduction dans le bac depuis au moins 2-3 ans.

 

J'ai éliminé la dernière aiptasia visible manu militari il y a environ 1 an car "personne" n'en voulait et depuis je n'en vois plus  dans le bac.

 

Par contre, depuis "le début" j'en ai plein sur les parois de  la surverse.

 

 

Donc,donc, donc...

 

Peut-être que les lysmatas ne sont toujours pas à pôle emploi? 

En tout cas, je ne les vois jamais, même lors des distributions de nouriture.

Ceci étant, je ne me lève plus la nuit pour observer le bac...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous 

comme dit plus haut , vu mon volume je vais éviter le chelmon pour éviter qu il ne soit trop a l étroit .

 

J étais chez mon revendeur ce weekend qui doit rentrer la semaine prochaine un bon paquet de wurdermanni , j en prendrais deux et je vous ferais un retour sur leur efficacité .

En espérant que la cohabitation avec mes débellius se passe bien .

:bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous 

comme dit plus haut , vu mon volume je vais éviter le chelmon pour éviter qu il ne soit trop a l étroit .

 

J étais chez mon revendeur ce weekend qui doit rentrer la semaine prochaine un bon paquet de wurdermanni , j en prendrais deux et je vous ferais un retour sur leur efficacité .

En espérant que la cohabitation avec mes débellius se passe bien .

:bonjour

Salut ,

je partirai sur 3 crevettes 2 femelles et un mâle (plus petit que les femelles…) ;-)

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut a tous 

petit retour suite a l achat de 2 wurdemanni qui sont dans mon bac depuis 2 mois environs .

Lors de l achat mon revendeur m a prévenu que je ne les reverrais certainement plus avant longtemps et effectivement suite a l introduction disparition totale des 2 crevettes .

 

Après une semaine , plus une seule aiptasia de visible  :disco  mêmes celles qui était assez grosses et sous des pierres plates a la base du décor , rien  plus une seule a l horizon .

 

Après un mois toujours pas aperçu l ombre d une wurdemanni , malgré mon volume modeste j avais beau me contorsionné dans tout les sens ... disparu ?

 

6 semaines plus tard pas de reapparition d aiptasia , mais la les crevettes refont surface timidement lors des distributions de nourritures .

 

2 mois après , elles ne sont plus farouches du tout et viennent se nourrir directement a la pipette .

 

Bilan , je suis content elles on fait le boulot !

Seul intérrogation maintenant qu elles viennent se nourrir tout les soirs , s en prendrait elles encore au aiptasia ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martial

oui tkt elles continueront leur ménage, je les soupçonne même d'en garder une ou deux par ci par là  ;)

moi les miennes se montrent de temps à autre, mais j'avoue que depuis 1 bon mois je ne les ai pas vu mais toujours pas d'aiptasia… donc on verra bien, à suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jegou

 

 

oui tkt elles continueront leur ménage, je les soupçonne même d'en garder une ou deux par ci par là  ;)

 

 

Je sais pas si les miennes en ont garder quelques une sous le coude ( j ai rien vu ) mais j ai bien envie d introduire une petite pierre de mon refuge avec une ou 2 aiptasia dessus ....pour voir si elles me nettoie ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonsoir, j’ai un bac de 136L je n’avais pas d’aiptasia au début c’est à dire il a 1ans et ici de jours en jours je suis envahi j’ai déjà vidé une bouteille d’aiptasia X cela a fonctionné mais pas de gros miracles !! J’en aie encore une bonne centaine je n’arrive pas au bout j’ai vu qu’il y a une solution au vinaigre mais quelqu’un pourrais me dire la quantité de vinaigre à dilué à l’eau chaude merciii d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleur méthode reste la prédations naturelle. comme les wurdemanni . seule une crevette ou un poisson pourra aller nettoyer dans les infractuosité de petite ou de grosse aiptasia . La ou toi tu ne pourra pas aller ...

vu le volume de ton bac un poisson reste délicat . 2 crevettes serait possible , tout dépend de ce que tu as dejas comme population ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens la prédations est la seule solution définitives au aiptasia. Tu peut contenir l’invasion,  aidée les prédateurs naturels en réduisant la population d'aiptasia pour qu'il puissent les consommer plus vite qu'elle ne se reproduisent.

Par contre attention au wurdemanni si tu a dejà d'autre lymasta. De plus vérifie que l'on te vend bien des vraie wurdemanni car sinon tu a peu de chance qu'elle consomme un jour la moindre aptaisia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap récifal Florence.

 

De l'avis de mes camarades, je ne connais aucune méthode chimique efficace. Les prédateurs le sont avec plus ou moins de réussite selon les espèces et individus. De mon côté le Chelmon a toujours été efficace, même en présence de bac hyper infesté. Dans ce cas, les progrès sont peu visibles au début mais le résultat apparait après quelques mois. L'inconvénient est qu'on introduit pas un Chelmon aussi facilement et il n'a pas toujours sa place, notamment si on aime les vers tubicoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenue  Florence

Je plussoie moi aussi l'efficacité du Chelmon mais a mon sens il faut un minimum de 300L pour ce poisson, son acclimatation peu être compliqué (personnellement pas eu de problème) et effectivement avec ce poisson adieu les vers tubicoles mais aussi adieu les aiptasia  8) 

 

En plus il s'agit d'un des rares papillons reef-safe, c'est un poissons particulièrement attachant et intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j’ai un bac de 136L je n’avais pas d’aiptasia au début c’est à dire il a 1ans et ici de jours en jours je suis envahi j’ai déjà vidé une bouteille d’aiptasia X cela a fonctionné mais pas de gros miracles !! J’en aie encore une bonne centaine je n’arrive pas au bout j’ai vu qu’il y a une solution au vinaigre mais quelqu’un pourrais me dire la quantité de vinaigre à dilué à l’eau chaude merciii d’avance

vinaigre blanc pur

tu vises la bouche est tu balances un peu

j ai toujours fais ca et ca marche, mais apres, tu trouves plein de bébé aiptasia ailleurs  :D

 

systeme de reproduction par la defence.... :horreur

 

donc le mieux, apres le vinaigre, ou chelmon, mais assez dur  den trouver bien acclimaté, ou wunhdermani, assez grosse, certain t en vendent a 2 cm, les aiptasias sont plus grosse qu elle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici