Aller au contenu

Electricité résiduelle


Messages recommandés

Salut à tous.

 

Il y a peu de temps, lorsque j'avais mes mains dans ma décantation, j'ai senti un "picotement" au niveau du bras qui effleurait ma rampe LED (DIY) qui éclaire cette décantion.

 

J'ai testé selon cette méthode :

 

voltmètre en route, le fil + qui touche l'ossature de la rampe (en alu) et le fil - relié à une prise de terre de l'une de mes nombreuses multiprises. ==> résultat : 25V dans la rampe (je précise que ce résultat ne variait pas si la rampe était allumée ou éteinte !). La rampe est branchée sur une prise programmable, elle même branchée sur une multiprise.

 

J'ai donc "branché" une LED selon le même principe, la LED remplaçant le voltmètre. Celle-i s'est allumée puis s'est éteinte au bout de quelques heures.

 

Ma question : pourquoi y a t-il du "jus" dans l'ossature de ma rampe ??? Comment empêcher cela ?

 

Merci ;-)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si on suppose que l'ossature se charge telle un condensateur (courants / tensions induites)

Je pense qu'il faut simplement s'assurer que l'ossature soit reliée correctement à la terre.

(de même que l'eau du bac, mais çà c'est déjà fait j'imagine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture de l'article...C'était prévu lorsque je serais en retraite, d'ici 20 ans ;-) non, en fait, je l'ai parcouru mais sûrement trop vite..

 

J'ai aussi essayé de brancher ma Led entre l'eau du bac et la prise de terre. Ça a fait sauter le compteur... Il faut dire qu'il y avait environ 80V dans l'eau.

 

Et puis non, mon bac bac n'est pas encore à la terre... Mais j'y pense.

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

à ce niveau, je pense qu'il y a urgence...

 

Pour que le disjoncteur saute lorsque l'eau est raccordée à la terre (même à travers une diode) mets en évidence un courant de fuite supérieur à celui de protection du disjoncteur (30mA ?).

 

Tu as donc un (ou plusieurs) éléments électriques qui présentent un défaut d'isolement. Cela ne va pas s'arranger, et tu pourrais bien jouer la diode ...

 

Pour trouver le ou les éléments défectueux, c'est très simple : Tu commences par tout débrancher, tu raccordes l'eau à la terre (si si !) et tu rebranches les éléments un à un jusqu'à ce que çà disjoncte. Le dernier élément branché avant la disjonction est plus que probablement l'élément en cause (mais peut-être pas le seul).

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Raccorder l'eau à la terre...? Cela me rappelle l'histoire du scientifique qui étudie les puces. Il pose une puce sur sa main gauche et dis "Saute !" ; et la puce saute sur sa main droite. Il prend la puce et lui coupe les pattes avec une paire de ciseaux. Il repose la puce sur sa main gauche et redis "Saute !" ; la puce ne saute pas...? Il note dans son calepin : "Lorsque qu'on coupe les pattes à une puce, elle devient sourde"...

Il n'y a strictement aucune raison pour mettre l'eau d'un aquarium à la terre... à moins de m'en faire la preuve avec un schéma !

Cordialement.

JP Dumas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de m'immiscer dans ce sujet mais, si j'ai bien compris, il est inutile de relier son bac à la terre.

 

Cela ne signifie pas non plus que c'est dangereux de le faire ?

( Vu que je suis d'un naturel stressé...).

 

Par contre, le raisonnement de Bubule semble cohérent, à savoir, tout débrancher et rebrancher les éléments  un à un?

Quand j'ai eu des "soucis électriques" dans l'aqua c'était toujours dû à une "résistance chauffante" défectueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Raccorder l'eau à la terre...? Cela me rappelle l'histoire du scientifique qui étudie les puces. Il pose une puce sur sa main gauche et dis "Saute !" ; et la puce saute sur sa main droite. Il prend la puce et lui coupe les pattes avec une paire de ciseaux. Il repose la puce sur sa main gauche et redis "Saute !" ; la puce ne saute pas...? Il note dans son calepin : "Lorsque qu'on coupe les pattes à une puce, elle devient sourde"...

Il n'y a strictement aucune raison pour mettre l'eau d'un aquarium à la terre... à moins de m'en faire la preuve avec un schéma !

Cordialement.

JP Dumas.

  + 1000

ca craint meme plus en cas de retour de terre, fréquents lors d'orages.

 80 v c'est énorme, vérifie de près ton matos.tu débranche l'un après l'autre jusqu'a ce que cette tension disparaisse, ca te donnera le coupable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ca craint meme plus en cas de retour de terre, fréquents lors d'orages"

 

DONC RACCORDER SON BAC A LA TERRE EST NON SEULEMENT INUTILE MAIS EN PLUS  DANGEREUX???

 

Comme dirait Dompail: " Mes pilules, où sont mes pilules... :mdr ".                                                                                       :cafe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai déjà pris une vraie châtaigne, qui était due à une pompe défectueuse. Il y avait à ce moment là 230V dans la flotte.

 

 

:horreur:chaleur

La pêche électrique est interdite :D

Plus sérieusement ton installation est-elle équipé d'un disjoncteur différentiel?

perso j'ai installé un disjoncteur différentiel  en 10mA.

 

Je t'invite vivement à lire cet article.

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/un-aquarium-de-leau-de-l%c3%a9lectricit-r95

 

 

--------------

Modération : Hello Darwin, quand tu réponds en intégrant une citation... n'écris pas dans la citation. En dessous, c'est bien mieux, sinon on ne sait plus ce qui appartient à la citation et à ta réponse. Et puis tu nous donnes du travail pour remettre de l'ordre... le jour du seigneur   ;)

 

Bon, on sait tous que le seigneur et ta théorie ne sont pas très compatibles, mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'ai déjà pris une vraie châtaigne, qui était due à une pompe défectueuse. Il y avait à ce moment là 230V dans la flotte.

Et j'avais effectivement tout débranché puis rebranché un à un mes appareils pour connaître le coupable.

Alors terre ou pas terre ??

Et toute logique si le bac était relié à la terre, s'il y avait un différentiel il aurait sauté. Et ce n'est pas toi qui aurait servi de "terre". Donc tu n'aurais pas pris cette châtaigne.

Donc c'est bien utile de mettre son bac à la terre.

Quand au retour de terre, ça n'existe que pour les gens en campagne. On a plus vraiment ces problèmes quand on est en ville. C'est un choix, risquer un problème grave pour toi ou éviter un hypothétique problème qui n'arrivera peut être jamais. Et en fonction d'où tu habites je pense qu'il y a beaucoup plus de chance d'avoir une pompe pourrie qu'un retour de terre.

 

 

DONC RACCORDER SON BAC A LA TERRE EST NON SEULEMENT INUTILE MAIS EN PLUS  DANGEREUX???

 

C'est faux de dire ça. C'est utile pour l'aquariophile et éventuellement dangereux pour le matériel ou le vivant dans de très très faibles hypothétiques cas (à moins d'avoir les mains dans le bac quand tu as le pire orage de l'année qui frappe EDF..).

C'est égoiste mais entre mes pompes et coraux et ma vie, j'ai choisi. Tant pis. Pour être déjà resté collé et avoir tout le suivi (analyse de sang, cardio, enzymes,...) je ne le conseille pas...

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seigneur, chprieur...  respect. 8) 

 

Alors terre ou pas terre?

 

Pardon c!p, je lis ta réponse en même temps que j'envoie ce message et je crois comprendre que tu es pour la mise à terre.

Alors là, franchement, je ne sais plus à quel saint me vouer.

J'habite à la campagne, mais il est vrai qu'en cas d'orage, j'évite de mettre les mains dans l'eau.

Je crois comprendre également que tu as payé de "ta personne".

Il est vrai que le sujet est sérieux.

C'est pour cela que ce topique mérite une conclusion claire et nette.

 

Un Disjoncteur 30 ma (voire 10 ma) suffit-il ou faut-il en plus un raccordement du bac à la terre ?

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai un disjoncteur 30 mA... je crois. Néanmoins, lorsque j'ai pris ma châtaigne, le compteur n'a pas sauté !

Il faut quand même préciser que je ne suis jamais pieds nus lorsque je mets les mains dans le bac. Aussi, j'ai remarqué que si le sol de ma cave est humide (ou mouillé si j'ai fait le gros dégueux en mettant de l'eau partout), ça picote davantage que quand le sol est sec. Du coup, si le sol est humide, je monte sur une plaque en polystyrène pour m'isoler et ça fonctionne à peu près bien.

Mais je vais quand même me pencher sur la mise à la terre. Le gros soucis, c'est qu'a la moindre fuite, ça va sauter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à la terre de l'aquarium ne suffit pas, de plus elle doit être Inférieur à 120 Ohms.

Notre corps a une résistance d'environ 2 kOhms.

 

Inter, disjoncteur différentiel

le 30 mA est une norme

A 25 mA on franchit le cap du non lâcher ¨ muscles tétanisés¨

Le 10 mA est plus approprié pour nos usages, mais n'évite pas le choc électrique.

 

Seul un transformateur d'isolement  permet d'éviter tout choc électrique.

 

Ce dispositif requiert tout de même un disjoncteur différentiel.

Le rôle du transformateur, isoler la phase et le neutre de la terre.

Pour une raison x ou y,  si un des deux conducteurs rentre en contact avec la terre il devient neutre.

Modifié par Darwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Disjoncteur 30 ma (voire 10 ma) suffit-il ou faut-il en plus un raccordement du bac à la terre ?

 

Selon moi il faut un disjoncteur différentiel 30mA ET la mise à la terre. (je mets 30mA car le 10mA est vraiment sensible)

Le disjoncteur différentiel mesure le courant qui rentre et qui sort. Ton aquarium est bien isolé, si de l'électricité va dans le bac, elle "reste" dans le circuit et le différentiel ne verra pas la perte. S'il y a une mise à la terre, le courant qui se perd dans le bac ira vers la terre, le différentiel verra donc une perte et sautera.

-- Donc le différentiel est essentiel, c'est lui qui coupera l'électricité.

-- La mise à la terre sert à ce que le différentiel voit bien la fuite de courant, importante donc pour moi. Ou sinon, c'est toi qui fera la terre et aidera le différentiel à détecter la fuite, mais tu prendras une "simple" châtaigne dans le meilleur des cas.

 

J'espère être clair et assez juste.  :)

Modifié par c!p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Raccorder l'eau à la terre...? Cela me rappelle l'histoire du scientifique qui étudie les puces. Il pose une puce sur sa main gauche et dis "Saute !" ; et la puce saute sur sa main droite. Il prend la puce et lui coupe les pattes avec une paire de ciseaux. Il repose la puce sur sa main gauche et redis "Saute !" ; la puce ne saute pas...? Il note dans son calepin : "Lorsque qu'on coupe les pattes à une puce, elle devient sourde"...

Il n'y a strictement aucune raison pour mettre l'eau d'un aquarium à la terre... à moins de m'en faire la preuve avec un schéma !

 

Comme un petit malin a coupé les pattes à la puce, elle ne peut plus faire de schéma (et heureusement pour vous). Mais comme le savant n’a pas encore fait le test de lui couper la langue, la puce a encore la possibilité de s’exprimer :

 

Avec des évènements comme ceux rencontrés par Christian qui dans ses propos nous fait part d’électrisations, il me semble primordial d’aller au but sans passer par la case grande théorie incompréhensibles par le commun des mortels.

La mise à la terre de l’eau du bac aura déjà l’avantage de permettre une recherche assez rapide de l’élément défectueux.

 

 

... j'ai un disjoncteur 30 mA... Néanmoins, le compteur n'a pas sauté !

 

En présence d’un petit défaut d’isolement et non d’un court-circuit franc c’est normal. (Mais petit deviendra grand… Et si rien n’est fait, au mieux çà disjonctera de plus en plus. Au pire tu prendras la châtaigne fatale).

Le défaut que tu rencontres présente une résistance (l’isolant) suffisamment basse pour laisser passer un courant supérieur à celui de protection du circuit (30mA), mais suffisamment grande pour ne pas solliciter ton compteur, qui doit avoir un seuil de déclanchement de 500mA. C’est ce qu’on appelle la sélectivité.

(Pour mémoire, le disjoncteur/compteur EDF est prévu pour protéger la ligne EDF, pas la maison ni ses occupants)

 

 

Mais je vais quand même me pencher sur la mise à la terre. Le gros soucis, c'est qu'a la moindre fuite, ça va sauter ...

 

C’est effectivement le problème, mais également la solution la plus sécuritaire pour ne pas jouer les Claude François.

La parade est simple, tu alimentes ton installation via au minimum deux circuits indépendants, chacun protégé par un différentiel (10 ou 30mA). En cas de défaut (comme ceux que tu rencontres actuellement), le circuit coupera, mais laissera celui (ou ceux) sans défaut sous tension.

A toi de répartir tes éléments électriques en conséquence.

 

Et bien entendu, avoir une prise de terre de qualité et au plus près n’est pas un luxe superflu.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas pire  que ceux qui ne veulent pas savoir...

80V...??? Les mains dans l'eau, au-dessus de 25V , c'est la mort assurée ! 

Et notre ami a senti un picotement... Heu picotement... Que ce soit dans la NF C 15-100, dans les recherches de Monsieur Raymond, ingénieur à l'Institut National de la Recherche sur le Sécurité, ou dans les comptes rendus d'accidents d'origine électrique, ce mot n'est pas évoqué... Ah ! Si ! Sensation de fourmillement, 

0,5 mA

Perception de courant par la peau (fourmillements).

Heu... Ceci est un extrait du 1er article de l'eau...

La norme parle de milliampères, et pas de Volt ??? 

Car voyez-vous c'est le courant qui est dangereux, pas une tension. 80V ??? 80V de charges statiques, qui n'ont strictement aucune puissance !

Je propose à notre ami de brancher une lampe 6V ou 12V ou même 24V entre l'eau de son bac et la terre la plus proche,,, et je sais que cette lampe (à filament, c'est important, car tout autre moyen d'éclairage réagit aux charges statiques) ne s'allumera pas !

Pire encore, une fois la lampe retirée, il mesurera 0V entre son eau et la terre, parce que les charges statiques se seront équilibrées.

Le troisième article (qui est sous presse, notre ami Denisio qui s'escrime à transformer de grandes théories incompréhensibles en un langage que les gens normaux connaissent, notre ami Denisio donc a tellement de travail que cela prend du temps) expliquera, à ceux qui préfèrent comprendre plutôt qu'à s'interdire, permettra d'apprendre comment réaliser, à moindre frais, et à sécurité maximale, comment faire... non pas à partir de "faut qu'on...  y a qu'à", mais à partir de la connaissance, de la compréhension des lois de la physique mises en jeu.

Pardon pour ces excès d'écriture... et vive les puces... avec ou sans pattes !

Vive la connaissance ! Vive la joie de vivre plutôt que l'aigreur ou l'acidité de propos qui se veulent revanchard !

Et pour celles et ceux qui aiment rire, vive l'humour !

Jean-Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le troisième article (qui est sous presse, notre ami Denisio qui s'escrime à transformer de grandes théories incompréhensibles en un langage que les gens normaux connaissent, notre ami Denisio donc a tellement de travail que cela prend du temps) expliquera,...

 

Je transcris, je transcris... et puis j'adapte à ce que peut digérer du html. Ca va venir. J'espère qu'il y aura beaucoup d'échanges sur CR, sur la base de ce qui est écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience du soir.

J'ai retenté hier soir le support de ma rampe Led. Toujours un vingtaine de V. Du coup, j'ai remis une Led branchée sur le support en question et relié à la terre. La Led reste allumée. Ce matin, celle-ci était éteinte et le voltmètre m'indique 0V. Il doit donc s'agir d'une accumulation de courant dans le support alu via les soudures des leds collées sur celui-ci.

 

Seconde expérience :

Test en volt de l'eau à la terre.

Sur la terre de l'une de mes multiprises: 20 à 30 V (ce n'est pas stable).

Idem sur une autre terre d'une autre multiprises (2 fils d'alimentation différents pour les deux multiprises): 30 à 90 V.

Du coup, je me suis bricolé une mise à la terre: fil de cuivre baignant dans l'eau du bac, relié via un domino au fil de terre d'une rallonge (la phase et le neutre de cette rallonge étant isolés et non raccordés) et branchée sur l'une des prises de la première multiprises. Youpiiii, le compteur n'a pas sauté.

Croyez vous que si je branche un appareil, type Led entre l'eau du bac et la terre, cela va encore sauter comme l'autre jour ?

La Led, en s'allumant, consomme t-elle le courant qui est dans le bac et en réduit peu à peu l'intensité jusqu'à 0 ?

Ce courant qui est dans mon bac est il un courant induit par les différents appareils de mon bac (pompes etc) ? La Led reliée peut elle consommer ce courant au fur et à mesure que celui-ci est produit ?

Peut-elle servir de mise à la terre au cas où une "vraie" fuite de courant apparaît (appareil défectueux) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à un truc sous la douche ! L'ossature de ma rampe Led n'était pas reliée à la terre. Je viens donc d'ajouter un fil reliant la terre à l'ossature en question,mais sur la prise branchée sur le programmateur de cette rampe.

La terre du programmateur est-elle, à vitre avis, reliée en permanence à la terre de la maison ou uniquement lorsque la rampe est allumée ?

Le fait de relier l'ossature à la terre, imaginons qu'elle le soit de façon permanente, va t-il empêcher la rampe de se charger comme elle le faisait avant ?

 

Personne ne peut-il inventer un appareil qui consommerait l'électricité résiduelle produite par les appareils électriques et servir à la fois de mise à la terre en cas de défaillance d'une pompe ou autre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au risque de passer pour un éternel rabâcheur, et peut-être pour un rabat joie... tout ceci est expliqué, décortiqué, analysé dans les 2 premiers articles de l'eau et de l'électricité intitulés "Qui vit innocent vit contant...".

Vous êtes victime de charges électrostatiques dont les causes, en plus d'être multiples, sont complexes.

La sensation de picotement était due à ces charges électrostatiques qui s'égalisaient avec...? le support du bac, le sol, ???

Si vous avez la possibilité un jour de toucher un fil de clôture électrique (pour les vaches par exemple), vous allez sursauter sévèrement. Un voltmètre vous indiquera autour des 1500V !!! Croyez-vous que le législateur laisserait faire si le moindre danger existait ? 1500V oui, mais aucune puissance, c'est à dire un courant très très faible... et si vous êtes quelque peu courageux, prenez alors le fil en pleine main serrée bien fort : vous ressentirez les décharges, sans aucune douleur... Pourtant, 1500V...

Il n'y a aucun danger avec ces charges : tout comme certaines voitures ne vous ratent pas lorsque vous en descendez (la mienne est particulièrement efficace pour me faire sursauter !), ce sont des électrons en trop d'un coté qui migrent là où il en manque (c'est un grossier raccourci mais c'est ça).

Votre LED, qui est une diode, donc un composant électronique, s'allume pendant que cette égalisation des charges se fait. La preuve, elle est éteinte le lendemain.

Par contre, le fil de cuivre dans de l'eau de mer est lui particulièrement dangereux pour vos hôtes, à commencer pour les coraux, les crabes, les crevettes, ... A ne pas renouveler !

Lisez tranquillement les deux premiers articles (le QUOI en premier, le POURQUOI en second), non pas pour me plaire, mais pour vous donner les moyens de comprendre ce qu'il se passe. Le troisième et dernier article vous donnera le COMMENT faire. Mais sachez que rien ne remplacera votre savoir et votre réflexion.

Cordialement.

Jean-Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici