Aller au contenu

Décantation éloignée

Raymond29
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Un déménagement approche et je réfléchis donc à mon prochain bac.

J'ai une pièce qui pourrait faire office de pièce technique mais elle se trouve à un étage et demi sous la pièce où serait le bac (environ 3.5 mètres) ce qui ne me fait pas trop peur.

Par contre, elle est distante d'environ 15 mètres à l'horizontale.

J'ai vu que pour les canalisations domestiques d'évacuation, on préconise une pente de 1 à 3 cm/mètre, ce qui est réalisable dans mon cas. Mais cela s'applique-t-il pour une descente ?

Si certains ont l'expérience...

Pour information, le bac ferait 1500 litres avec deux descentes en 50 (une noyée par vanne de précision, et une de secours) et deux remontées en 50. Turn-over minimum de 4 fois, un peu plus si possible.

Merci beaucoup.

Tu t'en doutes, ton problème sera les énormes pertes de charges. Autant à la montée qu'à la descente.

Ne lésines donc pas sur le choix de la pompe qui devra assurer les 6000 l/h après ce parcours.

Concernant la descente, ne fais pas la même erreur qu'avait faite un ami, dans une configuration identique, en installant un tuyau sans coude mais annelé. Il s'est retrouvé avec 10 cm d'eau au dessus de la sortie, tellement les frottements étaient important, malgré le diamètre 63 ! Donc PVC rigide, peu de coudes et des  larges.

La pente de 1 à 3 cm/m, c'est pour assurer une certaine vitesse et ainsi éviter la sédimentation. Tu ne seras pas franchement dans cette configuration avec le débit que tu souhaites.

La vanne noyée... il est probable que tu sois plus dans la recherche d'une section plus importante (50 sera peut-être faible) que de la réduire avec une vanne.

Un peu tard à cette heure pour imaginer ce qu'il faudrait. Je repasse plus tard.

pour le remontée, je me tournerait vers ce genre de pompe ( exemple)

http://www.poisson-or.com/pompes-trop-tronic-marin/5063-pompe-trop-tronic-pw16.html#idTab1

Donc PVC rigide, peu de coudes et des  larges.

+10

tu as aussi  intérêt a prévoir large  pour la décante, car n cas d'arret  de la pompe de remontée ,  la lame d'eau du bac + le contenu des tyaux ca vas faire un peu  de litrage qui vas  redescendre .

prévoir aussi  des zones  démontables ( raccords union ) pour   une intervention a l'intérieur des tuyaux .

aller au boulot  :D

Après une rapide recherche : Pour un débit théorique de 6000 l/h; une longueur de 15 m, hauteur 3.5 m (pente moyenne de 23 %), une canalisation en PVC rigide de 50 (Dia intérieur 44 mm), 2 coudes long de 90° et deux courts de 90° la perte de charge totale est de 5.5 m.

La canalisation devrait être remplie à environ 40 % (du Di). Ca laisse de la marge pour l'air dans le tuyau.
Il y aurait une inclusion de 15 % d'air, ce qui remonte le taux de remplissage à 66 %, ce qui laisse encore une bonne marge pour le passage de l'air (qui évitera les effets de yoyo/siphon dans le tuyau et pour quelqu'imprévu
La vitesse sera alors autour de de 2,5 à 3  m/s, donc aucune crainte de sédimentation (on l'imaginait déjà).

Finalement le diamètre 50 devrait suffire.

Ceci dit, c'est un calcul théorique. L'idéal est d'avoir une pente régulière pour stabiliser l'écoulement. Il faudrait verifier la situation si tu prévois des portions longues, peu inclinées.

La pompe Ecoplus 20000 a une sortie en diamètre 40. Supposons qu'on y branche un tuyau de 50 avec diamètre intérieur de 44 mm. La perte de charge sur 15 m avec 4 coudes est de 5.5 m. D'après la courbe constructeur de ce modèle, à une hauteur de remontée de 5,5 m le débit est  de 0 l/h !

Oui pour ce type de pompe, mais non pour ce modèle.

...tu as aussi  intérêt a prévoir large  pour la décante, car en cas d'arret  de la pompe de remontée ,  la lame d'eau du bac + le contenu des tyaux ca vas faire un peu  de litrage qui va  redescendre .

En effet,

• Le contenu du tuyau représente de 20litres à plus.
  • La lame d'eau... tout dépend de la conception de la surverse, ou plutôt de ce qui fait office de déversoir. Elle peut représenter quelques millimètres (c'est à dire une dizaine de litre pour ce volume) mais probablement plus (20 à 30l) et potentiellement beaucoup plus si le peigne (si c'est cette solution qui est choisie) est mal dimensionné.

Il y a les pompes ATK qui sont "solides" ( j'en ai une qui fonctionne  depuis plus de 10 ans ) mais je n'arrive plus à trouver leur site.

Sur les sites "marchands" je ne trouve pas les courbes donnant le débit en fonction de la hauteur.

http://www.shop-meeresaquaristik.de/pumps-and-pump-equipment/ATK-Pumps/ATK-Pumps:::173_691_1092.html

Sinon chez Deltec, peut-être la E-Flow 16 ?

Environ 5 000l/h à 5,5 m.

Dommage qu'il n'existe pas le modèle au-dessus chez Deltec ( ou alors j'ai mal cherché?).

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/DDEFLOW16

PS: La hauteur coûte cher du mètre...

Modifié par LOIC63

Merci beaucoup pour votre aide.

Le savoir de Denisio en hydraulique me mystifie !

Je vais donc essayer avec deux descentes en 50, avec une vanne de précision pour noyer la principale si besoin.

Pour la remontée je pensais doubler la pompe pour la sécurité. J'avais déjà repéré la deltec eflow, mais en terme de puissance une jebao dc15000 semblait pas mal. La fiabilité est sûrement moindre mais en doublant... 

Du calme, les amis, du calme ! Rien de mystique dans tout ça. C'est juste que je suis en plein dans les problèmes de robinets et la question de Raymond29 (qu'il est bon ce chiffre départemental, veinard !) vient à point. L'évacuation d'un aquarium est un sacré casse tête (si on souhaite concevoir). Je comprends mieux pourquoi il n'existe à ce jour aucun calculateur et pourquoi les conseils sur les forums sont bien évasifs. Je refais connaissance avec Bernoulli et tous ses disciples, et il y en a, chacun avec sa petite variante et amélioration. Quelles relations entre notre descente vers la cuve technique et l'écoulement d'une rivière, celle d'un égout, un chéneau d'eau de pluie ou la conduite forcée d'un barrage ?

La solution de surdimensionner le diamètre de la descente et de la noyer en fermant une vanne simplifie les calculs avec  l'avantage de réduire les bruits. Elle n'est malheureusement pas facile à régler, surtout quand on n'a pas accès visuellement à ce qui se passe en surface (au sous sol, ou à 15 mètres de là). La situation est tellement à l'équilibre qu'elle impose impérativement une solution de sécurité (capteur, deuxième descente...).

Celle de laisser rentrer de l'air n'impose pas des sécurités... à condition qu'elle ne soit jamais en charge (noyée) et donc correctement dimensionnée (ni trop pour diminuer le bruit, ni trop peu pour garantir le débit). C'est là que le choix se corse, surtout avec les pentes importantes fréquentes dans nos installations.

Alors, je navigue et surfe, et coule parfois, dans les histoires d'eaux. Et je m'aperçois que les courants, qu'ils soient électriques ou hydrauliques me noient tout autant ! :requin

Ah Bernoulli ! Souvenirs lointains et pas si bons que ça...

Je pensais mettre ma vanne micrométrique (http://www.shopfluid.com/fr/s4_cat804.htm) juste sous la descente pour noyer l'entrée du tuyau. Je ne pensais pas la mettre au niveau de l'arrivée dans la décantation car ce serait effectivement difficile à régler.

Il y aura dans tous les cas une deuxième descente non bridée au cas où.

Ce système ne vous paraît pas efficace en terme de bruit et reef safe ?

Pour moi un bon choix serait la E-flow citée par Loïc :

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/DDEFLOW16

Avec une vanne de précision en Ø 50 sur la descente principale :

https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/raccords-pvc-fitting/3301-vanne-de-precision-pvc-50mm.html

Et pour parachever, un clapet anti retour Valterra en amont de la sortie de pompe:

http://www.bassin-baignade.eu/fr/accessoires-pvc-et-divers/232-clapet-anti-retour-valterra.html