Aller au contenu

Cohabitation intra spécifique du Chelmon rostratus

fredM
 Share

Messages recommandés

J'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet... Il semble qu'il soit possible d'héberger plusieurs individus?

Avez-vous une expérience en la matière? Je voudrais introduire ce poisson dans mon bac (1400 litres nets) mais ma précédente tentative s'est soldé par un échec qui m'a beaucoup attristé, en effet, le petit chelmon s'est laissé mourir de faim malgré toutes mes tentatives (congelés variés et de qualité, moule fraîche et bac garni d'aiptasias de toutes les tailles !! alors qu'il semblait manger des artémias à la boutique)

Je pense que la courte intimidation de mes chirurgiens y est pour quelque chose avec ce poisson très calme... 

Je me disais donc qu'en introduisant plusieurs individus de bonne taille (ou pas), les chances seraient peut-être plus importantes de limiter le stress à l'introduction...

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos avis éclairés.

Fred

D'après mon experience personnelle, mon chelmon s'est acclimaté sans problèmes car j'avais beaucoup de micro-faune au départ. Il est certain qu'il vaut mieux l'introduire avant les autres pensionnaires, pour éviter la concurrence alimentaire.

Pour introduire plusieurs individus, comme toujours c'est un peu la loterie, je suppose.

Hello j ai essaye un couple dans mon ancien 1000 l ,ils vivaient en bonne acceptation chez le poissonnier mais patatras dans mon 1000 l ça a été la fin de la lune de miel .... le plus fort à stresse l autre .... résultat maintenant il vit heureux mais seul depuis plus de 3 ans et a survécu au passage du 2000 l et à ma horde de chirurgiens....

mon conseil choisi en un bien acclimaté bien dodu,et pas trop vieux et tu ne devrais pas avoir de souci

@++

Je ne sais pas exactement sur quoi porte finalement la question.

Si tu envisages d'héberger plusieurs Chelmon, mon expérience c'est résumée à deux potes durant quelques années ( http://dtournassat.free.fr/GaleriePhotos/Poissons/grande/POI06.JPG ). L'ancien, dominant mais cool. Le nouveau, jeune et impétueux. Ils ont vécu ainsi durant longtemps, le jeune toujours à suivre l'ancien. Durant toute cette période, je ne savais pas si j'avais un couplé potentiel, ou pas. L'heure venue, le jeune est devenu dominant et en quelques jours.... patatra, mort de l'ancien malgré tous mes efforts pour conserver une cohabitation. Non, ce n'était pas un couple.

Sauf à avoir un aquarium public, je ne crois pas à une cohabitation d'un banc.

Je ne pense pas non plus qu'un banc améliore l'acclimatation des arrivants. L'émulation vient aussi en voyant d'autres espèces se jeter sur la nourriture.

La cohabitation est possible, un certain temps, dans les très petits aquariums de vente, ou la hiérarchisation est impossible. Ils n'ont aucun repère et ne sont pas assez installés pour faire valoir leur supériorité.

Sur l'acclimatation des Chelmon, je suis assez catégorique. Il faut dire que j'ai eu 5 spécimens, tous issus d'achats en magasin et tous conservés plusieurs années. Il faut impérativement que le spécimen mange des artemias congelés, dans l'aquarium de vente. A vérifier de visu. Si le vendeur refuse de le montrer, c'est qu'il n'est pas sur de son affirmation. Il suffit d'une petite pincée pour être convaincu.

Ensuite, le travail à la maison consiste à conserver cette aptitude parmi les autres. Limiter la concurrence pour que l'individu ait le temps de se nourrir. J'avais utilisé une fois un tube ( http://dtournassat.free.fr/Maintenance/NourrirChelmon/Chelmon.htm ) qui m'avait bien dépanné. Plus tard il gobera parmi les autres, puis il mangera autre chose, du congelé maison, dans la main et enfin, plus rare mais pas impossible, il aimera les paillettes.

J'avais utilisé une fois un tube ( http://dtournassat.free.fr/Maintenance/NourrirChelmon/Chelmon.htm ) qui m'avait bien dépanné. 

Excellent!   :pouce

Le poète aurait été fier de toi.

L'ancien, dominant mais cool. Le nouveau, jeune et impétueux. Ils ont vécu ainsi durant longtemps, le jeune toujours à suivre l'ancien. Durant toute cette période, je ne savais pas si j'avais un couplé potentiel, ou pas. L'heure venue, le jeune est devenu dominant et en quelques jours.... patatra, mort de l'ancien malgré tous mes efforts pour conserver une cohabitation. Non, ce n'était pas un couple.

Qui sait, peut-être qu'en laissant le tube d'aspirine dans le bac , l'ancien aurait eu une excuse: "Non, pas ce soir, tu vois bien que j'ai la migraine".

Effectivement la cohabitation intra spécifique est compliqué, pourtant de la famille des papillons. C'est un poisson que l'on doit mettre en premier car son acclimatation est délicate.

Personnellement j'ai de très bons résultats avec ce poisson (actuellement 4 chelmons dans des bacs séparés) lorsque je fais une acclimatation dans un bac à part d'environ 150L pendant deux mois. Je peux le nourrir spécifiquement avec des vers tubicoles, des artémia ou des mysis vivants, voir des vers de vases ou des larves de moustiques pour les attirés au départ. Je passe après une ou deux semaines sur du surgelés en alternance puis après mélange de moules calmar crevette voir des huitres. Une fois bien alimenté je le libère dans le bac principal. En principe cela se passe bien avec les autres chirurgiens, cela peut être un peu chaud avec les flav mais cela ne dure pas.

olivier

J'ai donné mon chelmon à un ami suite au déménagement de mon bac au club aquario de ma ville où il était pour le coup impossible d'y être tous les jours pour distribuer du congelés (le chelmon ne mangeant pas les granulés et paillettes).

Mon ami étant possesseur déjà d'un chelmon un peu plus gros, l'accueil a été un peu tendu pour le nouvel arrivant pendant deux jours jusqu'au moment où le flav a coursé le chelmon maitre des lieux pour temporiser tout çà, ce qui a été efficace finalement car maintenant çà fait 1 an et demi que c'est la parfaite attente entre les deux et tout çà dans un bac de 1000L.

Bon ce n'est peut-être pas gagné au vu de vos témoignages, çà peut apparemment évolué dans le mauvais sens, on verra bien.

L'acclimatation de ce poisson est déjà délicate, c'est un vrai challenge de vouloir en maintenir plusieurs, ici, la chance c'est que les deux chelmon étaient parfaitement acclimaté avant leur réunion dans un même bac.

Sur mon avant-dernier bac en date, j'avais introduit en même temps un jeune Chelmon et un jeune Forcipiger flavissimus alors que ce bac était encore jeune (un récent transfert vers un bac plus grand que le tout premier). Les PV étaient bien garnies, tant de microfaune que de tuniciers, de vers tubicoles et aussi d'aiptasias.

Ils ont vécu l'un et l'autre sur les ressources du bac pendant près d'un mois, c'est-à-dire qu'ils ne venaient pas aux distributions et il est donc évident qu'ils se nourrissaient sinon, ils n'auraient pas survécu. C'est seulement après avoir ratiboisé les PV qu'ils sont venus progressivement, ensemble d'ailleurs, aux distributions. Peut-être en profitaient-ils aussi un peu indirectement, soit en prenant discrètement une petite part amenée par le courant, soit parce que les distributions tendent à faire sortir la microfaune (qui n'a généralement même pas le temps de le regretter :D ).

J'imagine que j'ai eu beaucoup de chance dans la mesure où cela n'a pas présenté la moindre difficulté.

Plusieurs années plus tard, mon Chelmon est parti chez Maf où il doit encore couler des jours heureux (merci Maf ;) ) et j'ai dû me séparer un peu plus tôt de mon Forcipiger qui s'est soudainement pris d'affection pour les bénitiers.

Comme l'écrivait Stéphane, il est certainement préférable de l'introduire parmi les premiers occupants d'un bac jeune, et un bac de bonne taille, avec beaucoup de PV et de microfaune.

Par ailleurs, cette prédation vis-à-vis de la microfaune est bien loin d'avoir cessée puisque mon Chelmon, généralement le "premier réveillé et le dernier couché" à l'allumage et après l'extinction (comme beaucoup de papillons, semble-t-il) passait les deux premières heures de nuit sous la canne de sortie du refuge et à en juger par ses volte-face, ce n'était pas pour se préparer à dormir :D

Dominique : penses-tu que l'association Chelmon-Flavissimus ait été bénéfique à la survie des 3 lors de leur introduction dans le bac d'ensemble ?

Je veux dire d'une part pour l’acclimation au nourrissage (ces poissons ont un peu le même garde-manger) et, d'autre part, en créant une "dilution" du comité d’accueil réservé par les chirurgiens?   

Les deux (un Chelmon et un flavissimus), pas les trois ?

Aucune idée quant au fait que cette introduction en même temps ait pu favoriser leur acclimatation ?!

Il est possible, leur nourriture étant effectivement similaire dans le bac, que la raréfaction des proies vivantes les ait touché l'un et l'autre en même temps et que l'un des deux, plus téméraire, ait incité l'autre d'autant plus facilement à venir aux distributions.

Par ailleurs, ce qui est surprenant c'est que, bien que sur la même niche alimentaire, je ne les ai jamais vu se chicaner, y compris durant des années par la suite...

Le seul chirurgien "vrai" qui aurait pu constituer un comité d'accueil à l'époque était mon Naso elegans et les Naso sont vraiment d'un naturel paisible et placide. Quant aux Ctenochaetus, ils ne s'en sont même pas souciés...