Aller au contenu

Fenêtre sur Récif - 1800L Olivier

olivier26
 Share

Messages recommandés

Le 2/20/2020 à 12:47 AM, Denisio a dit :

Olivier,

Comment as-tu assemblé tes ventirads Arctic (qui se clipsent il me semble) avec les multichips et leur lentilles ? Tu as vissé entre les ailettes ou rajouté des fixations spéciales ?
EDIT, je vois des tiges filetées pour tenir les lentilles. ce sont elles qui tiennent aussi les MC + Réflecteurs + support de lentilles ?

On voit souvent des lentilles 44 mm sur des MC, pourquoi tu as choisi des 78 mm, pour passer les fils ?

Tu as mis des réflecteurs sur les lentilles 78 mm. Pourtant le kit de  chez Satisled ne propose pas de réflecteur. Ou alors ça a évolué.
Du coup, je me demande si les réflecteurs sont utiles, avant c'était systématique, maintenant il n'y en a plus au dessus de 44 mm. Peut-être que les lentilles ont évolué avec une focale différente.

Pour la fixation des ventilos et des leds avec refroidisseur quelques photos :

Eclairage10.jpg

Eclairage11.jpg

Eclairage12.jpg

:bonjour

sur " le gros dissipateur"il y a un point qui m'intrigue..

la partie centrale de ce dissipateur, est assez grande pour couvrir  celle de la led ?

car pour une dissipation de qualité, il faut que la surface en contact  avec la semelle de la led soit de même dimension ( voir plus grande). si c'est  le chant des ailettes qui sont en contact c'est pas top.  

perso je prends des dissp plus grands, perce et taraude pour  fixer la leds. dans le cas d'utilisation d'optique leur fixation est indépendante de celle de la leds .

Il y a 2 heures, calimero a dit :

:bonjour

sur " le gros dissipateur"il y a un point qui m'intrigue..

la partie centrale de ce dissipateur, est assez grande pour couvrir  celle de la led ?

car pour une dissipation de qualité, il faut que la surface en contact  avec la semelle de la led soit de même dimension ( voir plus grande). si c'est  le chant des ailettes qui sont en contact c'est pas top.  

perso je prends des dissp plus grands, perce et taraude pour  fixer la leds. dans le cas d'utilisation d'optique leur fixation est indépendante de celle de la leds .

Salut oui effectivement il y a une partie de la led (bordure extérieure) qui est sur le chant des ailettes. Le dissipateur est chaud mais pas bouillant au toucher. A voir dans le temps alors, car je n'ai pas trouvé des dissipateurs plus grand. Ok j'ai vu le lien sur l'autre post de Denis, merci pour l'info.

olivier

pas de lien sous la main, pour ton type de dissip.

mais ca existe ( j'en avais acheter) avec une surface capable de recevoir l'intégralité de la semelle  de ce type de led.

de mémoire  c'était pour des 100 w ( bridées a 75) le prix était  prohibitif, sauf erreur dans les 50 € pièce et comme c'est assez lourd +/-  1 ,2 kg l'unité,   pour 4 pièces  les fdp  :pleure

comme ca a été écrit bien plus haut, le refroidissement est important, ne pas lésiner sur  la qualité du dissipateur, surdimensionner . ces leds ont vraiment une trés bonne durée de vie, 4 ans  sans soucis.

Au niveau des animaux pour l'instant tout va bien.

J'avais une crainte au niveau des poissons clowns (A. percula) avec potentiellement une agression mais le bac doit être suffisamment grand pour ne pas qu'ils s'égarent trop. Les anémones sont Entacmea quadricolor avec des clowns : A. percula donc ce n'est pas leur anémone de prédilection mais bon pour l'instant ça va ils restent chacun chez eux. Ce sont des clowns d'élevage.

Enfin pour les Chelmon je commence à observer une petite différence de taille, et il y a aucune agression entre eux et ils sont souvent ensemble.

clown_orange.jpg

clown_frosbite.jpg

clown_frosbite2.jpg

chelmon.jpg

Merci pour lé réponse sur les dissipateurs. c'est bien ce que je craignais question surface. Je pensais que ces anciens modèles étaient plus grands. Aujourd'hui n'en trouve pas facilement, d'où mon choix vers des dissipateurs carrés.

J'espère que ça va retenir avec les deux Chelmon. Chez moi, ils avaient cohabité pas mal de temps. faut dire qu'il étaient de tailles bien différentes. Avec la durée, quand le jeune a rattrapé l'ancien, ça fritté, dur, à mort.

Il y a 22 heures, Denisio a dit :

Merci pour lé réponse sur les dissipateurs. c'est bien ce que je craignais question surface. Je pensais que ces anciens modèles étaient plus grands. Aujourd'hui n'en trouve pas facilement, d'où mon choix vers des dissipateurs carrés.

J'espère que ça va retenir avec les deux Chelmon. Chez moi, ils avaient cohabité pas mal de temps. faut dire qu'il étaient de tailles bien différentes. Avec la durée, quand le jeune a rattrapé l'ancien, ça fritté, dur, à mort.

En tout cas, pour le moment, 2 chelmons cela fait rêver. C'est magnifique (comme le bac d'ailleurs). Je me demande juste comment les autres font... Moi avec un bac de 90 accessible des deux côtés j'ai du mal à intervenir au milieu alors là ??? Option bras téléscopiques sans doute...

D'autres questions sur le RAH à lait de chaux: 

1- Comment fais tu lors de tes absences ? 48h entre chaque remplissage, c'est difficile à gérer non ?

2- Pourquoi avoir choisi le bac principale pour l'injection ? pourquoi pas la sortie de l'écumeur ? J'imagine que l'écumeur, avec la quantité d'air injectée doit aussi introduire une grosse quantité de CO2 ? Pour preuve, je vois les variations de PH dans le bac depuis que j'utilise un absorbeur de CO2 à l'entrée d'air de l'écumeur, c'est plus que visible et influence tout le bac. As tu essayé ?

Bonne soirée

Eric

Modifié par Bub77

Il y a 14 heures, Bub77 a dit :

En tout cas, pour le moment, 2 chelmons cela fait rêver. C'est magnifique (comme le bac d'ailleurs). Je me demande juste comment les autres font... Moi avec un bac de 90 accessible des deux côtés j'ai du mal à intervenir au milieu alors là ??? Option bras téléscopiques sans doute...

D'autres questions sur le RAH à lait de chaux: 

1- Comment fais tu lors de tes absences ? 48h entre chaque remplissage, c'est difficile à gérer non ?

2- Pourquoi avoir choisi le bac principale pour l'injection ? pourquoi pas la sortie de l'écumeur ? J'imagine que l'écumeur, avec la quantité d'air injectée doit aussi introduire une grosse quantité de CO2 ? Pour preuve, je vois les variations de PH dans le bac depuis que j'utilise un absorbeur de CO2 à l'entrée d'air de l'écumeur, c'est plus que visible et influence tout le bac. As tu essayé ?

Bonne soirée

Eric

Salut,

Pour l'instant je n'ai pas trop de difficultés au niveau de l'intervention. J'ai souvent des coraux qui tombent à cause des Turbos. En effet, les animaux sont fixés sur des cailloux amovibles et non encore fixé aux décors. Cela me permet de les changer de place en fonction des besoins de chacun et si besoin, au cas où de réaliser des traitements en sortant l'animal. Comme le bac est sur trois faces j'interviens sur une largeur de 70cm et comme il n'est pas haut : 60 cm de verre et 56 cm de hauteur d'eau j'arrive à toucher le fond du bac sans mettre masque palmes et tubas. J'ai investit dans un marche pieds à roulette de deux marches qui se bloque avec le poids et qui du coup me permet d'avoir l'épaule au dessus du verre et donc une intervention relativement aisé. Il se pousse juste avec le pied.

Concernant le RAH à lait de chaux lors des absences par exemple d'une semaine je ne fais pas d'intervention, je le rempli un peu plus sans exagéré, il est vide au bout de trois ou quatre jours mais le RAC est là pour palier toute chute de Ca et KH. J'aurais juste une diminution temporaire du pH sans gravité pour les animaux. Si l'absence est supérieure j'ai la chance d'avoir des aquariophiles expérimentés à proximité (500 mètres et 700 mètres de la maison). Tous les deux ont des gros volumes et utilisent la même méthode que moi avec grosso modo un apport par le RAH important. Ils passent pendant mes absences deux fois voir plus par jour...ils sont habitués à nourrir les alevins....Il faut juste que je pense à mettre de la bière au frais.

Au niveau de l'écumeur, j'avais essayé mais j'observais une précipitation au niveau de la pompe de remontée, pompe de l'écumeur et surtout au niveau du chauffage (est ce que la chaleur des rotors augmentent la précipitation). J'ai donc fais l'expérience juste en remontant le tuyau d'injection au niveau du bac et là la concentration au niveau du calcium à augmenté de 20 ppm et le KH se maintenait plus facilement. J'avais peur pour les pompes de brassage mais là aussi pas de précipitations apparentes certainement du fait de la dissolution du CaOH2 excédentaire. Ces différences de concentration se traduisent (pour moi !!!) par une moindre précipitation. Régis pour contrer cette possible précipitation utilisait une boite spécifique disposant d'un fort brassage tangentielle afin d'éviter un pH localement élevé).

olivier

• 8 mois plus tard...

Salut

Pas grand chose à dire si ce n'est que l'aquariophilie récifale n'est pas un long fleuve tranquille.

Après quelques mois de présence de Dinoflagellé de façon importante causant la mort de certains invertébrés comme des Turbos et de quelques acro fragiles, le bac remonte la pente. Je ne vois plus de Dino à force de la filtrer deux à trois jours par semaine pendant 4 ou 5 mois et avec des changements d'eau successifs.

Les tests triton n'ont pas montré de paramètres vraiment dans les choux. Tests dKH : 7,57 soit 2,7maq/L. Azote Totale de 0,63mg/L et un rapport de N/NO3 de 2,78. Peut être une concentration en azote combinée légèrement au dessus de la moyenne du fait probablement d'une utilisation importante de nourriture surgelé maison abondante .

Les poissons eux vont très bien avec une bonne croissance (trop !) et une différenciation de taille maintenant marquée chez les chelmon.

olivier

test_ICP_1.jpg

test_ICP_2.jpg

test_ICP_3.jpg

test_N_DOC.jpg

• 1 an plus tard...

salut olivier

par rapport a mon projet de refaire une sur verse dans le même style que toi ,aurais tu une ou plusieurs photos de l 'intérieur de ta prise d'eau dans la sur verse si c'est possible  ?? j'ai vu que tu n'avais quasiment pas de sédiment à l’intérieur de ta sur verse ton système aspirations doit super bien fonctionner

Salut

Coté surverse il y a trois percages : le close loop, la descente principale en 50mm avec une vanne et une secondaire sans vanne en 50 mm.

Dessous de la surverse avec la descente principale :

Descente_principale1.jpg

De l'autre coté :au premier plan le closeloop et au second plan l'aspiration de secours qui a déjà été utilisé car un turbo s'est retrouvé coincé au niveau de la vanne de la desente principale, il y a une cascade de 2 à 3 cm entre le bac et la surverse

Surverse_closeloop.jpg

Zone technique : les deux descentes en 50 mm et une troisième provenant de l'écumeur externe aquamedic:

Zone technique_2.jpg

sur la photo n°2 on voit un T avec une prise d'eau un peu spécial sous le niveau d'eau ,

tu as combien de hauteur d'eau dans ta sur verse 12 voir 15 cm ???

dans ma sur verse actuelle j'ai une descente de secours ouvert en plein  et une descente noyé de 10cm ma vanne est réglé de façon a ce que le tube de secours l'eau ,vienne a fleur  .

• 2 semaines plus tard...

Salut,

oui je ferais quelques photos mais le bac avec les animaux se portent bien. Au niveau technique tout se passe bien, la maintenance est aisée tout est accessible. Je suis vraiment content de la lumière maintenant, bien que cela soit une donnée subjective car je suis très blanc et pas bleu. La température du bac se maintien facilement également (ventilateurs et inertie avec l'extérieur)... peut être une amélioration à faire au niveau de la zone technique pour intégrer un refuge rapide à base de prolifera. Sinon je trouve que mon brassage n'est pas suffisant ou mal disposé je pense retirer un module de pierres et orienter les autres modules différemment.

olivier