Aller au contenu

Un nouveau avec un nouveau projet...


Emmanuel
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

en effet Bubule profite de l'extérieur, il sera toujours temps de rentrer bricoler à l'automne !

J'ai de très très bons copains, qui m'ont bien aidé le lendemain de la soirée légèrement festive de samedi dernier... Heureusement que plusieurs restaient sur place, il me fallait quelques paires de bras solides.

Tu as en effet de bien jolis pieds ! J'ai moi aussi fait partie de ceux qui creusent fut un temps... Mais pour celui-ci la pelleteuse fut de rigueur !

J'aime aussi les poissons dehors ! les photos datent un peu : la végétation a bien poussé depuis et certains poissons ont bien grandi.

bassin1.JPG

bassin2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Je continue tranquillement l'installation du bocal, là j'attends du matos électrique pour faire le câblage, et aussi la cuve annexe que je dois récupérer incessamment sous peu...

Bon là j'ai une petite interrogation sur la sonde du thermostat électronique acheté sur le net il y a quelques mois. Je ne pense pas qu'il faille la laisser tremper dans l'eau de mer pendant des années, non ? 🤔

Donc quelle est la meilleure solution ? Est-ce que la placer dans un tube en verre bien1247719201_sondeSTC.thumb.jpg.d6f112ec8273232f6697840ba347619a.jpg colmaté au silicone conviendrait ?

tiens j'ai du ripper à la mise en page... ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio, je n'aurai donc pas besoin de l'isoler de l'eau salée.

Sinon voilà ce que donnait le bac hier soir avec son premier occupant... un peu narcissique mais des photos comme ça je n'en ferai pas beaucoup !

Pas encore eu l'occasion de rentrer dans mes aquariums auparavant... Il faut dire qu'avec 450 litres maxi jusqu'alors et malgré mon corps de rêve 😁😁 cela m'était difficile !

1594289970_danslaquarium2.thumb.jpg.4422fd9473201b0f006536870fb9d432.jpg219762932_danslaquarium1.thumb.jpg.387f12239b83159f8c540396c1bc7925.jpg

euh... aucune action chez Lactel...

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/20/2020 à 9:50 AM, Emmanuel a dit :

et malgré mon corps de rêve 😁😁

Peut-être faudrait-il en reparler lorsque ton prénom comportera un 'E' en dernière lettre...:D

 

Pour ta sonde, à mon avis aucun risque. Ces sondes sont probablement des résistances variables (PT100 par exemple), sinon des thermocouples (mais moins adaptées pour des basses températures comme les nôtres).

Le seul risque, si l'étanchéité venait à déconner serait une dérive de la mesure, et encore...

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Peut-être faudrait-il en reparler lorsque ton prénom comportera un 'E' en dernière lettre...:D

sans doute Bubule mais ce n'est pas au programme... 😁

Vous me rassurez donc sur cette sonde, je vais faire simple.

Je pense placer la sonde dans le bac technique sous l'aquarium après la descente d'eau et installer la résistance (600W) un peu plus loin après l'écumeur tout ça réglé à 24°C. Je me dis que de cette manière en cas de pépin sur la pompe de remontée je ne ferai pas cuire les poissons au court-bouillon et que la cuve sera sans doute autour de 24,5 / 25°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Denisio a dit :

Pas d'action chez Lactel mais la famille carbure au fromage blanc.

Pas vraiment Denisio, mais j'ai quelques seaux de ce type récupérés il y a bien longtemps dans une collectivité, ils sont bien pratiques pour l'aquariophile qui n'en a jamais assez et de plus en plastique alimentaire : petits changements d'eau, nettoyages divers, acclimatation, bref la routine du hobbyiste !

ET oui je vais mettre du SABLE !!! 😊 Désolé pour Olivier et les barebottomistes 😁. Le quadrillage du polystyrène ne se verra pas plus qu'un autre  support. Quant au fond du bac j'ai prévu un bon vieux poster bleu en 60 de haut (moins le sable et les 3cm au dessus du niveau d'eau ce sera bon).

Bon là je retourne potasser sur mon réseau et cablage électriques

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière avec un aperçu de la zone annexe au sous-sol juste derrière le mur du "locarium".

La cuve de préparation d'eau de mer sur l'étagère. En bas à droite un 300 litres prendra place pour la compensation du niveau en eau osmosée et osmolateur Tunze.

Cela me permettra d'avoir l'espace libre autour du bac principal, la cuve annexe arrive samedi, je vais donc commencer à installer du matériel.1125876976_cuvesannexesgarage.thumb.jpg.ad4e3db0fa97a3ef4795218842e628b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitation le projet avance.

Je crois voir qu'il y aura deux perçages sur la vitre de derrière pour l'évacuation, par contre je ne vois de boites de surverse ? Tu vas les mettre après dont leur rôle est d'avoir un "niveau d'eau" constant et elles permettent de limiter la quantité d'eau qui va descendre, car d'après ce que je vois tes deux perçages opposés se situent à la même hauteur. Du coup si tu ne veux pas trop de bruit il va falloir noyer les descentes ce qui va correspondre potentiellement à une centaine de litres qui va descendre dans la partie technique en cas de coupure (j'ai pris 5 cm).

De même les perçages sont en quel diamètre ? c'est pour du PVC en 40 (diamètre des trous en 52/53 mm).

Il est encore temps d'intervenir mais personnellement sur des bacs que j'ai collé de même dimension que le tiens je fais deux perçages en 63mm pour mettre du 50mm.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Olivier ! Mais j'ai heureusement 4 perçages , ceux que tu as vus sur la photo et deux autres identiques de l'autre côté, les voici :

554596021_tropplein.thumb.jpg.6ada407bc576ebefd006ff90731e1453.jpg

Pour des raisons pratiques (je suis déjà utilisateur du système sur un autre bac et j'en suis content ; difficulté de faire fabriquer avec surverse en balconnet pour le transport, etc.) j'ai choisi de fonctionner avec 4 déversoirs Tunze et descentes en 40mm. Ils sont plutôt bien calibrés et prennent l'eau en surface et au fond ce qui me va bien.

1412478505_tableauxlecaquarium.thumb.jpg.f0730820b7044b0762a76e6290e5d67c.jpg

L'installation électrique est finie et branchée, et je suis bien content. Je vais pouvoir attaquer la suite : arrivée de la cuve sous le bac demain ; 150 X 80 X 40 de haut, ce qui fait que pour 1 cm de niveau à descendre de la cuve principale j'aurai moins de 2 cm en bas.

Il y a 14 heures, olivier26 a dit :

Du coup si tu ne veux pas trop de bruit il va falloir noyer les descentes ce qui va correspondre potentiellement à une centaine de litres qui va descendre dans la partie technique en cas de coupure (j'ai pris 5 cm).

Le bruit n'est pas vraiment un souci dans cette pièce dédiée avec juste la face avant visible. On verra une fois les finitions faites mais je ne suis pas trop inquiet 🙂

D’expérience avec les déversoirs Tunze et le petit trou qui va bien juste sous le niveau d'eau dans la canne de rejet de la remontée la perte est  d'environ 3cm dans la cuve principale. J'aurai donc à absorber 5,5 cm maxi 6 dans la cuve "technique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok je n'ai jamais utilisé ces déversoirs, je n'ai pas de retour d'expérience dessus personnellement mais si tu les as déjà utilisé pas de souci. Tu en as 4 et selon le construction le débit max par déversoir est de 1500 L/H soit au total 6000 l/h au total ce qui correspond à un turn over max de 5 fois le volume du bac ce qui me semble correct, surtout si tu t'orientes vers un FO.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cela avance gentiment, le bac est en eau depuis quelques jours, l'osmoseur a tourné non stop pour fournir les un peu moins de1500 litres du système.

Mise à température, ajout du sel et hop : 1.022 et 24,5°C !

Cet après-midi installation grossière des premières roches vivantes qui attendaient sagement dans leur coin depuis quelques temps, en gros 45/50 kilos. J'immergerai le reste plus tard.

1646443109_1eresPV20sept.thumb.jpg.6d5c5d289d49e4594c03d95938783b65.jpg

Une petite vue de l'arrière :

2115572975_20septpartietechnique.thumb.jpg.0c8d5ae251e8e150a19682c72f6687fb.jpg

Il me reste encore pas mal de boulot, mais le plus gros est fait :

- installation de la pompe de remontée définitive (j'attends les éléments en pvc pression diam 40mm), j'ai choisi une Sicce syncra SDC 9

- Installation du brassage "définitif" quand j'aurai reçu mon gros paquet de Tunze

- mise en route de l'écumeur

- montage du décor : j'attends une semaine de congés pour faire les choses tranquillement

et plein de petits trucs : fixation des contrôleurs divers,  idem pour les différents transfo que je veux protéger des projections d'eau et autres noyades accidentelles qui ne manqueront pas de survenir. Je les installe dans des boites plastiques collées au PU ou fixées par chevilles sur les murs de la pièces avec des trous d'aération. Ainsi rien ne traîne au sol et c'est à l'abri de l'eau. Parce que ça en fait des fils et des bazars partout un bac marin... Pas toujours évident d'être rationnel dans les aménagements.

Voili voilou

à bientôt

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez,c’est maintenant que l’aventure commence !!

Le 9/20/2020 à 9:47 PM, Emmanuel a dit :

ça en fait des fils et des bazars partout un bac marin... Pas toujours évident d'être rationnel dans les aménagements.

Je suis bien d’accord ,mais tu as quand même un gros avantage, c’est d’avoir une fishroom.

C’est quand même top...je suis jaloux😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Julien20600 a dit :

Allez,c’est maintenant que l’aventure commence !!

Je suis bien d’accord ,mais tu as quand même un gros avantage, c’est d’avoir une fishroom.

C’est quand même top...je suis jaloux😆

Tu aurais pu en avoir une aussi..... Dans le placard à balais 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

le bac tourne gentiment depuis plus de 3 semaines et je commence à penser plus précisément au peuplement. Les nouveaux poissons passeront finalement par une acclimatation dans deux cuves annexes (+ 1 petit bac de 60 litres pour traitement au cas où). Cela me permettra de placer dans une partie de la grande cuve les bestioles que j'ai déjà  (Acanthurus triostegus, Chaetodon lunula, ulietensis et auriga, Centropyge flavissima, Zebrasoma scopas). Le 1400 litres est en partie "décoré" (j'y ai installé ma première "patate" de pv et je monte d'autres modules week end prochain) et une grille optique sépare en gros 1/3 du reste pour recevoir les six nommés ci-dessus.

Je pense toujours essayer une ou deux paires de papillons : ephippium et lunula sans doute. Olivier m'avait déjà indiqué la marche à suivre. Mais pour être sûr je préfère demander confirmation : je choisi de préférence deux animaux de taille différente, par ex 5 et 8 cm ? C'est bien ça ?

Je peux aussi séparer ma cuve de 300 litres pour tester l'appariemment.

Je pense faire de même avec deux scopas en prenant un plus petit que celui que je possède, mais eux se rencontreront directement dans le grand bac au moment du grand lâcher général. (là je suis les conseils de E. Thaler)

Donc pour résumer : premiers poissons dans le grand bac après un mois et demi de fonctionnement (les pv étaient déjà "cyclées"), puis suite du peuplement avec "ouverture" de tout l'espace de nage  un mois plus tard si tout va bien.

J'attends vos commentaires et éléments d'informations sur la constitution des paires de papillons, parce que là  c'est une grande première pour ma part !

Et dès que je peux je poste quelques photos... 😉

à bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi la première étape et d'être sûr qu'ils mangent tous chez toi, donc faire des bacs d'acclimatation au moins deux. Je les prendrais petits car je trouve qu'ils sont plus faciles à acclimater.

Une fois acclimater dans deux bacs séparés c'est à dire quand ils mangent artemias, mysis voir moule j'installerais la première paire qui mangent le mieux dans le grand bac soit 1400 litres (si j'ai bien compris ?).

La deuxième paire tu peux la mettre dès que les deux poissons mangent.

Je ne pense pas qu'une grande différence de taille chez les Chaetodon soit impératives mais si tu peux c'est mieux.

J'ai deux chelmon dans le 1800 litres pour l'instant il s'entendent bien. Ils avaient la même taille lors de l'introduction (au moins 8 et 10 ans dans des bacs séparés). La première journée a été conflictuelle mais dès la deuxième cela c'est calmé, peut être aussi parceque le bac était rempli de meiofaune et d'aiptasia de quoi aussi les sustenter toute la journée.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici