Aller au contenu

Retour douloureux de vacances... disparition poissons

nonopp4

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour

J'utilise les mêmes cuves en 300 litres et 520 litres sans les renfort métallique et aucun probléme depuis plus de 2ans pour mes changements d'eau et pour stokage de mon eau osmosée celle ci :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1299585625793&1299585625793.pos=8&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=

Comment s’en sortir quand tout va mal ?

Le pire pour aquario récifaliste, indépendamment d’autres choses plus importantes dans sa vie, est le crash partiel ou complet de son aquarium.

Ou se situe le vrai courage du récifaliste devant cette impasse à laquelle chacun-e d’entres nous peut s’identifier. De part ses expériences passées, en lien avec l’investissement personnel, et les soins prodigués sur le temps ?

Un scénario pratique proposé, car l’aquario reste avant tout quelque chose de bien pratique, voir une pratique.

Alors confronté à quelque chose de très émotionnel ne serait-il pas bon de se donner les moyens de s’arrêter, de s’asseoir devant l’aquarium en faisant le vide autour de soi pour se protéger des distractions, afin de favoriser la discussion à avoir avec lui.

Une fois les conditions réunies afin de mettre en place une disponibilité à cette rencontre, n’est il pas courageux d’expirer tout son souffle un bon coup, même si le risque que la tristesse puisse faire irruption dans ce moment ? Elle sera d’autant plus importante et en lien avec la somme des investissements, à son vécu construit au fil du temps. Rattachée à l’espèce humaine cette tristesse accompagne naturellement toutes pertes depuis que l’humain à découvert qu’il peut penser et avoir des sentiments. Du reste ces combines nous occupent beaucoup et nous font vivre. La tristesse en lien avec les pertes mettent en valeur, voir réactualisent nos-notre attachements. Devant ce constat douloureux parfois, la fuite en avant par de l’activisme à tout crin est une façon de conjurer le sort pour certains, d’autres ont mis en place une stratégie qui consiste à courir plus vite que le désarroi engendré pour ne pas se faire rattraper. Le risque est d’accumuler les maladresses.

N’est-il pas bon après l’expiration d’apprécier l’inspiration qui survient très naturellement… ?

Enfin ce moment qui dans ce cas nous permettrait de revisiter tous les points forts et incontournables des bases de la maintenance qui sont plus du domaine de la rigueur que du Génie.

Bon je sais ce sont des blas blas un peu à contre-sens. Si je me permet c’est que je pense qu’il y a de la place pour tout le monde sur ce forum…Vous m’aidez beaucoup et merci…Alors ?

N’est-il pas bon après l’expiration d’apprécier l’inspiration qui survient très naturellement… ?

J'ai une facheuse tendance à inspirer assez rapidement ;), pour le moment je suis en reflexion de faire dégager une belle partie du décor, faire d'une pierre "deux coups" mais entre mon imagination et la réalitée d'un autre décor la chose n'est pas évidente.

Bref de forte chance que je fasse du vide pour le remplir d'espace et un bon "tris" selectif de SPS :horreur:

@++

Bonjour,

bonjour

Tu as tout à fait raison, Régis.

non, ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort, c'est ici une question de bon sens : en l'occurrence, qu'est-ce qui est indispensable, aujourd'hui, pour maintenir dans un bac récifal et sur le long terme des conditions propices à l'épanouissement des coraux et des poissons un peu comme ce qu'on peut trouver en milieu naturel ?

Je voulais simplement souligner que l'attitude préconisée depuis plusieurs dizaines d'années était celle que tu avais énoncé plus haut.

Je partais simplement du principe que les coraux n'avaient pas souffert et que donc ces morts ne seraient pas liés à un déséquilibre qu'un RAB pourrait aggraver.

ton principe de base est très discutable : cela fait quelques semaines que nonopp4 nous parle des nécroses sur ses coraux ! Je ne crois pas aux coïncidences.

Je n'ai effectivement pas suivi l'évolution du bac de nonopp4 ces dernières semaines.

Dans le post qui précédait, la question avait été posée. Ce principe discuté se basait sur les infos que j'avais dans ce fil de discussion.

De plus, Jusqu'à preuve du contraire, le lien entre ces pertes et ces nécroses n'en est pas moins spéculatif.

Le fait est que nous nous trouvons dans la situation où plusieurs poissons se sont décomposés. Il faut donc éliminer ce surplus de nutriments.

Ce qui est préconisé , à ce jour , est un bon changement d'eau.

oui, voilà, une des seules choses à faire, qui soit non sujette à discussion, une des seules choses dont l'innocuité soit à peu près certaine dans ce genre de situations

Tu avais donc raison. :ironie:

Mais il faut tout de même admettre que pour diminuer l'effet du désastre de moitié, il faudrait changer 50 % de son eau, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'équilibre du bac.

"l'équilibre" (terme que je place volontairement entre guillemets) d'un bac tient-il à ce qui se trouve dans ce qu'on appelle la colonne d'eau ? A mon avis, ce serait trop simple... Personnellement, je préfère conseiller à nonopp4 de changer 50-60-70-80-90 % de son eau, mais surtout pas de se lancer dans un RAB

Il est tout de même intiment lié à ce qui s'y trouve dissous à l'équilibre, n'est ce pas?

Le RAB pourrait éventuellement être utilisé, dans ce cas, comme une béquille pendant quelques semaines ( ou plus), le risque restant relatif puisque les éléments consommés sont en excès.

connais tu des médecins qui donnent une béquille à leurs patients venus se plaindre de vertiges, sous prétexte que, comme cela, s'ils font un malaise, la chute sera amortie ?

Euh, non, juste pour accélérer la cicatrisation, la revalidation et réduire ainsi d'éventuelles complications.

Quant-à dire que le risque du RAB reste relatif... chacun aura compris que je ne partage pas cet avis : jouer sans aucune maîtrise avec les bactéries, qui constituent LA clé du succès en aquariophilie récifale, est ce qui aujourd'hui m'effraye le plus. Et je ne vous parle même pas de cette idée invraisemblable consistant à mettre des petits granulés de plastique de composition et de pureté inconnues et douteuses, acceptant le fait de libérer sournoisement dans le bac des composés qui n'y ont pas leur place... summum de l'inconscience !

Cela ne m'avait pas échappé. Je dirais pour ma part qu'apprendre à maîtriser LA clé du succès en aquariophilie récifale

est une aventure passionnante.

Enfin, ce n'était qu'une idée. comme dirait un amis à moi:"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place".

Bon, il a aussi dit : "Si vous ne vous sentez pas bien, faites vous sentir par un autre" :ironie:

ma philosophie à moi consiste à avancer uniquement lorsque la visibilité est bonne (et uniquement à petits pas, je tiens trop à mes animaux...). Mais par temps de brouillard, je préfère rester sur place plutôt que de risquer tomber dans le précipice.

Régis

je pense qu'il y avait également dans le " avancer lentement" la connotation de:" pas à pas" "avec prudence" , mais bon, je n'ai pas toujours tous compris à ce qu'il disait.

Tout à fait d'accord avec Cornu. sauf que le Nono en posture zazen, ça va pas faire remplir sa poubelle Bricotruc en plastique recyclé. Le récipient à détritus est beau, certes, mais pas de nature à lui faire retrouver l'harmonie entre corps et esprit. Et puis à trop pousser la poubelle, heu je veux dire l'exercice, Nono risque de trouver la "non-pensée", ce qui finalement serait anti productif, un comble au vu de l'objectif initial qui est rappelons le de trouver une solution.

"Un bol plein ne peut contenir autre chose. Un bol vide est disponible pour n'importe quoi", me répétait souvent Nono au hasard de nos discussions sur le chat. je l'imaginais alors en padmāsana devant son clavier, laissant passer tels les nuages dans le ciel, les images et les pensées surgissant de son inconscient. Et puis il poursuivait : "attaché à la forme de l'assise, on ne comprend plus son principe". je savais bien tout cela et bon sang, comme il avait raison. Mais ses pensées du tréfonds de sa non pensée, ne sont-elles pas un peu l'origine de ses maux ?

Est-ce qu'il y a un lien entre "dépenser" afin de changer, d'adapter ses propres concepts de maintenance aux résultats observés, ceci afin de soulager parfois la course effrénée à devoir "repanser" (avec A) ?

(n'arrive plus à mettre des smiles ? )

:sucette:

Oui Leth je vais tenter de massacrer un peu le décor ;) et profiter pour tailler dans la masse, ca risque d'etre pire ou plus moche je sais pas ..

Mais Blups c'est proposer pour le reportage photo avant / aprés , enfin dés qu'il auras retrouver le chargeur de son APN qui etais dans la sacoche avec la carte SD, il m'as bien dis l'avoir apercu il y as deux ans quand il cherchais l'objectif de l'appareil photo. :ironie:

@++

Bonsoir,

Aprés avoir mis le salon sans dessus dessous, et passer plus de 6 heures a sortir la "patate" du fond et retirer pas moins de 15 à 20 kgrs de Pvs, j'arrive a ce résultat qui est trés "bofffff" mais ce n'est qu'un esquisse :mecontent: , a savoir que la "patate" du fond ne repose plus que sur deux "pieds" au lieu d'une 15 aine de Pvs la circulation d'eau n'as plus rien a voir :clinoeil:

Ps: j'ai mal au dos , j'ai mal partout... j'suis trop vieux pour ce genre de boulot ...le prochain bac feras 40 cm de haut a 85 cm de hauteur du sol .... :mdr3:

Quelques photos dévelloper avec le bel appareil rouge que l'on m'as preter !

AVANT :

nonopp4_20110310203234-thumb.jpg

nonopp4_20110310203246-thumb.jpg

nonopp4_20110310203300-thumb.jpg

APRES :

nonopp4_20110310203542-thumb.jpg

nonopp4_20110310203729-thumb.jpg

nonopp4_20110310203742-thumb.jpg

nonopp4_20110310203755-thumb.jpg

nonopp4_20110310203803-thumb.jpg

nonopp4_20110310203808-thumb.jpg

Voila, biensur je ne touche pas à la "patate de "facade" ( plein le C...l ) la derniere étape seras de changer 600 litres de flotte et pis c'est tout !!! ( avant d'acheter un beau poster récifal )

@++

C'est hallucinant la longueur des branches :surpris: … du coup je me demande si on peut les "tailler" pour leur donner la forme que l'on veut ? Je suppose que oui… mais est-ce qu'ils poussent selon le courant ou selon un schéma interne ?

j'aurais tendance à dire : branches longues en réponse à faible brassage

bien entendu c'est aussi fonction du 'potentiel' de la souche de corail.

j'ai eu beau récupérer des boutures de coraux à longues branches chez diverses personnes, ça ramifiait à mort chez moi :mecontent:

Salut Nonopp4,

Attentif à tes pertes récentes, mais sans pouvoir rien expliquer, je ne suis pas encore intervenu.

Je viens de lire dans le sujet "Ph bas" que tu venais de passer au "RAHRD" avec satisfaction, ce qui semble vouloir dire que ton Ph a remonté et est plus stable...

Alors, naïvement, je me pose la question:

Cela pourrait-il avoir eu un impact sur la santé de tes poissons ?

Sinon, comme Leth, mes acros croissent avec de multiples embranchements, mais pour comparer, il faudrait disposer des mêmes souches, je pense.

J'ai du diminuer le flux et arrêter la variation du courant d'eau pendant 6 mois, sans rien changer d'autre à la maintenance, avant de trouver une solution au bruit de résonnance qui se propageait chez le voisin du dessous . Pendant cette période les coraux se sont effilés et poussés plus en hauteur. Le petit flux de la LED ne doit pas aider non plus

en effet, j'avais failli ajouter ' et/ou faible éclairage' :clinoeil:

mais quand c'est juste un manque de lumière les coraux sont décolorés et malingres

et clairement on ne peut pas taxer les acros de Nono d'avoir des branches minces et chétives

Je viens de lire dans le sujet "Ph bas" que tu venais de passer au "RAHRD" avec satisfaction, ce qui semble vouloir dire que ton Ph a remonté et est plus stable...

Alors, naïvement, je me pose la question:

Cela pourrait-il avoir eu un impact sur la santé de tes poissons ?

Hello Nicofore,

Je ne sais pas, je ne pense pas, je me souviens seulement que a mon départ ( 7 jours avant ) j'avais un "clown" dans un état suspect ( voile blanc sur tout le corps...je suppose que en fin de semaine il as finis coller sur la pompe de fond ( j'ai une pompe de brassage dans le fond du bac )

ne pourrait-on pas penser aussi à l'éclairage : une fuite vers le haut pour aller vite sous une DEL chercher un peu d'énergie vitale ?

Régis

De plus cet acropora est dans la zone "Ombrager" enfin la moins diffuse ce qui est marrant c'est qu'il pousse vers la vitre, je dois couper les pointe chaque semaine sans fautes, sinon l'aimant ne passe plus.

Niveau brassage il est dans la zone de courant "la plus forte" c'est a dire que mes deux Tunzes brassage en alternance vers le coin du bac, en fait l'acro récoit tantot le brassage du cotés gauche et ensuite celui du coter droit sans intérruption.

J'ai enlever un autre acro de la meme souche on le vois sur les "photos Avant" celui ci ne poussais que si je coupais des branches, des branches de presque 2,5cm de diametre, en pleins feu sous la rampe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici