Aller au contenu

Retour douloureux de vacances... disparition poissons


nonopp4

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans la série "tous va bien" l'aquario récifale est géniale, je m'apercois aprés une petite semaine d'absence qu'il me manque dans le déhordre :

 

- Mes 3 Amphiprion ocellaris

- Mon magnifique Flavencens

- Mon Hexaténia

- Mon Leucos

 

Bref que du bonheur... apparament lors de mon départ il m'a sembler que un de mes Amphiprion ocellaris avait un leger voile blanc sur le corp...et bizarrement jusque la veille de mon arrivée ils pétait tous la forme ( il venait manger "dans la main" )

 

Bref il me reste donc une demoiselle ( environ 6 ans imortelle ), deux anthyas, et un nazo juvénile...

 

Je pense bientot faire un bac typique dessert du sahara avec de beaux reptiles... :mecontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Tu as retrouvé les cadavres ou non ?

Hello,

 

J'ai retrouver hier soir seulement un petit clown coller sur le peigne de la surverse, le reste enfin les "restes" ( arretes et autres squellettes ) coller sur une pompe de brassage de fond qui diffusais biensur les reste des poipois..

 

Tu avais procédé à de nouvelles introductions de poissons récemment ?

Pas depuis 3 / 4 mois il me semble...

 

Séjour de quelle durée, distribution de nourriture de quelle manière, fréquence... ? Je pose ces questions pour faire un parallèle avec des pertes, aussi au retour de vacances.

Du dimanche au dimanche ( 7 jours pas plus ) pas de changement de distribution de nourriture ni de nourriture d'ailleurs.

 

Merci pour les encouragements c'est juste rageant !!! je pense que le clown est "partis" en premier ensuite enchainement de perte ( je pense sur 2 jours ) j'ai vérifier mes PO4 hier pas de montée pour le moment aucun changement, reste a voir les No3...

 

J'ai arreter le protocole Zéo il y as un mois environ (donc plus de Zéo , plus de charbon ) peut etre une saletée de bactérie auquel mes poissons n'étais pas "habituer" je ne sais pas je ne saurais surement jamais...

 

Je vais juste attendre la fin des vacances d'été avant de relarguer du poipois et voir si les survivant "survivent".

 

Mais bon c'est vrai que ca fous "les boules" :clinoeil:

 

@++

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue au "club" si je puis dire... je ne m'explique toujours pas la perte de quasi tous mes poissons, sans raison apparente non plus ! et cela dure depuis juillet 2010 sans que je puisse en remettre un dans le bac et le voir crever en moins de 8 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie coup dur, désolé pour toi!

 

Peut être une déprime, 7 jours sans leur maitre devant la vitre ca leur a été fatale :plaisante:

 

Et puis qd on habite le Sud on ne part pas en vacance, si? :clinoeil:

 

Sérieusement, j'espère pour toi que l'hécatombe s'arrêtera la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Il y as des chances que durant les vacances d'été je ne revienne pas ... :skysurf:

 

Sinon Dundee57 As tu remarquer aprés cette catastrophe une montée de Po4 ou No3 sachant que je n'ai pu retirer qu'un seul poissons mort du bac les 5 autres ce sont décomposer dans celui-ci ( 650 litres) quels sont les risques ? mis a part de perdre les quatre derniers ? Plantage complet du bac ? un bac peu t'il correctement absorber autant de "cadavre" d'un seul coup ? ( je n'ai que deux nanars et une belle Ophiure ) :mecontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi et tes poissons.:desole:

Pas d'autres pertes?

Vu la charge de nutriment que doit absorber ton bac subitement, tu risques d'être confronté assez rapidement à une élévation de NO3/PO4.

Un bon changement d'eau sera, comme tu t'en doutes certainement, nécessaire.

Une alternative serait éventuellement de profiter de cette mésaventure pour mettre en route un RAB. (consommation des nutriments en excès; compétition avec l'éventuel pathogène):clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

...Une alternative serait éventuellement de profiter de cette mésaventure pour mettre en route un RAB. (consommation des nutriments en excès; compétition avec l'éventuel pathogène):clinoeil:

accentuation du déséquilibre, nouveaux problèmes ... :clinoeil:

Ne pas oublier que c'est quitte ou double, puisqu'aucune explication rationnelle n'est connue. Pourquoi donc vouloir prendre des risques, toujours et encore... ?

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, Régis.

Je partais simplement du principe que les coraux n'avaient pas souffert et que donc ces morts ne seraient pas liés à un déséquilibre qu'un RAB pourrait aggraver.

Le fait est que nous nous trouvons dans la situation où plusieurs poissons se sont décomposés. Il faut donc éliminer ce surplus de nutriments.

Ce qui est préconisé , à ce jour , est un bon changement d'eau.

Mais il faut tout de même admettre que pour diminuer l'effet du désastre de moitié, il faudrait changer 50 % de son eau, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'équilibre du bac.

Le RAB pourrait éventuellement être utilisé, dans ce cas, comme une béquille pendant quelques semaines ( ou plus), le risque restant relatif puisque les éléments consommés sont en excès.

Enfin, ce n'était qu'une idée. comme dirait un amis à moi:"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place".

Bon, il a aussi dit : "Si vous ne vous sentez pas bien, faites vous sentir par un autre" :ironie:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop Hop Hop !!! :)

 

Mes quatres "survivors" sont toujours de ce monde, test No3 ( par deux fois en croiser avec un JBl et salifert ) un petit 5 mgr comme il y a plus de 6 mois ca bouge pas, c'est peut etre un peu tot, les PO4 n'ont pas bouger non plus ( 0.15 mgrs mini checkers...)

 

Bref il me restais du charbon et comme Dompail me la conseiller ( hihihiihi !!!) j'en ais mis en passif dans la descente :clinoeil:

 

Bon rien ne vas plus mal pour le moment je touche plus à rien je surveille ... j'ai vu de beau lézards multicolore je me tate ... :ironie:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Tu as tout à fait raison, Régis.

 

non, ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort, c'est ici une question de bon sens : en l'occurrence, qu'est-ce qui est indispensable, aujourd'hui, pour maintenir dans un bac récifal et sur le long terme des conditions propices à l'épanouissement des coraux et des poissons un peu comme ce qu'on peut trouver en milieu naturel ?

 

Je partais simplement du principe que les coraux n'avaient pas souffert et que donc ces morts ne seraient pas liés à un déséquilibre qu'un RAB pourrait aggraver.

 

ton principe de base est très discutable : cela fait quelques semaines que nonopp4 nous parle des nécroses sur ses coraux ! Je ne crois pas aux coïncidences.

 

Le fait est que nous nous trouvons dans la situation où plusieurs poissons se sont décomposés. Il faut donc éliminer ce surplus de nutriments.

Ce qui est préconisé , à ce jour , est un bon changement d'eau.

 

oui, voilà, une des seules choses à faire, qui soit non sujette à discussion, une des seules choses dont l'innocuité soit à peu près certaine dans ce genre de situations

 

Mais il faut tout de même admettre que pour diminuer l'effet du désastre de moitié, il faudrait changer 50 % de son eau, ce qui n'est pas sans conséquence sur l'équilibre du bac.

 

"l'équilibre" (terme que je place volontairement entre guillemets) d'un bac tient-il à ce qui se trouve dans ce qu'on appelle la colonne d'eau ? A mon avis, ce serait trop simple... Personnellement, je préfère conseiller à nonopp4 de changer 50-60-70-80-90 % de son eau, mais surtout pas de se lancer dans un RAB

 

Le RAB pourrait éventuellement être utilisé, dans ce cas, comme une béquille pendant quelques semaines ( ou plus), le risque restant relatif puisque les éléments consommés sont en excès.

 

connais tu des médecins qui donnent une béquille à leurs patients venus se plaindre de vertiges, sous prétexte que, comme cela, s'ils font un malaise, la chute sera amortie ?

Quant-à dire que le risque du RAB reste relatif... chacun aura compris que je ne partage pas cet avis : jouer sans aucune maîtrise avec les bactéries, qui constituent LA clé du succès en aquariophilie récifale, est ce qui aujourd'hui m'effraye le plus. Et je ne vous parle même pas de cette idée invraisemblable consistant à mettre des petits granulés de plastique de composition et de pureté inconnues et douteuses, acceptant le fait de libérer sournoisement dans le bac des composés qui n'y ont pas leur place... summum de l'inconscience !

 

Enfin, ce n'était qu'une idée. comme dirait un amis à moi:"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place".

Bon, il a aussi dit : "Si vous ne vous sentez pas bien, faites vous sentir par un autre" :ironie:

ma philosophie à moi consiste à avancer uniquement lorsque la visibilité est bonne (et uniquement à petits pas, je tiens trop à mes animaux...). Mais par temps de brouillard, je préfère rester sur place plutôt que de risquer tomber dans le précipice.

Régis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les petites phrases utiles en cas d'impasses.

 

"Pour aller vite il faut commencer lentement "

 

Pour partir à la guerre je serais plus rassuré avec un général qui s'organise avec cette logique, que celui qui pourrait penser qu'il faut foncer dans le tas avec tout l'arsenal et les hommes !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours surpris de constater combien nos installations absorbent sans heurt des décès de poissons. Mon dernier cas : le Pygo de 15 cm, bien dodu il représentait de la chair, décédé durant des vacances de 15 jours. Disparu sans laisser aucune trace. L'ami récifaliste, qui venait régulièrement, n'a constaté aucune dérive et tout était stable à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et désolé pour ce qui arrive. Il me semble que j'avais lu que tu utilisais l'eau du robinet dirctement dans le bac, je ne sais pas si c'est obselète comme Info mais sinon aurais-tu fais un changement d'eau avant de partir?

Depuis 2 ans j'étais en eau du robinet + compensation évaporation, mais depuis 1 mois environ je suis sous osmoseur ! les poipois n'ont pas aprécier cette eau si pure :clinoeil:

 

Décision prise de changer environ 600L de flotte ( avec l'eau du robinet ! je me vois mal osmoser pendant 6 jours... ) ca feras pas de mal vu le taux de Po4 que je me trinballe comparer a celle du robinet, la derniere fois cela c'est trés bien passer, cela a meme fais démarrer le bac (enfin) c'est juste que c'est difficile a mettre en oeuvre.

 

J'ai déja reperer cela 300l pour 29 € :

nonopp4_20110308111543.jpg

http://www.leroymerlin.fr/

 

 

Pour ceux qui comme moi n'ont pas de cave ou bac pour stocker de l'eau.

Merci pour vos avis :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici