Aller au contenu

Présentation de mon reefer 170


Virginie
 Share

Messages recommandés

Petite(s) satisfaction(s) du moment :
- ma Menella pousse vraiment, la voici fermée (on voit mieux, je trouve - mais je vous rassure, elle est plus souvent ouverte que fermée) : je pense qu'elle a pris plusieurs cm depuis son arrivée en mai (je n'ai aucune origine marseillaise)

IMG_5993.thumb.JPG.448597c7d0dbf91c10a5a97c53f80f50.JPG
 

A son arrivée, elle avait 1 grande branche, une moyenne, une petite, et je n'avais pas remarqué le départ d'une quatrième. Là, c'est net, y'a 4 branches.
Je la vois mieux, j'ai profité du remue-ménage récent pour intervertir sa place avec le capnella, qui est descendu d'un cran. Ca n'a pas l'air de le déranger, et la Menella semble se plaire.

- et puis en échange de Xenia (si si), j'ai récupéré un Gonio pour voir s'il pouvait reprendre du poil de la bête avec un peu plus de nourrissage : IMG_5859.thumb.JPG.499834c8bd895f27401a63bf52bc64e9.JPG

 

Il n'est pas aussi flashi que celui que j'avais pris chez Fabcorail et que j'ai déplacé trop vite au mauvais endroit, mais je suis contente qu'il se porte bien. Il est à l'arrière du bac, c'est dommage de ne pas en profiter davantage, mais tant pis : il va bien, alors c'est chouette !

IMG_5992.thumb.JPG.6b62f2cd9c4645058eb54660f19ba580.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sympa ton bac. Tu te régales à prendre des photos, et nous aussi. La Menella fait partie des gorgones NPS possibles, mais encore faut il obtenir ce résultat, bravo ! 

Il est très probable que dans ton milieu, avec tes nourrissages, une Lima trouve sa place. Je vais en parler au reste de la famille ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste 2 Lima au mag à côté de chez moi... j'arrête pas de les regarder en me disant "nan, j'ai pas la place..." (en fait, si, j'ai, pour un Dendro...)
Botanic arrête la vente d'animaux prélevés, or, il en reste dans les bacs (dont ces Lima), et il est probable qu'ils doivent "partir" rapidement (octobre, pour ce que je sais). Je me dévouerai, au pire...

Je passais mettre la photo de la Menella ouverte :

IMG_6003.thumb.JPG.0dfe1a73bea939978a7c31e05f3ac8aa.JPG

 

et de mon Alveo blanc, que j'aime beaucoup (arrivé au début de l'été - ses copains de vente sont morts 😢 responsable en vacances, bac pas nourri, "couic" les Alveo blancs 😢 ) - Mince, faut retourner l'écran, je n'arrive pas à mettre la photo à l'endroit...

IMG_6008.thumb.JPG.2b72b2407581154f441d199b10499a0e.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant : les nouveaux polypes de tubastrea qui se développent entre les polypes "adultes" poussent plus vite que les polypes isolés.
J'en ai à 3 autres endroits, 1 seul à chaque fois, et leur croissance est vraiment bien plus lente que celle des p'tits nouveaux de la colonie principale.

IMG_6020.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

De passage pour récupérer de la nourriture vivante au magasin "loin" de chez moi, j'ai osé proposer qu'on me donne les restes de l'arrivage des Menella de mai dernier. Elles datent du même arrivage que la mienne, sauf qu'elles n'ont pas mangé autant, et la différence est encore plus frappante quand on voit les gorgones côte à côte (elles étaient similaires en mai) : IMG_6274.thumb.JPG.0a5cf7243f5c324968de92f818b1ba6e.JPGJ'aurais du oser avant, c'est peut-être trop tard, mais on verra.
Voici donc les rescapées :

IMG_6272.thumb.JPG.67e43abc291fc070565df5fe890b5b36.JPG

IMG_6273.thumb.JPG.721cc36aff7af804889a3ab18091233d.JPG

 

Quelqu'un saurait-il ce que sont les espèces de cônes qu'on voit aux embranchements ? Ma Menella de base, celle arrivée en mai et qui va bien, n'a pas ça, mais elle a une épaisseur de tissu nettement supérieure, ça recouvre peut-être ce qui serait une normalité du squelette ?

Modifié par Virginie
addenda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques constats : les Gonio/Alveo, ça pousse pas si lentement que ça... Ou, autre façon de voir : un reefer 170, c’est quand même très petit pour ces bêtes (surtout si elles ne sont pas seules...).
Pis c’est pas si "doux" que ça en a l'air, avec sa gueule de bouquet floral trop mimi = mon Tubastrea noircit au contact (quelques polypes concernés, sur le dessus de leur couronne).

Pis le Tubastrea, ça en met quand même de partout... j'ai 5 polypes isolés, qui font leur bonhomme de chemin. J'avais pensé (espéré) que certains se feraient recouvrir, mais non : celui au pied d'un Xenia est toujours en forme, et un autre pousse dans des algues, mais pareil, ça va pour lui. Le mystère des défenses chimiques ?
Bon en tout cas, ça pousse, même si trop petit et trop loin pour des photos.
 

IMG_6302.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre les gorgones du même arrivage sont plutôt flatteuses pour ta maintenance. Preuve, si j'avais besoin d'être convaincu, que tu ne prends pas ces tentatives à la légère. Bravo pour ces 4 premiers mois de maintenance !

Je ne saurais dire pour ces cônes. Comme ces animaux encroûtent pour se développer, il s'agit peut être d'une blessure ou d'une branche sectionnée recouverte de tissu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

(encore moi...)
Observation amusante (mériterait une vidéo, mais il me faudrait 4 mains) :
Dans le bac, il y a une Alpheus (Clyde, la crevette pistolet) et un Cryptocentrus (Bonnie-Gobie). Assez farouches (les deux, même si Gobie sort régulièrement).
Et à côté de la sortie 50-12 du complexe sécurisé de Bonnie 'N Clyde, il y a le Tubastrea, que je nourris donc à la pipette.
Voici 2 jours que Bonnie sort au moment du nourrissage, et "tape" dans la pipette en mode "eh, oh, et moi ???"... suivi de Clyde qui le pousse pour venir aussi se servir en direct. Bon, elle n'a pas compris le principe : elle "claque" contre le tube de la pipette - faut dire qu'elle n'est pas équipée pour la fouille ! Mais je suis gentille, j'envoie.

C'est tout bête, mais j'adore ❤️
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais plus quelle recherche m'a amenée à revoir cette photo de l'an passé : vous voyez le petit gonio rouge en bas à droite ?

IMG_3868.thumb.JPG.51b7a90eebfc9381ac9dbaa910173339.JPG


Ben 1 an après, tidiou, c'est plus le p'tit bonhomme que c'était !!!
(bon, présentement, il tire la tronche, mais ça a l'air de s'arranger - la photo ci-dessous date d'il y a 1 mois)IMG_6302.thumb.JPG.b6be92df6416f296b2614c8ad572f240.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air d'aller.
Mais le bac est trop petit quand tous ont décidé de se déployer.
Le matin, ça va ! Des fois, je pars au boulot en me disant "allez, ce soir, je vais passer à Bota, voir ce gonio blanc qui me fait de l'oeil, je suis sûre qu'il passe à tel endroit".
Et puis avant d'aller au magasin, je rentre déposer mes cahiers, et je vois le bac "Ah mais non, ça passerait pas du tout, le gonio blanc !"

Bon, le gonio blanc est venu, finalement : une récup de plus, "cadeau" parce qu'il périclitait. Mais c'est pas fou fou, je vous le montrerai s'il repart vraiment. Là, c'est bof. Il ne décline plus, mais je ne dirais pas qu'il se remet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon oeuf...
Faites pas attention aux petites Menella : on ne dirait pas, mais elles vont de mieux en mieux (si si).
Ni aux hystrix qui s'arrondissent... y'a effectivement des PO4, et si ça ne monte pas, ça ne baisse pas non plus...
Ni au gonio blanc qui vient d'arriver et qui doit se retaper - j'ai un coin "retapage" où je mets les coraux récupérés car invendables, mais bon, sont pas invendables pour rien non plus, ils ne sont pas en forme.
Ni aux boutures, qui (j'espère !!!) partiront à la bourse à la fin du mois...
https://dai.ly/k2kMVVgOR21R5pxm3knhttps://dai.ly/k2kMVVgOR21R5pxm3kn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Des niouzes et une demande de conseil(s)

Ce petit bac s'est vidé de ses plus gros occupants qui ont migré dans le Reefer 625.
Pour certains des occupants, ça a été une vraie respiration (pour mon Alveo vert et mon Gonio rouge), mais mon Trachy n'a pas aimé, il a rendu l'âme la semaine dernière après un dépérissent en quelques jours (trop de brassage ? les paramètres avaient l'air OK). Passons 😢

Seulement, depuis le départ des gros pépères, le bac me paraît vide. En prime, depuis mars, j'ai perdu dans le petit bac un Goniastrea et un Favites.
Mes Discosomas font la tronche : j'avais 4-5 petits Discos verts "stripped" récupérés avec un Sarcophyton, et il n'en reste qu'un au fond d'une faille (donc qu'on devine mais ne voit pas). Idem pour mes rouges ultras : j'en ai passé 1 dans le grand bac, mais il m'en restait 2 dans le petit, et je n'en vois plus qu'un.
Une Ricordea aussi a disparu : elle a quitté son bout de roche, et pas moyen de la fixer, elle a fini dans un endroit improbable et elle n'en est jamais sortie. Une autre Ricordea avait fait 3/4 "petits", mais il ne reste plus qu'elle, et elle est contractée...
Je crois aussi que ma Pomme de Mer (Pseudocolochirus) est morte, plus moyen de la voir : elle avait lentement migré à l'arrière du bac, mais elle avait l'air d'aller, sauf que depuis 15 jours, je ne la vois plus du tout.
Récemment, un Gonio (petit) a dépéri en 2 jours : je viens de le passer dans le grand bac, mais il reste 4 polypes, je suis pessimiste.
Bref, y'a un truc pas net.

A contrario, mes Seriatopora vont bien, de même que mes Stylophoras. J'ai toujours une Favia qui va bien (malgré la perte du Goniastrea et du Favites), mes Tubastreas aussi (la colonie mère est passée dans le grand bac, il ne reste que les rejetons dans le petit), et la Menella aussi (idem que le Tubastrea : la plus grande est dans le 625, je n'ai laissé qu'une des petites dans le 170). RAS sur les mous type Capnella / sarcophyton, ça pousse.
Les Xenia ont eu un gros passage à vide vers mars (quand j'ai perdu le Goniastrea et le Favites), mais là, ça repart.

Début mai, j'ai changé de sel et utilise le Redsea "coral pro" à la place du RedSea normal car dans le grand bac, le KH est instable + les coraux consomment déjà.
Comme je ne fais pas 2 eaux différentes, le petit bac est passé aussi au Coral Pro.

Nitrates : 10 - ça ne bouge pas trop depuis plusieurs mois
Phosphates : 0,15 - y'a eu plusieurs semaines "stables" à 0,03, mais depuis 1 mois, ça remonte doucement, passant à 0,07 - 0,09 puis 0,1, et là, 0,15)
Mag : 1380
Ca : 410
KH : 9 : il y a eu une augmentation en 15 jours, car j'ai changé la pompe doseuse mais gardé les mêmes réglages, sauf que la nouvelle pompe étant apparemment plus fiable, elle distribue vraiment les doses, alors que l'autre, j'avais un doute (d'où le changement d'appareil - la bouteille ne se vidait pas comme elle aurait du). Le bac est passé de 7 de KH maintenu avec peine à 8 la semaine dernière, et 9 cette semaine (j'ai diminué la dose de complément de KH)

Le test pour l'iode est difficilement lisible par mes yeux, mais a priori, ça a l'air bon, je n'en rajoute pas. Avant (d'avoir le test), je rajoutais 10 ml de Grotech "C" par semaine, et ça allait super bien (mes discos se multipliaient, j'en ai donnés plusieurs en 6 mois, alors que là, je les perds...), mais j'ai été influencée par le "mais en fait, tu ne sais pas s'il y a besoin, c'est pas une bonne idée d'ajouter sans savoir" (et c'est vrai, en théorie), et depuis que je teste (1 an), ben je ne rajoute plus rien, sauf que je n'ai pas l'impression que ça va.
L'ICP dernier n'avait rien montré, à part de l'étain en quantité légèrement anormale (de mémoire) - RAS sur l'iode.

Je vais refaire un ICP, j'attends la fin des ponts pour envoyer.

En résumé, dans ce bac, ça a l'air d'aller à première vue, mais de plus près, je ne sais pas, y'a un truc qui me chiffonne, et je ne trouve pas. J'ai pas modifié l'éclairage, j'ai décrassé les pompes de brassage, mais ce n'était pas la première fois, et je les ai remises normalement comme elles étaient.

Le bac il y a 15 jours (le Gonio rouge au milieu est quasi mort, dans le grand bac depuis hier)

Des idées de ce qui pourrait clocher ???

IMG_8006.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virginie a dit :

... Phosphates : 0,15 - y'a eu plusieurs semaines "stables" à 0,03, mais depuis 1 mois, ça remonte doucement, passant à 0,07 - 0,09 puis 0,1, et là, 0,15)


Des idées de ce qui pourrait clocher ???...

Passer de 0,03 mg/l de PO4 à 0,15 en un mois est certainement un "bon indicateur" :-[

Reste à savoir pourquoi les PO4 sont en constante augmentation ? Mort d'un animal resté dans la cuve ? Trop d'apports extérieurs au regard de ce que le système peut gérer (eau douce de compensation déjà chargée, trop de nourritures distribuées au regard de la population actuelle, sable saturé qui équilibre sa charge en PO4 avec l'eau du bac, etc ?).

Par ailleurs, question habituelle, as-tu vérifié la salinité ?

Et le pH en fin de nuit et avant extinction des lumières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que la nourriture soit une des causes : je décongèle en 1 fois la dose pour les 2 bacs et répartis à la louche = ma "louche" n'est peut-être pas équilibrée. Ca mériterait que je décongèle séparément la dose de chaque bac : piste en tête, à mettre en oeuvre rapidement.

Pour la bestiole en décomposition, je ne sais pas : à part ma pomme de mer, tous mes pensionnaires mobiles sont visibles, je n'ai pas d'absents à l'appel.

Le pH... je n'arrive pas à le lire avec précision (test salifert) - je suis nulle en nuanciers - du coup, j'essaie parfois le matin (pour trouver ce qui doit être un 8,15) avant l'éclairage mais n'ai jamais fait doublon matin/soir.

Salinité à 1023, ça ne bouge pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vrai que la première chose qui m'est venue à l'esprit au fil de la lecture, c'est un problème de salinité. Et puis est arrivé cette précision qui invalide cette hypothèse. :

Il y a 23 heures, Virginie a dit :

Salinité à 1023, ça ne bouge pas trop.

Cela dit, es-tu certaine que ton moyen de mesure soit correctement étalonné ou interprété ?
Le test ICP devrait clarifier ce doute.

Ensuite, tu évoques la présence d'étain. Cela m'interpelle. Non pas par cette simple présence ici, mais parce que j'ai lu la même problématique sur un autre post, dans lequel tu étais d'ailleurs intervenue :

Comment se fait-il que vous ayez tous les deux un taux élevé de cet élément ?
Un sel identique ? Une erreur d'étalonnage ICP ? Vous vivez ensemble :D? autre ?

 

Le 6/5/2022 à 11:32 AM, Virginie a dit :

Avant (d'avoir le test), je rajoutais 10 ml de Grotech "C" par semaine, et ça allait super bien (mes discos se multipliaient, j'en ai donnés plusieurs en 6 mois, alors que là, je les perds...), mais j'ai été influencée par le "mais en fait, tu ne sais pas s'il y a besoin, c'est pas une bonne idée d'ajouter sans savoir" (et c'est vrai, en théorie), et depuis que je teste (1 an), ben je ne rajoute plus rien, sauf que je n'ai pas l'impression que ça va.

Voilà également un constat qui résonne dans ma petite tête et que j'ai fait il y a quelques années. La mise en souffrance de coraux sans cause réelle apparente. (il suffit de relire les dernières page du bac à Bubule pour retrouver cette période).
Seuls des changements d'eau massifs permettaient de recadrer la situation. Au final, c'est un apport d'oligoéléments qui a résolu le problème.
Certes, on ne sait pas vraiment ce que l'on injecte, mais c'est un moindre mal comparativement à la perte de ses coraux.

La hausse des Po4 de 0.04 à 1.15 mg/l ne m'affole pas outre mesure. Je parierais plutôt que c'est un effet de la perte des coraux et l'arrêt de croissance d'autres, qui fait chuter la consommation des éléments tels que les Po4 (et No3, Kh, etc).

Dans l'état actuel, j'effectuerais un changement d'eau massif (90% mini ?) avec un mélange de sels éprouvés, tels qu'Instant océan, Reef cristal ou Tropic marin.
En partant sur la base de 40g de sel (pesés sur balance) par litre d'eau osmosée. Et comme le stipule Dominique, avec une eau parfaitement osmosée.

Ensuite, l'apport des solutions d'oligo Grotech ABC est quand même assez éprouvée pour être maintenue (pour ma part en tous cas).

Modifié par Bubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où venait l'étain au dernier ICP - pour l'étalonnage, faut demander à ATI... moi, je paie et je poste de l'eau 😉 Par contre ma pompe doseuse avait des points de rouille aux têtes (KH et NoPox) en service, je ne sais pas si ça peut passer dans le bac ?

Je donne aussi beaucoup de Phyto artisanal, et de nourritures vivantes que je ne tamise pas = une possible contamination via ces biais n'est pas exclue.

Je vais refaire l'ICP sous peu, remettre des résines anti-PO4, et revoir la bouffe. Le tout doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/6/2022 à 2:27 PM, Bubule a dit :

Dans l'état actuel, j'effectuerais un changement d'eau massif (90% mini ?) avec un mélange de sels éprouvés, tels qu'Instant océan, Reef cristal ou Tropic marin.

Vraiment du même avis que Franck. Quand un local clos sent le renfermé, on ouvre fenêtres et porte pour l'aérer. Dans le même esprit, un changement d'eau massif peut être salutaire. A moyen terme, PO4 et NO3 risquent malgré tout de remonter du fait du sable.

Non pas que le sable corallien soit responsable de montées inéluctables des taux de phosphate dans un bac récifal !

Bien au contraire, il est à l'inverse et durant un bon moment une sorte de "tampon des PO4" en équilibrant sa charge (en PO4) avec celle de l'eau. Donc et pendant longtemps, il minimise les montées brusques et nivelle les "taux moyens" tant qu'il est en mesure d'absorber et d'équilibrer sa charge avec celle de l'eau qui l'entoure. Mais un fois le sable saturé, le phénomène inverse se produit. Quand un bac à subit de fréquentes et brusques montées de PO4, un jour ou l'autre, c'est l'eau (y compris "l'eau neuve" qu'on vient d'introduire) qui récupérera l'excédent de polluant que la sable aura gentiment stocké durant des mois au fur et à mesure des excès et à-coups.

En attendant et quoi qu'il advienne, un ou plusieurs gros changements d'eau semble le meilleur remède et finalement le plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends les résultats de l'ICP. Echantillons postés mercredi, j'espère avoir les résultats dans la semaine qui vient.

J'ai changé mercredi la résine anti-phosphates (qui a mis 15 jours à arriver), réduit un peu la bouffe (j'ai vraiment un problème pour doser ce que je dois donner - ou pas - à mes pensionnaires), remis des bactéries (2 Little Fish).
Changement d'eau hier de 15% (chaque semaine), nettoyage de l'écumeur.
Et les phosphates sont montés à 0,19 malgré cela (testés à 0,15 dimanche dernier et 0,11 mercredi : je pensais être sur la bonne voie...). Relargage sans doute. (Nitrates à 5). Retour du marron sur le sable (cyano ou diatomées, je ne sais pas), les roches sont épargnées.

Toujours aucune trace de ma pomme de mer. Une Lysmata a relâché ses zoés hier soir.
Visuellement, je ne sais pas si c'est un indicateur pertinent, mais je trouve que mes xenia pumping sont plus toniques. Il y a quelques mois, ils avaient comme fondu, puis étaient revenus, mais pas à pleine activité. Là, je les retrouve comme avant.

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici