Aller au contenu

Présentation de mon reefer 170

Virginie
 Share

Messages recommandés

Petite(s) satisfaction(s) du moment :
- ma Menella pousse vraiment, la voici fermée (on voit mieux, je trouve - mais je vous rassure, elle est plus souvent ouverte que fermée) : je pense qu'elle a pris plusieurs cm depuis son arrivée en mai (je n'ai aucune origine marseillaise)

IMG_5993.thumb.JPG.448597c7d0dbf91c10a5a97c53f80f50.JPG

A son arrivée, elle avait 1 grande branche, une moyenne, une petite, et je n'avais pas remarqué le départ d'une quatrième. Là, c'est net, y'a 4 branches.
Je la vois mieux, j'ai profité du remue-ménage récent pour intervertir sa place avec le capnella, qui est descendu d'un cran. Ca n'a pas l'air de le déranger, et la Menella semble se plaire.

- et puis en échange de Xenia (si si), j'ai récupéré un Gonio pour voir s'il pouvait reprendre du poil de la bête avec un peu plus de nourrissage : IMG_5859.thumb.JPG.499834c8bd895f27401a63bf52bc64e9.JPG

Il n'est pas aussi flashi que celui que j'avais pris chez Fabcorail et que j'ai déplacé trop vite au mauvais endroit, mais je suis contente qu'il se porte bien. Il est à l'arrière du bac, c'est dommage de ne pas en profiter davantage, mais tant pis : il va bien, alors c'est chouette !

IMG_5992.thumb.JPG.6b62f2cd9c4645058eb54660f19ba580.JPG

Il est sympa ton bac. Tu te régales à prendre des photos, et nous aussi. La Menella fait partie des gorgones NPS possibles, mais encore faut il obtenir ce résultat, bravo ! 

Il est très probable que dans ton milieu, avec tes nourrissages, une Lima trouve sa place. Je vais en parler au reste de la famille ;) 

Il reste 2 Lima au mag à côté de chez moi... j'arrête pas de les regarder en me disant "nan, j'ai pas la place..." (en fait, si, j'ai, pour un Dendro...)
Botanic arrête la vente d'animaux prélevés, or, il en reste dans les bacs (dont ces Lima), et il est probable qu'ils doivent "partir" rapidement (octobre, pour ce que je sais). Je me dévouerai, au pire...

Je passais mettre la photo de la Menella ouverte :

IMG_6003.thumb.JPG.0dfe1a73bea939978a7c31e05f3ac8aa.JPG

et de mon Alveo blanc, que j'aime beaucoup (arrivé au début de l'été - ses copains de vente sont morts 😢 responsable en vacances, bac pas nourri, "couic" les Alveo blancs 😢 ) - Mince, faut retourner l'écran, je n'arrive pas à mettre la photo à l'endroit...

IMG_6008.thumb.JPG.2b72b2407581154f441d199b10499a0e.JPG

C'est marrant : les nouveaux polypes de tubastrea qui se développent entre les polypes "adultes" poussent plus vite que les polypes isolés.
J'en ai à 3 autres endroits, 1 seul à chaque fois, et leur croissance est vraiment bien plus lente que celle des p'tits nouveaux de la colonie principale.

IMG_6020.JPG

• 3 semaines plus tard...

De passage pour récupérer de la nourriture vivante au magasin "loin" de chez moi, j'ai osé proposer qu'on me donne les restes de l'arrivage des Menella de mai dernier. Elles datent du même arrivage que la mienne, sauf qu'elles n'ont pas mangé autant, et la différence est encore plus frappante quand on voit les gorgones côte à côte (elles étaient similaires en mai) : IMG_6274.thumb.JPG.0a5cf7243f5c324968de92f818b1ba6e.JPGJ'aurais du oser avant, c'est peut-être trop tard, mais on verra.
Voici donc les rescapées :

IMG_6272.thumb.JPG.67e43abc291fc070565df5fe890b5b36.JPG

IMG_6273.thumb.JPG.721cc36aff7af804889a3ab18091233d.JPG

Quelqu'un saurait-il ce que sont les espèces de cônes qu'on voit aux embranchements ? Ma Menella de base, celle arrivée en mai et qui va bien, n'a pas ça, mais elle a une épaisseur de tissu nettement supérieure, ça recouvre peut-être ce qui serait une normalité du squelette ?

Modifié par Virginie
addenda

• 2 semaines plus tard...

Quelques constats : les Gonio/Alveo, ça pousse pas si lentement que ça... Ou, autre façon de voir : un reefer 170, c’est quand même très petit pour ces bêtes (surtout si elles ne sont pas seules...).
Pis c’est pas si "doux" que ça en a l'air, avec sa gueule de bouquet floral trop mimi = mon Tubastrea noircit au contact (quelques polypes concernés, sur le dessus de leur couronne).

Pis le Tubastrea, ça en met quand même de partout... j'ai 5 polypes isolés, qui font leur bonhomme de chemin. J'avais pensé (espéré) que certains se feraient recouvrir, mais non : celui au pied d'un Xenia est toujours en forme, et un autre pousse dans des algues, mais pareil, ça va pour lui. Le mystère des défenses chimiques ?
Bon en tout cas, ça pousse, même si trop petit et trop loin pour des photos.

IMG_6302.JPG

La comparaison entre les gorgones du même arrivage sont plutôt flatteuses pour ta maintenance. Preuve, si j'avais besoin d'être convaincu, que tu ne prends pas ces tentatives à la légère. Bravo pour ces 4 premiers mois de maintenance !

Je ne saurais dire pour ces cônes. Comme ces animaux encroûtent pour se développer, il s'agit peut être d'une blessure ou d'une branche sectionnée recouverte de tissu.

• 4 semaines plus tard...

(encore moi...)
Observation amusante (mériterait une vidéo, mais il me faudrait 4 mains) :
Dans le bac, il y a une Alpheus (Clyde, la crevette pistolet) et un Cryptocentrus (Bonnie-Gobie). Assez farouches (les deux, même si Gobie sort régulièrement).
Et à côté de la sortie 50-12 du complexe sécurisé de Bonnie 'N Clyde, il y a le Tubastrea, que je nourris donc à la pipette.
Voici 2 jours que Bonnie sort au moment du nourrissage, et "tape" dans la pipette en mode "eh, oh, et moi ???"... suivi de Clyde qui le pousse pour venir aussi se servir en direct. Bon, elle n'a pas compris le principe : elle "claque" contre le tube de la pipette - faut dire qu'elle n'est pas équipée pour la fouille ! Mais je suis gentille, j'envoie.

C'est tout bête, mais j'adore ❤️

• 2 semaines plus tard...

Je ne sais plus quelle recherche m'a amenée à revoir cette photo de l'an passé : vous voyez le petit gonio rouge en bas à droite ?

IMG_3868.thumb.JPG.51b7a90eebfc9381ac9dbaa910173339.JPG

Ben 1 an après, tidiou, c'est plus le p'tit bonhomme que c'était !!!
(bon, présentement, il tire la tronche, mais ça a l'air de s'arranger - la photo ci-dessous date d'il y a 1 mois)IMG_6302.thumb.JPG.b6be92df6416f296b2614c8ad572f240.JPG

Ca a l'air d'aller.
Mais le bac est trop petit quand tous ont décidé de se déployer.
Le matin, ça va ! Des fois, je pars au boulot en me disant "allez, ce soir, je vais passer à Bota, voir ce gonio blanc qui me fait de l'oeil, je suis sûre qu'il passe à tel endroit".
Et puis avant d'aller au magasin, je rentre déposer mes cahiers, et je vois le bac "Ah mais non, ça passerait pas du tout, le gonio blanc !"

Bon, le gonio blanc est venu, finalement : une récup de plus, "cadeau" parce qu'il périclitait. Mais c'est pas fou fou, je vous le montrerai s'il repart vraiment. Là, c'est bof. Il ne décline plus, mais je ne dirais pas qu'il se remet.

Mon oeuf...
Faites pas attention aux petites Menella : on ne dirait pas, mais elles vont de mieux en mieux (si si).
Ni aux hystrix qui s'arrondissent... y'a effectivement des PO4, et si ça ne monte pas, ça ne baisse pas non plus...
Ni au gonio blanc qui vient d'arriver et qui doit se retaper - j'ai un coin "retapage" où je mets les coraux récupérés car invendables, mais bon, sont pas invendables pour rien non plus, ils ne sont pas en forme.
Ni aux boutures, qui (j'espère !!!) partiront à la bourse à la fin du mois...
https://dai.ly/k2kMVVgOR21R5pxm3knhttps://dai.ly/k2kMVVgOR21R5pxm3kn

• 1 moi plus tard...