Aller au contenu

Présentation de mon reefer 170

Virginie
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si ça peut expliquer une augmentation des PO4 : j'ai mis de la chaeto (cet automne) dans le petit compartiment de la descente d'eau, avec une tunze 8831 qui fonctionne de 23h à 11h. Comme c'est sous la cuve d'osmolation, je ne pense pas toujours à aller vider ce qui a poussé.
Cet après-midi, un bruit d'eau m'a rappelé mon relâchement : le compartiment était rempli de Chaeto tassée avec pas mal de boues, et l'eau ne suivait plus le circuit mais débordait directement dans le compartiment de remontée.

J'ai nettoyé, je reteste mercredi, on verra si les résultats ont varié.

Analyses transmises : peut mieux faire, mais pas si pire (sauf pour les phosphates), non ?
Je ne vois rien (à part les phosphates dont la montée est récente - le taux correspond assez à ce que je trouve - et qui n'explique donc pas le ressenti "y'a un truc qui cloche" des mois précédents)

L'eau osmosée est pas mal, sauf qu'il y a 5 µg/l de zinc.

Analyse Reefer 170 juin 2022_178443.pdf

1996563701_Screenshot_20220614-070945_SamsungNotes2.jpg.f2b3a97d959299a3950adf55ca7732d2.jpg

La salinité est mesurée par ATI à 32.27. Il manquerait donc 2.73 g de sels anhydre par litre d'eau pour atteindre une salinité de 35.

Attendons Denis pour expliquer comment interpréter la lecture de ton appareil. 😉

• 2 semaines plus tard...

La tonicité des Xenia, la recolonisation... Ce sont en effet des signes favorables. 

Les dérives des PO4 sont fréquentes chez moi. Il suffit que je nourrisse 2 jours en granulés et ça passe de 0,05 à 0,20. Je nourris en congelés , sans rincer, et le taux normal revient. Idem si j'élague quelques algues ou que je nettoie. Depuis que j'ai viré les algues du refuge ai retrouvé bien plus de stabilité. 

0,15 PO4 de manière stable, il n'en faut pas plus pour que la croissance de mes SPS ralentisse. 

Les oligos sont une piste, qui sera bientôt levée avec l'ICP. 

Je me méfie aussi des changements d'éclairages. 

Merci de vos avis.
De combien puis-je remonter la salinité sans gêner les animaux ? Si je vise +1 g/L sur la journée d'aujourd'hui, et la même chose la semaine prochaine, c'est trop rapide ?
Ou il vaut mieux que je rajoute +0,5 g/L ce jour puis 1 fois par semaine jusqu'à correction ?

Lorsqu'il y a besoin, j'ajoute une partie de la dose de sel dans la réserve d'eau osmosée. Je le fais donc en plusieurs fois, pour atteindre la salinité souhaitée. 

L'introduction s'effectue ainsi de manière progressive. 

Ce qui sera important ensuite, ce sera de faire tes mesures en partant du postulat que l'eau du bac sera à la bonne densité. 

Ton instrument de mesure t'indiquera une valeur qu'il faudra considérer être celle qu'il te faudra retrouver ultérieurement pour être à 35g/l

• 2 mois plus tard...

Grâce à vos conseils, j'ai remonté la salinité du petit bac, et en effet, ça va mieux ! Il a fallu quelques semaines pour que ça reparte correctement, et la croissance de mon petit monde a repris.

Je suis déçue par les photos, mais allez, ça fait longtemps que je n'ai pas montré mon microcosme - qui a perdu ses Neosynchiropus (le mâle a décliné cet hiver, et Mme Poupette a sauté cet été 😢 Je n'en remettrai pas, il n'y a plus de planaires dans ce bac de toute façon).
Il ne reste "que" les BH du début, mon archaster, l'Alpheus et son Cryptocentrus, mon Gobiodon Hystrio, et des L. Wurdemanni.

Pas mal de "grosses bêtes" sont passées dans le grand bac, et d'autres ont été retaillées pour reprendre des proportions raisonnables - vous apercevrez des Hystrix au sol, je n'arrive pas à les jeter.

Je tente quelques Acros : 1 bouture du gros bac, et un "Pika" - Pikachu ? de chez Fabcorail arrivé il y a peu, mais il ne dépasse pas encore assez pour qu'on l'aperçoive de loin. C'est fait exprès : mon mari n'est pas au fait de tous mes craquages, ce qui fait que je peux lui dire "ah, mais ça fait des mois qu'il est là, lui ! Tu ne le vois que maintenant, c'ets marrant !" sans mentir pour autant 😉 )

Il y a toujours mes rejetons de Tubastrea (la colonie principale est dans le grand bac), ils font leur vie, trèèèèès lennnnnteeeeeemmmmmeeeennt. Z'ont sûrement été "Paresseux" dans une vie antérieure.
et c'est impressionnant de se rappeler de la taille initiale des boutures de Stylo, arrivées toutes les deux "pitchounes", et plus si minuscules que cela désormais.

IMG_8492.JPG

Il est très joli ce petit bac.

Je ne commente pas son petit-grand frère, Olivier s'en déjà chargé :D .

Mais cela fait plaisir de voir d'aussi jolis bacs. Il n'y a pas que quand il y a des problèmes qu'il faut partager. Et là, c'est top ! Merci Virginie