Aller au contenu

Présentation de mon reefer 170


Virginie
 Share

Messages recommandés

Je ne sais pas si ça peut expliquer une augmentation des PO4 : j'ai mis de la chaeto (cet automne) dans le petit compartiment de la descente d'eau, avec une tunze 8831 qui fonctionne de 23h à 11h. Comme c'est sous la cuve d'osmolation, je ne pense pas toujours à aller vider ce qui a poussé.
Cet après-midi, un bruit d'eau m'a rappelé mon relâchement : le compartiment était rempli de Chaeto tassée avec pas mal de boues, et l'eau ne suivait plus le circuit mais débordait directement dans le compartiment de remontée.

J'ai nettoyé, je reteste mercredi, on verra si les résultats ont varié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyses transmises : peut mieux faire, mais pas si pire (sauf pour les phosphates), non ?
Je ne vois rien (à part les phosphates dont la montée est récente - le taux correspond assez à ce que je trouve - et qui n'explique donc pas le ressenti "y'a un truc qui cloche" des mois précédents)

L'eau osmosée est pas mal, sauf qu'il y a 5 µg/l de zinc.

Analyse Reefer 170 juin 2022_178443.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La tonicité des Xenia, la recolonisation... Ce sont en effet des signes favorables. 

Les dérives des PO4 sont fréquentes chez moi. Il suffit que je nourrisse 2 jours en granulés et ça passe de 0,05 à 0,20. Je nourris en congelés , sans rincer, et le taux normal revient. Idem si j'élague quelques algues ou que je nettoie. Depuis que j'ai viré les algues du refuge ai retrouvé bien plus de stabilité. 

0,15 PO4 de manière stable, il n'en faut pas plus pour que la croissance de mes SPS ralentisse. 

Les oligos sont une piste, qui sera bientôt levée avec l'ICP. 

Je me méfie aussi des changements d'éclairages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis.
De combien puis-je remonter la salinité sans gêner les animaux ? Si je vise +1 g/L sur la journée d'aujourd'hui, et la même chose la semaine prochaine, c'est trop rapide ?
Ou il vaut mieux que je rajoute +0,5 g/L ce jour puis 1 fois par semaine jusqu'à correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a besoin, j'ajoute une partie de la dose de sel dans la réserve d'eau osmosée. Je le fais donc en plusieurs fois, pour atteindre la salinité souhaitée. 

L'introduction s'effectue ainsi de manière progressive. 

 

Ce qui sera important ensuite, ce sera de faire tes mesures en partant du postulat que l'eau du bac sera à la bonne densité. 

Ton instrument de mesure t'indiquera une valeur qu'il faudra considérer être celle qu'il te faudra retrouver ultérieurement pour être à 35g/l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Grâce à vos conseils, j'ai remonté la salinité du petit bac, et en effet, ça va mieux ! Il a fallu quelques semaines pour que ça reparte correctement, et la croissance de mon petit monde a repris.

Je suis déçue par les photos, mais allez, ça fait longtemps que je n'ai pas montré mon microcosme - qui a perdu ses Neosynchiropus (le mâle a décliné cet hiver, et Mme Poupette a sauté cet été 😢 Je n'en remettrai pas, il n'y a plus de planaires dans ce bac de toute façon).
Il ne reste "que" les BH du début, mon archaster, l'Alpheus et son Cryptocentrus, mon Gobiodon Hystrio, et des L. Wurdemanni.

Pas mal de "grosses bêtes" sont passées dans le grand bac, et d'autres ont été retaillées pour reprendre des proportions raisonnables - vous apercevrez des Hystrix au sol, je n'arrive pas à les jeter.

Je tente quelques Acros : 1 bouture du gros bac, et un "Pika" - Pikachu ? de chez Fabcorail arrivé il y a peu, mais il ne dépasse pas encore assez pour qu'on l'aperçoive de loin. C'est fait exprès : mon mari n'est pas au fait de tous mes craquages, ce qui fait que je peux lui dire "ah, mais ça fait des mois qu'il est là, lui ! Tu ne le vois que maintenant, c'ets marrant !" sans mentir pour autant 😉 )

Il y a toujours mes rejetons de Tubastrea (la colonie principale est dans le grand bac), ils font leur vie, trèèèèès lennnnnteeeeeemmmmmeeeennt. Z'ont sûrement été "Paresseux" dans une vie antérieure.
et c'est impressionnant de se rappeler de la taille initiale des boutures de Stylo, arrivées toutes les deux "pitchounes", et plus si minuscules que cela désormais.

 

IMG_8492.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très joli ce petit bac.

Je ne commente pas son petit-grand frère, Olivier s'en déjà chargé :D .

Mais cela fait plaisir de voir d'aussi jolis bacs. Il n'y a pas que quand il y a des problèmes qu'il faut partager. Et là, c'est top ! Merci Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

  

Nouvelle aventure du petit bac : les joints avaient une grosse envie de départ à la retraite, ou ont cru qu'ils devaient faire des bulles comme les poissons dans les BD ? Bref, y'avait de l'air dans le gaz silicone...
On a vu avec Redsea, et la cuve a été remplacée avant qu'elle ne s'ouvre : 6 jours à peine (dont un week-end) entre le questionnement et l'arrivée de la cuve de remplacement, l'un dans l'autre, je trouve que c'est sérieux !
Les joints de la nouvelle sont beaucoup plus épais ! Il s'est avéré que la cuve d'origine, achetée neuve en 2020, était sortie d'usine en 2016.
Bref, le 170 a des vitres toutes propres !

Le transfert nous a pris l'après-midi d'hier et j'ai malheureusement perdu mon Gobiodon.
Ce couillon était resté dans son Stylophora malgré mes manips, et il est tombé au sol, ce dont je me suis aperçu en... cherchant sur quoi j'avais marché.
Ca réagit mal à l'écrasement, le Gobiodon 😢

 

J'ai du recollage de boutures à reprendre, et n'ai pas pu remettre les roches exactement comme elles étaient. Je ne suis pas fan du set-up, mais au bout d'un moment, fallait en finir et remettre tout le monde en place.

La lumière vient seulement de s'allumer (pile qui gère la connexion au réseau HS), tout n'est pas ouvert, mais "ouf, ça, c'est fait !"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais la photo prise jeudi ne passe pas. En voici une toute fraîche, avec mon Gonio en convalescence.
Dans le changement de cuve, je n'ai pas réussi à replacer les pierres exactement comme elles étaient, mais là, je vais juste ficher la paix à tout le monde - on s'habituera.

 

IMG_9099.JPG

Modifié par Virginie
changement de photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/28/2021 à 10:02 AM, Virginie a dit :

IMG_5859.thumb.JPG.499834c8bd895f27401a63bf52bc64e9.JPG

 

Il n'est pas aussi flashi que celui que j'avais pris chez Fabcorail et que j'ai déplacé trop vite au mauvais endroit, mais je suis contente qu'il se porte bien. Il est à l'arrière du bac, c'est dommage de ne pas en profiter davantage, mais tant pis : il va bien, alors c'est chouette !

IMG_5992.thumb.JPG.6b62f2cd9c4645058eb54660f19ba580.JPG

Eh, vous ne devez pas vous rappeler, mais ce petit Gonio arrivé pas vraiment en forme il y a 18 mois a bien changé, et poussé ! J'ai pu scinder sa pierre en deux, et ai placé les deux morceaux sur une même PV mais à deux hauteurs différentes.
Voici la colonie aujourd'hui !

IMG_9103.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je me rappelle pourquoi le Gonio avait quitté le petit bac...

Et il n'est pas encore à son max d'extension. Il peut prendre encore 2-3 cm de rayon (et toucher la vitre, l'Alvéo et le Favia). (le Sarco et les Xenia qui sont juste derrière lui, c'est fait, contact établi, mais ça a l'air d'aller - disons que tant que le vainqueur est le Gonio, ça me va : deux bébés Sarco poussent dans ce bac, et j'en ai dans l'autre bac ; et les Xenia prolifèrent en ce moment)

IMG_9394.thumb.JPG.85775276183445919da2147dca2aa0eb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Y'a eu un brin de changements depuis février : exit la grosse gorgone, j'en ai garder deux rejetons dont un sur aimant pour voir, et j'ai mis des E. paraancora à la place, ça ouvre un peu.
Le Tubastrea qui était parti dans le grand bac est revenu à sa place initiale : il n'était pas au top dans le grand bac.
Le Gonio rouge (plus rouge en réalité que sur la photo) est toujours dans le bac, et une partie des Gonios du grand bac a fait le même trajet : j'ignore pourquoi *, mais certains de mes Gonios du grand bac finissent par se fermer et revivent une fois dans le petit bac.
* en ce moment, montée générale de PO4, à 0,2 dans le grand bac, et... 0,4 dans le petit. Et pourtant, c'est dans le bac-qui-pue-les-PO4 que les coraux reprennent du poil de la bête...

Faites pas attention aux boutures, ce ne sont pas les miennes (pas toutes en tout cas), mais des pensionnaires qui attendent que leur bac soit recollé.

La photo ne passe pas ?

 

Modifié par Virginie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien joli ton bac 👍

Il y a peut être une grosse différence d éclairage entre ton grand et petit bac pour les gonio ? Un amis qui éclairait son bac full lps a vu ces gonio rouge et rose quasi disparaitre jusqu'à qu il réduisent son éclairage.... maintenant il éclaire quasiment que en bleu et ils ont presque doublé en 1ans .

Bon perso cela m ennuierait d avoir un bac bleu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des news aussi du P'tit : il va.
Des ? Cyano ? ou des Diatomées ? bref, des trucs marron dans le sable essaient de s'installer (déséquilibre PO4 - élevés - et NO3 - faibles), mais rien de méchant, ça partira avec la stabilisation des PO4 en cours.
Là, les Gonio ne sont pas ouverts (au grand dam de M. et Mme Clown, obligés de rester tassés) : je viens d'allumer seulement il y a 1h pour cause d'acclimatation de Berghias. J'ai plusieurs spots d'Aiptasias, et ça n'évolue pas bien ; j'ai déjà tenté les produits et les L. Wurdemanni etc, sans succès. Je tente ces nudibranches (d'élevage, a priori), qui ont de toute façon une assez courte durée de vie même dans la nature. Elles sont 2, j'espère qu'elles tiendront un peu.

La Ventalina d'Olivier se plaît sur son aimant sur la vitre. C'est spécial, mais je laisse : mes tentatives de la mettre sur le décor n'ont pas été heureuses, donc pour le moment, on s'en satisfait. Et on s'habitue.

Y'a aussi de la Valonia, de la Derbesia, et toujours des mini-ophiures, des corynactis, des moules, des huîtres, des Mysis, des Copépodes, des vers (vermet, cacahouète, de feu...), mes rejetons de Tubastrea un peu partout (ouf, ça pousse lentement - d'ailleurs, ça crève aussi lentement : voilà DES SEMAINES qu'une bouture est tombée sous la roche, pas rattrapable, et là, elle est ressortie grâce à Clyde, notre terrassière d'Alpheus : sur les 3 polypes, 2 sont dead-blancs, mais il en reste un 3ème qu'a l'air en forme... increvable, ce corail !!!)

Bref, de la vie dans cette petite flaque qui mature tranquillou, finalement.

 

IMG_0490.thumb.jpeg.056368a8d051cb3ff7c7ad60aa5bcebe.jpeg

 

IMG_0489.thumb.jpeg.2fc275511e4785edbf68a8509839ddbb.jpeg

 

IMG_0488.thumb.jpeg.89907aa5810e40798d0047100415d88b.jpeg

 

IMG_0481.thumb.jpeg.2cb281da8dacb97cfbc44692c8301397.jpeg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici