Aller au contenu

Une quiche...


chprieur
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous

Derrière ce titre peu évocateur, se cache une envie de bricolage.
J'ai une rampe d'éclairage faite maison qui commence à faiblir, aussi, je souhaite ajouter un peu de watts à celle ci.
J'ai vu sur le site Alpheus qu'ils utilisaient des " LED blanc 6500K Samsung LH351H-C pilotée à 1500mA".
On  trouve ces LED  chez AliExpress à 42 centimes pièce (+1,59€ de frais de port !!).  sinon, y'a ça aussi LED

Photo de ma rampe actuelle :
201216023110806756.jpg

J'aimerais ajouter 2 LED dans les espaces (dans chaque espace) entre les LED actuels.
Il ya 20 espaces => 40 LED (2 rangs de 20).
 

Et là, on en vient au titre : je suis une quiche en électricité !!!

 

Ma question est donc la suivante : comment je fais ? Que me faut-il d'autre pour que ça fonctionne ??

 

Les LED en question :

201216023533645624.jpg

Je ne vois pas comment faire pour les soudures ?! Je suppose qu'il me faut des "circuits imprimés" sur lesquels coller les LED et des alims, mais que prendre ?? Je suppose qu'il vaut mieux prendre 4 alim (10 led/alim ou ???).

Alpheus "pilote" les LED à 1500 mA... ça veut dire quoi ? Comment faire pareil ?


Et il me faudra aussi des radiateurs pour dissiper la chaleur mais lesquels ?? (je peux avoir des profils en alu pour les toiture de véranda, comme pour ma première rampe...)

Bref, avis au électricien et aux bricoleurs !! Et comme vous l'aurez compris, merci de m'expliquer en des termes compréhensible par un benêt !!

 

Merci 😉

 

 

 

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chprieur a dit :

Et là, on en vient au titre : je suis une quiche en électricité !!!

C'est intéressant... Considérant que je suis pour ma part une bugne en plomberie et que j'ai réalisé un grand nombre de navets, je me demande si nous ne pourrions pas ouvrir ensemble un petit commerce de bouche ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va etre compliqué si tu n'y connais rien en electricité.

Il te faut effectivement des leds sur socle comme sur la photo d'une XP G 5w

Quand il parle de driver a 1500mA c'est parce que ce type de led s'alimentent a amperage fixe. Avec des drivers (alim particuliere a amperage fixe)

Pour exemple, le tableau pour la XPG te montre qu'elle s'alimente entre 350 et 2000mA) .  La valeur choisit te donnera dans la notice technique la led, la consommation en watt effective de la led et la puissance d'eclairage effective de la led en lumen/watt

Plus la led est sous alimentée, plus la puissance en watt consommée sera faible, mais moins elle chauffera (meilleure duree de vir) et plus son rendement en lumen/ watt sera grand.

En gros, ca se dimensionne. Alphaeus sous alimente légèrement ses leds pour améliorer la duree de vie.

Tes led 7w me paraissent pas top, il n'y a aucunes données technique (kelvin, lumen...). Si tu veux un conseil, prend du "cree" et ne les fait pas tourner a 100% de la puissance theorique pour qu'elles tiennent longtemps.

Et effectivement il te faut des dissipateurs pour les refroidir, les regles alu sont souvent utilisèes car pas cher, mais les leds ne tiennent pas aussi longtemps que sur des vrais dissipateurs.

 

IMG_20201216_171901.jpg.bdd05a097357456f020c3228dc52cb29.jpg

 

IMG_20201216_172305.jpg

Modifié par Loy
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quiche, j'aime bien ! Mais je préfère un bœuf bourguignon 😉

En fait, je pense que je vais essayer de trouver de cree 5W en 5500 à 6500 K, selon ce que je trouve, et les alimenter a 75% pour que ça dure plus longtemps et que ça ne chauffe pas trop. J'ai bon là ? 

Je vais donc chercher les led et je reviendrais ensuite pour le reste 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Loy a dit :

Si tu mets que des led en 6500k tu vas eclairer tres blanc/jaune.

Il faut mixer avec des blanche et des bleus comme sur ta rampe actuelle

En fait, je veux rajouter un peu de lumière, et pas tout changer (flemme comme dirait mon fils !!) ... et je n'ai pas les moyens de mettre 3000 à 4000 € dans une rampe Alpheus !! Donc les bleus existants vont rester.

Cette idée vient du fait que mes mous font la gueule depuis un moment. J'ai donc ajouter 3 x 3 led de 3W ±jaune que j'avais en stock, au dessus des mous, et ils semblent reprendre de la vigueur (teinte verte fluo qui avait disparue et qui revient, polypes plus épanouis).
 

J'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/32806871232.html

Pourquoi y a t-il plusieurs diamètres ? Que faut-il prendre ?
Quelle alim pour un "lot" de 10 LED de 1-5W pour que ces LED soient à 3,75W (75% de leur possibilité, si j'ai bien compris) ? 220V ou 12V ?

 

Sinon, il y a celles-là, avec des blanches et des bleues.. : https://fr.aliexpress.com/item/33011004023.html?algo_pvid=e98b8330-cce4-4aae-88ff-f6d93b35845e&algo_expid=e98b8330-cce4-4aae-88ff-f6d93b35845e-3&btsid=0b0a050116081909888226633e01ff&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriquer ma rampe led en 2013, donc c'est loin maintenant. Et je ne suis pas un grand connaisseur, a l'epoque il se vendait des kits rapid led, il suffisait de suivre la notice🙂

Si mes souvenirs sont corrects:

Si tu prends des led XPG 5w, tu peux monter jusqu'a 14 leds en serie avec les alim suivantes au choix:

- meanwell LPC 60-1050 (pas cher mais non dimmable et tournant a 1050mA soit un peu plus de 3w effectif par led - moi j'ai ca)

- meanwell ENL 60 48 D (plus cher mais dimmable)

Il te faut par contre des lentilles pour mettre sur les leds pour mieux diriger le flux lumineux.

Tu peux trouver des infos et d'inspirer des nombreux tuto sur l'installation des kit rapid led.

Il te faudra aussi de la colle thermique pour faire la liaison entre le dissipateur et les leds

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Je ne comprend pas l'histoire des mA et des W !! Peux tu m'expliquer ? Les V en sortie de drivers etc ????

 

Si ej repend les caractéristique des LED de 5W de chez Aliexpress :

Puissance: 5 w
-Couleur: blanc chaud/blanc neutre/blanc chaud
-Marque de LED: USA CREE
Spécification
-Longueur d'onde: 3000-3200 K/4000-4500 K/6000-6500 K
-Flux lumineux: 472 lm (si Curren: 1500mA)
-Courant conditionnel: 350-1500mA
-Tension avant: 2.8-3.6 V
 
curren 1500 mA : cela veut-il dire qu'ona les 5W de la led avec 1500mA ?
Et que se je prend des alim de 1050mA, on a 5x1050/1500=3,5 W ??
 
Delivery quantity: 1piece(s)
Manufacturer: MeanWell
Manufacturer series: LPC-60
Manufacturer number: LPC-60-1050
Power supply type: LED power supply
Stabilisation: Constant current
Topology: AC/DC Converter
Input voltage: 115V / 230V (Universal)
Constant current: 1050mA
Power: 50W
Input voltage (min...max): 90...264VAC
Output voltage (min...max): 9...48VDC
Efficiency: 87%
Length: 162,5mm
Width: 42,5mm
Height: 32mm
Input connection: Cable: 2x60cm
Connection Output: Cable: 2x60cm
Protection class: IP67
 
Si je mets 9 leds en série avec cette alim, c'est bon ?
 
Et celle ci ??? Avec 9 led en série, j'airais des led à 4W/led ??
 

 

Modifié par chprieur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas hyper calé en electricité mais voici ce que j'ai compris sur le driver non dimmable que je t'ai proposé (LPC 60 - 1050)

Il fonctionnent a l'inverse des alim classiques (transfo 12v...)

-l'intensité de courant est fixe (ex 1050 mA)

- le voltage (tension) delivré s'adapte automatiquement selon le nombre de led branchée en serie (9-48v pour le modèle que je t'avais conseillé)

Il ne faut donc pas se preocuper du voltage, mais juste savoir qu'il te faudra au minimum 4 leds en serie pour depasser 9v et au maximum 14 led pour ne pas depasser 48v

La puissance consommé en w par l'alim ne pourra depasser 60w, pour savoir les watts reels consommés par une led il faut télécharger la fiche technique de la led en question, des tableaux te le dise en fonction des differentes valeurs en mA choisit. Mais sur la XP G c'est 3,5w pour 1050 mA

Les memes tableaux te diront le nombre de lumens par watt obtenu selon la valeur de mA choisit.

Sur une led XP G 5w, il semblerait que les alimenter en 1050 mA semble etre le meilleur compromis entre puissance consommé, lumens delivrés et duree de vie de la led. Il vaut tjs mieux en effet mettre 14 leds qui tournent a 3,5 w qui 10 leds qui tournent a leur maxi a 5w (49w contre 50w mais plus de lumens avec la config 1, moins de chauffe des leds, duree de vie tres largement supérieure)

Personnellement, ma rampe construite 2013 sur ce principe de sous alimentation et avec des dissipateurs ML41 en passif (sans aucune ventilation), tourne encore tres bien et ne présente pas le moindre signe de fatigue (bonne pousse des sps et lps)

Ce n'est pas le cas de nombreuses rampes du commerce avec lesquels les leds sont utilisées a leur maximum et le refroidissement fait au minima car les vrais dissipateurs coutent chers (donc ventilation forcé qui s'encrasse et finissent pas ne plus etre suffisant...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci.
Donc ça se précise !!

2 lots de 10 leds https://fr.aliexpress.com/item/32806871232.html

2 alim que tu m'as conseillé : meanwell LPC 60-1050

Concernant le Leds, ils proposent plusieurs diamètres : 12, 14, 16 ou 20 mm. Je suppose que plus le diamètre augmente, plus la surface de contacte augmente et meilleure est la transmission thermique au radiateur ? Mais est-ce que ça change quelque chose à l'optique secondaire ?

Lentilles : https://fr.aliexpress.com/item/4001036447410.html?algo_pvid=1c252559-4361-4bff-a547-6c605215554e&algo_expid=1c252559-4361-4bff-a547-6c605215554e-2&btsid=2100bdd816082888176371824ec094&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Ces lentilles sont-elles ok avec les leds ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca se precise.

Oui c'est bien ca, je pense qu'il faut prendre les plots les plus grand ce qui ameliorera le refroidissement. Et surtout les coller avec de la colle thermique.

Les lentilles semblent correspondre. De souvenir, je crois que c'est souvent des 80-90° sur les rampes recifal.

Apres mefie toi quand meme car si tu ajoute 20 leds blanches sans nouvelles bleues, tu sera surpris par le rendu je pense (tres jaune)

Pourquoi tu ne remplace pas tout simplement toutes tes blanches sur la rampe actuelle? Tu les decolles et recolle a la meme place

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loy a dit :

Pourquoi tu ne remplace pas tout simplement toutes tes blanches sur la rampe actuelle? Tu les decolles et recolle a la meme place

 

Oupsss, énorme boulot !!! à l'époque j'avais fait 150 collages, 300 soudures + 150 collage des optiques qui ne tenaient pas bien sans colle..

Chaque rang est démontable séparément mais pas les leds dont les fils peuvent courir d'un rang à l'autre. Je n'avais pas pensé qu'il faudrait que je refasse tout un jour !!! J'ai manqué de jugeote je l'avoue.

Donc là, c'est la solution de facilité. D'autant que je n'ai pas de coraux exigeants, juste des mous. mais comme je viens de perdre mon baliste picasso, je vais peut être envisager de remettre quelques lps. Je me tâte !!

 

Pour l'angle des optiques, je pensais plutôt à du 30°. Je suis entrain de me faire une simulation 3D pour voir ce que ça peut donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/18/2020 à 11:54 AM, chprieur a dit :

OK, merci.
Donc ça se précise !!

2 lots de 10 leds https://fr.aliexpress.com/item/32806871232.html

2 alim que tu m'as conseillé : meanwell LPC 60-1050

Concernant le Leds, ils proposent plusieurs diamètres : 12, 14, 16 ou 20 mm. Je suppose que plus le diamètre augmente, plus la surface de contacte augmente et meilleure est la transmission thermique au radiateur ? Mais est-ce que ça change quelque chose à l'optique secondaire ?

Lentilles : https://fr.aliexpress.com/item/4001036447410.html?algo_pvid=1c252559-4361-4bff-a547-6c605215554e&algo_expid=1c252559-4361-4bff-a547-6c605215554e-2&btsid=2100bdd816082888176371824ec094&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Ces lentilles sont-elles ok avec les leds ?

Et voilà... l'association "Quiches & Bugnes" vient de perdre un de ses membres fondateurs les plus éminents !

Vous remarquerez au passage que Loy est venu piéger ce pauvre Chprieur directement sur son topique. Typiquement le style des membres de l'association de "Dompteurs de Leds". Une sorte de rapt !

Avant, quand Chprieur intervenait sur le forum, je comprenais ses propos... Aujourd'hui, vous le croisez et il vous déclare : "Je suppose que plus le diamètre augmente, plus la surface de contacte augmente et meilleure est la transmission thermique au radiateur ? Mais est-ce que ça change quelque chose à l'optique secondaire ?" !

Bravo Loy ! (et merci :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé intervenir plus tôt, mais ma rampe actuelle, surtout la programmation accapare mes nuits, et mes neurones.

Si on part du principe que tu souhaites 10 leds Cree XPG2.

Selon la notice Cree, ces puces peuvent fonctionner entre 350mA et 2000 mA. Mais le fabricant conseille de les utiliser sou max 1500 mA. Sous ce courant, Cree précise que la puce doit être sous tension de 2.85 V (disons 3V).
Pour mémoire, une LED ne peut fonctionner qu'a partir d'une certaine tension. En dessous elle ne s'allume pas.  Elle est un peu binaire et "tout ou rien" elle s'emballe vite dès que la tension augmente. On les régule donc. mais comme la marge de manœuvre est étroite en tension, on préfère les réguler en courant (ampère). Ceci, soit avec une alimentation en courant continu constant (driver), soit une alimentation classique en tension constante en sortie de laquelle on doit alors mettre en place des régulateurs (un courant continu peu stable en entrée en un courant continu stabilisé en sortie) appelés aussi driver tels que les Meanwell LDD 350H, 700H, 1000H, 1500H selon que l'on veut faire passer 0.35 ;  0.7 ; 1 ou 1.5 A.

Comme tes 10 LED sont en série il faut mettre l'ensemble sous 10 x 3V soit 30V. On prend toujours au moins 10% de plus pour compenser les pertes dans le circuit, soit 33V. Si ça fait plus, ce n'est pas grave à condition de réguler le courant avec les fameux "Driver" qui délivrent un courant constant stable. Pour alimenter tes 10 LED en série il faut 1.5A. P = UI, chaque LED produira donc 3 x 1.5 = 4.5 W. Tes 10 LED produiront 45W.

Le marché propose des alimentations AC-DC qui sortent 32V, 36V, 48V DC

Plusieurs possibilités : 

  • Une alimentation qui sort moins de courant (moins de puissance en sortie), c'est le cas de la LPC 50 1050 citée plus haut qui sort une tension de 48v courant continu, c'est plus que suffisant, mais un courant de 1050 mA. Les LED traversées par un courant de 1.050 A produiront donc environ 3V x 1.050A soit   32 W. C'est moins que prévu, elles chaufferont moins et dureront un peu plus longtemps. Mais guère beaucoup plus sous 1500 mA (si elles sont bien refroidies) qui reste un courant acceptable selon le constructeur.
  • Une alimentation à courant constant (driver) qui sort plus de 36V. Par exemple 48V et 1.05 A  comme ci-dessus. On peut alors adapter le nombre de LED : brancher en série 48V x 0.9 / 3V = 14 de tes LED. 14 LED sous 3V et 1A sortiront 14 x 3V x 1A = 42 W.
  • idem avec une alimentation courant continu (driver) qui sort plus que 36V on ajuste alors le nombre de LED et on limite le courant de sortie : exemple 48V 2A soit 14 led dont on peut réguler le courant avec un driver LDD 1500H  (1.5A)  soit 14 x 1.5A x 3V = 63 W. Ou réguler avec un driver LDD 1000H (1000 mA) soit 14 x3V x 1A = 45W
  • Une alimentation qui sort proche de 1.5A en courant contant (driver) pour les 10 LED. Par exemple l'alimentation Meanwell LPF-60-36 qui sort 1.67A sous 36V. Les 10 puces traversées par 1670 mA, ce qui est encore acceptable, produiront 50W.
  • Une alimentation qui sort plus de 1.5A, pas forcément en courant constant, alors il faut rajouter un draver LDD pour limiter le courant en sortie à 1.5A. Par exemple une alimentation 36V 2A alimentation 36V 2A avec un driver LDD 1500H en sortie qui régule à 1.5A.
  • Une alimentation simple ou driver qui sort plus que nécessaire et adapter le nombre de LED et si besoin limiter le courant à 1.5A. Par exemple un driver courant constant DC 36V 3A. Il sort 3A sous 36V (que l'on peut ajuster un peu). Tu peux alors brancher en parallèle 2 bandeaux de tes 10 LED montées en série. Chaque ligne produirait  10 x 3V x 1.5A = 45 W. Soit 90W pour les deux lignes. Le problème est que si une ligne en parallèle lâche, l'autre prendra tout le courant de 3A et grillera dans la foulée. Pour éviter ça, on intercale un driver LDD 1500H (1500 mA) en tête de chaque ligne, qui limitera le courant quoi qu'il arrive et préservera les lignes.
    Même raisonnement avec une alimentation 36V 2A . Soit 1 ligne de 10 LED plus un driver LDD 1500H en tête de ligne : total 45W
    Idem pour une alimentation 48V 2A soit 

Concernant les optiques, je partirais sur 60 ou mieux 90° parce que plus diffus pour que les faisceaux se croisent limitant ainsi les effets spots. Il faut un porte lentille pour les tenir. Par contre je ne sais pas si le porte lentille se clipse bien sur la LED. Il faut peut être coller ou maintenir autrement.

Le diamètre des LED dépend de l'encombrement, plus ou moins facile à souder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien heureux de vous divertir 😉 Les occasions pour cela sont rares actuellement !!!

Merci Denisio pour tes explications détaillées. Je vais regarder l'ensemble des liens durant mes congés tant mérités !! .... et je ne manquerais pas de revenir avec mes interrogations !!
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

la sagesse et le fait que t'es une quiche ( c'est toi qui le dit..),part sur  cree 5W en 5500 à 6500 K, selon ce que je trouve, et les alimenter a 75% pour que ça dure plus longtemps et que ça ne chauffe pas trop. J'ai bon là ? 

 

après , perso je ne mettrait pas 40 x 6500 k, mais 20 x 6500 et 20 x 450 nm. ca dépend aussi  de ton mélange actuel, du rendu visuel que tu veut, tirant sur le blanc ou le bleu..).tu relie le tout a un drivers et ca te fait un canal de plus.

par contre, les dissipateur s vont encaisser le surplus de chaleur que ca vas apporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici